[Horreur à Arkham]
Salut, j’ai enfin trouvé un exemplaire du jeu et me suis lancé dans la lecture/compréhension des règles. En jouant une partie solo test, cela se met en place plutôt pas mal pour moi…
Sauf pour le point de règles p.13 dépenser des pions indices pour des tests de compétences :
si tous les investigateurs ont la possibilité de rajouter un dé contre un pion indice après un test compétence, quel est l’intérêt de la capacité unique de Joe Diamond ? C’est la même chose, non ?
Merci d’éclairer ma lanterne…
Si je ne m’abuse, Joe le balafré rajoute deux dés au lieu d’un.
Et c’est assez intéressant, du coup, comme capacité.
Je ne comprends pas bien :
Joe lance 2 dés contre un pion indice ou Joe peut, pour un même lancer, dépenser 2 pions indice contre 2 dés ?
Jokari dit:Je ne comprends pas bien :
Joe lance 2 dés contre un pion indice ou Joe peut, pour un même lancer, dépenser 2 pions indice contre 2 dés ?
N'importe quel joueur peut dépenser autant de pions indice qu'il veut.
Mais chaque pion indice lui donne droit à un lancer de dé supplémentaire.
Mais certains personnage peuvent lancer 2 dé pour chaque pions indice dépensé dans certaines situations (du genre en combat, ou en vitesse etc..)
A noter aussi que l'on peut dépenser ses pions indices un à un et après le lancer de dés.
Ainsi on lance les dés
On regarde si ça réussit.
Si non on peut dépenser un pion indice .. pui sencore un autre si besoin est.
On n'est pas obligé d'annoncer "j'utilise 3 pions indices".
OK, merci à vous 2 !
Jokari dit:Je ne comprends pas bien :
Je cite (la carte de Joe Diamond):
Intuition
N'importe quelle phase: Joe lance un dé supplémentaire quand il dépense un pion indice.
Fin de citation.
Il lance donc un dé supplémentaire. En plus quoi.
Au lieu d'en lancer un (lorsqu'il dépense un indice) ben il en lance un plus un supplémentaire. Deux quoi.
loule dit:Jokari dit:Je ne comprends pas bien :
Je cite (la carte de Joe Diamond):
Intuition
N'importe quelle phase: Joe lance un dé supplémentaire quand il dépense un pion indice.
Fin de citation.
Il lance donc un dé supplémentaire. En plus quoi.
Au lieu d'en lancer un (lorsqu'il dépense un indice) ben il en lance un plus un supplémentaire. Deux quoi.
Certes loule, certes... Mais le mot supplémentaire doit se rapporter à quelque chose, à une référence...
De plus la règle p.13 du livret dit exactement la même chose. Je cite : "Chaque pion indice dépensé permet au joueur de lancer un dé supplémentaire"... D'où mon interrogation : le pouvoir de Joe Diamond et le point de règle, même chose ou bien ?
Bref, maintenant j'ai bien compris (mais je continue à trouver que ce n'est pas super clair

Jokari dit:
Certes loule, certes... Mais le mot supplémentaire doit se rapporter à quelque chose, à une référence...
De plus la règle p.13 du livret dit exactement la même chose. Je cite : "Chaque pion indice dépensé permet au joueur de lancer un dé supplémentaire"... D'où mon interrogation : le pouvoir de Joe Diamond et le point de règle, même chose ou bien ?
Bref, maintenant j'ai bien compris (mais je continue à trouver que ce n'est pas super clair)
Ben le supplémentaire de la règle p.13 est par rapport aux dés déjà lancés.
Et le supplémentaire de notre ami Joe est par rapport à la page 13 des règles.
Sur la carte personnage on précise supplémentaire car il doit sûrement y avoir un autre modificateur quelque part ailleurs (compétence, événement, ...).
Je suis d'accord avec toi, c'est pas super explicite. Par contre cela parait logique.
Sinon, comme le précisait quelqu'un, le pouvoir de Joe est plutôt pas terrible.
En anglais ça donne:
Joe rolls one extra bonus die when he spends a Clue token to add to a roll.
Là il y a une notion de bonus en plus de la notion de supplémentaire.
Plus explicite qu'en français donc.
Surtout que l’exemple donné p.13 pour expliquer la règle “dépenser des pions indice…” est donné avec Joe Diamond qui dépense un pion indice pour… ne lancer qu’un seul dé supplémentaire
Tu m’étonnes que c’est pas clair du coup !!!
Jokari dit:Surtout que l'exemple donné p.13 pour expliquer la règle "dépenser des pions indice..." est donné avec Joe Diamond
Oui même chose dans la V.O, je viens de vérifier.
En fait il faut comprendre : Permet de rajouter un dé supp (pouvoir de Joe)au dé supp (clue token).
En effet, c'est pas super bien écrit.
Wahou quelle discussion!!
effectivement les règles ne sont pas simples!
Je ne vous raconte même pas le nombre de personne qui ont compris qu’il fallait faire une phase Mythe par joueur! Un désastre!
grouik dit::lol:Wahou quelle discussion!!
![]()
![]()
effectivement les règles ne sont pas simples!![]()
Je ne vous raconte même pas le nombre de personne qui ont compris qu'il fallait faire une phase Mythe par joueur!Un désastre!
Ha ?!? Faut pas !!?!

Ben non
Tu ne tires qu’une carte mythe à la fin d’un tour…
Jokari dit:Ben non![]()
Tu ne tires qu'une carte mythe à la fin d'un tour...

oui une seule carte mythe quelque soit le nombre de joueurs!

hu hu hu j’imagine la déferlante de monstres et de portails
je comprends bien la difficulté ressentie par certains pour gagner …
Syrella dit:hu hu hu j'imagine la déferlante de monstres et de portails![]()
je comprends bien la difficulté ressentie par certains pour gagner ...
ceci dit si le jeu est trop facile c'est suivent que les joueurs oublient une règle ou jouent une règle maison!