[Horreur à Arkham - Dunwich] Vague de monstres + abandon

[Horreur à Arkham : L’Horreur de Dunwich]

Après avoir répondu à moult questions ici même, me voici à mon tour en quête d’aide des copains :D

J’ai déterré un sujet ici mais ça ne répond pas à mon problème.

Je suis en pleine partie solo avec l’extension Dunwich (je suis au bord de la défaite mais c’est pas grave :bonnetpouic: ) et j’ai une question sur la vague de monstre, puis une autre sur les abandons d’investigateurs.

1) Le problème concernant la vague de monstre apparaît lorsque la limite de monstre est atteinte à Arkham. Lorsqu’une vague de monstre arrive, il y a une règle qui entre en contradiction avec la non-existence de limite de monstre à Dunwich.

En fait, une fois qu’on a noté combien de monstres débarquent, il faut les placer de façon équilibrée sur les différents portails et surtout aucun portail ne peut avoir plus de monstres que le portail où a lieu la vague de monstres

La question est donc la suivante : s’il y a des portails à Arkham et à Dunwich, que la limite de monstre est atteinte à Arkham et que la vague de monstres a lieu à Arkham (où plus aucun monstre ne peut arriver), où vont les monstres qui devaient aller à Dunwich ?

S’ils y vont, ça contredit la règle qui impose de ne pas avoir de portails avec plus de monstres arrivants que là où il y a la vague.

J’espère que tout le monde a réussi à lire et à comprendre jusque là :lol:

2) Petite question pour digérer. Ca concerne les abandons d’investigateurs (genre quand ils ont 3 folies et 4 blessures :mrgreen: ). Quand on abandonne, la règle indique qu’il faut recréer un perso comme si l’ancien était dévoré mais sans les effets de cette action. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Pas besoin de virer toutes les cartes du précédent perso ? Ca me paraît gros. Mais ptet que cette précision est simplement de trop.

En tout cas, merci pour vos illuminations. Encore quelques années et on saura jouer sans aucune question à se poser :^:

Je joue beaucoup à l’interprétation à ce jeu, et je vais donc te dire comment je le joue moi (ça vaut ce que ça vaut :wink: ).

1) je mets les monstres quand même à Dunwich, et sacrifie la règle de majorité sur le portail déclencheur; d’une part, cette règle date de la version de base, il me semble, et d’autre part, l’équilibrage d’apparition de monstres se fait automatiquement à Dunwich, avec les vortex.

2) je ne tiens pas compte de l’ajout que tu as mis en gras, c’est-à-dire que tout se passe comme s’il était dévoré (enfin, je précise même comment je fais: l’investigateur nouveau est créé comme si la partie commençait, et il passe un tour… ou pas, si la partie est super mal engagée :oops: :) ).

Je trouve bien de jouer HàA en mode “auto-MJ”, surtout quand il y a une(des) extension(s) comme Dunwich, qui corse particulièrement le jeu.

Et finalement, tu as sauvé le monde ou on est tous morts?

Pour la vague de monstres, c’est comme ça que je l’ai joué également. Tous les portails de Dunwich accueillent un monstre.

Merci de m’avoir confirmé firebird :pouicok:

Pour les abandons, je n’en ai jamais eu, mais je pensais aussi ne pas tenir compte de ce que j’avais mis en gras.

Et sinon ben :oops:

On est tous morts, même plus besoin de se poser des questions :lol:

Pourtant ce n’était “que” Ithaqua en face mais il m’a fait perdre tous mes objets cet enfoiré :x ! Mauvais timing pour la bénédiction mais même sans ça, j’ai fait quasiment que des fumbles (des 1) pour la sauvegarde des objets donc …

Ed dit:Merci de m'avoir confirmé firebird

De rien! :)
Ed dit:Pour les abandons, je n'en ai jamais eu, mais je pensais aussi ne pas tenir compte de ce que j'avais mis en gras.

Idem, jamais d'abandon, ou peut-être une seule fois...

Pour le reste, c'est bien dommage, mais la mort arrive parfois (souvent!) dans HàA :lol:
firebird dit:Pour le reste, c'est bien dommage, mais la mort arrive parfois (souvent!) dans HàA :lol:

En ce moment c'est la misère, je joue pas mal en solo avec 3 investigateurs et je dois être à un ratio de 1 victoire pour 3 défaites ...

Et comme je n'arrive jamais à sceller 6 portails, je ne vais jouer qu'avec Azathoth vu qu'il n'y a pas de combat contre lui. Une fois que j'aurai enfin gagné autrement qu'en butant le gros méchant, je passe à un autre :D

En même temps, un gros monstre comme Tsathoggua, ce n'est même pas la peine d'essayer de le vaincre au combat.

Boudiou de boudiou, quand je pense que je trouvais mes 1ères parties trop faciles !!!!

Faudrait que je joue avec des gens bons à ce jeu :lol:

Tout pareil que firebird pour les deux points de règles évoqués.
Pour info on joue en anglais et je ne me rappelle pas avoir eu l’ambiguité sur le point 1 donc peut-être que la règle anglaise est plus claire, je vérifierai à la prochaine partie.

Avec Dunwich, si on veut gagner à la loyale en fermant les portails, ça oblige souvent à jouer en misant tout sur la recup de clue tokens au maximum et en allant le plus vite possible. Pas le temps de peaufiner les équipements :mrgreen:

Pour la question sur l’abandon c’est très simple : on agit comme si un investigateur vient d’être dévoré mais si une carte quelconque en jeu dit “faire X si un investigateur est dévoré” alors on n’applique pas l’effet, puisque l’investigateur n’a pas été dévoré !

Pour la question sur Dunwich je ne comprends pas très bien. Si je dois placer 7 monstres par exemple alors je les répartis au mieux sur l’ensemble des portails du jeu. Quand on parle de majorité de monstre sur le portail qui a déclenché la vague, il faut prendre en compte les monstres placés lors de la vague pas ceux déjà en place.

Edit : cette dernière phrase est peut être erronée par rapport aux règles (avec la VO on peut l’interpréter des 2 façon j’ai l’impression), mais je l’appliquerai comme tel. Si on doit mettre des monstres alors ils apparaissent + ou - de partout, et en priorité sur le portail qui a déclenché la vague. Si des monstres trainaient déjà dans le coin alors ils n’ont pas forcément de réel rapport avec la vague.
Du coup je crois ainsi mieux comprendre la question. Le problème surviendrait si par exemple à Dunwich il y avait 37 monstres sur un portail.

McQueen dit:Pour la question sur Dunwich je ne comprends pas très bien. Si je dois placer 7 monstres par exemple alors je les répartis au mieux sur l'ensemble des portails du jeu. Quand on parle de majorité de monstre sur le portail qui a déclenché la vague, il faut prendre en compte les monstres placés lors de la vague pas ceux déjà en place.
Edit : cette dernière phrase est peut être erronée par rapport aux règles (avec la VO on peut l'interpréter des 2 façon j'ai l'impression), mais je l'appliquerai comme tel. Si on doit mettre des monstres alors ils apparaissent + ou - de partout, et en priorité sur le portail qui a déclenché la vague. Si des monstres trainaient déjà dans le coin alors ils n'ont pas forcément de réel rapport avec la vague.
Du coup je crois ainsi mieux comprendre la question. Le problème surviendrait si par exemple à Dunwich il y avait 37 monstres sur un portail.

Il n'y a pas vraiment de rapport avec les monstres déjà en place en fait (sauf pour ce qui est de la limite de monstres à Arkham).

Ma question portait sur un problème entre la limite de monstres à Arkham et le fait qu'il ne faille pas mettre plus de monstres sur un portail que sur celui où a lieu la vague.

Je refais un exemple.

A Arkham la limite de monstres est atteinte donc plus aucun monstres n'arrive dans la ville, ça va direct dans la périphérie. Là on est ok je pense.

Paf, une vague de monstre se déclenche à la Maison de la Sorcière (qui se trouve à Arkham). Il y a 5 portails ouverts à Arkham donc 5 monstres apparaissent. Tout le monde part à la périphérie (on se fiche de savoir si elle est remplie ou pas celle-là).

Le problème, c'est si les 5 portails ne sont pas tous à Arkham, admettons 3 à Arkham et 2 à Dunwich. Je place donc les 3 monstres censés aller à Arkham dans la périphérie. Il reste donc 2 monstres à placer à Dunwich. Seulement, il y a cette fichue règle qui dit qu'aucun portail ne peut faire venir plus de monstres que celui où a lieu la vague de monstres. Donc si la vague a lieu à Arkham, aucun montre n'arrive sur le portail en question, donc théoriquement, aucun monstre ne débarque à Dunwich sinon ça contredit la règle de tout à l'heure.

Je viens de vérifier la VO, elle dit rigoureusement la même chose qu'en VF à savoir :

When placing monsters,
they should be divided as evenly as possible among the
open gates, with no gate having more monsters placed on
it than the gate where the monster surge occurred this
turn

Voilà le problème. Pour le moment, je passe outre cette règle lorsque ce cas précis arrive et je place 1 monstre sur chaque portail à Dunwich.

Dncan va encore râler parce que je me fie trop aux règles :mrgreen: . Mais oui, elles sont là pour ça normalement. :modopouic:

Il faut dire que vérifier toutes les règles à la sortie de chaque nouvelle extension ne doit pas être chose aisée, ce problème étant inexistant dans le jeu de base. De mon côté je considère ce point de règle comme caduc avec l’extension Dunwich. Donc dans ton exemple donc : pas de monstre à Arkham mais quand même 2 monstres à Dunwich.

Ok j’ai compris !
Yep on peut passer outre cette règle de majorité de monstre sur le portail déclencheur (qui sert en fait surtout à indiquer qu’il faut les répartir au mieux).