[Horreur à Arkham] De Nyarlathotep

[Horreur à Arkham]

Bonjour,
je viens de terminer une partie en solo avec deux personnages, contre Nyarlathotep…
Je n’ai pas pu empêcher le Dieu de se réveiller (avec deux persos, c’est pas évident) malgré 5 portes scellées.
Le combat était inévitable… J’étais terrifié pour mes persos… Et finalement, en deux temps trois mouvements, j’ai réussi, sans aucune difficulté à le vaincre en combat physique :shock: Là, je me suis dit, jai oublié quelque chose dans les règles…
OK, j’avais le gangster avec la mitraillette et le photographe avec un pistolet, leurs combats réglés au maximum :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: , et avec 4 pions indices chacun (important pour contrer l’attaque de Nyarlathotep), mais bon, c’est quand même le Dieu de la Langue Sanglante en face :evil: ,
le Hérault d’Azathoth :twisted:
Zut alors !!! J’avais pitié de lui. :cry:
Dans ce cas, au lieu de courir à travers les rues d’arkham pour fermer ces maudits portails, autant s’équiper au max d’armes et d’indices, et attendre de pied ferme le combat final… J’ai mal lu les règles ou quoi ?

Ca dépend contre quel Grand Ancien tu luttes.

S’il est sensible aux attaques physiques et que tu as des personnages avec de l’artillerie, c’est jouable.
Si les mêmes personnages sont opposés à un Grand Ancien insensible aux attaques physiques, c’est autre chose.

Il faut voir comment le groupe d’investigateurs est constitué au départ et qui est le Grand Ancien.
Parfois c’est jouable, parfois il faut sceller les portails sinon c’est cuit.
Chaque partie est différente.

Tu n’as qu’à reprendre les mêmes investigateurs et changer le Grand Ancien pour Shub-Niggurath ou Cthulhu.

Jer a bien résumé la situation. Tu avais réussi à obtenir une bonne combo d’armes avec les bons personnages contre le bon grand ancien et il a péri…mais contre d’autres ça ne sera pas si facile !

En fait, je lui faisais perdre plusieurs points de vie par tour. J’ai aussi oublié de préciser qu’un de mes personnages était béni ; je pense que je ne pouvais pas mieux être équipé pour l’affronter.
Une stratégie du jeu pourrait d’attendre tout simplement le réveil du Grand Ancien en s’équipant en fonction de ses points faibles… Mais bon, c’est quand même moins palpitant que d’éviter ou combattre les monstres d’Arkham et de fermer les portails après avoir visiter les autres mondes !!

J’ai plusieurs questions sur les règles de combat contre le Grand Ancien car elles ne sont pas très claires à ce sujet.

-Est-ce qu’un même personnage (le gangster avec sa mitraillette : 12 en combat - 4 contre Nyarlathotep = 8 dés de combat) peut lui faire perdre plusieurs points de vie en une fois (4 succès par exemple : à deux personnages, cela correspond à une perte de 4/2 = 2 points de vie) ?

-Et s’il avait obtenu 5 succès, le succès restant est-il comptabilisé pour l’attaque du personnage suivant ?

-Et quand vient l’attaque du Grand Ancien, est ce que les succès en attente (si c’est permis) sont remis à zéro ?

Peux tu reposter les questions de règles dans le forum Point de règles stp ?

Merci ;)

slim dit:Peux tu reposter les questions de règles dans le forum Point de règles stp ?
Merci ;)

OK
Désolé :oops: , je ne savais pas qu'il y avait un forum de ce type, je suis encore un jeune connecté...
Sigurd dit:OK
Désolé :oops:

Pas de soucis et bienvenue à toi ;)

L’auteur du jeu a proposé quelques variantes, dont notamment une qui empêche de passer le jeu à s’équiper en vue du combat final (ce combat étant sensé être celui de la dernière chance, à éviter à tout prix car très risqué).

Rule 11 - Great Old Ones Really Great: For players that would liked a tougher end game, I recommend the following House Rules:
1.Sanity Rolls for the Great Old One using their Combat Modifier as the Sanity Modifier. If failed Discard half your Items, half your Spells, and Half of your Allies (rounding up). Then the Start of Battle begins combat with the Great Old One per normal Rules.
2.If less than 4 investigators in the game – treat 4 as the “to hit” number each round of combat. This means it takes 4 hits to remove one token from the Great Old One’s Doom Track. And no – hits are not banked from round to round if less than 4, they are lost after the Investigators complete their attacks and the Great Old One attacks.
3.Special non-combat abilities may not be used unless no attack is taken and may only be used once the entire battle. In other words using a some skill or item to restore Health or Sanity may only be used once in combat with the Great Old One.
Reason for the House Rule: All these rules significantly make it tougher for any size group to successfully defeat the Great Old One. The final battle is intended to be a last ditch effort to save Arkham – not the primary plan of any team for Victory. These House Rules assure veteran players cannot just stock up weapons and wait for the big guy to arrive

Je n’ai pas bien compris quel test supplémentaire était proposé dans le 1) et qui peut occasionner une perte du matériel, mais tout ceci devrait considérablement changer la donne en cas de combat contre le Grand Ancien.

DuncanIdaho dit:
Je n'ai pas bien compris quel test supplémentaire était proposé dans le 1)

C'est apparemment un test de Santé mentale (comme lors de la rencontre de monstres dans les rues), avec pour modificateur le chiffre indiqué pour le combat.
En effet c'est déjà plus crédible... Quand le Grand Cthulhu apparaît, il est assez normal que la Santé mentale des Investigateurs soient ébranlées ; et encore dans le jdr, c'était pire que ça (il y avait des pertes minimales qui étaient assez terribles en soi).
Moi je dis : ils sont encore trop gentils avec nous les gars de FFG !!! Il faut leur laisser une chance aux Grands Anciens...
Sigurd dit:C'est apparemment un test de Santé mentale (comme lors de la rencontre de monstres dans les rues), avec pour modificateur le chiffre indiqué pour le combat.

Le chiffre combat du grand Ancien ou celui de l'investigateur concerné (je trouve le texte peu clair) ? Si je prends Nyarlathotep, je crois que son modificateur en combat est -6. Réussir un test de santé mentale avec -6 :shock:.

Enfin bref, l'effet est là : la stratégie qui consiste à attendre le GA devient hasardeuse.

Pour Nyarlahtotep, c’est -4 il me semble… C’est pas si terrible en fait, j’ai réussi à le vaincre avec deux persos optimisés au max en combat, avec armes physiques. Mais quand le combat est au max, la Santé mentale est au minimum, alors oui, ça devient plus compliqué.