ce n’est pas une question d’âge, je suis bien d’accord, mais plutôt une question de caractère des olibrius, de disponibilité d’esprit et de temps pour un jeu comme Arkham. Pour Noël je préfère leur offrir Zombies qui m’a l’air rapide, simple, immédiat, qui permet de faire une partie vite fait, entre deux. Je m’offrirai Arkham et on y jouera + tard.
moonboots dit:ce n'est pas une question d'âge, je suis bien d'accord, mais plutôt une question de caractère des olibrius, de disponibilité d'esprit et de temps pour un jeu comme Arkham. Pour Noël je préfère leur offrir Zombies qui m'a l'air rapide, simple, immédiat, qui permet de faire une partie vite fait, entre deux. Je m'offrirai Arkham et on y jouera + tard.
Comme beaucoup ici, j’ai peu accroché à LCDLTR mais je suis devenu un gros fan de Horreur à Arkham… et comme toi, j’aime l’univers de Lovecraft (ai tout lu ! ai joué moultes fois à l’appel de Cthulhu !).
Pour Betrayal etc., j’en pense du bien, mais attends la version française…
Je ne connais pas les autres jeux, qui me tentent moins.
Le probleme d arkham c est les regles de jeu, on ne peut pas ouvrir la boite et se dire qu on va apprendre au fur et a mesure tout en jouant tous ensemble.
Il faut d abord tout lire, allez chercher les systeme de structure des tours sur les liens sur la fiche tric trac et faire plusieur test solo pour vraiment assimilé. La mise en place demande aussi d etre bien organisé sinon c est tres long vu la quantité de materiel et de cartes.
Par contre Zombie, c est ouverture de la boite; lecture des regles et partie juste après. l ambiance est plus fun. N hesites pas c est celui la qu il te faut.
J’interviens parce que je ne suis pas de l’avis général. J’adore les bons jeux coopératifs (Seigneur des Anneaux et Chevaliers DLTR) j’aime bien Lovecraft, et je trouve Horreur à Arkham très joli. Bref, j’avais envie d’apprécier H à A, mais malheureusement je l’ai trouvé long, répétitif, et plutôt insipide. Donc soit prudent quand même, si tu pouvais l’essayer avant de l’acheter, ce serait l’idéal.
Allez, comme si ça suffisait pas, je vais rajouter ma pierre à l’édifice à la gloire d’Horreur à Arkham !
J’avoue, j’ai bien aimé aussi les Chevaliers, mais au bout de 3 parties, j’en avais fait le tour et depuis, je le fuis. Tandis qu’Horreur, c’est vraiment coopératif, y a vraiment une ambiance, on ne s’en lasse pas ! Entre les différents perso, les différents Grands Anciens, et les tonnes de cartes évènements, rumeurs et compagnie, y a de quoi jouer !!!
Mais certes, il faut une grande table, et investir de l’énergie dans la maîtrise des règles (en fait, les tours de jeu sont simplissimes, mais faut pas oublier les tas de petites règles qui viennent s’aglutiner aux hasards des pages du livret de règle).
Donc, oui, je confirme l’avis quasi général : si t’aimes l’Appel, fonce sur Arkham !
Quant à Zombie, je n’y ai joué qu’une fois, mais j’ai beaucoup aimé. Simple, sympa, efficace !
moonboots dit:Pour Noël je préfère leur offrir Zombies qui m'a l'air rapide, simple, immédiat, qui permet de faire une partie vite fait, entre deux. Je m'offrirai Arkham et on y jouera + tard.
j'adore le glissement sémantique... "ouais c'est pour mes neveux"... et pouf au final "je me ferais un cadeau"...
ou comment faire d'une pierre deux coup.
mais oui horror à arkham est vraiment bien... j'ai juste eu une fois du mal avec une personne qui à eu du mal à comprendre le sens du mot "coopératif"...
mais à part ça c'est un bonheur à jouer... un peu lourd au début... pour digérer toutes les règles et le reste... mais les ressources du net sont vraiment bien faîtes et utiles.
en fait pour résumer : je veux offrir un jeu à mes neveux. Arkham me tente diablement mais :
1 - J’avais été très déçu par les Chevaliers, première réticence (balayée). 2 - J’ai peur que mes neveux n’aient pas l’état d’esprit, la patience ni tout simplement le temps pour se mettre à Arkham. Ce ne sont pas des gros gamers (sauf sur pc et sur la wii). Ceci dit ils peuvent le devenir, mais ne les brusquons pas les petits choux, allons-y progressivement. 3 - Si je leur offre Arkham ils vont croire que je me fais un cadeau !
Bref je vais acheter à la place un jeu simple, rapide, efficace, et semble-t-il apprécié : Zombie fera l’affaire. Le + vraisemblable est que je m’achèterai Arkham pour y jouer avec eux ensuite.
Et le Seigneur des Anneaux coopératif dans l’histoire ? en fait je possède le S.D.A depuis longtemps(jamais joué) et ARKHAM depuis NoËl et j’ai l’impression que ARKHAM est plus abordable. En fait je comprend mieux les règle de H.A que S.D.A
scalpa dit:Et le Seigneur des Anneaux coopératif dans l'histoire ? en fait je possède le S.D.A depuis longtemps(jamais joué) et ARKHAM depuis NoËl et j'ai l'impression que ARKHAM est plus abordable. En fait je comprend mieux les règle de H.A que S.D.A Est ce normal docteur ?
Non !
Les règles de SDA sont très claires, assez courtes et ça ressemble à une mécanique allemande... ça tourne nickel sans retour aux règles après 2 tours de jeux. J'ai essayé une fois Akham tout seul pour apprendre les règles et sentir le jeu tourner... j'ai abandonné bien vite à cause de l'aspect JDR que je ne supporte pas. Mais je ne despère pas un jour d'être initié à une vraie partie 4-5 joueurs avec un fan du jeu. La grosse différence entre les deux c'est que SDA possède des règles alors qu'Arkham est un dictionnaire d'annotations...
jester dit: J'ai essayé une fois Akham tout seul pour apprendre les règles et sentir le jeu tourner... j'ai abandonné bien vite à cause de l'aspect JDR que je ne supporte pas. Mais je ne despère pas un jour d'être initié à une vraie partie 4-5 joueurs avec un fan du jeu.
Je peux réserver une place ? Voir je peux même proposer un lieu pour jouer et le jeu qui va avec
Seboss dit:En 2008, toutes les parties d'AH se déroulant en Isère je trusterai...
Il faudrait vraiment qu'on se bloque une soirée car je voudrais découvrir ce jeu avec une personne qui connait bien. Un mardi soir ça devrait être possible s'il y a plusieurs inscrits motivés ? Mais je crois que tu as une VO
Seboss dit:En 2008, toutes les parties d'AH se déroulant en Isère je trusterai...
Il faudrait vraiment qu'on se bloque une soirée car je voudrais découvrir ce jeu avec une personne qui connait bien. Un mardi soir ça devrait être possible s'il y a plusieurs inscrits motivés ? Mais je crois que tu as une VO
J'ai une VF toute neuve d'octobre ... Si il faut je peux tenter de venir au soirée du Mardi soir (jeu en société je crois) à Grenoble. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'y passe pour voir...
Sinon un week-end, je veux bien me déplacer chez quelqu'un ou inviter chez moi (Vinay) pour faire une partie...
J’ai effectivement le jeu en VO ainsi que Dunwich et l’extension Pharaon. Pas de souci pour jouer au jeu de base en VF pour moi. Et puis Dunwich VF est au coin de la rue…
EDIT: Je vous propose d’ailleurs de poursuivre cette discussion sur ce sujet.
Je suis avant tout un joueur de JDR, je viens de me mettre au JDS… HàH me faisait de l’oeil : jeu sur l’univers de Lovecraft, jeu coopératif. C’est donc un des premiers jeux que je me suis procuré. J’ai fait des tests seuls pour bien m’imprégner des règles et des différentes étapes d’un tour de jeu. Et à Noël, j’ai enfin pu faire une partie avec deux personnes (la soeur de ma copine et son copain), et bien j’ai hate de recommencer…
Donc Moonboots, il vaut mieux en effet que tu te prennes le jeu pour toi, tu pourras comme ça y jouer tout seul aussi , et tu as toute les chances d’adorer…
jester dit:Les règles de SDA sont très claires, assez courtes et ça ressemble à une mécanique allemande...
D'accord avec toi pour la mécanique simple, mais pas pour la clarté des règles... J'en ai récemment eu un entre les mains (édition hasbro, ceci expliquant cela ?) et j'ai trouvé la chose tellement mal traduite que la clarté des règles en pâtissait sévèrement. "Il devra avoir (j'ai compris plus tard que ceci voulait dire : défausser) trois jetons différents, comme preuve que son coeur est bien à la bonne place ", ou encore "envolez-vous, nigauds" pour "fuyez pauvre fous" (ah ben oui, fly away ça fait un peu envolez-vous...).
Pour le jeu, pas beaucoup apprécié sur ma seule partie, mais je l'ai expliqué tout à l'heure à des joueurs qu'il tentait... Eh bien de les voir jouer, ben ça m'a un peu donné envie de retenter la chose...