[Horreur à Arkham] Impressions premières parties

Un maître… pourquoi pas!!

La difficulté 1ere est le grand ancien. Certains sont très pénalisant.
La 2eme difficulté est le nombre de joueurs. Une partie à 4 ou + est ( d’après mon expérience propre) plus facile à gagner qu’une partie à seulement 2 ou 3.
D’ailleurs, tu peux en faire toi m^me l’expérience en prenant 2 persos par joueurs.
Ce qui est vrai, c’est qu’avec le temps tu cibleras mieux les actions à réaliser en priorité. Moins de dispersion → plus d’efficacité.
C’est un super jeu bonne continuation :pouicok:

Bonjour,

Je suis pour ma part possesseur de l’ancienne édition du jeu, boite bleue sortie par Descartes il y a 10 ou 12 ans il me semble.

Il y a beaucoup de changements ?

Les changements sont énormes.

D’un avis unanime, la nouvelle édition est bien meilleure. Ce n’est presque plus le même jeu.

Est-ce que les inégalités liées au tirage de cartes objet en début de partie ont disparu ?
Moi pour éviter cela, je mélangeais toutes les armes à une main et j’en donnais une à chaque joueur.

Ensuite je remélangeais toutes les cartes objets et j’en donnais 2 ou 3 par personne … car quelques qui démarre sans arme … par rapport aux autres … il est mal barré.

Il n’y a rien pour ça non.
Mais certains personnages commencent avec des possessions fixes : tel pistolet, tel objet particulier, etc.
Je ne vois pas en quoi c’est un problème avec la nouvelle version. Ça fait partie du jeu. Il y a des bourrins et d’autres moins qui iront sans doute fermer les portails. Il y a la magie qui peut remplacer les armes. Sinon aux bourrins de libérer le chemin pour les autres ou de donner leurs armes. Les armes ne servent que lorsqu’on croise des monstres, jamais (ou quasiment) dans lors des rencontres. Ce n’est pas une possession obligatoire amha, bien que cela aide et rassure bien sûr.

Non non je parlais de l’ancienne version.
J’ai du rajouter cette règle car justement les perso n’avaient pas de possession fixe :)

Oui, j’avais compris pour l’ancienne version. J’indiquais juste qu’il n’y a rien de spécial pour la nouvelle mis à part les possessions fixes et que cela ne pose pas de problème. :pouicok:

J’ai tenté deux parties solo d’HàA, l’autre soir, avec grand ancien et deux investigos, le tout tiré au hasard balthazar…
Je suis plutôt bien tombé, pour les investigos : la dilettante et le gangster avec la thompson.
J’ai tiré le grand ancien qui rajoute +1 en force à tous les monstres, pendant son sommeil, déjà, ca part moins bien.

A chacune de mes deux parties (arrêtées toutes deux après une petite douzaine de tours), la rumeur qui fait bien mal est arrivée au deuxième et troisième tour, et le gangster a fait des rencontres qui lui ont fait perdre ses objets en trois tours…
Je croulais sous les indices, mais par deux fois, après avoir traversé un autre monde, au moment de sceller le portail, une saleté me forçait à quitter la zone, me forçant à refaire tout le voyage par les cases de l’autre monde…
Ca grouillait de monstres, le niveau de terreur a grimpé rapidement, presque un niveau tous les trois tours, car, en même temps, je trouvais aussi le moyen de tirer les événements qui balancent des monstres dans les rues de tel ou tel quartier…

Bref, deux parties ratées, mais parfaitement géniales…
Je vous ai dit que j’adorais ? (j’adore HàA, pas le fait de perdre !)

Potife dit:J'ai tenté deux parties solo d'HàA, l'autre soir, avec grand ancien et deux investigos, le tout tiré au hasard balthazar...
Je suis plutôt bien tombé, pour les investigos : la dilettante et le gangster avec la thompson.
J'ai tiré le grand ancien qui rajoute +1 en force à tous les monstres, pendant son sommeil, déjà, ca part moins bien.
A chacune de mes deux parties (arrêtées toutes deux après une petite douzaine de tours), la rumeur qui fait bien mal est arrivée au deuxième et troisième tour, et le gangster a fait des rencontres qui lui ont fait perdre ses objets en trois tours...
Je croulais sous les indices, mais par deux fois, après avoir traversé un autre monde, au moment de sceller le portail, une saleté me forçait à quitter la zone, me forçant à refaire tout le voyage par les cases de l'autre monde...
Ca grouillait de monstres, le niveau de terreur a grimpé rapidement, presque un niveau tous les trois tours, car, en même temps, je trouvais aussi le moyen de tirer les événements qui balancent des monstres dans les rues de tel ou tel quartier...
Bref, deux parties ratées, mais parfaitement géniales...
Je vous ai dit que j'adorais ? (j'adore HàA, pas le fait de perdre !)

Ca résume très bien mes parties, d'ailleurs j'adore aussi ce jeu ;)

Héhé en effet.

Potife dit:au moment de sceller le portail, une saleté me forçait à quitter la zone, me forçant à refaire tout le voyage par les cases de l’autre monde…

C’est à dire ? Qu’est ce qui t’a empêché de fermer le portail ?

McQueen dit:Héhé en effet.
Potife dit:au moment de sceller le portail, une saleté me forçait à quitter la zone, me forçant à refaire tout le voyage par les cases de l'autre monde...

C'est à dire ? Qu'est ce qui t'a empêché de fermer le portail ?

C'est pas une Sentinelle ??

Je me souviens aussi avoir mis une plombe à fermer un portail à cause de cette saleté. Pour info la rencontre avec la Sentinelle oblige le joueur à retourner à Arkham sans marqueur "exploré", vachement cool quand on est dans la seconde zone :pouicok:

Et dans ma partie, en plus, j'ai été retardé 2 fois avant d'y arriver à cette seconde zone alors quand la Sentinelle est sortie ..... :evil: :cry:

héhé, ouais, j’avais oublié que des saletés te font revenir à arkham sans jeton exploré !

Oui, c’est bien ca ! saletés.

Sinon, comme si ce n’était pas encore assez dur, je vais maintenant jouer la règle de destruction des indices à l’ouverture des portails.

Pour atténuer mon tourment, je les laissais subsister,mais je suis décidé à m’en sorti à la dure…

Quelles sont, parmi celles qui sont souvent citées sur le super fan-site, les règles maisons que vous utilisez pour moduler la difficulté ?

Potife dit:Oui, c'est bien ca ! saletés.
Sinon, comme si ce n'était pas encore assez dur, je vais maintenant jouer la règle de destruction des indices à l'ouverture des portails.
Pour atténuer mon tourment, je les laissais subsister,mais je suis décidé à m'en sorti à la dure...
Quelles sont, parmi celles qui sont souvent citées sur le super fan-site, les règles maisons que vous utilisez pour moduler la difficulté ?

Pour le moment par chez moi, moduler la difficulté se résumerait surtout à la diminuer. Et me faciliter le jeu avec des règles maison, hors de question.

Si je dois diminuer la difficulté, je jouerai avec un des Gardiens présents dans l'extension Kingsport. Et s'il faut l'augmenter, un petit coup de Hérault et ça me semble déjà bien. Et si vraiment je cherche les ennuis, je choisis un Grand Ancien qui fait bien mal, en particulier ceux des extensions Dunwich ou encore pire, ceux de Kingsport.

Et si jamais tu en veux encore et que le combat final est trop simple, prends donc les cartes épiques de Kingsport et tu verras que même un combat simple (genre Nyarlathotep ou Yig) peut se transformer en cauchemard.

J’utilise entre autres une variante suggérée par l’auteur qui remet dans la tasse tous les monstres se trouvant dans le lieu où l’on réussit à fermer un portail (en plus des monstres situés ailleurs partageant le même symbole que ledit portail).
D’un point de vue réalisme, ça s’explique par un phénomène d’aspiration surnaturel lors de la disparition du vortex.

Manu le Vendéen dit:D'un point de vue réalisme, ça s'explique par un phénomène d'aspiration surnaturel lors de la disparition du vortex.

C'est clair que c'est tout de suite plus réaliste :lol: :lol: :wink:

(J'utilise la même variante).

Quoi, t’as jamais vu un vortex se refermer? Je te montrerai à l’occasion. :wink:

Salut les gens !

Je remonte ce vieux sujet car j’ai ressorti le vénérable ancêtre avec des potes qui n’y avaient jamais joué, ce week-end, et voulais vous soumettre une idée de variante qui m’est venue à l’esprit afin de fluidifier le jeu.

Plutot que de suivre les étapes « 1/ mouvements Arkham, 2/ mouvements autres, 3/ rencontres Arkham puis 4/ rencontres autres », que diriez-vous de faire « 1/ mouvement et rencontre (sauf portail) puis 2/ rencontres portail » ?

La seule différence à laquelle j’ai pensé, c’est quand un joueur rentre d’un autre monde plus tôt que la normale et peut donc affronte des monstres avant un éventuel autre qui arriverait par la suite ; rien de bien méchant, donc…

Amicalement,

Emmanuel