[Horreur à Arkham] à Arkham et trophées variables

[Horreur à Arkham]

Mya !

Il s’agit de détails que je crois avoir lus quelque part mais sur lesquels je ne parviens pas à remettre la main…

1. Quand est-ce que les effets qui sont dits se produire “à Arkham” touchent aussi les investigateurs dans les autres mondes ?
Je crois me souvenir que les effets génériques du genre carte du Mythe de type Environnement (genre il pleut : -1 en vitesse mais +1 en discrétion) ou Grand ancien s’appliquent, mais pas le tremblement de terre des Chthoniens, exact ?

2. Quand il y a des modificateurs de la puissance des monstres en jeu, quid de la valeur des trophées de monstres qu’on veut échanger ?
Je ne sais plus si :
- solution 1: on ne considère que la valeur inscrite dans tous les cas, ou bien
- solution 2: on considère les modificateurs en cours au moment où on les dépense…

Comme quoi même les vieux routards peuvent encore avoir des doutes ou des trous de mémoire…
Merci :mrgreen:

Pour ton “1”, je ne sais pas si on a bien suivi les règles, mais nous on n’applique JAMAIS les événements d’Arkham à ceux qui dérivent dans les dimensions parallèles.

Réponse de mémoire, sans source:

1. Si un événement touche “Arkham”, il ne touche pas les autres mondes (notamment dans ton exemple, Dncan, -1 vitesse et +1 discrétion, c’est seulement à Arkham… et Dunwich, d’ailleurs)

2. solution 2, ce qui permet de profiter d’un environnement pour l’échange de trophées.

Vala :wink:

Je ne prétends pas avoir la réponse exacte mais comme j’ai un beau paquet de parties à mon actif, je me permets de répondre.
1. Nous jouons toujours les effets à Arkham uniquement à Arkham. Basiquement, nous considérons que si il pleut à Arkham, il peut faire un soleil radieux sur le Plateau de Leng ; de même, le tremblement de terre provoqué par un Chtonien dans Arkham n’est pas perçu dans un autre monde. En fait on s’en tient à ce qu’indiquent les cartes de manière pure et dure : “à Arkham” est d’ailleurs utilisé comme repère dans la règle pour trancher ce type de questionnement (repère précisé dans l’extension L’horreur de Dunwich, j’ai plus ça en tête mais il y a un petit topo là-dessus je crois).
2.Nous nous en tenons toujours à la valeur indiquée sur le petit carton. J’ai pas vraiment de justification logique ni d’explication :stuck_out_tongue: si ce n’est que je considère les trophées comme des trucs abstraits, des marques de jeu, et du coup pour moi quand on tue un monstre, on embarque pas vraiment son cadavre, c’est plus comme un symbole de notre renommée après un acte valeureux, la marque de la reconnaissance que nous portent les gens d’Arkham pour tenter de défendre leur petite ville toute pourrie.

Pour la question 1 : Comme les autres, tout ce qui se passe à Arkham, reste à Arkham.

Et pour la question 2, comme Endo :

Endo dit:
2.Nous nous en tenons toujours à la valeur indiquée sur le petit carton. J’ai pas vraiment de justification logique ni d’explication :stuck_out_tongue: si ce n’est que je considère les trophées comme des trucs abstraits, des marques de jeu, et du coup pour moi quand on tue un monstre, on embarque pas vraiment son cadavre, c’est plus comme un symbole de notre renommée après un acte valeureux, la marque de la reconnaissance que nous portent les gens d’Arkham pour tenter de défendre leur petite ville toute pourrie.

De plus, l’effort de mémoire des exceptions en est soulagé ! (et pas besoin de sortir des marqueurs de rappel supplémentaire)
Ensuite, j’ai envie de dire: “ba TANPIS tu te coltines un pu*** de monstre amplifié et tu ne reçois qu’un minable trophée !”. ça me semble parfaitement dans l’esprit du jeu ! ;)

1. Arkham != Autres mondes (comme les autres)

2. C’est détaillé dans la FAQ et c’est assez logique et va au plus simple : on applique les effets en cours seulement. Donc si un monstre vivant à actuellement +1 en force, son homologue mort aussi. Mais si le bonus ne s’applique plus alors le cadavre le perd également.

Pour répondre à Dncan et je suis sûr de mes réponses :D :

1. Tous les évènement qui affectent Arkham n’affectent jamais les Autres Mondes. Cependant ils affectent la “banlieue” d’Arkham (Dunwich, Innsmouth, Kingsport).

2. Les monstres “amplifiés” le sont également en tant que trophées, même lorsqu’ils ne le sont que temporairement. Genre tu butes un monstres de force 2, puis une carte mythe indique que les monstres de ce type augmentent leur force de 1, et bien ton monstre vaudra 3 pour une dépense.

Voili voilou :^:

McQueen dit:1. Arkham != Autres mondes (comme les autres)

Rhooo, il va falloir continuer ton éducation cher Padawan :) .

Comme disait un intervenant plus haut s'il pleut à Arkham, pourquoi pleuvrait-il à Yuggoth ou à R'lyeh ??

Le terme "à Arkham" ne réfère ... qu'Arkham et ses alentours bien entendu :lol:
Ed dit:Pour répondre à Dncan et je suis sûr de mes réponses :D :
1. Tous les évènement qui affectent Arkham n'affectent jamais les Autres Mondes. Cependant ils affectent la "banlieue" d'Arkham (Dunwich, Innsmouth, Kingsport).
2. Les monstres "amplifiés" le sont également en tant que trophées, même lorsqu'ils ne le sont que temporairement. Genre tu butes un monstres de force 2, puis une carte mythe indique que les monstres de ce type augmentent leur force de 1, et bien ton monstre vaudra 3 pour une dépense.
Voili voilou :^:

Je confirme à 100% ce qu'a dit firebird et qu'a reformulé Ed.

bon ba ne suivez pas mon avis mais celui d’ Ed. :pouicintello:

J’allais volontairement au plus simple (ça marche dans 90 % des cas, et ça ne casse pas trop le rythme dans une partie quand ya un point noir dans la règle )

Juste pour info, la FAQ est rédigé par l’auteur ou c’est un consensus générale, adopté par la majorité des joueurs ?

Car, à partir du moment que le plaisir de jeu est là, il me semble que l’auteur, lui-même, encourageait à jouer certaines variantes.
Pourquoi je dit ça ?
Tout bonnement parce que j’ai l’impression que le nombres d’exceptions est tellement énorme qu’il vos mieux éviter de ce prendre la tête avec des détails pour se concentrer sur l’ambiance du jeu (THE MOST IMPORTANT POINT).
ça permet de profiter du bon côté de la richesse, sans trop subir les innombrables exceptions qu’elle génère.

Bon ça n’empêchera pas de jouer correctement dans mes futures parties :pouicintello:
D’ailleurs, merci pour vos éclaircissements !

arenx dit:Juste pour info, la FAQ est rédigé par l'auteur ou c'est un consensus générale, adopté par la majorité des joueurs ?

Probalement rédigée par l'auteur car elle figure dans toutes les extensions. Un lien avait été posté dans l'autre topic, et c'est exactement la FAQ qu'il y a dans mon livret de règle de l'extension Dunwich.

Voici des réponses qui m’ont été fournies par ailleurs par quelqu’un que j’estime de confiance, d’autant plus qu’elles réveillent un écho dans ma mémoire qui me donne le sentiment que j’avais déjà lu tout ça autre part.

1. Les évènements à Arkham ne s’appliquent qu’à Arkham, à l’exception des Environnements Mystiques qui eux s’appliquent partout. Après tout c’est logique : si les astres sont correctement alignés, ils ne le sont pas que sur Terre…

2. Les trophées ont pour valeur la force des monstres correspondant au moment de l’échange. Si je tue un monstre alors qu’il est standard puis qu’un évènement augmente sa force, je bénéficie de cette augmentation si j’en profite pour échanger le trophée. Si c’est là que je tue ce monstre et que je l’échange alors que l’évènement a disparu, je le “vends” donc moins cher que ce que j’ai combattu.

Dncan dit:Voici des réponses qui m'ont été fournies par ailleurs par quelqu'un que j'estime de confiance, d'autant plus qu'elles réveillent un écho dans ma mémoire qui me donne le sentiment que j'avais déjà lu tout ça autre part.
1. Les évènements à Arkham ne s'appliquent qu'à Arkham, à l'exception des Environnements Mystiques qui eux s'appliquent partout. Après tout c'est logique : si les astres sont correctement alignés, ils ne le sont pas que sur Terre...
2. Les trophées ont pour valeur la force des monstres correspondant au moment de l'échange. Si je tue un monstre alors qu'il est standard puis qu'un évènement augmente sa force, je bénéficie de cette augmentation si j'en profite pour échanger le trophée. Si c'est là que je tue ce monstre et que je l'échange alors que l'évènement a disparu, je le "vends" donc moins cher que ce que j'ai combattu.

Là nous sommes d'accord sur tout oui :pouicok:
Ed dit:
McQueen dit:1. Arkham != Autres mondes (comme les autres)

Rhooo, il va falloir continuer ton éducation cher Padawan :) .
Comme disait un intervenant plus haut s'il pleut à Arkham, pourquoi pleuvrait-il à Yuggoth ou à R'lyeh ??
Le terme "à Arkham" ne réfère ... qu'Arkham et ses alentours bien entendu :lol:

Arf non c'est toi le padawan sur le coup :P
!= signifie n'est pas égal donc différent donc du même avis que vous tous
Désolé pour l'emploi d'un symbole plutôt présent en programmation... :oops:

Pour la force des monstres je cite la FAQ je la jouerai comme cela aussi pour simplifier tout simplement cette histoire de bonus temporaire (pas besoin de s'en rappeler).
Mais bon c'est un détail, si on veut compliquer ou pas le jeu on applique dans un sens ou dans l'autre, peu importe.