[Horreur à Arkham]
Bonjour à tous.
Grand fan de l’univers Lovecraftien et ayant plus qu’usé la première édition de Horreur à Arkham, j’ai acheté samedi :
- Horreur à Arkham v2
- Horreur de Kingsport
- La malédiction du Pharaon Noir.
- Le roi en jaune.
Ma boutique n’avait plus en stock Dunwich mais je vais la commander.
Pour les première parties, je vais me contenter de la boite de base.
Questions :
1/ Dans quel ordre me conseillez-vous de tester les extensions ?
2/ Lesquelles allongent durablement les parties ?
3/ On ne doit jamais intégrer plus d’une extension à la fois je présume ? Sinon c’est un non sens et ingérable niveau cartes ?
4/ Avez-vous modifié certaines règles pour un besoin de jouabilité ?
Merci ![]()
Le meilleur conseil à te donner est de prendre ton temps. Même si tu as les extensions, apprécie dans un premier le jeu de base. Après pas mal de parties, prends une extension. Là aussi, prends alors le temps de jouer seulement avec cette extension avant d’en essayer une autre, etc…
Sinon, l’ordre des extensions n’a pas énormément d’importance. Pourquoi pas dans l’ordre de parution? Ou alors les petites d’abord et les plateaux supplémentaires ensuite, c’est toi qui vois.
La durée des parties n’est pas vraiment en fonction des extensions mais plutôt du nombre de joueurs ou du Grand Ancien contre lequel tu joues (plus la piste de Destin est élevée, plus la durée est longue en général).
Perso, je mélange toutes les extensions mais je suis l’un des rares à faire ainsi. J’ai découvert le jeu progressivement, acheté les extensions au fur et à mesure de leurs parties ; ça paraît très compliqué de le faire sans quelques dizaines de parties au compteur. J’ai dû recourir à quelques astuces pour que ça tourne de façon équilibrée, que ni le plateau de Kingsport, ni celui de Dunwich ne soient négligés.
Sinon, dans les règles modifiées, je supprime tous les monstres situés sur le lieu où mon investigateur se trouve au moment de fermer avec succès un portail par un phénomène “d’aspiration”. C’est une règle importante, qui aide bien les investigateurs, mais qui a été suggérée par l’auteur du jeu. De toute façon, avec les extensions, le jeu n’est pas trop facile…
Bon jeu!
OK merci de tes conseils ![]()
mélanger toutes les extensions me semble relever du challenge !
Vu que certaines rajoutent des piles de cartes et d’autres, augmentent la taille des piles de départ non ?
Me tarde de tester ^^
Peut-être peux-tu simplement ajouter les cartes blessures et folie de Dunwich avec le jeu de base…Mais commence effectivement par quelques parties sans extension…Tu risques de finir à l’asile d’Arkham si tu essaies d’ingérer toutes les regles et FAQ d’un seul coup ![]()
Tester les extensions une par une (dans l’ordre de leur sortie par exemple). Cela permet de connaitre les ajouts de chacune d’entre elles. Puis piocher les éléments qu’on considère comme intéressants.
La boite de base, pour débuter les 4-5 premières parties, c’est déjà pas mal.
Mon conseil, pour éviter d’oublier des phases, ou de faire les choses dans le désordre, je te suggère d’imprimer l’une des multiples et excellentes aides de jeu qui détaillent les phases du tour, et proposent un rappel des règles principales, pour éviter de fouiller partout.
les points de règles les plus utiles :
- couleur des bordures des jetons monstres
- légende des symboles sur la face de combat de ces jetons
- ordre des phases du tout (ne pas oublier les points de l’echelle de destin !)
- limite de monstre sur le plateau
- limite de monstres dans la périphérie
Pour le reste, bonne découverte et bon courage…
Potife dit:La boite de base, pour débuter les 4-5 premières parties, c'est déjà pas mal.
c'est tout
avec 8 anciens + 16 investigateurs plus toutes les cartes rencontre en ville et dans les autres mondes...
minimum une dizaine de parties pour le jeu de base...
pas de maximum.
Perso je joue au minimum avec les nouveaux items/alliés/compétences et les règles de blessure/folie de Dunnwich, ça diversifie pas mal les cartes du jeu de base sans rajouter beaucoup de règles. Après je rajoute le plateau et/ou les cartes d’une seule extension à la fois histoire de scénariser un peu, mais pas plusieurs en même temps.
Potife dit:La boite de base, pour débuter les 4-5 premières parties, c'est déjà pas mal.
Mon conseil, pour éviter d'oublier des phases, ou de faire les choses dans le désordre, je te suggère d'imprimer l'une des multiples et excellentes aides de jeu qui détaillent les phases du tour, et proposent un rappel des règles principales, pour éviter de fouiller partout.
les points de règles les plus utiles :
- couleur des bordures des jetons monstres
- légende des symboles sur la face de combat de ces jetons
- ordre des phases du tout (ne pas oublier les points de l'echelle de destin !)
- limite de monstre sur le plateau
- limite de monstres dans la périphérie
Pour le reste, bonne découverte et bon courage...
J'ai fait ma première partie et je me suis régalé
J'avais imprimé les aides de jeux trouvées sur le wiki non officiel, celle de 2 pages et celle de 12.
Avec cela c'est super pratique.
Vivement la prochaine partie car nous avons du arrêter la première faute de temps, et surtout car un rejeton de cthulhu âgé de 4 ans voulait mettre ses tentacules partout
Warker dit:
Vivement la prochaine partie car nous avons du arrêter la première faute de temps, et surtout car un rejeton de cthulhu âgé de 4 ans voulait mettre ses tentacules partout
ce sont les pires