[horreur à arkham / HàA] fermeture contre scellement

[Horreur à Arkham]

Hello,

Dans ce jeu, l’enchaînement des actions est capital, les combos entre joueurs sont subtiles, le coop tourne à plein régime, le tout sur cette structure particulière dans laquelle tous les joueurs effectuent chaque phase à la suite : mouvement arkham, mouvement autres mondes, rencontres arkham, rencontre autres mondes.
Sur ma partie d’hier soir, j’aimerais votre avis :
quand on sort d’un portail après avoir traversé les deux zones de l’autre monde, si on n’est pas en mesure de sceller le portail, on peut se contenter de le fermer, mais alors, il n’est plus possible par la suite de revenir (quel que soit l’investigo) pour le sceller, c’est bien comme cela que vous le voyez ?
je n’ai plus le wording précis, mais au chapitre relatif au scellement, je crois qu’il est indiqué que cela doit intervenir immédiatement après la fermeture (jet combat ou savoir non modifié) et que cela doit être le fait du même investigo.

Merci de votre retour !

Oui tout à fait de mémoire il faut sceller le portail immédiatement après être revenu des autres mondes et avoir fermé ce portail soit avec un signe des anciens soit avec les pions indice.

C’est ça.
Lorsque tu essaies de fermer un portail, tu peux également le sceller en dépensant des jetons indices (si la fermeture est réussie bien sur) ou en jouant une carte Signe des anciens.

Jasmin dit:Oui tout à fait de mémoire il faut sceller le portail immédiatement après être revenu des autres mondes et avoir fermé ce portail soit avec un signe des anciens soit avec les pions indice.

A noter qu'on peut ne pas fermer/sceller le tour du retour à Arkham, mais plus tard du moment qu'on reste sur place. Par contre dès qu'on bouge c'est fini, il faudra entrer de nouveau dans le portail, etc.
McQueen dit:
Jasmin dit:Oui tout à fait de mémoire il faut sceller le portail immédiatement après être revenu des autres mondes et avoir fermé ce portail soit avec un signe des anciens soit avec les pions indice.

A noter qu'on peut ne pas fermer/sceller le tour du retour à Arkham, mais plus tard du moment qu'on reste sur place. Par contre dès qu'on bouge c'est fini, il faudra entrer de nouveau dans le portail, etc.

C'est exact la fermeture du portail a lieu lors de la prochaine phase de rencontre a Arkham donc le joueur est obligé de rester sur le lieu du portail pendant la phase de mouvement

Oui on ferme/scelle à la phase de rencontres du même tour que celui où l’on vient de revenir de l’autre monde.

Par exemple, si l’on revient avec seulement 4 pions indice mais qu’un autre investigateur se déplace après nous dans le même tour, il peut venir nous voir sur le lieu du portail à fermer, nous donner son matériel de recherche (s’il a cette carte objet) et nous pouvons donc sceller le portail juste après.

erreur

Manu le Vendéen dit:Oui on ferme/scelle à la phase de rencontres du même tour que celui où l'on vient de revenir de l'autre monde.
Par exemple, si l'on revient avec seulement 4 pions indice mais qu'un autre investigateur se déplace après nous dans le même tour, il peut venir nous voir sur le lieu du portail à fermer, nous donner son matériel de recherche (s'il a cette carte objet) et nous pouvons donc sceller le portail juste après.

Euh c'est dangereux ça... Certes, ça donne la possibilité à l'investigateur qui est sorti du portail lors d'un tour précédent de le sceller mais avant cela, le "généreux donateur" sera aspiré par le portail non encore clos.
S'il n'y a pas d'autres portail ouvert vers le même monde, il sera Perdu dans l'Espace et le Temps...

En fait pas forcément.

Quand tu revient d’un autre monde tu ferme le portail. Ton collègue arrive et te donne la carte qu’il te manque (pas un indice biensur). Il n’est pas aspiré puisque le portail est fermé

jmt0 dit:En fait pas forcément.
Quand tu revient d'un autre monde tu ferme le portail. Ton collègue arrive et te donne la carte qu'il te manque (pas un indice biensur). Il n'est pas aspiré puisque le portail est fermé

Bah non si on respecte les phases de jeu c'est pas possible d'abord mouvement à arkham puis mouvement autres mondes puis rencontre a arkham puis rencontres autres mondes. Donc le joueur a arkham ne peut rien donné a celui qui explore les autres mondes puisqu'il n'est pas encore revenu il revient à la phase mouvement autres mondes. De plus il ne peut fermer et sceller le portail que pendant la phase de rencontre a arkham et non immédiatement quand il revient. Le scellement doit intervenir tout de suite après la fermeture c'est à dire immédiatement donc soit le joueur possède les 5 pions indices ou un signe des anciens et il scelle soit il n'a pas ce qu'il faut et le portail sera juste fermé.

Bon, après réflexion, il existe bien un cas qui permet le scellement indiqué par Manu le Vendéen :

tour N :

* phase de mouvement dans un Autre Monde :
un investigateur sort par un Portail (jeton d’exploration mis en place)

* phase de rencontre à Arkham :
cet investigateur n’a que 4 indices et décide d’attendre un autre joueur qui peut lui remettre le Matériel de Recherche (rappel : on ne peut se transmettre les pIons Indice d’investigateur à investigateur)
Il ne ferme donc pas le portail.

tour N+1

* phase de mouvement à Arkham :
l’investigateur ne bouge pas (pour ne pas perdre le bénéfice du jeton d’exploration)
Son collègue (qui doit obligatoirement jouer après lui dans le tour) arrive et lui remet le Matériel de Recherche

* phase de rencontre à Arkham :
l’investigateur peut maintennat fermer et sceller le portail.
Son collègue n’est du coup pas aspiré car il joue après lui, donc parès la fermeture

Ce cas est un cas théorique (beaucoup de paramètres doivent concorder : avoir le Matériel de Recherche, ordre du tour) qui a peu de chance de se produire :)

L’important ici c’est bien l’ordre du tour : si le collègue joue avant le “scelleur”, il sera aspiré avant la fermeture avec les effets que je décris dans mon post précédent…

Oui ça se tient bien vu M. Jokari
Ca me donne envie de faire un Arkham ça fait longtemps

J’ai eu un autre cas de ce genre durant ma dernière partie.

Un investigateur venait de revenir d’un autre monde… avec seulement 3 indices. Il tente malgré tout de fermer le portail, et rate son jet. Il attend le tour suivant…

Durant le tour suivant, un investigateur arrive à terminer une rumeur, qui nous fait tous gagner 2 pions indices… et hop, l’autre a pu fermer et sceller son portail !

On aurait voulu le faire exprès, on aurait pas fait mieux.

DarkBeber dit:J'ai eu un autre cas de ce genre durant ma dernière partie.
Un investigateur venait de revenir d'un autre monde... avec seulement 3 indices. Il tente malgré tout de fermer le portail, et rate son jet. Il attend le tour suivant...
Durant le tour suivant, un investigateur arrive à terminer une rumeur, qui nous fait tous gagner 2 pions indices... et hop, l'autre a pu fermer et sceller son portail !
On aurait voulu le faire exprès, on aurait pas fait mieux.

Cela rejoint l'exemple de Jokari en effet c'est bien possible

D’un autre côté l’autre investigateur peut très se déplacer sur le lieu du portail, donner son livre, puis partir. Donc même sans regarder l’ordre du tour ça marche, à condition d’avoir assez de mouvement bien sûr.

C’est vrai qu’en y regardant, les échanges et remises de matériel peuvent intervenir en cours de déplacement… Pas nécessairement à la fin…

J’adore ce jeu, merci à vous !