[Horreur à Arkham] fiches ?

[Horreur à Arkham]

Bonjour

je voulais savoir s’il existait des fiches permettant de comprendre les règles de ce jeu sans s’énerver pour savoir qui que quoi.
Par ex des fiches expliquant :
- Comment utilise-t-on les objets, concrètement ?
- A quoi servent les $ sur ces objets, concrètement (et pas comme marqué dans la règle) ?
- que faire si on nous dit de créer un portail sur un endroit déjà avec un portail ?
- une fiche sur les objets dispos, sur les persos dispos, sur les grands méchants…

Bon si ça n’existe pas je vais les faire, hein…

ami tourrangeau bonjour et bonne année !

J’ai fais qu’une seule partie d’arkham mais je pense pouvoir répondre à tes questions.

- l’utilisation des objets est marqué sur la carte objet en lui-même, ça peut être lors d’un test (combat, horreur, esquive, etc) ou lors d’une phase de jeu (mouvement, rencontre, etc …). De manière général lors des tes ça te permet de rajouter un nombre de dé pour réussir ton test.
- le $ est utilisé pour certaine carte rencontre (genre on te rachète un objet à son double du prix, ou pour l’acheter (lieu magain, boutique à souvenir))
- si un portail réparait sur un autre portail, tu n’en rajoute pas, tu rajoute à la place un monstre (ou 2 si tu joue à 6) sur chaque portail encore ouvert

Il y’a pleins d’aide (en anglais) sur le forum BGG.

Pleins d’infos sur le forum du jeu
http://www.forum.editions-ubik.com/viewforum.php?f=40

et notamment une FAQ et une aide de jeu bien sympathique
http://www.forum.editions-ubik.com/view … aa341a8073

Aprés une 1ere partie, je trouve que les regles sont plutôt claire et simple…mais une 1ere partie est nécessaire :D

J’ajoute que si l’anglais ne te dérange pas, je te conseille l’utilisation des flowCharts de BGG.

Voici les 2 principaux (déroulement d’un tour, d’un combat)
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=13215
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=13213

Teuf dit:J'ajoute que si l'anglais ne te dérange pas, je te conseille l'utilisation des flowCharts de BGG.
Voici les 2 principaux (déroulement d'un tour, d'un combat)
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=13215
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=13213

Le 2e, sur les combats, comporte une erreur : après un échec au jet de combat, l'investigateur a à nouveau le choix entre s'échapper ou combattre. La flèche sortant du "fail -> Lose stamina" en bas à gauche ne pointe pas au bon endroit, elle devrait pointer sur "Fight or Evade".

Exact…Et je me suis planté à ma partie. Merci pour la précision qui a son importance !

Décidément, il est difficile de trouver une aide complete et juste pour ce jeu.

Teuf.

merci pour vos efforts, je vais regarder tout ça et probablement faire une fiche pour moi, que je pourrai partager avec vous si elle est juste (ça prendra 3 mois de vérifications par les experts) ;)

DuncanIdaho dit:Le 2e, sur les combats, comporte une erreur : après un échec au jet de combat, l'investigateur a à nouveau le choix entre s'échapper ou combattre. La flèche sortant du "fail -> Lose stamina" en bas à gauche ne pointe pas au bon endroit, elle devrait pointer sur "Fight or Evade".

Exact, à l'exception des monstres dotés de la capacité "Embuscade". Une fois en combat contre eux, on n'a plus le droit d'essayer de fuir.
Christophe dit:merci pour vos efforts, je vais regarder tout ça et probablement faire une fiche pour moi, que je pourrai partager avec vous si elle est juste (ça prendra 3 mois de vérifications par les experts) ;)

Profites-en pour bien attirer l'attention sur la différence en anglais entre "combat" et "fight", qui a été perdue à la traduction par l'utilisation du terme "combat" dans les deux cas...
Qui Gon Nico dit:- si un portail réparait sur un autre portail, tu n'en rajoute pas, tu rajoute à la place un monstre (ou 2 si tu joue à 6) sur chaque portail encore ouvert

Pas tout à fait. En fait tu rajoutes un monstre par portail si le nombre de portails est supérieur au nombre de joueurs. Sinon tu répartis sur les portails autant de monstres qu'il y a de joueurs.
Dncan dit:
Christophe dit:merci pour vos efforts, je vais regarder tout ça et probablement faire une fiche pour moi, que je pourrai partager avec vous si elle est juste (ça prendra 3 mois de vérifications par les experts) ;)

Profites-en pour bien attirer l'attention sur la différence en anglais entre "combat" et "fight", qui a été perdue à la traduction par l'utilisation du terme "combat" dans les deux cas...

euh tu peux me rappeler la différence ? :roll: :wink:

et aussi, mais qu’est ce donc que “dépenser un trophée de portail” ? :bonnetpouic: :kingboulet:

Christophe dit:
Dncan dit:Profites-en pour bien attirer l'attention sur la différence en anglais entre "combat" et "fight", qui a été perdue à la traduction par l'utilisation du terme "combat" dans les deux cas...

euh tu peux me rappeler la différence ? :roll: :wink:

La règle anglaise fait une distinction entre les "combat rolls" qui sont les jets de combat, en tant que jets effectués en combat (des jets d'affrontement, par exemple), et les jets de "fight rolls" qui sont des jets de la compétence combat (fight en VO) du personnage.

Ceci est très important quand on cherche à effectuer des jets lors de rencontres (événements des lieux): s'il est demandé un jet de combat, il s'agira généralement de la compétence (la FAQ donne les exceptions). de même lorsqu'on cherche à détruire un portail, il s'agit encore de la compétence.
Or, quand on fait un jet de compétence, par opposition à un jet d'affrontement, les objets ne peuvent pas servir. Pas d'armes, ni de sorts, car leur texte en anglais est précis : ils ajoutent des bonus au "combat roll", pas au "fight roll".

Quant à dépenser des trophées, lorsque tu vaincs un monstre (sauf le mi-go) ou tu détruis un portail, tu conserves le marqueur. Tu peux à certains endroits (voir les lieux) les échanger contre certains éléments (argent, avantages, etc.). Ils retournent alors dans la pioche...

J’ai trouvé 17 posts (16 si on exclus celui-ci) dans ce forum.

Recherche → Arkham
Forum → Points de règles.

Je dis juste ça car certains points ont dèjà été évoqués et les réponses peuvent être un peu longues.

Ca peut aider…
:)

merci Dncan et Chayaro (quand on est énervé on ne pense pas à la fonction “rechercher”) ;)

La FAQ d’Ubik réponds également à toutes ces questions…Elle est maj régulierement. Je te conseille de l’imprimer et de la glisser dans ta regle…