[Horreur à Arkham] expo pharaon noir

[Horreur à Arkham]

Nous avons fait une très belle partie d’HàA hier avec en toile de fond l’exposition permanente du pharaon noir.

Une carte mythe nous proposa de placer 3 maniaques dans les rues du centre ville, puis de les exterminer avant la fin du tour, et de piocher une carte objet de l’exposition pour les investigateurs ayant participé à la curée!

Alors déjà, nous étions au taquet pour les monstres sur le plateau (4 monstres restaient désespérément dans le ciel). Donc d’après les règles nous aurions dû peut-être mettre les maniaques dans la périphérie.
En fait nous avons trouvé qu’ils pouvaient plutôt se comporter comme lorsqu’on a l’indication “un monstre apparaît!” donc nous avons quand même aligné les 3 comiques dans la rue.
→ 1ère interrogation: avons-nous bien fait?

Ensuite, on a bien vu que c’était “les” investigateurs ayant tué des maniaques qui remportaient un objet, nous avons donc décidé d’y aller à 3, nous attendant avant de commencer le combat. Finalement l’un d’eux ayant été retenu par une momie errante, ils ne furent que 2.
→ 2e interrogation: pouvions-nous vraiment y aller à plusieurs? ce qui entraîne une
→ 3e interrogation: faut-il résoudre les combats avec les monstres lors de la phase mouvement (après le mvt de chaque investigateur de façon séparée) ou lors d’une petite phase de pré-rencontre lorsque tous les investigateurs viennent de finir leur mouvement?
Nous l’avons finalement joué comme ça et avons trouvé cela beaucoup plus agréable que nos parties habituelles.

Qu’en pensez-vous?

Il me semble qu’il restait une interrogation mais elle m’échappe, là, alors j’y reviendrai si ça me revient :)

Alors, il me semble bien que les monstres induits par des cartes ne comptent pas dans la limite de monstres.

Il me semble même qu’ils disparaissent au bout d’un tour/à la fin de l’effet de la carte, les mettre dans la périphérie n’aurait donc pas de sens.

Je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir y aller à plusieurs.

Il me semble bien que les combats se résolvent pendant la phase de mouvement (et y mettent fin).

J’en pense aussi que je dis beaucoup de “il me semble” ce qui est fort triste pour un jeu auquel j’ai autant joué :pouicbravo: Les règles d’Horreur à Arkham sont vraiment fastidieuses…

merci Vinsssounet pour ta réponse :)

Vinsssounet dit:Alors, il me semble bien que les monstres induits par des cartes ne comptent pas dans la limite de monstres.
Il me semble même qu’ils disparaissent au bout d’un tour/à la fin de l’effet de la carte, les mettre dans la périphérie n’aurait donc pas de sens.

oui c’est bien cela, d’où notre décision de les mettre dans la rue! Donc je suis contente d’avoir confirmation :)
Vinsssounet dit:
Je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir y aller à plusieurs.
Il me semble bien que les combats se résolvent pendant la phase de mouvement (et y mettent fin).

eh bien justement, avant cette partie nous faisions les combats tout de suite après le mouvement de chaque investigateur, l’un après l’autre; dans celle-ci nous avons fait mouvement de tous les investigateurs, puis tous les combats à la fin de la phase de mouvement, puis rencontres. C’était mieux :D
Vinsssounet dit:
J’en pense aussi que je dis beaucoup de “il me semble” ce qui est fort triste pour un jeu auquel j’ai autant joué :pouicbravo: Les règles d’Horreur à Arkham sont vraiment fastidieuses…

merci d’avoir répondu plutôt que d’attendre d’avoir le courage ou l’occasion de remettre le nez dans les règles :)
hier j’ai découvert aussi qu’à chaque augmentation du niveau de terreur il fallait remettre un allié dans la boîte :lol: bon, pour l’instant on ne s’en était jamais trop fait, mais ça tombait bien hier nous en avions eu trois!
Dur, j’ai juste envie d’y retourner alors qu’aujourd’hui ce ne sera vraiment pas possible!!!

Selon moi, il faut résoudre les combats à la fin de la phase de mouvement de chaque investigateur.
Donc l’investigateur A se déplace, combat et c’est ensuite au tour de l’investigateur B, etc.
On peut donc y aller à plusieurs… mais l’un après l’autre, et sans combattre à plusieurs.

Cela dit, c’est sûr que c’est moins fun ou même cohérent que de faire des combats groupés.
Il doit bien y avoir une règle optionnelle pour gérer ça comme ça.

DarkBeber dit:Selon moi, il faut résoudre les combats à la fin de la phase de mouvement de chaque investigateur.
Donc l'investigateur A se déplace, combat et c'est ensuite au tour de l'investigateur B, etc.
On peut donc y aller à plusieurs... mais l'un après l'autre, et sans combattre à plusieurs.

C'est la règle du jeu.

Par contre si plusieurs investigateurs veulent combattre un maniaque chacun, il faut que le 1er investigateur combatte un maniaque puis qu'il évite les autres (jet d'Evasion réussi pour chaque), puis que le 2ème combatte un maniaque et esquive le dernier, etc...

aaaaaaaah c’est donc ça! hmm…

merci :D

tant que j’y suis, il y a un autre petit (gros?) détail qui nous a posé problème, à propos de Finn Edwards: il commence la partie avec un prêt bancaire et 8 dollars.

Est-ce que ça veut dire qu’il a 8 dollars + la carte prêt + 10 dollars reçus en même temps que la carte prêt?
Ou est-ce qu’il a 8 dollars + la carte prêt et qu’il part donc avec -2 dollars?

On ne savait vraiment pas comment l’interprêter :oops:

Sur le wiki anglais, il est dit que Finn Edwards commence qu’avec 8$, il a déjà dépensé une partie de son prêt (sans doute pour éponger ces dettes)

hmm c’est bien ce que je craignais :?

merci :D