[Horreur à Arkham]
Hello
pour ceux qui ne connaitraient pas, il existe une communauté de fans d’Horreur à Arkham très active qui produit des extensions non officielles très agréables à jouer
C’est notamment le cas des “enquêtes” prévus pour rendre le jeu plus cohérent, plus proche d’une pratique “jeu de rôle”, presque comme un Livre dont vous êtes le héros, mais avec le plateau et tout l’arsenal de matos Arkham. Un peu comme les Mille et une nuits donc
Chaque enquête (il en existe quelques uns dont un écrit par un pote) existe sous la forme d’un livret à paragraphes, auquel on se réfère quand on va enquêter dans un lieu.
Les pions destinée disparaissent, la phase de mythe aussi , remplacés par une chronologie propre au scénario qui gère le temps imparti aux Investigateurs…
L’expérience est vraiment plaisante, surtout si le scénario et la qualité des textes sont au rendez-vous. On y gagne en cohérence, en intensité, en choix cruciaux (vais-je enquêter sur les quais, dans cet asile étrange?)
Alors bien sûr, ça n’accélère pas le jeu, on ne peut jouer chaque scénario qu’une fois, et on arrive aux frontières du jeu de rôle (un peu comme les scooters qui ressemblent de plus en plus aux voitures avec leurs coques ou leurs deux roues à l’avant).
Ca me redonne furieusement envie de rejouer à l’Appel de Cthulhu d’ailleurs, mais ce genre hybride a aussi sa place, et mérite qu’on s’y intéresse
Attention, je ne parle pas des scénarios qui s’inscrivent complètement dans la mécanique de jeu qu’on peut trouver ici:
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … _Officiels
(et qui sont très bien aussi)
mais bien d’un changement radical de l’utilisation du jeu:
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … 3%A9ations
(tout en bas, section enquêtes)
Il suffit d’avoir la boite de base pour y jouer (même si les séquelles ou la profusion de cartes équipement, sorts est la bienvenue avec les extensions)
Il y a quelques petites impressions basiques à faire aussi, mais au pire, c’est remplaçable par du papier/crayon…
Essayez, et dites si vous avez adopté!
Et bien moi ça m’intéresse beaucoup cette idée! Autant j’ai toujours été bluffé par la qualité du matériel de cette série, autant les mécanismes m’ont toujours laissé sur ma fin, voire véritablement frustré par moments. On est à cheval entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, mais les événements finalement trop peu descriptifs, et les mécanismes de règles laissent trop peu de place à l’imaginaire malheureusement.
Peut-être que cette variante donnera au jeu un côté plus lyrique et moins mécanique. Merci pour l’info.
Edit: je ne vois qu’un seul scénario traduit à moitié pour le moment?
Il y a une “enquête” (j’emploie ce terme volontairement pour ne pas confondre avec les scénarios qui existent aussi…) appelée l’Appel du Vide que j’ai j’ai testée la semaine dernière
Et une autre intitulée simplement “l’Appel de Cthulhu”…
mais je n’en sais pas plus sur les traductions etl a mise à jour du site.
Pose la question sur leur forum, mon pote (pseudo: amikezor), qui a créé l’Appel du Vide, te répondra sûrement…