[Horreur à Arkham] carte Lieu Roi en Jaune : Cimetière

[Horreur à Arkham]

Comment interprétez-vous cette carte ?

Je ne me souviens pas de laquelle il s’agit (je n’ai pas le jeu avec moi), mais c’était une rencontre au Cimetière qui disait que tous les morts-vivants à Arkham, dans le ciel, et dans la périphérie se rendaient au Cimetière.

Alors oui, le texte d’une carte est prioritaire sur la règle normale. Mais ici, le texte ne disait pas explicitement qu’on pouvait alors dépasser le maximum de monstres en ville.

De deux choses l’une :

A. La mention est implicite. Un mort-vivant dans la périphérie revient au cimetière, quel que soit le nombre de monstres actuellement en ville.

B. En plus de rassembler les morts-vivants du plateau (Arkham+Ciel) en un seul lieu, cette carte fera revenir des monstres de la périphérie, mais seulement s’il y a la place en ville puisque la mention est absente. C’est possible si le nombre de monstres a diminué. Par exemple à deux joueurs la limite est 5 monstres en ville. Alors que cette limite est atteinte, un monstre arrive : il va dans la périphérie. Puis on tue deux des monstres en ville. Normalement les monstres dans la périphérie y restent, mais cette carte pourra alors faire revenir un monstre mort-vivant… L’effet de la carte a donc un sens ici aussi.

Votre avis ?

Ils ont peut être pondu la carte sans y penser. :lol:

Sinon réponse B. Ça peut ajouter des monstres à Arkham si leur nombre avait diminué auparavant. Puis ça réorganise leur placement.

Pour moi c’est réponse A, avec un peu de B dedans :D

Je déplacerai tous les mort-vivants sur le cimetière comme c’est prévu, sans tenir compte de la limite de monstre. Puis le combat s’engage comme stipulé sur la carte.

Deux hypothèses à l’issue des combats:

- La limite de monstres à Arkham n’est pas atteinte, les mort-vivants survivants restent au cimetière

- La limite est atteinte, dans ce cas tu remets des mort-vivants dans la périphérie (soit aléatoirement, soit tu remets ceux qui en venaient s’ils ont survécu).

Mais dans tous les cas, je pense que tu dois combattre tous les mort-vivants du plateau.

En même temps, il n’y en a pas des masses non plus donc combattre 3 mort-vivants, ça me semble déjà pas mal. Se retrouver avec 5-6 mort-vivants sur le dos doit être rare (mais possible :mrgreen: ).

Voilà mon point de vue :)

N’empêche qu’il y en a des manières de jouer à ce jeu … Je risque d’être perturbé en jouant avec toi demain soir McQueen :lol:

Ah si faut combattre les monstres, alors je suis d’accord avec ton message !
Quand je dis B pour la limite de monstres c’est après la rencontre.

Bien sûr si la rencontre indique qu’il faille combattre, alors en effet il faut tous les rencontrer sans s’occuper de la limite (esquive possible bien sûr). Une fois terminer par contre on gère la limite normalement.

Mais est ce que la carte indique qu’il faille le faire justement ? Si c’est juste déplacer les MV, alors il ne doit même pas y avoir d’affrontement.

McQueen dit:Mais est ce que la carte indique qu'il faille le faire justement ? Si c'est juste déplacer les MV, alors il ne doit même pas y avoir d'affrontement.

Euh... Je sais pas, c'est pas moi qui l'ai lue :oops:
Par contre j'ai effectivement combattu les monstres qui se sont pointés... :pouicgun:

Mais ils ne me font pas confiance ces chenapans :lol:

Bien, voici ce que dit la carte :

Un corbillard à l’ancienne tiré par un cheval se traine sur la route et vous devinez que quelque chose de maléfique va se produire. Tous les monstres Mort-vivant à Arkham, dans la Périphérie, et dans le Ciel se déplacent à cet endroit. Vous devez immédiatement fuir ou combattre chaque monstre.

Ca me semble donc assez clair.

On ne dit rien à propos des limites de monstres mais je pense vraiment que tu dois avant tout combattre. On s’occupe de vérifier les limites après pour rester logique.

Ah bin là du coup on est 100% d’accord ! :pouicok:

McQueen dit:Ah bin là du coup on est 100% d'accord ! :pouicok:

Ce qu'il est toujours bon de souligner :wink: :mrgreen:

perso, j’étais jamais tombé sur cette rencontre mais je la jouerais sans tenir compte de la limite de monstres ni avant ni après la résolution du combat/fuite ce qui pourrait ne pas faciliter la tâche des joueurs.
Sinon, quand vous rechercher un objet dans une pile suite à une rencontre vous re-mélangez ou pas ? :D

leking dit:Sinon, quand vous rechercher un objet dans une pile suite à une rencontre vous re-mélangez ou pas ? :D

Personnellement, oui.

Sinon pour la réponse mixte, je ne suis pas convaincu car je trouverais bizarre que certains monstres ne fassent que venir pour repartir ensuite alors que d'autres viendraient et resteraient au lieu de retourner sur l'emplacement dont ils proviennent.

Je reste partagé à 50/50 entre les deux premières solutions évoquées. Soit la règle s'applique, soit elle ne s'applique pas.

J'ai posé la question sur le forum officiel (anglais), je vous communiquerai leur réponse :mrgreen:
leking dit:Sinon, quand vous rechercher un objet dans une pile suite à une rencontre vous re-mélangez ou pas ? :D

Oui, ça me gêne de connaître l'ordre des cartes (même superficiellement).
Dncan dit:Sinon pour la réponse mixte, je ne suis pas convaincu car je trouverais bizarre que certains monstres ne fassent que venir pour repartir ensuite alors que d'autres viendraient et resteraient au lieu de retourner sur l'emplacement dont ils proviennent.
Je reste partagé à 50/50 entre les deux premières solutions évoquées. Soit la règle s'applique, soit elle ne s'applique pas.
J'ai posé la question sur le forum officiel (anglais), je vous communiquerai leur réponse

Une chose me paraît claire, tu dois combattre tous les monstres mort-vivants du plateau sans te préoccuper de la limite de monstres à Arkham, sinon la carte n'indiquerait pas que les monstres de la périphérie étaient également impliqués sans rien préciser sur cette limite. Mais c'est vrai que l'ambiguité persiste, du coup, une réponse officielle sera la bienvenue :pouicok: