Horreur à Arkham

Salut à tous.

Il est beau! Il est beau! Il est Beau!

Je parle pas Brad Pitt mais de la nouvelle mouture d'Horreur à Arkham (Arkham Horror, NdT).

J'ai pas encore lu les règles remasterisées en entier. Ca semble plutôt proche du jeu des années 80; alors oh joie d'un fan transit!

Y-a-t-il des avis là-dessus, please ?

NB: il était temps d'avoir du beau matos pour ce jeu...

Sur la fiche du jeu tu trouveras quelques avis de joueurs dont le mien sous le nom de Jull. Et pour l'instant tout le monde est convaincu.

Oui il est excellent.
Outre les avis, il y a aussi déjà eu plusieurs posts sur le sujet, dont celui-ci :
//www.trictrac.net/forum/sujet/arkham-horror-nouvelle-cuvee
Une simple recherche avec le mot Arkham te permettra d'en trouver plein d'autres.

Moi j'aimais déjà beaucoup celui de 1987 (j'y avais mis un avis), celui de 2005 m'a enchanté. Cependant vu que je joue parfois avec des non anglophones et qu'ils pourraient en avoir marre de me demander de traduire leurs cartes (même si le jeu étant 100% coopératif, ça ne pose pas de problème que les autres les connaissent), eh bien j'ai choisi de patienter encore quelques mois pour la VF.

Rapidement: ça ressemble suffisamment à l'ancienne version pour que ceux qui connaissaient s'y retrouvent, et ça a suffisamment changé pour prendre en compte toutes les critiques qui avaient pu être faites et remettre le jeu au goût du jour.

Un lifting exemplaire pour un bon jeu qui accusait tout de même son âge, très loin de la seule opération de récupération commerciale que l'on pouvait craindre. Tu vas te régaler :D

Oui le jeu est bien bon !

En fait on pourrait dire que c'est un jeu de coopération très différent du SdA et des Chevaliers de la Table Ronde car il s'agit ici de vivre des aventures afin de contrer un Grand Ancien et il y a donc pas mal d'aléatoire.

Très franchement, cette édition est largement plus aboutie que la précédente et mérite d'être achetée (heu non, je ne travaille pas pour FFG)...

Et en plus les illustrations sont belles et loin des simples silhouettes de l'ancienne édition !

Oystercult

il est très bien apres uen premiere partie test ,les graphismes sont sublimes mais c'est toute reprise du jeu de cartes ccg donc c'est normal ;)

D'ailleurs il me semble avoir apperçu le jeu de cartes en français intégrale dans l'une de mes boutiques parisiennes.

Je ne savais pas qu'il était sortie en français ! C'est Millenium qui s'en occupe donc un peu Ubik quoi !

Oystercult

Je viens de me rendre compte qu'il manque le monstre incontournable du mythe dans la nouvelle version d'Arkham Horror, j'ai nommé le Profond ! Ils ont disparus entre les 2 éditions ainsi que d'autres créatures, ça fleure bon l'extension... :roll:

Ben, y a pas de profonds à Arkham, non ?

Par contre, sur BGG, on trouve une extension sur Innsmouth. Là, il doit y en avoir quelques uns qui trainent ...

...

Après vérif (http://www.boardgamegeek.com/game/15987#files), oui mais il est pas très beau :wink:

Mon avis après une première partie à 4.
Le fait que le jeu soit en anglais n'est pas pénalisant. L'information importante sur les cartes n'est pas le texte d'ambiance mais le jet de dé, le "check", a réussir, qui est indiqué en gras.

Pour faire clair : à la limite on se fiche du baratin sur le professeur d'université qui tient dans le creux de sa main un objet étrange qui attire l'oeil de l'investigateur. Tout ce dont on a besoin pour jouer est de saisir qu'il faut réussir un "sneak check" à -1 pour piocher un objet unique.

Il suffit d'avoir fait de l'anglais au secondaire pour s'en sortir avec l'essentiel des cartes.

Sinon, le jeu en lui-même est assez bien fichu, bien plus fluide et riche que la vieille version.
Déjà on a plus les déplacements au dé, ensuite le système de "check" qui est à la base de toutes les actions est très simple à comprendre.
D'autre part, il me semble qu'il est plus facile de fermer les portails dans la nouvelle mouture. Pour les monstres, tout dépend de l'équipement de l'investigateur, mais rien n'est insurmontable.
Par contre c'est assez tendu au niveau timing. Il ne faut pas traîner pour fermer les portails et surtout il faut en sceller un maximum.
Notre partie à 4 s'est soldée par l'arrivée du grand ancien, Yig, qui nous a fichu une branlée. Et c'est le plus faible des huit. Il faut vraiment tout faire pour éviter que la "doom track" se remplisse.

Maintenant, avec les 16 personnages, aux compétences fort diverses, et les 8 grands anciens, qui ont chacun une capacité influant de façon déterminante sur le déroulement du jeu, je crois qu'il y a moyen de jouer longtemps avec une configuration à chaque fois différente.

Jer dit:Mon avis après une première partie à 4.
Le fait que le jeu soit en anglais n'est pas pénalisant. L'information importante sur les cartes n'est pas le texte d'ambiance mais le jet de dé, le "check", a réussir, qui est indiqué en gras.
Pour faire clair : à la limite on se fiche du baratin sur le professeur d'université qui tient dans le creux de sa main un objet étrange qui attire l'oeil de l'investigateur. Tout ce dont on a besoin pour jouer est de saisir qu'il faut réussir un "sneak check" à -1 pour piocher un objet unique.
.

Je hurle hérésie c'est peut être jouable mais franchment moi plaisant moiu au contraire je trouve ces texte géniaux et ce qui le rends si particulier ocmme jeu coop.On créé un vrai histoire durant la partie d'ailleurs nous on se lit les cartes l'un l'autre comme des mj.Comme ca celui qui prend sla décision de faire ou pas faire le skill check quand il a le choix ne connait pas els reusltat à l'avance et ne sait pas si c'est positif ou negatif ^-^

Tout pareil 8)

Je confirme aussi; on le roleplayait quand on était petit, donc on continue maintenant qu'on est grand.
On a peur de retourner une carte, et pas seulement à cause de "a monster appears".

il est clair que c'est un jeu ou l'ambiance doit grandement participer au plaisir du jeu

Ne pas lire les cartes à chacune des aventures des joueurs revient à perdre une grande partie du plaisir du jeu !!

Arkham Horror propose de vivre des aventures dans le monde de Lovecraft et non pas seulement d'opposer des simples aventuriers à des épreuves inconnues qu'il faudrait résoudre par des jets de dés !!

A mon avis, pour ceux que l'anglais rebutent à ce point il vaut mieux attendre la vf pour ne pas dénaturer le jeu.

Maintenant moi je dis ça, je dis rien hein !

Oystercult

Attention à la tendinite du poignet. Elle guette tous les jeteurs de dés excessifs, que le texte soit en anglais ou en français.

Cela dit, les intéressés pourront trouver, en suivant le lien ci-bas, un instrument capital pour prédire le résultat de chaque partie:

http://www.randomizer.org/form.htm

(c'est pour rire, n'est-ce pas, pas besoin de se fâcher)
:wink:

Mais le lancé de dé est un art monsieur !

Jamais au grand jamais je ne permettrais à une machine de me donner des leçons sur celui-ci !!

D'ailleurs je pense pouvoir dire que chacun à ses petits trucs pour lancer les dés (mais oui, la manière de les lancer ou de les prendre voir la préparation pré-lancement)... même si les conséquences sont toujours aussi aléatoires ! :)

Oystercult

Comme ca a déja été dit, beaucoup de hasard, beaucoup d'ambiance. Cependant la difficulté va décroissante en fonction du nombre de joueur et des petits détails non marqués sur les regles un peu subtils/mal expliqués (en vrac: on est obligés d acheter une carte dans un magasin, un "loss" c'est pas un "cost" pour le Professeur, perte de PV pour les GOOs, Flesh Ward, etc..). Les GOOs (Great Old Ones) ne sont pas tous equilibrés ce qui fait une partie du charme de jeu et contribue a ce que chaque partie soit différentes; cependant Chtulhu et Yog Sototh sont vraiment durs, alors que Yig et Ithaqua sont vraiment facile :(. Un autre bon point c'est que ca tourne bien à 1,2 ou 3 joueurs pour ce que j'ai pu essayer, c'est cependant considérablement plus dur (sauf contre Hastur avec la combo Professor/healing stone et si on se debrouille bien contre Ithaqua/Yig) de gagner tout seul mais ca reste faisable.

Ca reste cependant un très bon jeu pour les rolistes ou ceux qui ne sont pas génés pour lancer 10 tonnes de dés :).

Ne nous méprenons pas.
Je trouve aussi que les textes d'ambiance sont très importants pour mettre les joueurs dans le bain et sont un élément clé de l'ambiance qui se dégage d'une partie. Tout comme les pions de monstres qui envahissent peu à peu le plateau de jeu font sentir au joueur la menace qui grandit.

Je dis simplement que dans le pire des cas, si on ne comprend pas bien l'anglais, on peut tout de même faire une partie. Une partie qui n'aura pas la saveur de celles qu'on peut faire en comprenant parfaitement le texte des cartes.

Quant à l'aspect hasard, il ne me dérange pas du tout. Ca augmente le stress, déjà assez présent avec le risque de plus en plus grand de voir arriver le grand ancien et contribue ainsi à mettre la pression sur les joueurs.

Au passage, Yig n'est pas aussi "faible" que ça. D'accord il n'a qu'un modificateur de -3, mais étant donné qu'il maudit tout le monde en arrivant, ça devient sportif de le toucher en ne faisant que des "6".

Le seul point obscur des règle reste cette histoire de succès cumulatifs lors du combat contre le grand ancien. Après quelques recherches, j'ai trouvé, sur le forum de boardgamegeek, cette précision de Kevin Wilson (un des auteurs du jeu) :

Basically, to defeat the Ancient One, the players must do a total # of successes equal to (# of players) x (# of doom tokens on Ancient One). So, if 4 players are facing Yig (doom track of 10), they need 40 successes to win. For every 4 successes they do, they remove 1 doom token to track their progress.

Ce qui a le mérite d'être clair.

@Jer: Yig/itaque/Asthur peuvent tous etre nullifé par une combo flesh ward/healing stone ou encore moins si t'as le professeur/bandit. C'est pour ca que c'est de loin les plus faciles (bien qu'il ne faut pas un Hastur à -10 ;) )

Jer dit:Je dis simplement que dans le pire des cas, si on ne comprend pas bien l'anglais, on peut tout de même faire une partie. Une partie qui n'aura pas la saveur de celles qu'on peut faire en comprenant parfaitement le texte des cartes.

Certes, mais dans ce cas-là, ne vaut-il pas mieux attendre quelques mois que la VF soit sortie pour profiter pleinement du jeu ?