[Horreur à Arkham]
Bonjour
J’ai récemment joué à Horreur à Arkham, et j’ai vraiment accroché.
J’envisage de me procurer au moins le jeu de base, mais après quelques recherches, j’ai cru comprendre que, si la VF avait intégré quelques erratas de la VO, notre traduction avait également été entachée de quelques erreurs, notamment la mauvaise traduction du “Combat”.
La VO fait bien la différence entre “Combat” et “Fight” alors que la VF ne garde que le terme “Combat”.
Dans la version sur laquelle j’ai joué, il me semble en effet qu’aucune différence n’était faite à ce sujet (par exemple, il fallait réussi un test de “Combat” pour fermer un Portail, sans plus de précision, alors qu’il faut apparemment faire un test dans lequel on n’utilise aucun bonus de Combat).
Or, il me semble que dans les réédition récentes du jeu, cette différenciation a finalement été faite, avec l’introduction de la “Vigueur”. Dans le jeu sur lequel j’ai joué, justement, les alliés tels que “Mountain” donne +2 au Combat, alors que ça devrait être +2 à la Vigueur, si j’ai bien compris.
Bref, ma question est la suivante : cette réédition corrigée a-t-elle été faite et comment puis-je savoir que la boîte que je compte acheter est corrigée ?
Je sais que la question a déjà été posée, mais après quelques recherches, je n’ai pas pu trouver de réponse CLAIRE et DIGNE DE CONFIANCE à cette question.
En vous remerciant d’avoir lu jusque là et pour votre réponse !
Oui, la nouvelle version (édition) du jeu de base intègre bien la différence entre combat/fight. Mais seulement le jeu de base. Aucune autre extension n’est malheureusement à jour.
Pour savoir si ta boite est la nouvelle édition, une solution: au dos de cette boite dans l’encadré du code barre il y a écrit Miskatonic…
Merci pour la réponse.
Il s’agit-il bien de cet ajout de “Vigueur” ?
Mais y a-t-il un moyen de savoir si une boîte à la vente est une version avec ou sans cette rectification ?
Ezekiel de Mortelune dit:Merci pour la réponse.
Il s'agit-il bien de cet ajout de "Vigueur" ?
Mais y a-t-il un moyen de savoir si une boîte à la vente est une version avec ou sans cette rectification ?
bitoman79 dit:Pour savoir si ta boite est la nouvelle édition, une solution: au dos de cette boite dans l'encadré du code barre il y a écrit Miskatonic...
Oups, j’avais mal lu, merci bien de la réponse.
Donc, une erreur de traduction appelle une erreur d’impression ?
Ma foi, mieux vaut une erreur d’impression sur la boîte que sur les cartes. ^^
Je ne sais pas distinguer les boites, j’ai les anciennes.
Mais de manière générale, l’esprit de la règle est simple : les bonus de combat (typiquement les armes) ne servent que quand tu combats réellement un monstre.
Mais bon, si tu fais l’acquisition du jeu maintenant, oui tant qu’à faire autant avoir une version corrigée.
Oui, je vais me renseigner dès demain à ma boutique habituelle.
Les armes, mais aussi les sorts et les alliés sont aussi des bonus de Combat, non ?
Ezekiel de Mortelune dit:
Les armes, mais aussi les sorts et les alliés sont aussi des bonus de Combat, non ?
Chez nous, avec notre V1, pour éviter d'avoir toujours le nez dans les errata et conserver une règle simple :
- si tu te bas contre un pion monstre ou un Grand Ancien, tu as droit à tout : armes, sorts, objets uniques, alliés, compétences, etc. Bien sûr, tu es limité par ce que tu peux porter à 2 mains.
- si tu dois faire un test hors phase de combat, tu n'as pas droit à tout ce qui ressemble à un équipement : pas d'armes, pas de parchemin de sort, pas d'objets uniques (sauf objet spécifiquement fait pour, comme un Signe des Anciens pour sceller un portail). Mais tu peux utiliser tout le reste : compétences, alliés, etc.
Ou en version encore plus simplifiée quand on explique le jeu chez nous à de nouveaux joueurs : si il y a une icone de main en bas de la carte, elle ne peut servir que contre les pions monstres et contre le Grand Ancien lors de la bataille finale.
Il y a probablement quelques cartes qu'on joue mal, à notre avantage ou à notre désavantage, mais au moins, c'est simple et clair : on ne ferme pas un portail en tirant dessus à la Thomson.
Pour rappel, vous pouvez trouver une liste consequence d’errata sur le wiki d’horreur a arkham : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … hiers_Eons