J’avais fait confiance à Oscar de Jarjayes il y a quelques temps en prenant Defenders of the realm et je ne regrette vraiment pas. Il a pris une place de choix parmi mes jeux préférés de ma ludothèque.
Je confirme aussi Descent.
Sinon, il reste Les chevaliers de la table ronde dans le genre. Mais un joueur joue le traitre ce n’est donc pas 100% collaboratif.
A voir peut-être Yggdrasil qui est plutôt bon aussi. Là c’est 100% coop. Mais les perso n’évoluent pas vraiment. Ils peuvent cependant acheter des armes.
Edit : en vrac, voici ce qui me passe par la tête après réflexion (c’est quasiment que de la VO par contre et on s’éloigne peut-être parfois de la cible:
- Cutthroat Caverns : (coopératif assez marrant dans lequel on se tire un peu dans les pattes). VF prévue bientôt
- 12 realms : des héros qui doivent défendre 12 dimensions différentes et peuvent passer de l’une à l’autre. Hyper difficile à trouver.
- Le Donjon de Naheulbeuk : VF dispo, les personnages montent en niveau… par contre c’est 100% rigolade.
- Dorn : un jeu Tchèque de type dongeon crawler (mais sans dé) mais une édition anglaise existe… Pas simple à trouver non plus.
- Ghost Stories : VF dispo, mais on commence à s’éloigner des demandes.
- Le seigneur des anneaux (de Knizia) : VF dispo
- RuneAge : prévu pour Août en VO. L’auteur dit qu’il a prévu des façons de jouer collaboratives. C’est du deck building donc la force de frappe des joueurs augmente… Mais bon là on commence à être loiiiiiiiiin de la demande initiale.
- Hero Quest, Warhammer Quest ?
D’ailleurs Defender,il faudrait p’tet qu’il sorte en français non?
ils sont ou les editeurs francais quand on a besoin d’eux? ![]()
moi je dirais le world of warcraft board game
en jouant une seule faction
y’a tout ce que tu demande gestion de personnage et évolution jusqu’au niveau 6
Voilà je t’ai fait un petit listing d’une bonne dizaine de jeux non encore cités par mes camarades (cf le post que j’ai édité plus haut). Déjà rien qu’avec la lecture des pitchs, des règles, et la recherche du meilleurs prix t’en as pour une semaine ![]()
oh mais suis je bête
le plus evident est sous mes yeux !
coopératif en partie,evolution des personnages.
Si c’est de l’aussi bon boulot que Summoner Wars, tu peux y aller les yeux fermés.
Au vu de le signature d’Hadoken, notre moubourreur compulsif - et qui a bon goût le bougre - je dirai que tu peux y aller ![]()
Hadoken_ dit:oh mais suis je bête![]()
le plus evident est sous mes yeux !
coopératif en partie,evolution des personnages.
J'avais envie de le citer mais je voulais te laisser l'honneur.
Langue de Serpent dit:Castle Ravenloft mais je ne crois pas que ce soit très évolutif. Toutefois, il me semble convenir à tous tes autres critères.
D'ailleurs, il y a deux autres boîtes qui vont sortir, également dans un univers de D&D.
C'est un peu évolutif ( passage d'un (seul) niveau, equipement), mode campagne) : enfin, je parle la de ce que j'ai vu dans la seconde boite Wrath of Absarladon (quelque chose comme ça), mais je crois que Ravenloft est pareil.
Descent est à mon avis un mauvais conseil : certes, y 1-4 joueurs qui jouent ensemble, mais ils jouent surtout contre le Seigneur des Tenebres, qui est la pour gagner par tout les mauvais coups possibles.
Je plussoie les demandes d'une trad de Defender of the Realm
Sans-Os dit:Si c'est de l'aussi bon boulot que Summoner Wars, tu peux y aller les yeux fermés.
Au vu de le signature d'Hadoken, notre moubourreur compulsif - et qui a bon goût le bougre - je dirai que tu peux y aller
je prepare un grost post sur le jeu d'ailleurs.(l'autre topic ou j'en parlais c'etait de la rigolade
Moi j'attendrai l'eventuelle annonce d'une sortie VF.
D'ailleurs c'est ce que je fais.
adel10 dit:moi je dirais le world of warcraft board game
en jouant une seule faction
y'a tout ce que tu demande gestion de personnage et évolution jusqu'au niveau 6
Tout à fait dans la demande avec cette variante. L'aspect évolution du personnage sera très importante dans ce jeu.
Cette variante coopérative rend d'ailleurs le jeu beaucoup moins long et sans temps d'attente pour un camp quand l'autre joue, en supprimant le PvP intintéressant.
Dorn est un très bon DC coopératif, mais avec MJ.
Moins aléatoire que la moyenne (pas de dés). L’évolution des persos est simplifiée : 3 niveaux aux caractéristiques fixes, mais beaucoup de persos différents.
En anglais. Compter 4h+ par partie (mais on ne voit pas le temps passer).
Déjà, merci à tous pour vos propositions. De ce que j’ai retenu:
Defender of the Realm et Dungeon Run, qui m’ont l’air interessant l’un comme l’autre, cependant, j’attendrais qu’il y ai une version française,(croisons les doigts) car je n’aime avoir des jeux qu’en français, pour dire, la seule et unique exception que j’ai faite c’est pour “Conquest of Nerath” qui m’a vraiment tapé dans l’oeil.
Pour ce qui est des éditeurs qui se lancent dans les traduction de jeu en français, il est probable que devant la quantité de jeux qui sortent, ils ne s’attaquent qu’aux projets leur paraissant rentables financièrement sans trop de prise de risque .
Pour World of Warcraft, c’est peut être très bête mais rien que d’entendre ce nom, ça ne me donne vraiment pas envie de jouer du fait qu’il est dérivé de la licence de jeu-vidéo, qui elle même ne m’attire nullement.
Sinon je recherche coop principalement pour jouer avec ma femme, voilà pourquoi j’avais exclu les jeux avec MJ. De plus elle apprécie plus jouer en coop.
En espérant donc une éventuelle sortie française des jeux cités en premier.
Concernant la proposition de faire du JDR, c’est justement parce la vie de famille ne permet plus de pratiquer que je recherche quelque chose de plus light qui rentre dans mes possibilités de temps de jeu.
Un coop pour jouer avec ta femme? Bah c’est l’île interdite que tu cherches alors ![]()
Avec la mienne ça marche à tous les coups.
Bon sauf que vu qu’on l’a retourné dans tous les sens, maintenant on est plus sur Defenders of the realm mais je comprends que la VO puisse rebuter
Morningkill dit:Je plussoie les demandes d'une trad de Defender of the Realm
On l'a déjà faite
Et il n'y a que très peu de texte en cours de partie (sur les cartes quêtes et sur certaines cartes Avancée des ombres). Ma femme y joue alors qu'elle n'aime pas les jeux de plus d'une heure ... sauf horreur à Arkham ... et Defenders !
Elle n'aime pas non plus l'anglais, même si elle le lit un petit peu.
Donc la formule : "je veux jouer avec ma femme, c'est en anglais mais cela ne la rebute pas, elle est capable de jouer à Horreur à Arkham", est une formule gagnante.
Voyons voir si je n'oublie rien :
Le Biclarel dit:Trouver un jeu coop (sans MJ) en français, avec fiches de perso à capacités évolutives, des lieux de rencontre, des évènements, des monstres, bref tout ce que propose Horreur à Arkham en étant aussi riche mais dans un univers fantasy teinté Dungeons & Dragons: Est ce que ça existe? Ou du moins qu'est ce qui en est le plus proche.
Merci d'avance pour vos réponses
- Coop sans MJ : Oui. (à noter la possibilité, à la fin de la partie, de calculer quel est le héros le plus vaillant, ce qui fait que mêem si le jeu est coopératif, il peut y avoir un petite, toute petite pointe de jalousie possible entre les héros afin de savoir qui est le plus valeureux. Mais ne pas oublier qu'il s'agit d'un VRAI coopératif : ils gagnent tous, même si un Champion du Royaume est déclaré)
- Fiches de personnages à capacités évolutives : les personnages ont bien leurs capacités, mais elles ne sont pas évolutives. Cependant certaines quêtes peuvent donner un petit pouvoir supplémentaire (comme un bonus au combat) et le héros qui tue un Général devient le Pourfendeur de cette race (il les tue automatiquement). A noter qu'il est possible de jouer avec une variante où les héros n'ont pas toutes leurs capacités au début de la partie mais vont les gagner au fur et à mesure qu'ils réussissent des quêtes (ou tuent des monstres je ne sais plus)
- des lieux de rencontre, des événements : c'est sur ces deux poins que le jeu pêche. Mis à part quelques événements proposés par l'extension, il n'y a pas d'événement AU SENS D'HORREUR A ARKHAM. Cependant chaque héros a une quête à réaliser à tout moment. Ces quêtes leur demandent d'aller à des endroits bien spécifiques du plateau de jeu (pour obtenir l'aide des elfes il faut aller dans leur village, pour obtenir l'aide des griffons il faut aller dans leur forêt). A noter aussi que les quêtes de l'extension sont assez intéressantes (l'une d'elle demande à aller dans une montagne pour récupérer du minerai, d'aller dans une ville pour faire forger une armure puis d'aller chez les nains pour l'enchanter)
- Des monstres : il y en a partout, tu passeras ton temps à en tuer en attendant d'être assez fort pour aller te frotter aux généraux. De plus chaque race de monstre a ses propres capacités (les morts-vivants font peur, les orcs se reproduisent à vitesse grand V, les démons corrompent la terre plus facilement et les draconiens sont plus difficiles à vaincre)
Voilà, voilà
Vieux chat dit:Morningkill dit:Je plussoie les demandes d'une trad de Defender of the Realm
On l'a déjà faiteElle doit être dans les liens du jeu sur Tric Trac ou sinon sur les liens BGG ou sinon tu me demandes et je te l'envoie.
ca n'empeche pas que je dis qu'une VF officielle serait bien,pour que le jeu soit un peu plus connu et jouable par tous.
Hadoken_ dit:Vieux chat dit:Morningkill dit:Je plussoie les demandes d'une trad de Defender of the Realm
On l'a déjà faiteElle doit être dans les liens du jeu sur Tric Trac ou sinon sur les liens BGG ou sinon tu me demandes et je te l'envoie.
ca n'empeche pas que je dis qu'une VF officielle serait bien,pour que le jeu soit un peu plus connu et jouable par tous.
Et le prix un peu plus bas (si le prix de la licence ne dépasse pas celui des coûts de l'importation)?
Car je le trouve un poil cher. Même si le grand destockeur propose un prix plus correct que ses confrères
PhilK dit:Dorn est un très bon DC coopératif, mais avec MJ.
Moins aléatoire que la moyenne (pas de dés). L'évolution des persos est simplifiée : 3 niveaux aux caractéristiques fixes, mais beaucoup de persos différents.
En anglais. Compter 4h+ par partie (mais on ne voit pas le temps passer).
Pas aléatoire du tout. Je le déconseille fortement, car en fin de partie l'issue est déjà déterminée par tes actions passées (pas moyen de tenter un truc quasi impossible pour tenter de gagner. Ce jeu m'a fait penser au go en fait. Et j'adore le go. Mais pour un DC, non merci, j'aime avoir la possibilité de tenter des choses, de prendre des risques.)
Atanaheim dit:Hadoken_ dit:Vieux chat dit:Morningkill dit:Je plussoie les demandes d'une trad de Defender of the Realm
Et le prix un peu plus bas (si le prix de la licence ne dépasse pas celui des coûts de l'importation)?
Car je le trouve un poil cher. Même si le grand destockeur propose un prix plus correct que ses confrères
Vil tentateur va
Raf viens voir par la j'ai besoin de tes -15%
Sans être complètement médiéval, et pour cause, on est plus sur une ambiance à la Sleepy Hollow, je suggèrerais volontiers A Touch of Evil…
Testé avec plusieurs “fans” de Arkham Horror, ce jeu est très similaire dans les mécaniques, mais est beaucoup plus light ( comptez 1h30 de jeu par partie )…
Je suis bien obligé d’avouer qu’il ressort plus souvent que Arkham Horror désormais…
**