[Horreur à Arkham]
Après quelques “solo” au très bon HàA -il me tarde de 'essayer à plus ! -, je me demande toujours un truc en début de partie : comment choisissez-vous l’emplacement des curseurs de compétences de vos persos ?
Et même, d’une manière générale, autant y a des fois où l’on sait qu’on va courir d’un point à un autre du plateau ou que l’on va poutrer du profond, autant parfois il n’y a rien de spécial de prévu et du coup je sais pas trop si je dois les bouger ou pas, mes jetons (là, souvent, je les mets vers le milieu pour être le plus polyvalent possible).
Et vous, vous faites comment pour les placer ? (au début puis après)
Bin tout pareil !
Et selon la concentration du perso, on peut privilégier certains côtés (parce que bouger 1 seul marqueur de 1 parfois c’est embêtant). Selon les objets et compétences qu’on possède aussi.
Je place mes marqueurs au centre en général, vers les extrémités quand il y a un truc spécial. Et surtout, dès que je peux, je fais revenir les marqueurs vers le centre quand je n’ai plus besoin de l’effet extrême.
Certains personnages ont des valeurs intéressantes sur les 2 caractéristiques. Par exemple je ne sais plus qui (le gangster McGlenn je crois) a un duo genre 3 en combat et un 4 en volonté sur le cran le plus à gauche. Dans ce cas, si j’ai une bonne arme, je reste à l’extrémité gauche car le duo de valeurs n’est pas extrême genre 1/5, sauf en cas de situation particulière bien évidemment.
Pareil qu’Ed… Tout dépend de mon équipement et du personnage.
Les persos bourrins avec une grosse arme, je les oriente plus vers la volonté.
Les perso avec une grosse volonté et doté de compétences sympa et/ou avec un bel objet magique prendront plus de Combat.
Pareil pour les magicos avec beaucoup de savoir.
Ensuite, tout dépend du moment et de l’action à entreprendre.
Un perso qui a un tome à jouer, et qui doit assurer, augmentera sa valeur de vitesse, etc…
J’ai remarqué que mes marqueurs étaient bien souvent ex-centrés.
Sauf quand le(s) perso(s) explorateur(s) passe par un portail vers les autres mondes. Là je recentre un peu tout, car toutes les compétences sont utiles.
mouais, pas de mystère : tout dépend si tu as un perso polyvalent ou spécialisé.
Parfois, ca ne sert pas à grand chose de laisser un 1 sur une compétence, si ca te prive d’un bon score sur la compétence associée. Exemple : harvey Walters, super typé magie, inutile de lui laisser du combat, sauf s’il est blindés de sorts d’attaque, car la cara associée est plus haute si on la favorise réellement.
Après, c’est la loi de murphy : si tu ne mets rien en chance, il y a des TRES FORTES chances que tu tires un événement qui joue dessus…
Pareil, ton placement de curseurs dépendra autant de tes forces et faiblesses, de tes objectifs pour le tour, que de l’environnement (est-ce que c’est blindé des monstres dans les environs ? etc.). Ca dépend aussi de l’endroit où tu vas, vu que les événements que tu vas y vivre sont généralement suggérés par les symboles associés aux lieux d’arkham…
Concernant la ligne SAVOIR / CHANCE, je mets une équivalence quand je vais dans un lieu où je risque d’être confronté à des gens savants ou à des objets mystérieux (bibliothèque, loge du crépuscule d’argent, asile, etc…) et je mets par contre un maximum de chance dans les endroits glauques et peu civilisés (bois, île inexplorée, caverne noire, etc…). J’ai remarqué que les tests de SAVOIR étaient plus fréquents dans les premiers lieux cités.
Pareil pour les autres mondes, j’égalise les deux caractéristiques dans les plus civilisés (Cité de la Grande Race, Yuggoth, etc…) et un maximum de chance dans les autres.
Evidemment, c’est dans le cas où je n’ai pas besoin de lancer un sort.