[Horreur à Arkham]
Bonjour,
je viens d’acheter ce jeu, et un point me taraude l’esprit.
On parle de la possibilité d’avoir des monstre en périphérie. Comment sont-ils placé ? suivant les portails ouverts ? 1er ou 2eme monde ? peuvent-ils s’y déplacer ? peut-on / doit-on les combattre ?
bref je n’ai pas très bien compris ces points de règles.
merci d’avance
Hello,
Ce qu’ils appellent Périphérie ça doit être les Outskirts, en anglais, donc la banlieue, les bourgades environnantes.
Ce sont des monstres en excès que tu places ici pour augmenter différents niveaux. Par exemple, il y a un nombre max de monstres dans Arkham dépendant du nombre de joueurs, si ça dépasse, ça va dans la périphérie. Il y a aussi un nombre max de monstres dans la périphérie en fonction du nombre de joueurs, et si ça dépasse, ça augmente le niveau de terreur. C’est donc cette petite pile de monstres qui se crée à côté du ciel mais qui ne compte pas dans les montres présents dans Arkham. Relis tes règles, je pense que c’est clairement expliqué !
Bonne chance
Rien à voir avec les autres mondes.
Un monstre va dans la périphérie (en bas à droite du plateau), lorsqu’on dépasse le nombre maximum de monstres autorisé sur Arkahm (qui dépend du nombre de joueur).
En gros, si un monstre apparait (pour diverses raisons) et que du coup le nombre maximum autorisé est dépassé, et bien il vas dans la périphérie.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par 1er ou 2eme monde
Les monstres peuvent apparaître des façons suivantes:
-ouverture d’un portail :un monstres apparaît sur ce portail (deux si plus de 5 joueurs je crois).
-vagues de monstres : il apparaît autant de monstre que de portails ouverts ou de joueurs (prendre le plus grand nombre) les monstres sont placés de façons à repartie le plus équitablement possible sur les portails ouverts à Arkham (repartition décidé par les joueurs)
-carte mythe : suivre la carte
Bon venant en à ta vrai question. Dans les règles ont te donne un nombre maximum de monstre dans la ville d’Arkham en fonction du nombre de joueur, si au moment où tu doit pioché un ou plusieurs monstres cette valeur est déjà atteinte tu doit mettre ces monstre dans la périphérie (tu a une case périphérie sur le plateau de jeu)
Les monstres dans la périphérie ne peuvent pas revenir en jeu, ils servent seulement à augmenter la pression sur les joueurs. il y a aussi une valeur maximum de monstres dans la périphérie. quand cette valeur est atteinte tous les monstres de la périphérie retourne dans la tasse et le niveau de terreur augmente de 1.
Je te conseil cette aide de jeu qui est super pratique pour les premières parties : http://gaffophone.free.fr/jeux/HaA_Phases_du_jeu.pdf
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, j’avais mal lu le plateau, et confondu deux zones bien distinctes ! désolé donc.
merci
on peut croiser un monstre dans un autre monde si le texte de la carte rencontre dans un autre monde stipule un monstre apparaît!!!
Comme pour les rencontres à Arkham, ce monstre peut soit être combattu quand il apparaît ou on peut le fuir auquel cas il retour dans la tasse (il ne reste jamais en jeu le tour suivant).