Bonjour à tous,
J’aurai besoin de votre avis concernant Horreur à Arkham JCE et les Contrées de l’Horreur. Lequel de ces deux jeux offre la plus grande rejouabilité? Et quelles sont les différences entre les deux jeux.
Merci d’avance
pour la Narration
Horreur à arkham JCE +1. L’histoire que tu vis est cohérente et tu as plusieurs fin possibles.
Pour la rejouabilité avec seulement une boite de base
Contrée de l’horreur +1. quatre ancien à combattre, 12 héros contre trois scénario et 5 héros dans HAA JCE.
Si tu es prêt à investir
Horreur à arkham JCE +1. Ce jeu propose des campagnes de 8 scénarios. Le résultat d’un scénario va avoir un impact sur la suivante. Les personnages gagne en expérience mais aussi en faiblesse ou en traumatisme. On est dans lovecraft pas dans grosbill aventure.
Pour moi ça dépend surtout du mode de jeu qu’on envisage.
Pour jouer solo : HàA JCE.
Pour jouer à plusieurs : Contrées de l’horreur.
Pour jouer à deux : là ça se discute.
C’est pour jouer dans quelle configuration ?
Je recherche un jeu pour deux joueurs et avec une bonne rejouabilité sans être obligé de racheter des extensions à chaque fois (je ne suis pas conte en racheter une de temps en temps).
J’ai vu que Horreur à Arkham existe également en jeu de plateau ? Mieux/moins bien que les JCE?
HaA-JCE :est très bon en solo ou 2 joueurs. Il y a de la rejouabilité: voir les fins différentes, tester d’autres personnages mais l’on y perd un peu le coté narratif, à minima l’aspect découverte / surprise.
Pour le coté Extensions: c’est un JCE tout est fait pour racheter régulièrement les extensions.
La boite de base à elle seule offre une expérience de jeu faible - moyenne : une campagne de 3 scénarii, peu de cartes pour l’aspect deckbuilding.
une campagne c’est 1 gros module (30E) + 6 petits modules à 15E. 2 scenarii lançant la campagne dans le gros module, 1 dans chaque petit.
Les Contrées de l’horreur: très bien à 2 joueurs. Une configuration qui permet un temps de jeu raisonnable (2h).
La boite de base offre une bonne re-jouabilité (4 anciens, 12 investigateurs)
! l’extension légendes oubliés (la première extension du jeu) s’y associe parfaitement pour compléter les paquets de cartes de la boite de base ( et aussi +1 grand ancien) et donne une très grosse re-jouabilité à l’ensemble.
Horreur à Arkham: l’âiné / grand frère des contrées de l’horreur. Centré sur la ville d’Arkham (pour la boite de base).
Je ne le possède pas donc je ne puis en dire +
A priori pour toi je partirais plutôt sur les Contrées de l’Horreur.
Le principe du JCE c’est quand même de faire appel à de multiples extensions. La boîte de base sert à découvrir le jeu, à avoir un bon aperçu de la mécanique, mais c’est très insuffisant pour avoir une vraie rejouabilité à deux joueurs.
Par contre avec 2 boîtes de base + la campagne de Dunwich, l’expérience est vraiment géniale.
Les Contrées de l’Horreur davantage un jeu de plateau classique. Il y a un petit côté Pandémie (on se déplace sur une map en gérant nos priorités comme un peu avec notre nombre d’actions limité), mais qui fait vivre une vraie aventure par le truchement des cartes Rencontres, des Sorts, des Conditions… qui racontent une petite histoire à chaque fois.
Par contre, je recommande d’intégrer directement l’extension Légendes Oubliées pour avoir une excellente rejouabilité dès le début. Avec juste une boîte de base, on finit par tomber un peu trop souvent sur les mêmes rencontres.
Je n’ai jamais essayé les Contrées de l’Horreur à deux, mais j’ai entendu dire que ça tourne très bien.
Ok merci pour les conseils !
et du coup les contrées de l’horreur sont préférables au plateau de horreur a arkham ?
Triolet07 dit :Je recherche un jeu pour deux joueurs et avec une bonne rejouabilité sans être obligé de racheter des extensions à chaque fois (je ne suis pas conte en racheter une de temps en temps).
J'ai vu que Horreur à Arkham existe également en jeu de plateau ? Mieux/moins bien que les JCE?
Si tu veux éviter d'acheter trop d'extensions, évite Horreur à Arkham. C'est son principe même que de jouer avec extensions. Avec seulement la boite de base, Contrées de l'Horreur a une meilleure rejouabilité, et est très fun à 2.
Chakado dit :Je n'ai jamais essayé les Contrées de l'Horreur à deux, mais j'ai entendu dire que ça tourne très bien.
Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est très plaisant, et les parties sont plus rapides.
Triolet07 dit :Ok merci pour les conseils !
et du coup les contrées de l'horreur sont préférables au plateau de horreur a arkham ?
Si tu peux trouver Horreur à Arkham (jeu de plateau) d'occasion à pas cher, ça vaut le coup. Sinon, va sur les Contrées de l'Horreur, les règles sont "revues" et trainent moins en longueur. Les 2 jeux ont pas mal de points communs.
Ayant joué aux deux je les trouve top et c’est vrai que Contrée est plus abordable à bien des niveaux (clarté des règles, temps de jeu, …) que HàA. (je ne connais que la boîte de base de CdH)
Mais perso ce que j’aime bien dans HàA le jeux de plateau c’est le coté plus libre et ouvert d’une partie… on peut un peu trainer et jouer comme on veut, se perdre dans des rencontres pas nécessaires, prendre le temps de s’équiper, voir même pour les plus motivés, introduire des éléments RP dans la résolution des rencontres…
Dans “les Contrées” le coté course contre la montre est plus marqué (ce qui n’est pas du tout un défaut) et il faut plus optimiser ses tours de jeu et ne pas gaspiller ses actions. Le terrain d’actions est plus balisé on a des objectifs plus précis à résoudre avant d’autres et le temps nous est compté.
C’est ce qui fait que HàA sera plus long que CdH, que HàA à un coté plus bac à sable que CdH, mais que HàA me semble plus aventureux que CdH.
Les 2 ont un attrait différent et CdH apporte des nouveautés que j’ai vraiment aimé comme les conditions, les interactions plus maitrisée entre les cartes…
Aussi, je trouve personnellement que les Contrés de l’horreur offre une impression globale plus cohérente que ce que l’on trouve dans le jeu de plateau Horreur a Arkham.
En effet, au lieu de toujours tout combiner (comme dans HaA ), dans les contrés, chaque Grand ancien que l’on affronte a son propre set de cartes rencontres et de mini regles, qui renforcent beaucoup la sensation de combattre un grand ancien unique, avec des evenements qui lui correspondent thématiquement.
Sans te ruiner avec seulement une boite de base + la mini extension Legendes oubliées, tu en auras pour de nombreuses heures de jeu. Je joue principalement en solo ou a 2, et cela tourne tres bien tout en restant raisonnable niveau temps. Perso, j’ai testé a plus, et si c’est plaisant, je n’irai cependant pas au dela de 4 joueurs maximums.
Je copie-colle ce que j’ai posté sur un topic similaire. A noter que je joue exclusivement à deux.
Je possède les Contrées de l’Horreur et Arkham JCE.
A Contenu donné, boite de base, les Contrées m’ont données plus de plaisir et de renouveau que le jce.