Horreur à Arkham JCE : les boîtes investigateurs

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu dans l’univers d’Horreur à Arkham JCE et je me demande comment vous envisagez ce nouveau format qui distingue d’une part les campagnes, et d’autre part les investigateurs avec les cartes joueurs.

Possédant la boîte de base (édition révisée), j’ai l’impression d’avoir déjà énormément d’heures de jeu devant moi avant d’avoir fait le tour des cinq investigateurs, des différentes cartes et possibilités d’évolution, sans parler des combinaisons possibles entre les différents investigateurs (je joue principalement à deux joueurs). En revanche, je ressens le besoin de renouveler mon expérience de jeu du côté des scénarios. C’est pourquoi je vais me procurer les boîtes scénarios qui sortiront prochainement, comme celle de Dunwich (et même celle des Confins de la Terre je pense).

Ceci dit…je me demande si ces scénarios sont abordables avec les cartes de la boîte de base. Autrement dit : est-ce que les différentes boîtes investigateurs ont avant tout pour intérêt de renouveler le jeu quand on a fait le tour des cartes et des investigateurs de base ? Ou est-ce qu’elles ont surtout pour intérêt d’accroître la puissance du deck pour affronter avec plus de sérénité (je sais, ce mot ne convient pas à l’univers de Lovecraft) les scénarios suivants ? Est-ce que les boîtes investigateurs font vraiment monter en puissance, ou offrent-elles juste une expérience de jeu différente ?

Dans le cas où la boîte investigateurs offre une montée en puissance, je suppose que toutes les boîtes ne se valent pas…comment choisir dans ce cas ? J’ai peur d’acheter une boîte qui comportera plusieurs centaines de cartes pour finalement n’en retenir qu’une ou deux à ajouter à mon deck. Est-ce une peur légitime, fondée ? J’aurais d’ailleurs préféré un ajout progressif de cartes au fur et à mesure des scénarios, plutôt qu’un ensemble conséquent de cartes qui risque de me perdre un peu… (c’était le cas dans les précédentes éditions il me semble ?)

Merci d’avance pour vos réflexions !

Coucou Beldurian,

Le nouveau format et de mon point de vu excellent, et je pense que c’est l’avis d’une grande partie des fans du jeu.

Concernant les cartes joueurs, tu as raison, il y’a ces 2 points et qui sont, à mon avis tous les 2 correctes :

Une plus grande collection va te permettre de faire des decks différents en utilisant d’autres cartes, et tu verras que le sensation de jeu en sont changé. Mais ça va évidemment également t’aider à faire des deck plus efficace.

Et surtout, les boîtes te donnent à chaque fois 5 nouveaux investigateurs, donc 5 nouvelles manières de jouer et ça c’est top.

Mais si tu es nouveau joueur et que t’as peur d’être submergé, effectivement tu peux sans problème acheter une nouvelle  campagne et tu verras assez vite que tu sentiras le besoin d’élargir ton pool de cartes.

Tu peux également aussi acheter les investigateurs indépendants qui viennent avec leurs cartes, et qui son top et intéressant.

Bon jeu :slight_smile:

Beldurian dit :

Ceci dit...je me demande si ces scénarios sont abordables avec les cartes de la boîte de base. Autrement dit : est-ce que les différentes boîtes investigateurs ont avant tout pour intérêt de renouveler le jeu quand on a fait le tour des cartes et des investigateurs de base ? Ou est-ce qu'elles ont surtout pour intérêt d'accroître la puissance du deck pour affronter avec plus de sérénité (je sais, ce mot ne convient pas à l'univers de Lovecraft) les scénarios suivants ? Est-ce que les boîtes investigateurs font vraiment monter en puissance, ou offrent-elles juste une expérience de jeu différente ?

Bonjour et bienvenue dans la folie du JCE Horreur à Arkham ! (vraiment dans mon top 5 de mes jeux préférés depuis 5-6 ans qu'il existe...)

Vaste question que tu poses là... La vérité est "un peu des deux".
Avec des centaines de cartes disponibles pour construire son deck, cela va nécessairement accroître la puissance de tes investigateurs, puisque tu pourras optimiser davantage leurs spécialités.
La boîte de base te donne finalement peu de latitude de deckbuilding, avec des decks quasi-imposés pour chaque investigateur. Avec davantage de cartes, tu peux affiner un peu tout ça et tenter des decks un peu plus bizarres ou extrêmes.

Le jeu est vite difficile si on se restreint aux cartes de la boîte de base. Par exemple, les Mystiques n'ont pas beaucoup de solutions d'enquête, alors que dans l'extension Dunwich on trouve ça :

Tric Trac
L'extension Investigateurs permet donc de trouver aussi de nouveaux styles de jeu (le deck Truand riche, le deck Survivant pauvre, le deck Truand méga-test etc.) et pas seulement de passer des scénarios difficiles.

Si tu as peur de te sentir un peu perdu au milieu de toutes ces cartes, un bon compromis peut être de te diriger vers les pack Investigateurs. Il y en a 5, qui contiennent chacun un investigateur pré-construit et ses améliorations. Cela permet de découvrir de nouveaux styles de jeu sans se prendre la tête avec la construction de deck.

Je trouve que tu as pas mal cerné les enjeux, et comme tu le dis toi même, toutes les options ont des avantages et des inconvénients. 

A ta place, je choisirai entre deux options :
- Partir sur la dernière campagne (aux confins de la terre), d’autant plus qu’elle est un peu facile par rapport à pas mal d’autres, et tu verras à l’usage si tu t’en sors ou si tu dois aussi acheter les cartes investigateurs (de la campagne ou les deck investigateurs préconstruits).
- Partir sur la campagne de Dunwich “ancien format”, qui te permettra d’avoir d’avoir les cartes au fur et à mesure, et de faire les campagnes dans leur ordre de sortie.

La deuxième option te coutera cependant quelques euros de plus, donc à voir. Mais en fonction de ton rythme d’achat/jeu, tu risques de toutes façons d’être “obligé” d’acheter des campagnes en ancienne version (ou alors d’attendre X années la sortie des nouvelles versions). Donc à moins que l’argument économique soit très central pour toi, j’aurai tendance à partir quand même sur Dunwich pour commencer.

Étant moi même dans l’expectative concernant l’achat de packs investigateurs, je me demande si il vaut mieux prendre l’extension investigateurs de dunwich ou bien les packs investigateurs préconstruits.

J’ai la boîte de base révisée et les deux boîtes d’aux confins de la terre pour du solo essentiellement. 

Le prix penche clairement en faveur de la première option car en plus il y a des doublons dans les packs préconstruits apparemment (presque moitié moins cher)

Mais les packs préconstruits proposent peut-être des cartes plus puissantes ?

Pour ceux qui les ont déjà joués, y en a t il des dispensables en préconstruit ?

Je prendrai l’extension investigateurs de Dunwich effectivement. Mais en nombre de cartes, j’avoue que j’ai pas regardé ce que ça donnait. Tu vas y trouver des cartes qui serviront vraiment souvent (Peter Sylvestre, la Hache d’incendie…).

L’intérêt des 5 préconstruits, c’est surtout que tu as un deck clef en main, assez typé (et dont la prise en main est assez limpide). Ils ont quand même pas mal de cartes que tu ne trouveras pas ailleurs (soit des versions xp de cartes existantes, soit carrément des nouvelles). Je les trouve tous bien, avec une préférence pour Stella Clark. Jacqueline est très fun à jouer aussi, y compris pour un débutant. Tu finiras par les acheter de toute manière :smiley:

En fait dans les packs investigateurs, il y a l’intérêt d’avoir les cartes, mais aussi (et surtout ?) celui d’avoir les nouveaux investigateurs. C’est aussi bien pour augmenter le nombre de joueurs au dessus de 2.

En fait, je pense que tous ces choix sont pas mal équivalents, et au final ils sont tous bons. :confused: Après, savoir si tel investigateur est mieux qu’un autre, c’est beaucoup une histoire de préférence personnelle.

Ok merci. Je vais peut-être tenter un pack investigateur pour voir avant la sortie de dunwich.

Ah tiens, on parle du meilleur jeu du monde !

Pas de mauvais choix dans ce que tu proposes, tu as bien cerné la chose, laisse toi porter par l’envie. Tu testes avec ce que tu as et si ça te semble compliqué, le pack investigateurs de Dunwich ou 1 ou 2 deck préconstruits (Stella et Jacqueline sont TB) t’offriront plus de possibilités. Ma préférence irait à Dunwich car comme dit plus haut, y’a quand même de belles cartes dedans.
Et puis il ne faut pas oublier que 5 nouveaux investigateurs, c’est 5 (x ?) nouvelles façons de jouer, ça peut aussi orienter le choix : Zoey et Rex sont par exemple assez efficaces dans leur genre.
Mais ça c’est vrai pour toutes les campagnes…

Pour répondre à ta question, les boites investigateurs renouvellent bien sûr l’expérience mais offrent plus de chance de s’en sortir (la Civilisation Oubliée avec la boite de base, faut oublier par exemple).

Tu peux aller jeter un oeil sur arkham.db pour voir les cartes. C’est un incontournable pour avoir des idées de decks.

La page FB du jeu est aussi une belle source d’infos et de conseils, avec un récent guide “La carte du jour” qui présente les forces et faiblesses de certaines  cartes et qui assez phénoménal.

Niveau scénario, la Zélatrice n’est qu’une mise en bouche. Dunwich est la première vraie campagne, très sympa. Aux Confins est assez “facile” et offre une belle narration. Là encore, il faut se laisser porter vers l’univers qui parle le plus.

Si tu commences à te poser ce genre de question, tu vas finir par tout acheter, la folie n’est pas loin…

Je me suis finalement laissé tenter par la boîte Investigateurs des Confins de la Terre, en plus de la campagne. Je n’ai pas encore entamé la campagne mais j’ai passé une soirée à découvrir les nouveaux investigateurs et les cartes. Je dois dire que je me suis laissé prendre au jeu…pour finalement plonger avec plaisir à la découverte des différentes cartes et de leurs spécificités. Les nouveaux investigateurs m’ont également donné envie d’essayer d’autres manières de jouer et j’ai donc délaissé les investigateurs de la boîte de base pour reconstruire un deck avec un nouvel investigateur. Finalement, ça ne m’a pas pris trop de temps non plus, ça reste assez intuitif, et je prends plaisir à construire un deck en me disant que je vais sûrement faire des erreurs…que je vais devoir corriger ensuite.

La découverte de la campagne sera donc aussi une découverte de mon premier deck construit, avec probablement les erreurs associées !