[Horreur à Arkham]
Un errata officiel concernant les bonus de combat dit la chose suivante :
Les bonus au combat donnés par les cartes Arme et Sort (et la compétence Tireur d’Élite) ne peuvent s’appliquer que lors des combats contre les monstres.
· Ces bonus ne peuvent pas être utilisés lors de la fermeture d’un portail.
· Ces bonus ne peuvent pas être utilisés lors des rencontres dans l’Autre Monde demandant un test de combat.
· Ces bonus ne peuvent pas être utilisés lors des rencontres demandant un test de combat à Arkham sauf pour ces trois rencontres :
o Banque d’Arkham
o Hôpital Sainte Marie
o Cimetière
Cela veut-il dire que:
1/ si je croise un monstre lors d’une phase rencontre dans l’Autre Monde ou dans Arkham , je n’ai pas le droit d’utiliser mes bonus ? [Mais pourquoi pourrais-je utiliser une arme contre un monstre durant ma phase de mouvement et pas durant les phases de rencontre ? Ce n’est pas très logique…]
Ou alors :
2/ je peux toujours utiliser mes bonus quand il s’agit d’un combat contre un monstre, quelle que soit la phase (mouvement, rencontre à Arkham, rencontre dans l’autre-monde etc.,.) mais je ne peux pas les utiliser pour toutes les autres situations qui demandent un test de combat (sauf pour les rencontres à la Banque d’Arkham, l’ Hôpital Sainte et au Cimetière; mais là non plus je comprends pas pourquoi…)
Pourriez-vous, siouplaît, m’éclaircir sur ce point ?
Je tiens à préciser que je ne possède pas encore le jeu (j’ai seulement bien potassé les règles et la faq). C’est peut-être pour ça que quelque chose m’échappe.
Merci d’avance
,
King Bing
Pour moi c'est clairement le 2
Par contre, sur le pourquoide l'exception Banque d'Arkham, Hôpital et Cimetière, c'est une bonne question…
j'avoue que je n'en ai pas tenu compte
PS : Corrige le titre Arkham avec un h et pas un c
c'est pour faciliter les futures recherches ![]()
bloodyraoul dit:Par contre, sur le pourquoide l\'exception Banque d\'Arkham, Hôpital et Cimetière, c\'est une bonne question...
Oui, ça me chiffonne... -1 de santé mentale pour moi...
D'autres suggestions ?
Qui résoudra l'énigme ???
Pour rappel, la confusion initiale vient d’une traduction identique par le seul mot “combat” de deux termes distincts dans la VO : Fight et Combat.
- Fight, c’est la caractéristique du personnage.
- Combat, c’est son score en situation de combat, donc Fight plus les bonus éventuels de sorts et/ou d’équipement.
Dans la plupart des événements, c’est plutôt la force pure du personnage qui entre en jeu: résister à un éboulement, faire un bras de fer… En VO on demande un fight check, et on n’utilise donc pas les bonus.
Maintenant certains événements peuvent justifier l’utilisation des bonus, et il est donc demandé un combat check. Pourquoi n’utiliserait-on pas son équipement ou ses sorts pour affronter le vampire au cimetière ? (merci au pingouin qui suit qui m’a permis de remarquer ma confusion avec les bois)
Je ne me souviens pas des autres rencontres concernées (église Sainte-Marie et banque d’Arkham), mais je suppose que si on regarde en quoi elles consistent, on y trouvera la même logique.
Bref, je ne retiens pas par coeur les lieux où ça marche ou pas, je me fie juste à mon bon sens quand je lis l’événement sur la carte pour savoir quand utiliser son flingue peut être utile (les bonus fonctionnent), ou quand ça ne l’est pas (pas de bonus).
La confusion vient de la traduction en français des tests de compétences suivants :
Combat Check qui indique un jet de compétence en combat contre un monstre
Fight Check qui indique toute autre utilisation de la caractéristique Combat (par exemple fermeture de portail ou bras de fer lors d’une rencontre…)
“Combat” est la traduction qui a été faite pour les 2 type de tests de compétence, d’où la confusion.
En gros, un bonus d’arme/de sort n’est valable que pour un “Combat Check” contre un monstre.
Pour le “Fight Check” (lors de rencontres, comme mon exemple de bras de fer, lors de la fermeture d’un portail) on ne peut pas utiliser les bonus des armes/sorts.
Lors de 3 rencontres au Cimetierre (Vampire dans une crypte), à la Banque (Brigands) et à l’Hôpital (Cadavre qui se réanime), on considère qu’il s’agit de “Combat Check” et les bonus sont alors permis.
[EDIT : grillé par la boîte de conserve, -1 SAN pour le pingouin
]
Mille et un mercis !