[Horreur à Arkham] Coup de gueule

Christophe dit:un renvoi continuel au livret de règles alors que les règles mises en doublon sur le plateau ou les cartes, ça aurait été tellement plusse mieux !!!)...

exactement ;)
et 8 fiches "résumé des tours", une par joueur.
Et puis je ne comprend pas pourquoi mettre le tirage de carte mythe en dernier tour, avec comme cas particulier de commencer par ça avant le premier tour. Autant le mettre en début de tour, non?
Enfin moi ça me paraissait logique...

(tiens malgré le temps passé je ne sais tjs pas à quoi servent les petits pions marqués 1-2-3)

(ce sont les marqueur Activité. La carte que tu as tiré avec l’accumulation de monstres dans les rues de l’Université de Miskatonic implique de mettre un marqueur activité sur le plateau de jeu pour se souvenir où se résoud la carte Rumeurs correspondante. C’est un simple pense-bête)

Bon, on le réécrit, ce livret de règles ? :pouicintello:

ah ok, merci ;)
Ce qui est frustrant, c’est l’impression d’être passé à côté de quelque chose de vraiment bon.
Enfin qui sait, au fil des parties, mais faut être motivé!

imho dit:En fait il n'y a pas de mécanique, c'est un livre dont on est le héros. Pas de tactique. Pas de stratégie. Juste une aventure ou on gagne ou perd à la fin sur un coup de dé.

Là, je ne suis pas d'accord du tout. Il est vrai qu'il y a une part de hasard pas toujours maîtrisable, mais au global ça s'équilibre plutôt bien, et si tu n'agis pas avec un minimum de stratégie et de coopération entre les joueurs, tu n'as aucune chance de gagner. C'est un vrai jeu de coopération et celle-ci est incontournable pour sortir vainqueur du jeu. J'ai eu aussi la carte avec les 5 monstres. Grâce à une bonne coopération entre mes personnages on a pu se les taper en 2 tours (donc avec un 6ème monstre de plus). Il faut s'echanger les objets pour optimiser les personnages. Il faut en envoyer certains pour casser du portail dans les mondes extérieurs, pendant que les autres collecteront les objets ou fighteront les monstres. Il faut aussi gérer ses capacités au quart de poil dans la phase d'entretien en fonction de ce qu'on veut faire. Au final, tu te rends compte que la partie de hasard n'est pas si cruciale que ça et que si tu perds, c'est surtout que tu as fais des erreurs, pas parce que tu as eu des cartes et des dés pourris.
imho dit:ah ok, merci ;)
Ce qui est frustrant, c'est l'impression d'être passé à côté de quelque chose de vraiment bon.
Enfin qui sait, au fil des parties, mais faut être motivé!

Moi je te conseille de réessayer au calme, en solo, en essayant de voir comment tu peux optimiser toutes tes actions. Il est notamment indispensable de sceller les portails (avec les signes des anciens ou avec les 5 indices). Une fois que 3 ou quatres seront scellés, il y a beaucoup moins de portails et de monstres qui arrivent en jeu, et il devient plus facile de gérer les situations de crise.

Il est effectivement dommage que tu passes à côté de ce jeu. Bien sûr tu peux juste ne pas aimer le jeu cela dépend aussi des goûts, mais si tu penses que le jeu est uniquement guidé par le hasard, je pense effectivement que tu as manqué quelque chose et qu'en approfondissant, il pourrait te plaire. :wink:

non mais sans rire on n’a vraiment pas eu de chance :)
Tous nos monstres arrivaient du même portail, en vagues du coup, et pour s’en approcher il fallait commencer par les buter (dont un avec 3 de vies).
Puis sur la carte avec les 5 monstres, on a réussi à en buter deux, mais il y en avait vraiment des coriaces et violents dessus. Donc on s’est dit tant pis on verra bien, on laisse la terreur monter pendant qu’on s’occupe des portails, au moins il se passera quelque chose!

Le pire c’est qu’on sait ce qu’il FAUT faire (rassembler des objets et indices, des alliés, fermer les portails, tuer les monstres) mais à trois on a été directement débordés.
J’ai réussi à fermer un portail, un autre joueur était dans le second (il n’y en avait que deux), mais ça m’a coûté mes 5 indices et le gros monstres s’est réveillé à ce moment-là (celui qui bouffe des indices quand il nous touche!).
:confused:

En fait je faisais un peu le maître du jeu pour essayer de mettre de l’ambiance. Mais même avec la meilleure vbolonté du monde j’ai pas bien réussi. En grande partie à cause du livret de règles et du matériel. Quelques fiches, quelques notes ici et là, et on a pas besoin d’apprendre les 45 symboles sur les différentes cartes, les appellations et autres couleurs distinctives.
Le deuxième joueur était un peu largué. Le troisième s’ennuyait ferme.
Donc je me dis que en solo il peut être sympa :mrgreen:
(mais je l’ai offert, je l’ai pas acheté, c’est pourquoi je suis d’autant plus en colère contre le jeu)

Allez je crois que je suis armé pour découvrir le seigneur des anneaux, ça peut pas être pire :mrgreen:

salut

ben moi je trouve ce jeu excellent . je le possede en vo depuis ca sorti il y a plus d 1an (ete 2005) et nous jouns enormement a ce jeu. de plus les 2 extention apporte du vraiment plus de bien et je les conseil a tout le monde.

mon seul regret n avoir jamais joue a ce jeu a plus de 4 pour l instant!!!

a++

Si dès le début du jeu, on se prend des trucs très hard, c’est sûr que cela complique les choses, mais cela peut rester assez fun, même si l’on perd et qu’on s’en prend plein la tête. Un truc bien dans ce jeu est qu’on n’est jamais totalement éliminé avant la fin du jeu.

En ce qui concerne l’ambiance, il est évident que pour que cela prenne, il est indispensable qu’un des joueurs maîtrise bien les régles ou sinon ça casse effectivement tout de devoir fouiller dans les règles toutes les 5 minutes. Comme le jeu est jouable en solo, c’est en plus assez facile de se faire des parties tout seul pour maîtriser ces règles. Et après, c’est que du fun :wink:

Salut batte man,

Peux-tu nous dire qu’est-ce que les extensions apportent en terme de plaisir de jeu supplémentaire ? Pourquoi sont-elles indispensables ? Renouvellent-elles le jeu et comment ? Merci. :wink:

J’ai achté le jeu récemment, aucun problème avec les règles, elles sont limpides si on leur accorde le temps nécessaire à la lecture. J’ai ensuite fait une mini-partie avec mon amie pour bien capter les mécanismes, et ensuite une “vraie” parties à 5, qui s’est très bien passée.

Logan dit:Salut batte man,
Peux-tu nous dire qu'est-ce que les extensions apportent en terme de plaisir de jeu supplémentaire ? Pourquoi sont-elles indispensables ? Renouvellent-elles le jeu et comment ? Merci. :wink:

bon la je parts au boulot mais des que je rentre je fais un ptit points sur les extentions ok ? (comment ce non pas ok :wink: )

Alors comment cela s’est passé pour nous:

- Mon pote et moi on a lu les règles à tête reposée après avoir dépunché ensemble toutes les pièces et mis en place le plateau (donc 3/4 heure). (un samedi)
- J’ai expliqué les règles à ma copine avec le plateau ouvert aussi (un mercredi midi)
- Nous avons joué à 3 (un mercredi pm) et perdu… (Yig)
- Nous avons relus les règles ( mon pote et moi) et la faq sur le site d’ubik
- Nous avons rejoué le samedi pm sans aucun problème et on a gagné… (Hastur)

Donc prendre le temps de connaître le jeu et si plusieurs joueurs lisent/connaissent les règles c’est beaucoup plus fluide…

batte man dit:
Logan dit:Salut batte man,
Peux-tu nous dire qu'est-ce que les extensions apportent en terme de plaisir de jeu supplémentaire ? Pourquoi sont-elles indispensables ? Renouvellent-elles le jeu et comment ? Merci. :wink:

bon la je parts au boulot mais des que je rentre je fais un ptit points sur les extentions ok ? (comment ce non pas ok :wink: )

Ok merci batte man ! (mais si, tu vois c'est ok :lol: )
Logan dit:La meilleure façon d'apprendre ses règles est de les lire une fois puis de démarrer une partie solo avec 3 joueurs simulés. J'ai fait comme cela et pour cette première partie j'ai eu souvent à me référer aux règles pour comprendre les différents points, mais cela est resté fun puisque je jouais. Et pour ma deuxième partie avec un autre joueur cela est vraiment passé tout seul. Encore une fois le jeu est un peu complexe mais une fois assimilé cela roule tout seul. Bon jeu. :wink:

Tout à fait d'accord pour cette méthode, je confirme qu'une partie tout seul avec les joueurs simulés est un excellent moyen d'assimiler les règles, au risque de passer pour un geek :mrgreen:

Ainsi, quand je joue avec des joueurs "réels", je suis tranquille et je n'ai plus besoin de relire les paragraphes x ou y de la règle (au pire, je connais sa structure donc bon), et ça passe beaucoup mieux. Pour les autres joueurs, ça permet aussi qu'ils aient l'impression d'un jeu fluide et facile et ça leur donne envie d'y rejouer.

je viens de rentrer et je suis claque je vois ca demain

bonne nuit a tous

a++

no problemo, même si je suis pas prêt pour ma part d’acheter une extension ;)

commencons par la petites extention :

curse of the dark pharaoh

- il s agit d une xtention qui ne contient que des cartes :

21 nouveaux sorts

7 allies

22 exhibit items (news)

elles sont similaires aux unique items mais elles non pas de valeur monetaire. elles ne peuvent etre recuperes que sur le plateau de la ville ou dans les autes mondes. dans arkham la ou il uy a un symbole unique items, l investigateur peut au lieu de prendre un unique items prendre un exhibith item.

dedans nous avons :

-scale of thoth : l investigateur choisi un symbol de dimension et ce tour ci il gagne +3 a tout ces tests pour ce symbol et -1 pour les autres symboles.

-book of anubis : si un autre investigateur perd sa sante mental ou pgysique tu gagne 1 sante mental + 1 physique + les clue tokens ( les pionts avec les loupes) qu il doit defausse.

etc etc

je laisse la surprise !!!

18 cartes de barrages :

des cartes qui empechent l investigateur qui la prend de ce rendre dans le quartier indique sur la carte ( ce qui oblige les inves de se donner les elements etcc…)

8 cartes benefices et detriments similaire a benie et maudit pour leur facon de rentre en jeu : l investigateur choisi

benefices :

private investigateur : elle permet de retirer une carte de barrage a un autre investigateur

psychic : elle permet de demande a un investigateur de preter un objet pour un autre investigateur qui lui rendra en fin de tour ( tres tres interressant) la carte est defausse si l investigateur et perdu dans le temps et l espace

anointed : permet de demande a un autre investigateur de relance un de si celui ci rate le sien pour essaye d enleve sa carte maudit (chui pas tres clair la mais dans ma tete tout est ok :wink: ) elle est defaussee si je suis maudit.

visions : demande a un autre investigateur de defausse une carte de sort pour qu il gagne un clue token + le cout de la carte en clue token.

maintenant les detriments .

local guide : reduit de 1 votre mouvement

tainted : lorsque tu es en train de faire un jet de de pour savoir si tu es maudit ou benit tu doit lance 2 des ( et pas 1) et prendre le plus mauvais resultat ( et la ca gueule autour de la table genre calimero !!!)

wanted : des que tu te deplace dans arham tu dois faire un test de snake et si jamais il est superieur a 2 tu es arreter et la carte et defaussee.

harried : pendant l ajustement du focus tu dois faire un test de will (-1) si jamais tu rate ton test ton focus est reduit de 1.

45 nouvelles cartes de quartier + 27 carte de portails + 18 cartes de mythos.

voila pour le materiel

pour les regles de cette extention :

combat : si l investigateur est surpris par un monstre il ne peut ce defiler mais doit combattre obligatoirement.

sinon

pour joue l extention comme pour la nouvelle dont elle est tire on utilise toutes les carte de l extention + toutes ls carte du jeu de base sauf :
on enleve toutes les cartes de quartier + toutes les cartes de portails du jeu de base et l on utilise que celles de l extention.

a suivre …

( je continuerai cette nuit si je suis pas trop creve)

Waooww. Merci batte man pour cette description hyper détaillée, super boulot :pouicok: Ca a l’air plus difficille que le jeu original. Quel est ton feelling vis à vis de cette extension ? Est-ce que tu la préfères au jeu original et pourquoi ?

[désolé Christophe, j’espère ne pas trop polluer ton topic :oops: ]

l 'extention est plus difficle dans le sens ou la les investigateurs subissent moins le jeu et ont des choix a faire pour l equipe et pas que pour eux.
j aime beaucoup cette petite extention car elle met l accent sur l entraide entre les investigateurs. il faut penser groupe et il n est pas rare de voir une discution autour de la table pour savoir qui va se sacrifier, on sent vraiment qu une equipe est la pour faire face a des evenements et que certains ne seront plus la pour voir le resultat mais que leur sacrifice sera percu comme un acte heroique et necessaire (bon la je romance mais bon on est role play ou on l est pas :wink: )

de plus etant axe sur les pharaons, les cartes represente bien cette univers : il s agit du musee d arhkam qui acceuil une exposition de fouilles au caire. les artefacts et objets uniques sont vraiment baignés de cet univers.

je ne joue plus a arkham sans cette extention car il manque au jeu de base cette “esprit d equipe” qui a été insufflé a cette extention avec beaucoup de finesse.

un must pour moi.

Logan dit:Waooww. Merci batte man pour cette description hyper détaillée, super boulot :pouicok: Ca a l'air plus difficille que le jeu original. Quel est ton feelling vis à vis de cette extension ? Est-ce que tu la préfères au jeu original et pourquoi ?
[désolé Christophe, j'espère ne pas trop polluer ton topic :oops: ]

je vois je vois ;)

no problemo, je vais en ouvrir plein dans le forum sur les règles, passque vraiment y a des choses de détail (mais plein) qui me chiffonnent grave :kingboulet: