Bonjour les ludistes et cultistes…
Je viens de replonger dans l’univers de Lovecraft grâce aux adaptations du mangaka Gou Tanabe qui sont de très bonnes qualitées…
J’avais du coup envie de perdre des points de santé mentale et taquiner du Shoggot… Sauf que la quantité de produit ludique dans l’univers de Lovecraft est très importante.
J’ai donc éliminer le JdR car trop d’investissement et pas assez de joueur…
J’ai éliminé les demeures de l’épouvante car l’application n’est pas à mon goût, puis j’ai pas de PC ni de tablette et un petit portable… J’ai éliminé d’autres adaptations pour arriver à Horreur à Arkham JCE… Mais en recherchant le prix de la boîte je suis tombé sur Horreur à Arkham la V3 qui est visiblement un autre jeux…
Du coup je suis perdu… Qui me conseille quoi et surtout pourquoi ? Qualité et défaut…
Et pour le JCE, la dernière boîte de base correspond bien à la 2ème édition avec les extensions estampillé “renouveau” format long ?
Franchement désolé si le sujet a déjà été abordé mais quand j’ai tapé horreur à Arkham dans le moteur du forum il y a beaucoup trop de pages pour moi…
Et je sais qu’il y aura toujours une âme charitable pour me répondre ou m’orienter vers un sujet s’il existe déjà…
Merci par avance
Bonjour,
Difficile, la question est, les deux jeux n’ont rien à voir , à part le thème.
Par principe de précaution,je n’achète pas de jeux si je ne suis pas sûr d’y jouer, surtout quand j’hésite entre deux jeux très différents.
Je conseille de connaître les règles de deux jeux via les videos de règles, et éventuellement d’avoir vu des videos de parties des deux jeux pour choisir.
Horreur à Arkham JCE a une très bonne côte et c’est pour moi une assez grosse déception car:
on passe beaucoup de temps à préparer les decks (ennemis/traîtises)
c’est un jeu d’optimisation de deck joueur (deck d’investigateurs)
il y a peu de scénarios par boites.
je trouve le jeu difficile même en réglant le contenu du sac du chaos notamment avec un seul investigateur.
En résumé, mais c’est un point de vue personnel, j’aurai voulu beaucoup plus de scénarios et beaucoup moins d’optimisation au niveau du deck investigateur.
Par contre un fan du seigneur des anneaux JCE peux y aller les yeux fermés.
Il est possible de se faire une bonne idée de partie en testant le jeu avec OCTGN.
Horreur à Arkham v3 est un jeu de plateau, ce qui n’a rien à voir , c’est une évolution d’Horreur à Arkham v2 . Je ne suis pas passé à la v3, car j’ai la v2 et les principales extensions. La v2 est un jeu très ouvert la v3 est plus scénarisée.
Avec la v2 et deux grosses extensions tu es tranquille pour longtemps, moins sûr avec la v3.
La v2 reste difficile à sortir en dehors de joueurs experts (par rapport à l’apprentissage des règles notamment le combat).Heureusement les aides rédigées par les joueurs sont de qualité.
Je laisserai d’autres lecteurs répondre pour Horreur à Arkham v3 ou pour d’autres jeux comme Cthulhu May Die comme alternative à Horreur Arkham v3.
Hello,
je possède les deux.
Les critiques postées ci-dessus concernant le JCE sont assez juste mais je pense à tempérer pour le second point. Contrairement au SDA JCE par ex, la préparation du deck est beaucoup moins importante pour gagner, à partir du moment où tu oublies le fait de ne jouer qu’un seul perso. Le jeu est prévu pour être joué avec deux investigateurs, seul ou à deux, mais tourne très bien également à 3 ou 4, bien qu’il soit alors beaucoup plus long. Jouer avec un seul investigateur nécessite en effet un deck building plus avancé et de bien connaître le jeu, qui reste très punitif (mais c’est dans le thème).
Le jeu est excellent, mais nécessite un investissement; la boîte de base et ses trois scénars n’est qu’une mise en bouche. Le jeu prend vraiment toute sa dimension et sa saveur avec les boîtes de campagne.
Le JdP n’a pas connu un franc succès par chez moi. Le jeu n’est pas mauvais, mais assez long à mettre en place, un peu lourd, et il a perdu en grande partie tout le fun de la V2 que j’aimais beaucoup.
Donc si tu hésites entre les deux, je te conseillerai le JCE à partir du moment où tu es prêt à passer un peu de temps pour préparer ton deck (mais encore une fois tu peux te faire plaisir à ce jeu sans mini maxer, le jeu se présente moins comme un puzzle à résoudre que le SDA JCE), et que tu es prêt à investir dans les campagnes.
Comme expliqué par wingman84, tout dépend de ce que tu veux comme expérience:
1) tu veux taper du Shoggoth pendant une séance dans un jeu surtout orienté baston et qui se prend pas la tête? Alors prends Cthulhu Death May Die, pas d’appli et de belles figurines et illustrations. Un jeu surtout orienté fun.
2) tu veux jouer solo ou en petit comité à un jeu relativement simple de dés et cartes, alors prends le Signe des Anciens, mais alors surtout en occasion, car il n’est plus édité mais souvent disponible dans le marché secondaire. Le mythe lovecraftien est plus un thème du jeu et on ne peut pas dire que ce soit hyper immersif, mais c’est un jeu sympa qui devient très rejouable avec une ou deux extensions.
3) si tu veux un jeu assez simple jouable de solo à 4 joueurs, rapide mais au thème relativement plaqué, alors prends Pandemic : Royaume de Cthulhu. rejouabilité limitée, et c’est plus pour avoir un jeu sur le thème lovecraftien, pas très immersif.
4) tu veux jouer à un jeu de campagne qui est très dense et riche, dans lequel les investigateurs sont constitués d’un deck de cartes que tu construits toi même, et qui vont vivre une série d’aventures, prends Horreur à Arkham JCE.
C’est un jeu qui se joue bien en solo et jusque trois joueurs, qui est très immersif de part la durée des campagnes et l’évolution des personnages, qui gagnent de l’expérience et de nouvelles capacités, mais aussi des traumatismes. Typiquement le jeu qui produit d’excellents souvenirs, mais attention c’est un énorme investissement. D’ailleurs oublie les boîtes renouveau, seulement intéressantes une fois que tu as acheté toutes les campagnes disponibles et que tu veux renouveler celles que tu as.
Ceci étant dit en prenant la boîte de base tu peux déjà te faire une bonne idée en jouant et rejouant la campagne de base qui a trois épisodes. Comme le dit wingman84, c’est un jeu relativement difficile (c’est Arkham après tout), le premier épisode t’enseigne à jouer, le deuxième t’enseigne a abandonner la partie, et le troisième t’apprend à perdre. La boîte de base te permet de comprendre aussi que la rejouabilié de ce jeu vient du fait de revenir poncer les scénarios avec des decks investigateurs ajustés. Tu essaies des trucs, vois comment ça fonctionne, et te remets à l’ouvrage.
Si la boîte de base a éveillé ton intérêt, mais que tu veux investir graduellement, alors prends un scénario indépendant, Meurtre à l’Hôtel Excelsior, qui te donne une bonne idée de ce dont le jeu est capable, c’est un scénario très rejouable que tu peux intégrer à la campagne de base. Tu peux aussi acheter les decks d’investigateurs indépendants pour les classes qui t’intéressent, ils ont de très bonnes cartes et te permettent d’avoir un très bon investigateur sans deckbuilding, parfait pour intégrer un joueur sur le pouce et sans bizutage.
À ce moment là tu devrais avoir une bonne idée si le jeu te plaît, et tu peux acheter des boîtes campagnes. Chacune comporte 8 scénarios, qui sont très rejouables. Tout comme dans un jeu comme Dark Souls tu joues toujours à la même campagne, en construisant ton personnage différemment, dans HàA JCE tu rejoues les mêmes campagnes, mais avec des combinaisons d’investigateurs différents, ou même le même investigateur construit de façon très différente. C’est un jeu univers, dans lequel tu peux t’immerger pendant des années. La boîte de base révisée te permet directement de jouer à 4 joueurs, l’ancienne boîte ne permettait de jouer qu’à deux joueurs, évite de l’acheter par erreur.
5) si tu veux jouer à un jeu sans passer par des campagnes, à un jeu qui joue bien de un à six joueurs (je ne pense pas que ce soit ton cas, mais c’est bien de savoir que c’est possible), alors tu peux envisager Horreur à Arkham 3ème édition. Ici au lieu de préconstruire ton Investigateur, l’idée est que le jeu est une course contre la montre pour d’équiper et trouver ce qui se passe (au début tu ne sais même pas comment gagner), tout en contrôlant les forces du mythe pour ne pas être submergé avant d’avoir pu les juguler.
C’est un jeu passionnant, qui force les joueurs à collaborer finement et les pousse dans leurs retranchements pour survivre. Il offre une excellente expérience de jeu tout en t’évitant l’aspect parfois obsessionnel du JCE, qui est tellement prenant que ça peut en devenir addictif. HàA reste un jeu de plateau, une expérience contenue. Au pire tu y rejoues, et les extensions sont limitées. D’ailleurs si tu veux acheter des extensions, Terreurs Nocturnes est la moins chère et permet d’ajouter beaucoup de rejouabilité en doublant les decks de rencontre des lieux. Si tu veux encore plus, ça veut dire que le jeu t’intéresse, et tu peux évaluer l’intérêt des autres extensions suivant tes goûts (moi bien sûr je les ai toutes).
Personnellement pour moi le gros avantage d’HàA v3 est que je l’utilise pour y jouer avec de nombreux amis dans une séance longue (après-midi), en initiant des gens qui ne connaissent même pas le mythe, encore moins ce genre de jeux. HàA JCE est un jeu de campagne, et plus dense en termes de règles, donc tu n’invites pas si facilement quelqu’un à l’essayer.
Curieusement, jusqu’à présent c’est à HàA v3 que j’ai connu les moments les plus épiques, car le jeu est plus exigeant et implacable. Tandis qu’à HàA JCE tu peux abandonner et essayer de mieux faire à la prochaine séance, à HàA v3 ça passe ou ça casse, et il y a souvent un moment ou tout le monde cherche l’impossible pour s’en sortir. Personnellement j’aime en particulier les moments ou je ne vois plus comment on ne va pas perdre, mais à force de sang et larmes on y arrive quand même, sur le fil.
Ceci étant dit comme dit Maximus Vulpes le jeu ne plaira pas à tout le monde. Il est un peu long (moins que la v2, mais quand même, une séance d’HàA JCE est plus courte en général), donc pas le jeu que tu joues en soirée en multijoueur.
Sinon il y a aussi les jeux compétitifs, comme Cthulhu Wars, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.
Je connais pas le JCE ni Arkham V3 mais sache qu’il y a les demeures de l’épouvante V1 sans appli (à la maison il sort toujours) qui est trouvable d’occaz. Sinon il y a les contrées de l’horreur (version un peu moins complexe que qu’horreur à arkham V1 et V2) et enfin Cthulhu death may die déjà cité.
Les demeures et Cthulhu death… sont des donjon crawler; les contrées de l’horreur c’est un jeu de plateau sans scénario (une petite immersion par les cartes mais pas vraiment de scénario) avec une grande rejouabilité avec les extensions.
Alors pour la version JCE de l’appel de cthulhu, il y a eu deux versions de la boite de base.
La première historique pour un ou deux joueurs max avec des cartes en nombre limité.
La seconde sortie il n’y a pas très longtemps, plus grosse physiquement qui n’a pas de limite dans le nombre de carte et qui est celle que l’on doit acheter aujourd’hui pour débuter à mon avis. C’est la même avec plus de cartes, un sachet pour faire le chaos bag et un thermoformage dans la boite.
Ensuite on a les extensions. De campagne d’abord, une boite en carton fin (appelée à tort Deluxe d’environ 30€) d’abord suivie de paquets scénarios (6 paquets d’environ 15€). Le tout formant la campagne.
Puis viennent les extensions “Renouveau” avec le même nom de campagne. Il s’agit d’une belle boite cartonnée pour le rangement de la campagne de base (la version avec boite en carton fin et paquets) et de cartes bonus pour renouveller celle-ci. une boite Renouveau toute seule ne sert à rien.
Enfin viennent les nouveaux packages pour les campagnes. Divisés en deux boites, une boite Investigateurs (environ 40€) avec toutes les cartes coté joueur (nouveaux investigateurs et cartes de decks) et une seconde boite en carton fort avec tous les scénarios et cartes aventures (environ 65€). C’est la nouvelle façon de faire de FFG pour ses JCE coop’ (enfin pour le SDA et ADC).
Bref si tu veux te lancer dans Horreur à Arkham JCE aujourd’hui il te faudra une boite de base édition Révisée à environ 50 euros.
Puis soit prendre une campagne en mode Deluxe plus les 6 paquets suivants OU les campagnes sorties au nouveau format (pour l’instant on a Aux confins de la terre et l’Héritage de Dunwich à ce format.)
Enfin si tus a particulièrement aimé une campagne tu peux te prendre le Renouveau de cette campagne pour rajouter des cartes et avoir une belle boite de rangement.
Pffui tout ça pour comprendre un JCE a peine moins compliqué à jouer
En ce qui concerne la série des jeu de plateau Horreur à Arkham mon préféré est Les contrées de l’Horreur. Pas d’appli à avoir, pleins d’extensions et d’aventures et d’investigateurs. Plus simple que HaaV2 et se déroulant sur toute la planète.
Super, merci pour les retours… Au vu des réponses ma question était bien légitime et a apporté beaucoup de contenu
Donc cela me permet de comprendre un petit peu plus l’envergure de l’abomination face à laquelle je suis !!!
J’avais revendu ma boîte du SdA à l’époque car trop dur et punitif… Puis j’ai acheté la version numérique sur Switch et j’ai clairement regretté de mettre séparé de la boîte… L’optimisation de deck reste vraiment un truc cool qui permet de jouer sans jouer (réfléchir en voiture à comment monter le deck par exemple et hyper satisfaisant)… Donc le principe du JCE me plaît bien… J’ai l’impression que le côté aventure/scénario /histoire est plus présent que dans le SdA… Si c’est vraiment le cas c’est perfect…
MAIS horreur à Arkham V3 qui semble plus facile “d’accès” mais plus long à l’air aussi de provoquer de bonnes sensations… Il va falloir que je télécharge la règle pour voir.
Comme conseillé je vais regarder les vidéos de test pour affiner mon choix… Et prendre une décision.
Les retours sont hyper complets et constructifs c’est vraiment chouette !!!
Je t’invite aussi à jeter un oeil sur Deep Madness si tu veux du Lovecraft plus futuriste et des figurines très chouettes. Le jeu est retord (c’est du zombicide plus plus en mieux), c’est du coop, mais il retranscrit très bien l’ambiance oppressante. Et même si ça se joue sur des scénarios one shot, ça suit une trame narrative (ton équipe débarque dans une station sous-marine en perdition et elle va apprendre petit à petit ce qui s’y trame). Pour moi c’est un très bon jeu dans l’univers du mythe qu’on ne cite que trop peu à mon goût.
Je confirme que l’aspect narratif est bien plus présent à HàA JCE que SdA. Si tu sais que tu aimes la construction de deck, alors il y a pas de doute que HàA te plaira.
Quoi que tu choisisses, ce sera intéressant d’avoir un retour de ta part à l’occasion
Du coup j’ai acheté la boîte de base du JCE et l’extension version 2022 “aux confins de la terre”… Je dois me faire opérer en octobre et vais rester immobilisé un petit moment… Du coup je vais mettre à profit le temps de repos pour mener l’enquête et combattre des monstres aux confins de la terre… Programme sympa.
Ce qui a fait pencher la balance sur le JCE est l’idée de réfléchir à la construction de Deck hors phase de jeu… Un côté narratif qui m’a l’air cool et un format de temps de jeu à la partie qui me va bien.
Et en plus il y a une grosse communauté avec des sites d’aides sacrément bien fait…
Donc hâte de tester la première aventure, j’espère à deux sinon ben en solo pour appréhender les règles…
Merci pour les retours constructifs en tout cas !
Dans ce cas je te conseille de t’inscrire à arkhamdb.com, et tu peux aussi installer l’application Arkham Cards, et tu est parti pour consulter les cartes et fignoler tes decks lorsque tu dois attendre quelque part
Bons jeux, et bonne chance pour ton opération, n’oublie pas de nous faire un petit retour de temps en temps!
ATTENTION DIVULGACHAGE DU PREMIER SCÉNARIO DE LA NUIT DE LA ZELATRICE
Samedi 3 septembre… Besoin de retranscrire mon cauchemar dans mon journal pour retrouver un semblant de calme… 20h12 je suis dans mon bureau, la tête embrumée et fatiguée par cette enquête que le commissaire m’a confié… Je suis sorti de ma torpeur par un bruit étrange venant du vestibule. Je decide donc d’aller voir et découvre que la porte du bureau a disparu, je suis légèrement pris de panique et retourne la pièce pour enfin voir un passage sous le tapis… Comme l’impression d’être dans un cauchemar, je me retrouve dans le vestibule pendant de longue minutes à effacer des traces qui avec le recul auraient pu rester là, je n’avais clairement plus toute ma tête. La panique aidant je descend sans réfléchir dans le cellier pour faire demi tour aussi tôt au vu du spectacle et de l’impossibilité pour moi de fouiller calmement la pièce… Je fini par monter dans le grenier et retrouve mes esprits pour découvrir un spectacle des plus ignoble que je préfère ne pas d’écrire… J’en profite pour m’équiper d’une machette et d’une lampe de poche avant de redescendre à la cave. Zeus mon chien est figé dans un grognement face à la porte du salon qui crépite et brille d’une lueur étrange dans le vestibule… J’avais bien distingué de l’eau à la cave et descend accompagné de mon fidèle compagnon pour essayer d’en jeter sur la porte… Miracle cela fonctionne, l’environnement se brouille, je perçois comme une incantation et fini par découvrir, sorti de la vapeur comme dans un cauchemar, ce que je pourrais identifier aujourd’hui comme un prêtre goule… Après un coup de machette de ma part, un énorme assaut sur ma personne par le monstre qui ignora superbement mon chien de garde qui de toute manière n’en mener pas large, je décidais de lancer une dynamite au moment où le goule était rejoint par un serviteur sorti du sol… L’explosion ne m’epargna pas mais tua net les deux adversaires… Je pu enfin mettre le nez dehors… Ma maison était debout malgré l’énorme trou du a l’explosion et le feu qui crépitait et brillait dans la nuit… Dimanche 4 septembre je suis avec les pompiers et referme mon carnet avant de me lancer dans une explication des plus improbable.
Voilà première partie d’initiation en solo niveau standard… J’ai réussi cette première partie avec un final à 7xp… En gros le tirage de carte du deck rencontre a été plutôt très paisible (sûrement mal mélangé pour une première) j’ai tiré la créature normalement générée dans le grenier au moment où celui-ci n’était pas en jeu, donc defaussée. Ensuite beaucoup de carte faisant avancer l’intrigue ou des afflictions mental… Je n’ai donc au final croisé que le prêtre et un goul que j’ai pu éliminer facilement. J’ai infligé 3 dégâts au prêtre avec la machette et un coup vicieux. Et le tour suivant j’ai lancé la dynamite pour le finir et tuer l’autre créature… Je ne pense pas avoir fait d’erreur. Je n’ai pas compris comment utiliser le chien, après le prêtre goule attaque le plus fort, le chien n’ayant pas de valeur de force j’ai considéré qu’il était donc inexistant pour le prêtre.
Conclusion, le côté narratif est top, les décisions à prendre très intéressantes, niveau difficulté je m’attendais à plus dur mais le tirage de carte a été cool. Donc “pas de conclusion attive jeune Hobbits” J’ai usé de la lampe de poche pour maximiser les indices, etc… Donc bonne sensation et clairement envie de retourner enquêter
Merci pour la narration de ta première aventure.
Par contre, tu devrais la mettre en spoiler pour d’éventuels futurs joueurs qui passeraient par ici.
Et tu as donc fait le choix de jouer Pete pour ta première partie ? (Lui seul a le droit d’avoir Duke.)
Alors j’ai utilisé Roland Barks… Avec le deck preconstruit de la boîte de base. C’est la carte “chien de garde” que j’ai transformé en chien de compagnie pour la narration…
Aoh, ok…
N’hésite pas à jouer Pete, avec Duke, ils forment une super équipe et j’ai même réussi les nuits de la zélatrice avec eux ! (Tu comprendras vite que ce n’est pas dans la poche.)
Je suis curieux: tu as joué en mode facile?
Concernant le Chien de Garde, l’ennemi attaque l’investigateur, mais le joueur décide à qui (entre l’investigateur et les alliés) attribuer les dégâts, en tout ou partie, sauf si ce sont des dégâts directs. Si des dégâts sont attribués au Chien de Garde, il fait un dégât à l’ennemi.
Je n’avais pas eu aussi facile que toi avec Roland, je serai très curieux d’en savoir plus pour la suite
Pour le divulgachage, certains utilisent du texte blanc sur fond blanc:
Comme ça, mais c’est du bricolage…
Alors j’ai joué en mode standard…
Mais je pense que le fait d’avoir eu des rencontres facile du à un mélange trop rapide du deck rencontre m’a permis d’investiguer tranquillement sans vraiment rencontrer d’adversaire… mon premier adversaire a été le prêtre goule… mais bon cela m’a permis de prendre en main le jeu…
J’ai du louper une nuance avec dégâts et dégâts direct… peux-tu m’éclairer?
Après je ne trouvais pas choquant que le prêtre goule me tape sur la tête plutôt que sur le chien… c’est normalement le “Boss” donc bon il réfléchit 2 secondes et tape au plus efficace sur le principal danger. Je vais aller regarder la règle pour la répartition des dégâts sur les alliés.
Et du coup je pense que la suite va être plus punitive effectivement… je reviendrais vers le forum dès que j’aurais eu le temps de continuer…
Turìn dit :...
J'ai du louper une nuance avec dégâts et dégâts direct... peux-tu m'éclairer?
Les dégâts directs sont obligatoirement infligés à ton investigateur. Pour les autres dégâts, c'est toi qui voit : investigateur ou alliés.
Bonjour
je commence tout juste à jouer à h à a.
je ne comprends pas certaines choses.
Par exemple, dans les règles explications concrète: un investigateur utilise la lampe torche sur un lieu de valeur occulte 2,
il pioche ensuite un jeton -4, amenant son score d’intelligence à-2.
pourquoi cette valeur est ramenée à zéro lors de la résolution, contre une difficulté de zéro, l’enquête serait réussie ?
Je ne comprends pas.
Eilathan dit :
pourquoi cette valeur est ramenée à zéro lors de la résolution, contre une difficulté de zéro, l'enquête serait réussie ?
Je ne comprends pas.
C'est ça, la règle dit que ta valeur de compétence ne peut jamais être inférieure à zéro. On ne gère pas les compétences négatives dans Horreur à Arkham.
Donc là, si tu as 2 d'intelligence et que tu pioches un -4, on considère que ta valeur d'intelligence devient 0. Comme la difficulté du test est de 0, l'enquête est effectivement réussie.
Concrètement, quand la difficulté d'un test est de 0, tu ne peux pas échouer, sauf si tu pioches un pion "échec automatique"... Et c'est ce qui fait que la lampe-torche est toujours une carte très appréciée !