[Horreur à Arkham]
Ashcan Pete est un pique-assiette. Quand il pioche, peut piocher la carte du dessous ou la carte du dessus.
Peut-il faire cela pour chaque carte qu’il doit piocher au cours d’un achat au magasin par exemple ?
Quels sont les avantages d’un tel pouvoir ? j’avoue que j’ai un peu de mal à en saisir l’intérêt (sauf si quelqu’un défausse entre deux pioches d’Ashcan Pete bien entendu).
En gros il “voit” 3 cartes quand il doit en piocher 2, c’est ça ?
Est-ce qu’il peut également choisir de piocher les deux cartes normalement, c’est à dire “au-dessus” lors d’un achat ?
L’intérêt, c’est que tu peux appliquer ça pour chaque carte piochée…
Et il me semble bien que celle qu’il ne prend pas, il la défausse (il la remets pas en dessous), ça fait de nouveaux choix à chaque fois…
C’est quand même super ce pouvoir pour essayer d’obtenir les signes des anciens par ex
le Zakhan noir dit:Et il me semble bien que celle qu’il ne prend pas, il la défausse (il la remets pas en dessous), ça fait de nouveaux choix à chaque fois…
Si c'est confirmé, c'est clair qu'Ashcan devient tout de suite beaucoup plus sympa ^^
Je vais fouiller un peu pour essayer d'en savoir plus.
Ashcan Pete peut regarder la carte du dessous de la pioche des Objets Communs, Uniques ou des Sorts et la piocher à la place de tirer une carte du dessus. Il peut regarder la carte du dessous à tout moment.
Par contre, s’il ne la prend pas, rien ne dit qu’il doit la défausser, il la laisse en place à mon avis.
Son pouvoir reste intéressant, même si bien moins bourrin que celui de la Chercheuse par exemple. Il a l’avantage de pouvoir “choisir” la carte du bas si celle-ci est intéressante. Si elle ne l’est pas, soit il la prend pour voir la prochaine, soit il se contente de tirer les cartes du dessus (en prenant le risque de voir une carte encore moins intéressante que celle du dessous).
Et puis, un personnage, ce n’est pas seulement un pouvoir spécial ![]()
En fait, tout dépend de où l’on met ses cartes défaussées.
Personnellement, je les replace sous le paquet, ce qui fait que dans ce cas le pouvoir d’Ashcan (le vagabond) lui permet de voir ce que les autres jettent.
Si on défausse les cartes à côté du paquet de pioche, alors Ashcan peut voir la carte qu’il va peut-être prendre (celle du dessous). Mais une fois vue, ce sera toujours la même tant qu’il ne l’aura pas prise. Et son pouvoir est alors moindre, surtout s’il possède déjà un exemplaire de la carte du dessous.
Il me semble que la règle demande de replacer les cartes défaussées sous le talon… Ed j’ai bon ? ![]()
hellboychess dit:Il me semble que la règle demande de replacer les cartes défaussées sous le talon... Ed j'ai bon ?
Ah oui tiens, maintenant que tu le dis ...
J'ai pris l'habitude de défausser à côté pour simplifier le remélangeage (qui n'existe probablement pas
Oui donc voilà, tu as trouvé tout seul Hellboychess
De toutes mes parties, je crois qu'Ashcan Pete n'a jamais été tiré, d'où ma confusion sur son utilisation. Oui, chez moi, on prend les persos au hasard, on ne les choisit pas.
Ah bin c’est ça aussi de ne pas respecter les règles !
Voilà le monsieur Pete il peut obtenir ses objets de façon moins hasardeuse, donc c’est cool. Pas besoin de chercher plus loin, c’est tout simple.
McQueen dit:Ah bin c'est ça aussi de ne pas respecter les règles !![]()
Voilà le monsieur Pete il peut obtenir ses objets de façon moins hasardeuse, donc c'est cool. Pas besoin de chercher plus loin, c'est tout simple.
Oui bon hein, chez moi, Ashcan Pete peut tout simplement prendre la carte du haut de ma défausse, c'est la même chose.
Mais heureusement qu'on en a parlé sinon j'aurais ptet zappé ce détail la prochaine fois que j'aurai eu ce personnage en jeu.
Ed dit:Oui bon hein, chez moi, Ashcan Pete peut tout simplement prendre la carte du haut de ma défausse, c'est la même chose.
Pour avoir testé avec succès Ashcan Pete, je dirais oui et non.
En fait, Ashcan s'avère très puissant dès qu'on lui adjoint un moteur de fric.
Ici, c'est Darrel Simmons et son acompte - qu'il a finalement conservé toute la partie (!!) - qui fut son donateur.
Après avoir amassé plus de 20$, et donné presque tous les billets à Ashcan, ce dernier s'est dirigé vers le bureau de vente d'objets uniques.
Et la première chose qu'on fait avec Ashcan, c'est de vérifier le cul du paquet de cartes.
Si la première carte (du fond) lui plait, il la prend et il voit immédiatement ce qui suit.
Si cette dernière ne lui plait pas, alors il pioche normalement les deux autres cartes (par exemple).
Sur les 3 cartes tirées, si deux sont sympa, il en achète une et remet les deux autres au cul dans un ordre qui le satisfait.
Si au tour suivant il reste au magasin, il peut toujours reprendre la carte qu'il aimait bien au fond du paquet, et refaire pareil pour les deux autres. etc...
Maintenant, si Ashcan arrive au magasin après que tout le monde soit passé et que ta défausse est déjà bien fournie, alors son pouvoir est d'aller rechercher ce que les autres ont du laisser défausser à regret
En plus, il est assez costaud en résistance, assez bon en combat, et il prend Duke comme allié dès le départ, augmentant ainsi son max de santé mentale de 1 (toujours sympa quand on affronte Cthulhu comme moi tout à l'heure ^^).
Son seul inconvénient, c'est qu'il ne court pas vite (3 maxi), mais il est vachement discret, ce qui peut souvent être utile.
Il suffit de lui filer un objet commun genre le plan ou la moto, ou encore la voiture de patrouille, et il peut même devenir un redoutable chasseur de monstres.
Dans ma partie tout à l'heure, Ashcan était aidé par Carolyn Fern, Vincent Lee, et Darrel Simmons. Une assez bonne combinaison que la chance m'a donnée là ! (choix aléatoire chez moi
En effet, face à Cthulhu, pourtant pas mauvais comme Grand Ancien, il me fallait éviter le combat final. J'ai donc fait la course aux indices.
La présence de Carolyn, qui reprend 1 pt de santé mentale à chaque entretien, et de Vincent qui fait pareil en résistance, est une bonne chose face à un Cthulhu qui abaisse les max de SM et de Résistance de 1 d'entrée de jeu.
Dès que j'ai pu, je me suis fait bénir l'équipe en quelques tours.
Tiens, à ce propos, je me suis aperçu qu'un investigateur ne pouvait bénir qu'UN SEUL investigateur de son choix à chaque tour, et pas toute l'équipe en une fois, même s'il a assez de trophées...
Une fois les Bénédiction acquises, j'ai eu un peu de chance avec une carte événement qui permettait à un investigateur terminant son tour dans une zone de rue (je ne sais plus laquelle), de tenter sa chance en lançant un nombre de dés égal à sa résistance - chaque échec signifiant une perte d'un pt - et en prenant 3 ou 4 pions indices en retour !
Avec Vincent, sa bénédiction en poche, et un point de résistance en plus à chaque entretien, je me suis fait plaisir.
C'est ensuite Carolyn qui a tenté sa chance avec plus ou moins de bonheur, et des pions indices en retour.
A ce stade, j'avais déjà scellé 2 portails, et mes investigateurs se retrouvaient tous avec plus de 5 pions indices en poche.
J'ai réussi à choper un signe des anciens avec Ashcan, et après avoir fermé et scellé deux autres portails, Ashcan en a fermé un 5ème rapidement avec son signe.
De plus, j'ai priorisé les lieux sensibles pour sceller les bons portails (Bois, le Square de l'Indépendance, l'Ile Inexplorée, le Cimetière...).
Du coup, j'ai eu plusieurs phases de mythe tranquilles.
Mes investigateurs dégageant un monstre par ci, un monstre par là, l'apparition de nouveaux s'est faite plus rare, et le niveau de terreur n'est pas monté au-dessus de 2 (un seul dépassement de la limite de la périphérie).
Fermer et sceller le dernier portail fut un jeu d'enfant, et ce fut chose faite alors que la piste du destin n'était complétée que jusqu'à 9 (sur 13).
Et Cthulhu est reparti dormir tranquille ^^
En calculant le score (comme expliqué page 12 du livret), j'ai compté 22 points, ce qui semble pas trop mal je pense, surtout comparé à mes autres parties.
Et voilà, je n'ai une fois de plus, pas pu m'empêcher de vous narrer mes aventures à Arkham
La suite d'ici quelques jours, avec des rumeurs concernant l'apparition du Grand Ancien Ithaqua (pas le plus dur).
Une équipe composée (le tirage vient d'être réalisé à l'instant) de :
- Soeur Marie
- Monterey Jack
- Kate Winthrop
- Jenny Barnes
A bientôt pour de prochaines aventures
hellboychess dit:
Son seul inconvénient, c'est qu'il ne court pas vite (3 maxi), mais il est vachement discret, ce qui peut souvent être utile.
Comme tous les personnages-escargots, un bon plan est de lui filer le poste de shérif. Evidemment, c'est pas facile...
PS: chez nous aussi on tire au hasard...