[Horreur à Arkham]
Bonjour à tous !
J’aimerais savoir la chose suivante : ai-je des chances d’aimer Horreur à Arkham si je n’ai pas du tout aimé les Chevaliers de la Table Ronde (oui oui ça existe) ?
Ces deux jeux sont comparables me semble-t-il dans le sens où ils sont coopératifs.
Notez que je suis fan de l’univers de Lovecraft, ex joueur de jeux de rôles, et plus branché par les jeux à l’américaine que ceux à l’allemande, donc bien tenté par Arkham.
Accessoirement, que pensent les fans d’Horreur à Arkham de jeux tels que Les Morts aux Trousses, Zombies d’Asmodée ou Betrayal in the House ? Car je suis tenté d’offrir L’un de ces jeux à mes neveux (environ 15 ans) pour qui Arkham rique d’être qq peu indigeste (mais je me trompe peut-être).
Merci de m’apporter vos lumières !
Si tu n’as pas aimé Chevaliers de la Table Ronde, même pas je ne te répond !!!
Les 2 jeux n’ont rien à voir, si tu n’as pas accroché aux Chevalier de…, tu peux adorer Horreur à Arkham, en plus si tu aimes déjà le thème, c’est du tt bon!
Par contre, pour Arkham, les parties sont plus longues (2 à 4h) et les règles plus épaisses que celles des chevaliers.
Et pour les jeux à offrir, je te dirais: Zombies, la blonde, la brute et le truand, un des jeux d’enfoirés que j’adore
Horreur à Arkham ne ressemble aux Chevaliers que pour l’aspect coopératif ; la simulation est vraiment poussée, mais en tant qu’ex joueur de JdR et amateur de jeu à l’américaine, cela ne devrait pas poser de problème. Les parties peuvent durer longtemps (compte 3 heures) ; l’ambiance est primordiale. Déjà, si tu aimes l’univers de Lovecraft, c’est un énorme plus que de le retrouver durant une partie de Horreur à Arkham. Il faut imaginer une partie de Cthulhu sur un plateau de jeu…
Perso, ce qui me gêne, c’est la quantité de matériel sur la table (les tables).
Mais je pense que cela te correspond parfaitement…
Pour ton neveu, je ne sais pas, par contre àmha, ce jeu est pour toi sans contestation aucune !! Les 2 jeux ne se ressemble que parce qu’ils sont coopératifs (et encore …)
Fan de Lovecraft, fonce …
De plus, je rajouterais que seule la regle confuse fait hésiter à acheter ce jeu : TT a la solution : sa fantastique bande de TTciens près à te répondre dès que tu as une question ( Grouik et d’autres …)
Moi, j’ai eu le meme probleme que toi, je me suis lancé et je ne regrette absoluement pas !!!
Surf un peu ici ( http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil )et tu trouveras, des réponses à tes questions, des aides de jeu, qui te rendent la vie et ce jeu bien plus plaisants …
Bon achat et bon jeu !!!
moonboots dit:
J'aimerais savoir la chose suivante : ai-je des chances d'aimer Horreur à Arkham si je n'ai pas du tout aimé les Chevaliers de la Table Ronde (oui oui ça existe) ?
Ces deux jeux sont comparables me semble-t-il dans le sens où ils sont coopératifs.
Pour ma aprt oui. J'aime Arkham et pas, mais alors là pas du tout les Chevaliers. Le Chevaliers garde des mécanismes de jeux de société plus classique (des collecs de cartes pour faire des brelan zet des fulls dans la gueule du dragon) qui, chez moi, nuisent à l'immersion (affaire de goût...).
Dans Arkham, tout est basé sur les cartes rencontre, sur les déplacements des perso, sur des bon vieux combats au dés avec modificateurs d'armes, bref, je me sens bien plus dans l'histoire.
La coopération est leur seul point commun.
Et ma copine pense pareil, elle qui adore Arkham (et déteste Lovecraft, c'est rigolo).
Maintenant je peux me planter, car j'ai joué aux Chevaliers il y a fort long temps et il ne m'en souvient guère.
moonboots dit:Bonjour à tous !
J'aimerais savoir la chose suivante : ai-je des chances d'aimer Horreur à Arkham si je n'ai pas du tout aimé les Chevaliers de la Table Ronde (oui oui ça existe) ?
Notez que je suis fan de l'univers de Lovecraft, ex joueur de jeux de rôles, et plus branché par les jeux à l'américaine que ceux à l'allemande, donc bien tenté par Arkham.
Accessoirement, que pensent les fans d'Horreur à Arkham de jeux tels que Les Morts aux Trousses, Zombies d'Asmodée ou Betrayal in the House of the Valley ? Car je suis tenté d'offrir L'un de ces jeux à mes neveux (environ 15 ans) pour qui Arkham rique d'être qq peu indigeste (mais je me trompe peut-être).
Merci de m'apporter vos lumières !
Hello ! A part le coté coopératif, les chevaliers et Arkham n'ont pas grand chose en commun. Qu'est ce que tu n'as pas aimé aux chevaliers ?
Je trouve qu'Arkham fait beaucoup plus "jeu de rôle" et moins "jeu de cartes" que les chevaliers. Si c'est l'aspect "je fais des réussites à plusieurs" qui t'a déplu, pas de souci : ce n'est vraiment pas le cas dans Arkham...
M'enfin, quand je lis " fan de l'univers de Lovecraft, ex joueur de jeux de rôles, et plus branché par les jeux à l'américaine ", je me dis que tu es la cible pour Arkham.
Pour moi les défauts d'Arkham sont une durée de jeu excessive (cela va mieux au fil des parties), un jeu pas trés interressant à plus de 5 (donc si tu comptes y jouer à 8 je ne te le conseille pas) et des regles indisgestes (mais c'est surmontable notamment grâce aux aides de jeu dispo sur le net). Si c'est 3 points ne te gênent pas outre mesure, le jeu devrait te plaire sans pb

ok merci beaucoup pour toutes vos réponses. En effet ce qui m’a déplu dans les Chevaliers n’est pas l’aspect coopératif mais le fait qu’il ne s’agit en somme que d’un jeu de combinaison de cartes.
Quant à Zombies je vais me tâter car j’étais à priori + attiré par Les Morts aux Trousses. C’est vrai que le côté enfoiré de Zombies m’avait un temps séduit, mais les avis moyens que j’ai lu sur Trictrac m’ont un peu découragé. Je sais, moi qui n’aime pas les Chevaliers je ne devrais pas me fier aux notes…
il faut savoir aussi que HàA se joue de 1 à 8… donc si personne n’aime à part toi, ton achat n’est pas fait pour rien… (encore faut-il aimer jouer tout seul, mais c’est une autre histoire ca…)
- 1 pour Arkham. Fonce ! Vu tes goûts tu devrais aimer. Le jeu est vraiment excellent, ses seuls défauts étant le temps de jeu un peu excessif et les règles parfois un peu alembiquées et pas toujours bien expliquées. Sinon, le jeu fait partie de mon top 5, donc tu vois donc ce que j’en pense
OK pour Arkham, je vais l’acquérir un jour ou l’autre
Et vous qui êtes fans de Arkham, quelle est votre opinion sur Zombies ?
Hello!
Pour ma part fan d’Arkham (et ma chérie l’est encore plus, c’est elle qui me presse pour y jouer ) et fan de Zombies BBT!
Perso, j’adore ce dernier car je trouve qu’il mêle habilement stratégie de placement, diplomatie d’enfoiré (une alliance ne sert qu’un temps, le but étant de dézinguer les autres) et hasard. Rien n’est jamais certain dans une partie et la tension monte progressivement, surtout si personne ne lâche rien pour aider à débloquer la situation.
Le jeu varie pas mal selon la personnalité des joueurs autour de la table et il faut bien se dire en début de partie que tout ça n’est qu’un jeu et qu’on est pas là pour se faire de cadeaux!
Bref si tu l’offres à un ado de 15 ans, fais gaffe que cela ne lui fasse pas faire le vide autour de lui!
ok Zombie me tente pas mal, au moins on pourra se faire direct des petites parties autour du sapin de noël, tandis que Arkham je me vois mal déchiffrer les règles pendant deux heures dans mon coin, ce sera pour + tard certainement.
Espérons que tout ça ne finira pas à coup de tisonier dans la tronche et de bris de boule de sapin dans l’œil !!!
Fonce sur Arkham c’est du super bon (moi non plus au passage je n’aime pas trop les Chevaliers) quant à Zombies d’Asmodée je n’y ai jamais joué donc j’ai pas d’avis mais j’ai Last Night On Earth et ca déchire bien!
moonboots dit:J'aimerais savoir la chose suivante : ai-je des chances d'aimer Horreur à Arkham si je n'ai pas du tout aimé les Chevaliers de la Table Ronde (oui oui ça existe) ?

Ah ! Enfin qq'un qui me comprends

Perso qd j'ai découvert TT j'ai été très étonné de voir que les Chevaliers étaient aussi côtés ! J'ai trouvé ça très "réussites à plusieurs" comme l'a dit Teuf ... Bref, très peu d'intérêt, j'étais pas du tout plongé dans le thème (que j'aurais plutôt tendance à apprécier pourtant) et jeu en équipe très limité, on se contente de poser les bonnes cartes au bon moment. Bof

J'ai découvert Arkham plus tard, c'est très long, les règles ont l'air terriblement lourdes (ça tombe bien, c'est Teuf qui gérait le jeu, j'ai pas eu à y mettre le nez

J'ai adoré l'univers SF rétro, j'ai adoré le côté jeu de rôle assez poussé où chaque personnage a ses spécificités et il faut faire avec, on fait pas forcément ce qu'on veut ! En plus j'ai trouvé le jeu très prenant malgré la longueur et les nombreuses vérifications de règles.
Enfin voilà, perso j'ai pas trop aimé les Chevaliers alors que j'ai adoré Arkham ! Comme tu dis "et oui, ça existe"

J’adore Horreur à Arkham et n’aime pas du tout Chevaliers de la Table Ronde. Donc fonce.
greuh, qui a relu un gros recueil de romans chevaleresque et cherche encore le passage où les chevaliers jouent au poker.
moi j’aime les 2… disons que le public n’est pas du tout le même…
En tant que rôliste et fan de l’unviers lovecraft, je pense que tu peux te jetter dessus !
Je suis à la fois rôliste et gros Joueur de Jdp, et il m’arrive parfois d’ essayer mes nouvelles aquisitions en Jdp à mon groupe de roliste.
Et bien ils ont tous adoré, et parmis ma ludothèque Arckham horror reste de loin leur jeu préféré.
Je pense qu’ils ont surtout aimé le coté coopératif, et le coté cartes événements qui leur rappel le coté Jeu de rôle.
Il vous faudra juste quelqu’un qui aime lire et expliquer des règles un peu fouillies, mais on peux trouver un résumé des actions possibles en telechargement.
arf, quelle unanimité, je n’ai jamais vu ça, vous me donnez grave envie pour Arkham, mais je ne peux pas l’offrir à mes neveux car ils vont se décourager dès le début, ce ne sont pas des gros gamers, plutôt du léger genre cash’n guns ou munshkin.
Je vais choper Zombie qui m’a l’air simple et rigolo, et + tard on passera à la vitesse supérieure avec Arkham.
moonboots dit:arf, quelle unanimité, je n'ai jamais vu ça, vous me donnez grave envie pour Arkham, mais je ne peux pas l'offrir à mes neveux car ils vont se décourager dès le début, ce ne sont pas des gros gamers, plutôt du léger genre cash'n guns ou munshkin.
Je vais choper Zombie qui m'a l'air simple et rigolo, et + tard on passera à la vitesse supérieure avec Arkham.
S'ils ont une quinzaine d'années ils savent lire. Sinon les premières parties il vaut mieux les faire avec eux.
Sinon pour l'anecdote je suis passé de monopoly à squad leader à ... 11 ans .. Et je connaissais mieux les règles que mon grand cousin qui m'y avait initié.
Bref tout dépend plutôt des goûts de tes neveux.