[Horreur à Arkham]
Bonjour,
Voici quelques questions concernant ce jeu que je viens d’acquérir et qui m’a déjà conquis ![]()
1) Dans les règles il est dit qu’il y a 5 monstres avec la fonction “Masque”. J’en ai que 4, est ce normal ? (j’ai l’impression que oui car j’ai bien les 60 monstres prévus.)
2) Un pion “Indice” peut il être ajouté sur un lieu qui a un portail ?
3) Si je viens d’arrivé sur la 1ère case d’un autre monde, et qu’un effet me fait retourner direct à Arkham, puis je mettre alors un pion “exploré” sous mon investigateur ? (alors que je ne suis pas passé sur la 2ème case de l’autre monde ?)
4) Au début d’un combat on doit faire un test d’horreur, par contre contre le monstre “Maniaque”, doit on le faire vu qu’il n’y a aucune valeur sur la carte ?
5) S’il y a 2 portails avec le même symbole (pour les monstres), si j’en détruit un, est ce que tout les monstres qui ont le même symbole sont enlevés du plateau ? malgré qu’il y ait un autre portail avec le même symbole ? ou doit on attendre que le 2ème soit détruit également ?
Je n’ai pas vu d’explications claires dans les règles,
Merci pour votre aide, ![]()
guizmo74 dit:Bonjour,
Voici quelques questions concernant ce jeu que je viens d'acquérir et qui m'a déjà conquis
1) Dans les règles il est dit qu'il y a 5 monstres avec la fonction "Masque". J'en ai que 4, est ce normal ? (j'ai l'impression que oui car j'ai bien les 60 monstres prévus.)
2) Un pion "Indice" peut il être ajouté sur un lieu qui a un portail ?
3) Si je viens d'arrivé sur la 1ère case d'un autre monde, et qu'un effet me fait retourner direct à Arkham, puis je mettre alors un pion "exploré" sous mon investigateur ? (alors que je ne suis pas passé sur la 2ème case de l'autre monde ?)
4) Au début d'un combat on doit faire un test d'horreur, par contre contre le monstre "Maniaque", doit on le faire vu qu'il n'y a aucune valeur sur la carte ?
5) S'il y a 2 portails avec le même symbole (pour les monstres), si j'en détruit un, est ce que tout les monstres qui ont le même symbole sont enlevés du plateau ? malgré qu'il y ait un autre portail avec le même symbole ? ou doit on attendre que le 2ème soit détruit également ?
Je n'ai pas vu d'explications claires dans les règles,
Merci pour votre aide,
Alors, c'est oui partout sauf pour 2) et 4)
Et pour 1), il y a une erreur sur une des cartes monstres (il manque l'annotation masque): c'est le pharaon noir.
ok, merci pour tes réponses.
Ptite confirmation : pour la 5), dès le 1er portail détruit, on vire les monstres qui ont le même symbole donc ?
Merci,
guizmo74 dit:ok, merci pour tes réponses.
Ptite confirmation : pour la 5), dès le 1er portail détruit, on vire les monstres qui ont le même symbole donc ?
Merci,
C'est cela
Portail fermé (scellé ou pas) = retour des monstres du plateau (périphérie comprise) avec le même symbole dans la tasse
A noter que si la rumeur "La terrible expérience" est en jeu, je ne sais pas trop si les monstres qu'elle engendre sont affectés par la fermeture d'un portail ou non. Vu qu'ils ne comptent pas dans la limite de monstre à Arkham, ils me semblent tellement indépendants du reste que j'ai tendance à dire que non. Mais je n'en suis pas sûr du tout
ok, merci !!!
Désolé je reviens avec deux autres interrogations.
1) Concernant les pions “activités”, ils servent à quoi ?
J’ai eu une carte “mythe” de type “Rumeur”.
En grso, je dois en moins de 5 tours, aller dans le rue de “French Hill” et défausser 3 sorts pour réussir la rumeur.
Sur la carte il y a “activité : french hill”.
Je place donc le pion sur cette emplacement.
A quoi sert il ? est il là juste pour nous indiquer visuellement où aller pour réussir la rumeur ? Une sorte de rappel sur le plateau ?
2) Quels sont les termes qui permettent de dire que l’on doit défausser une carte ou juste la retourner mais la garder et ensuite la réactiver au tour suivant ?
Car j’ai eu un terme du style (objet commun : la motocyclette) : épuiser la carte. (Défausse ou juste retournement de carte ?)
(Objet commun) : “décharger” : là il me semble que c’est bien on retourne la carte mais on la garde car on pourra la réactiver au tour suivant.
Merci pour vos réponses.
- Ils ne servent que d’aide mémoire, tu peux t’en passer si tu préfères
2) Décharger, épuiser signifient la même chose : pencher la carte pour indiquer qu’on ne peut plus l’utiliser pour l’instant. C’est pareil que “taper” dans Magic.
Défausser, remettre dans la boite… sont explicites.
Ok, merci pour tes réponses.
Pour les points d’activités, ils sont sympa donc je vais les mettre c’est juste que je n’étais pas sur s’ils avaient une autre fonction.
Encore merci,
guizmo74 dit:Ok, merci pour tes réponses.
Pour les points d'activités, ils sont sympa donc je vais les mettre c'est juste que je n'étais pas sur s'ils avaient une autre fonction.
Encore merci,
Perso, j'utilise toujours ces marqueurs de la même façon.
Il y a 3 moyens de "mettre de l'activité" sur le plateau :
- Un gros titre qui dit qu'il se passe un truc juste pour le prochain tour
- Un carte environnement qui peut rester en jeu plusieurs tours jusqu'à ce qu'une autre carte environnement la remplace
- Une rumeur
Du coup, je mets toujours le marqueur 1 pour les gros titre, le marqueur 2 pour l'environnement, le marqueur 3 pour les rumeurs. C'est bête mais je visualise plus rapidement ce qui se passe et où de cette façon
Voilà, c'était juste un exemple d'utilisation de ces marqueurs
Les marqueurs "explorés" ne sont pas très très utilisés non plus. En général on se souvient si on a exploré l'Autre Monde ou pas.
Merci pour l’info, je fais une partie ce soir donc je vais voir ce que çà donne et copiant ton procédé ![]()