[Horreur à Arkham : L’Horreur de Dunwich]
Bonjour, je pratique HàA depuis un certain temps, et j’ai fini par arriver à gagner le jeu de base assez régulièrement, en scellant 6 portails.
Vient donc la période, depuis un certain temps également, de tester Dunwich, extension seule.
Je dois en être à une quinzaine de parties, avec 3 investigateurs à chaque fois.
Et je dois en être à, en gros… 2 victoires seulement, et avec au moins pas mal de chance sur les tirages de cartes mythes (en gros, des lieux scellés qui sont tirés, et qui n’explosent pas).
Alors je voulais savoir: qu’en est-il pour ceux qui pratiquent souvent HàA avec Dunwich seulement? Est-il possible de gagner sans avoir pas mal de chance?
Y aurait-il des stratégies que je n’applique pas, qui seraient spécifiques à Dunwich?
Notamment, de nombreuses parties ont été perdues parceque les fatidiques 7 portails se sont ouverts sur le plateau (j’ai compté Arkham + Dunwich; 7 est la limite à 3 investigateurs).
Alors, j’avais bien essayé de ne pas compter dans la limite les portails de Dunwich, mais même dans ce cas, trop de portails ouverts amenaient des vagues de monstres énormes et une défaite inéluctable.
Et puis j’ai voulu tester sans aménagement perso pour voir; et j’ai vu
Donc, merci de vos conseils éclairés, si vous en avez, concernant les méthodes de jeu ou les aménagements officiels/officieux (les stratégies et les variantes, en quelque sorte ).
Ce qui fait mal dans Dunwitch, ce sont les portails qui s’ouvrent malgré le signe placés sur eux. A part cela, je trouve que le nombre de lieux où apparaissent les portails est plus dilués. On a plus de temps pour se préparer, mais au bout d’un moment il faut foncer pour tout fermer.
Il faut aussi bien faire le ménage souvent là bas, sous peine de voir apparaitre l’abomination, ce qui fait très mal une fois réveillée…
Comme dans Arkham il y a les lieux à sceller en priorité pour ne pas être trop embêté (colline du sorcier et un autre dont je ne me souviens plus).
Curieusement je trouvais les rencontres à Dunwitch plus favorable en moyenne que à Arkham (mais j’ai peut être eu pas mal de chance).
Je n’ai fait que 5 parties avec Dunwitch, avec 3 ou 4 investigateurs, j’en ai gagné 4, et une perdue très vite.
De même je n’ai pas eu l’impression de perdre plus souvent qu’à Horreur à Arkham jeu de base. De manière générale, c’est plutôt la nature du Grand Ancien ( Chtuhlu notamment) qui fait chuter le taux de victoire.
Si vraiment tu perds trop souvent avec Dunwich, utilise une règle plus souple pour le choix des investigateurs. Sinon, au niveau de la stratégie… je joue pour ma part au moins à 4 joueurs généralement, mais je dirais, les 3 cherchent des indices, mais un se charge plus spécifiquement des monstres, et les deux autres rushent les portails. Ou sinon, se préparer dès le début du jeu à la rencontre avec le Grand Ancien en collectant des armes efficaces contre lui et de quoi ne pas se faire dévorer. Certains Grands Anciens sont tout à fait prenables au combat
Mais moi, je ne joue jamais le combat contre le GA; d’ailleurs, je me bats contre Azatoth, ça règle tous les soucis et c’est plus dans mon état d’esprit .
Alors après, 4 victoires pour 1 défaite, ça me sidère!
Vous n’avez jamais dépassé la limite de portails ouverts?
C’est pas possible, je ne pensais pas être si nul… ou alors j’ai raté un point de règle essentiel?
*Les cartes folie/blessure, ça emmène quand même à l’Hôpital ou l’Asile, et ça fait perdre son tour ensuite, c’est bien ça?
*Quand on ferme/scelle un portail, seuls les monstres ayant le même symbole que le portail sont remis dans la tasse, pas celui présent sur le portail lors de sa fermeture?
Parceque sinon, la limite de 7 portails est atteinte en général à la fin du 6ème tour si on a pas fermé un portail; et puis quand tu en as 6 ouverts, une vague de monstres, et c’est 6 bébêtes qui t’empêchent d’avancer sur la plateau.
Non, je dois rater un truc… mais je ne vois pas quoi
Essaie avec un 4eme investigateur peut être ? Le terrain étendu n’aide pas à peu de perso.
Si tu trouves le jeu de base trop simple, c’est que tu dois jouer correctement. Après il est aisé d’ajuster la difficulté, par exemple en considérant les irruptions de portail comme des ouvertures classiques.
McQueen dit:Essaie avec un 4eme investigateur peut être ? Le terrain étendu n'aide pas à peu de perso.
Si tu trouves le jeu de base trop simple, c'est que tu dois jouer correctement. Après il est aisé d'ajuster la difficulté, par exemple en considérant les irruptions de portail comme des ouvertures classiques.
C'est peut-être ça...
Le pb vient, pour moi, d'un ratio de 7 sur 11 portails à ouvrir pour perdre avec le jeu de base (raisonnable), à 7/16 avec Dunwich (beaucoup plus dur à gérer).
Mais si on gère le terrain, c'est sans doute plus jouable, donc, je vais essayer à 4 investigateurs (bonjour la schizophrénie en solo ).
Perso j’ai pas trouvé que Dunwich était plus dure à gérer. Après attention, je crois me souvenir avec exactitude que les monstres dans Dunwich ne comptent pas dans la limite de monstres, et n’a donc pas d’influence sur le niveau de terreur. Ca peut être une source d’erreur.
Enfin, quitte à jouer en solo avec plusieurs investigateurs, mieux vaut jouer avec 4, car le nombre de portails ouverts pour réveiller le GA n’augmente pas, et un investigateur de plus n’est pas de trop pour gérer l’étendue du terrain, et offrir plus de possibilités stratégiques. A 5, on sort deux monstres de chaque portail donc la difficulté augmente d’un coup.
Essayes aussi avec le héraut Horreur de Dunwich quand tu le trouveras trop facile !
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … unwich.jpg
En effet, le problème venait du nombre d’investigateurs trop faible: en solo, à 4 investigateurs, ça devient gérable comme à 3 avec le jeu de base seulement (un peu plus dur quand même, mais qu’un peu).
J’ai fait 5 parties, 3 victoires contre 2 défaites, dont une car j’ai pioché et résolu tour après tour 5 rumeurs.
Donc, notez bien, Dunwich en solo: 4 persos, pas 3.
D’ailleurs, je me demande si chaque grosse extension ajoutée ne nécessite pas 1 investigateur de plus pour être jouable dans de bonnes conditions…
Le héraut de Dunwich, ça se trouve où?
Y’a qu’à suivre le lien !
Désolé et merci, je l’avais complètement raté.
Y’a pas à être désolé !
J’imagine que tu as dû te balader sur le site en question, y’a de quoi s’amuser !
Et admirer le travail de la communauté…