bonjour,
Est il possible lors d’un combat contre un grand ancien d’utiliser des pions indices pour relancer des dés lors d’un test ? (par exemple lorsque Hastur attaque il faut faire un test de chance au début avec +1 mais ce modificateur diminue de 1 à chaque tour). Si je rate ce test de chance puis-je utiliser un pion indice pour relancer un dé ?
merci
Il me semble que rien ne l’empêche. D’ailleurs, le Grand Ancien Abhoth attaque en faisant défausser les pions indices, ce qui conforte l’idée qu’ils ne sont pas perdus pour la bataille finale…
il n’y a pas de règle interdisant l’usage des indices, donc tu as le droit !
C’est même chaudement recommandé d’utiliser les indices contre le Grand Ancien !
Il y en a un qui les fait perdre (je ne me souviens plus lequel) donc là mieux vaut en garder quelques uns.
Il ne faut pas oublier qu’on peut utiliser un indice pour rajouter un dé même si le modificateur fait descendre à 0, voire moins, le nombre de dés à lancer. C’est particulièrement pratique lorsque le combat contre le Grand Ancien s’éternise et que le test qu’il impose devient de plus en plus difficile.
Et si en plus tu as la bonne compétence qui rajoute un dé supplémentaire et que tu incarnes le détective, c’est royal contre le GA ![]()
merci les gars je suis un peu dégouté car hier j’ai fait une partie contre Hastur et nous avons échoué alors qu’il ne restait qu’un seul pion destin sur l’échelle et nous n’avons pas utiliser les pions indices pensant que ce n’était pas autorisé alors que nous aurions pu notamment lors de l’attaque de ce grand ancien (test de savoir)
Ed dit:C'est même chaudement recommandé d'utiliser les indices contre le Grand Ancien !
Il y en a un qui les fait perdre (je ne me souviens plus lequel) donc là mieux vaut en garder quelques uns.
...
Nyarlathotep, sur son attaque lorsqu'on rate le jet de Savoir.
Et également lorsqu'il se réveille et qu'on a pas de pions indice, on est dévoré.
loule dit:Ed dit:C'est même chaudement recommandé d'utiliser les indices contre le Grand Ancien !
...
Nyarlathotep, sur son attaque lorsqu'on rate le jet de Savoir.
Et également lorsqu'il se réveille et qu'on a pas de pions indice, on est dévoré.
Ah oui oui
Nyarlathotep est dangereux surtout via les monstres masques (qui sont de vraies pourritures). En combat singulier il n'est pas trop difficile à battre et son attaque n'est pas la plus chiante. D'où mon oubli
Ne pas oublier non plus que les capacités et cartes permettant de relancer un test, prend en compte tous les dés bonus des pions indices dépensés.
McQueen dit:Ne pas oublier non plus que les capacités et cartes permettant de relancer un test, prend en compte tous les dés bonus des pions indices dépensés.
Si j'ai bien tout suivi, tu veux dire que si j'ai plusieurs compétences activables par la dépense de pion indice, et que justement, je dépense un seul et unique pion indice alors elles s'activent toute en même temps ?
GToon dit:McQueen dit:Ne pas oublier non plus que les capacités et cartes permettant de relancer un test, prend en compte tous les dés bonus des pions indices dépensés.
Si j'ai bien tout suivi, tu veux dire que si j'ai plusieurs compétences activables par la dépense de pion indice, et que justement, je dépense un seul et unique pion indice alors elles s'activent toute en même temps ?
Non, il veut dire que si tu as ajouté des dés à un test avec des pions indices, puis qu'un pouvoir (comme le tireur d'élite par exemple) te permet de recommencer ton test, tu relances tous tes dés, y compris ceux que tu avais ajoutés en dépensant tes pions indices.
Dncan dit:GToon dit:McQueen dit:Ne pas oublier non plus que les capacités et cartes permettant de relancer un test, prend en compte tous les dés bonus des pions indices dépensés.
Non, il veut dire que si tu as ajouté des dés à un test avec des pions indices, puis qu'un pouvoir (comme le tireur d'élite par exemple) te permet de recommencer ton test, tu relances tous tes dés, y compris ceux que tu avais ajoutés en dépensant tes pions indices.
vala! c'est plus clair !
les pions indices rajoutent un dé ? ou permettent de relancer un dès qui a echoué ?
Cette réponse est la bonne => les pions indices rajoutent un dé
C’est peut être utile pour tenter de remporter un test important qui est normalement perdu d’avance
- fait moi un test de compétence avec ton 0 de chance !!
- ok, je dépense un indice pour lancer un dé… Yahou ! j’ai réussie
-
nous on relancait le dé avec les pions indices…genre j’ai 5 dés, je rate mon test de compétence, je dépense un jeton indice pour relancer un de mes dés
Schichoun dit:nous on relancait le dé avec les pions indices...genre j'ai 5 dés, je rate mon test de compétence, je dépense un jeton indice pour relancer un de mes dés
Ah non non non, c'est pas du tout ça...
1. D'abord, on évalue le nombre de dés à lancer pour un test en considérant la caractéristique et les modificateurs.
2. Ensuite on lance ce nombre de dés.
3. Et si on n'a pas assez de succès, on peut alors (après avoir pris connaissance du résultat) dépenser des pions indice pour lancer des dés supplémentaires, un dé par pion indice, sauf exceptions (certaines compétences par exemple permettent de rajouter deux dés par pion indice dépensé pour une caractéristique donnée, en plus d'avoir au préalable ajouté +1 au score de cette caractéristique)
4. Si à un moment un pouvoir me permet de relancer un test, complètement ou partiellement, je relance tous les dés présents à ce moment-là.
Deux exemples :
J'ai 5 en Combat et j'attaque un monstre qui a un modificateur de combat de -2 et 3 points de force. J'utilise un flingue qui me donne +4. Je lance donc (5+4-2) 7 dés et je dois obtenir 3 succès. Je n'en obtiens que 2 et 5 échecs... Je dépense un pion indice pour ajouter un dé : échec. Je dépense un second pion indice : encore échec. J'en suis à 2 succès et 7 échecs, et un joueur qui joue Mandy décide alors d'activer son pouvoir. Ce dernier permet une fois par tour de faire relancer à un joueur tous ses dés qui ne sont pas des succès : je garde mes 2 succès et relance mes 7 dés échecs, les 5 de base et les deux gagnés par les pions indice.
M'apprêtant à fermer un portail par le Savoir, j'ai boosté cette caractéristique... au détriment de la Chance : j'ai 0 point. Or voilà-t-y pas qu'on me demande de faire un test à -2. Je lance donc (0-2) -2 dés, c'est-à-dire en fait zéro. Evidemment j'obtiens 0 succès. Je dépense alors un pion indice et j'ajoute un dé : réussi !
Ce que je veux montrer avec ce deuxième exemple c'est que les pions indices se jouant après le lancer des dés, on n'est pas obligé d'en dépenser pour remonter un score initialement négatif (je n'ai pas dû dépenser de pions pour remonter de -2 à 0 avant de pouvoir ajouter des dés), ce sont toujours des dés qui s'ajoutent, quel que soit le score initial
donc ca revient au mm ![]()
je lance mes 5 dés et si j’ai pas assez je relance un dé avec un pion indice… qu’il soit supplémentaire ou pas ne change rien
Schichoun, il y a une finesse quand même:
si tu fais 5 succès avec 5 dés, tu peux utiliser 3 pions indices pour “relancer” successivement 3 dés, si tu fais sur ces 3 jets 2 succès et 1 échec, au total, tu auras en tout 5 + 2 = 7 succès!!
Alors que pour une vraie relance, tu n’aurais plus eu que 4 succès.
Sinon, Dncan, dans ton exemple numéro 1, avec Mandy, moi je l’ai toujours jouée ainsi:
elle fait relancer les dés non succès lors d’un test, mais pas ceux lancés grâce aux pions indices, puisque ceux-ci ne font pas à proprement parler partie du test.
Du coup, dans ton exemple, j’aurais relancé seulement 5 dés.
Cela étant dit, en te lisant, je pense en effet m’être trompé sur ce point; au cas où, tu es sûr de toi sur ce coup?
Moi je relance aussi tous les dés qui étaient un échec, y compris ceux qui ont été ajouté suite à la dépense de pion indice.
C’est bourrin, mais faut bien survivre dans ce monde de brutes spongieuses à tentacule.
petite question supplémentaire
concernant le nombre de monstres à poser lors de l’ouverture d’un portail j’ai lu sur un sujet qu’à partir de 5 joueurs il faut tirer deux monstres par portail
cette règle est elle officielle car sur la règle ce n’est pas indiqué ?
merci
rimkadu113 dit:petite question supplémentaire
concernant le nombre de monstres à poser lors de l'ouverture d'un portail j'ai lu sur un sujet qu'à partir de 5 joueurs il faut tirer deux monstres par portail
cette règle est elle officielle car sur la règle ce n'est pas indiqué ?
merci
C'est officiel et c'est même quelque part dans les règles, je ne saurai te dire à quelle page c'est mais ça existe c'est sûr. Et c'est également rappelé dans les règles de l'extension Dunwich.