Bonjour à tous,
Comment résout-on un combat contre un Grand Ancien ?
Une réussite compte comme une touche et on supprime un pion par touche ?
Ou supprime-t-on un seul et unique pion quelque soit le nombre de réussite ?
Merci d’avance.
C’est marqué dans les règles
D’abord tu fais une phase d’entretien normale en considérant que tous les investigateurs sont au même endroit.
Ensuite chacun leur tour les investigateurs attaquent, on cumule les réussites. Tous les X réussites, on retire un marqueur du grand ancien où X est égal au nombre de joueurs.
Ensuite le grand ancien attaque.
On ne cumule pas les réussites d’un tour à l’autre.
Lilian dit:On ne cumule pas les réussites d'un tour à l'autre.
t'es sûr de ça ?
bloodyraoul dit:t'es sûr de ça ?
Je vérifie ce soir mais c'est comme cela que j'ai joué la dernière fois.
bloodyraoul dit:Lilian dit:On ne cumule pas les réussites d'un tour à l'autre.
t'es sûr de ça ?
Oui, ça c'est clair, non ? Entre deux phases d'attaque du grand ancien et entretien, on remet le compteur des réussites à 0, non ? Ce qui était moins clair, c'est si suite à l'attaque d'un joueur, on arrivait à X+n, on enlève un point au grand méchant, mais le joueur suivant (lors du même tour) repart-il avec avec un crédit de n ou à 0 ? Dans notre dernière partie, on repartait à n (ce qui paraît logique et facilite les choses), mais lors de ma lecture des règles, ça n'était pas si évident, me semble-t-il.
Extrait de la FAQ :
FAQ dit:Combattre les Grands Anciens
Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, les investigateurs ont-ils une phase d’entretien normale, ou est-elle limitée pour cette bataille finale ?
R : Les investigateurs ont une phase d’entretien normale.
Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, comment fonctionnent les succès cumulatifs de la phase “Les Investigateurs Attaquent” ?
R : Pour battre le Grand Ancien, les joueurs doivent avoir un total de succès égal au nombre de joueurs multiplié par le nombre de pions destin sur le Grand Ancien. Si 4 joueurs affrontent Yig (échelle du destin de 10), ils ont besoin de 40 succès pour gagner. Tous les 4 succès obtenus, ils retirent 1 pion destin de l’échelle pour indiquer leur progrès. Si les investigateurs obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris en compte au prochain round.
Donc a priori, on cumule d’un joueur à l’autre mais aussi d’un round à l’autre.
On cumle bien les réussites.
Si à 3 joueurs, les réussites cumulées des joueurs se montent à 7, le GA perd 2 points de destin (2 x 3, 3 = le nombre de joueurs donc le nombre de touches à obtenir pour virer un point de destin) et on “met de côté” la 7ème réussite qui sera comptabilisée avec les réussites des rounds suivants.
+1 pour le cumul.
Je joue avec la version dure…
… en même temps j’ai perdu 1 fois sur 13 fois
Lilian dit:Je joue avec la version dure...
.. en même temps j'ai perdu 1 fois sur 13 fois
Je dois vraiment être une quiche !
Je n'ai gagné qu'une fois sur 13
On cumule!!
bloodyraoul dit:Lilian dit:On ne cumule pas les réussites d'un tour à l'autre.
t'es sûr de ça ?
Si si on cumule.
Donc si un GA à une échelle du destin de 12 et qu'il y a 4 investigateurs il faut un total de 48 touches.
Mais on peut rendre le combat plus tendu en ne cumulant pas, en attendant les cartes spéciales de Kingsport !
McQueen dit:Mais on peut rendre le combat plus tendu en ne cumulant pas, en attendant les cartes spéciales de Kingsport !
Cela va rendre le combat contre le grand ancien parce que là c'est un peu monotone
Pour ceux qui veulent augmenter la difficulté du combat final, il est à noter que l’auteur du jeu a proposé, parmi d’autres, cette règle optionnelle :
Règle 11 - Grand Ancien vraiment Grand : Pour les joueurs qui souhaitent une fin de partie plus corsée, je recommande les règles-maison suivantes :
- Jet d’Horreur pour chaque Investigateur face au Grand Ancien, dont le modificateur est égal à son modificateur de combat. En cas d’échec, perte de la moitié des objets, de la moittié des sorts et de la moitié des alliés (arrondi au supérieur). Commencez alors la bataille contre le Grand Ancien normalement comme décrit dans les règles.
- S’il y a moins de 4 Investigateurs dans le jeu, traitez 4 comme le chiffre « pour toucher » à chaque round de combat. Cela signifie qu’il faut quatre touches réussies pour retirer un pion de l’Echelle du Destin du Grand Ancien. Aucune blessure n’est comptabilisée de round en round si le nombre de réussite est inférieur à 4.
- Les capacités spéciales qui ne sont pas des capacités de combat ne peuvent être utilisées que si l’Investigateur n’attaque par à ce round, et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois pour toute la bataille. En d’autres termes, une capacité ou un objet pour restaurer des points de Résistance ou de Santé Mentale ne peut être utilisé qu’une seule fois lors du combat contre le Grand Ancien.
Raison de la règle-maison : Toutes ces règles augmentent sérieusement la difficulté du combat final, qui devient la dernière véritable épreuve pour sauver Arkham, et non plus simplement l’objectif principal pour gagner de toute équipe d’Investigateurs. Elles obligent les joueurs à ne pas simplement stocker des armes et attendre l’arrivée du boss final.
Merci à Gruick qui est, je crois me le rappeler, le traducteur de ces règles optionnelles.
Merci pour les réponses.