[Horreur à Arkham] Jeu plus fluide en enchaînant les phases?

[Horreur à Arkham]

Bonjour,

Ma copine et moi avons commencé nos premières parties d’Horreur à Arkham.
La règle indique qu’une fois que chaque joueur a joué une phase on passe à la suivante. (I Entretien, II Mouvement, III Rencontres Arkham, IV Rencontres Autres Monde)
Je trouve que cela casse le rythme du jeu (entretien, à toi, j’avance, à toi, je rencontre, à toi) et je me demande si jouer les 4 phases à la suite (pas le Mythe) aurait beaucoup d’impact sur les mécanismes du jeu.

D’après notre maigre expérience non, mais j’aimerais votre avis.

Si vous ne jouez qu’à deux les deux premieres phases peuvent être jouées en même temps, vous gagnerez en temps et en efficacité. Les suivantes doivent être faites dans l’ordre surtout si certain pouvoir des personnages peuvent être utilisés.

En effet, les phases et leur alternance ont leur importance dans certains cas, mais pas toujours.

Pour fluidifier, ce que nous faisons souvent est l’entretien en simultané (il y a très rarement des interactions à ce moment là), les mouvements les uns après les autres (à cause des combats de monstres, le premier joueur et l’ordre du tour influe beaucoup sur cette phase).

Lors des rencontres, s’il y a des achats, on enchaîne la plupart du temps sur le joueur suivant pendant que celui qui fait ses courses choisi.

Cela est suffisant pour que ce soit fluide. Après quelques parties, on ne lit plus les cartes à voix haute, on les connait (il n’y a pas tant de rencontres que ça).

idem pour l’entretien. Pour le reste, ca peut changer beaucoup de choses.
Quand les situations ne sont pas du tout imbriquées, tu le sens de suite, si ca peut poser problème.

Généralement, je suis plutôt du genre à respecter le phasage et à embêter tout le monde pour ca…

Des joueurs avaient essayer de passer WH40K en jeu par alternance et de jouer AT-43 à la WH40k (je joue toutes mes unités, tu joues toutes les tiennes) : ben, le résultat est pauvre.

Je suis de ceux qui croient que les règles sont parties intégrante du jeu, et ne flottent pas au dessus, comme des croûtons sur la soupe.

Cela dit, la règle d’or : triche tant que tu veux, modifie les règles à ta guise, ignore ce que tu veux ignorer, ajoute ce qui te plait : c’est TON jeu !

Je me suis trompé pendant longtemps en alternant les phases et ce n’est que récemment que je suis rentré dans le droit chemin.
Finalement, c’est mieux de respecter la règle car il y a une vraie dimension tactique pour l’échange des objets et le dézingage des monstres dans les rues afin de faire passer les copains malingres.

Bof de toutes façons je n’ai toujours pas compris comment on pouvait perdre à ce jeu :lol:
</mode bb troll>

Jeremie dit:
Bof de toutes façons je n'ai toujours pas compris comment on pouvait perdre à ce jeu :lol:

Avec le jeu de base en effet, il est rare de perdre...
Lilian dit:
Jeremie dit:
Bof de toutes façons je n'ai toujours pas compris comment on pouvait perdre à ce jeu :lol:

Effectivement à part en jouant à deux joueurs. Ça arrive parfois..
kanevan dit:
Lilian dit:
Jeremie dit:

Effectivement à part en jouant à deux joueurs. Ça arrive parfois..

Je confirme qu'à 2 avec un seul investigateur par joueur c'est très très tendu...
Jeremie dit:

[HS]
J'ai fait ma première partie d'Horreur à Arkham dimanche dernier à 6 joueurs et j'ai été aussi surpris par la grande facilité du jeu. On est loin de la tension d'un Pandémie ou d'un Ghost Stories, ce qui m'a donné un peu l'impression d'un jeu pas désagréable mais "long et mou" dans le genre coop.
[/HS]

Le jeu de base est simple. Il faut appliquer qq règles maisons (genre 6 indices pour sceller, + de monstres, etc.). Ou intégrer des éléments des extensions.

A deux je suis d’accord c’est un peu plus difficile si l’on a pas tiré un personnage puissant… Après si on utilise les règles qui font que l’on peut reprendre un autre perso si l’on perd le sien (disons suite à une sorte de ‘sacrifice héroique’) alors le jeu redeviens trivial.

À chaque fois que je vois un message qui dit qu’Horreur à Arkham est simple, je me dis qu’on doit vraiment jouer comme des buses.

Pour nous, c’est très souvent ultra tendu. On se retrouve toujours avec des cartes “grande poisse” tel que l’impossibilité de sceller les portails qui va rester pendant 10 tours de jeu.

D’après les statistiques sur le Wiki du jeu (http://spreadsheets.google.com/ccc?key= … nQkE&hl=en), il y a un peu plus de 60% de victoire. Ça correspond à peu près à ce que je vois dans nos parties.

Mais je ne me souviens pas d’une partie facile où l’on aurait été certain de gagner tout au long de la partie.

Et le pire, c’est qu’en lisant à droite à gauche des rapports de parties, de conseils, des stratégies,… je n’apprends rien (dans le sens où l’on n’a pas l’air de jouer comme des buses finalement).

Comment faites-vous ?

En ce qui concerne la difficulté par rapport à d’autres jeux, ce n’est pas comparable à un Ghost Stories (j’ai peu de parties au compteur, mais que des défaites) dans le sens où on ne passe pas 4 heures sur un Ghost Stories. Le jeu peut se permettre d’être beaucoup plus ardu.

T’inquiètes pas, Mokona, je suis comme toi, à chaque fois que j’ai fait découvrir, on luttait et perdait. En duo avec ma femme on est à 50% de victoires donc ça peut aller. Mais le jeu de base, on a du en faire deux parties, pas plus. On a, depuis, plus de 17 parties avec TOUTES les expansions mélangées, et là, ça rend le jeu ultra violent (à mon goût). Mais on ne joue jamais pour gagner, cela dit.

(oh, et évite de citer les statistiques de Tibs, si elles sont si mauvaises c’est parce que je suis dedans, la honte ! :D ;) ça fait longtemps que j’ai plus trop contribué à ses stats, d’ailleurs, vu que j’ai lâché les forums FFG).

Quand je dis facile c’est en fait un résumé pour dire gros pourcentage de victoire. Ça arrive que les parties se passent + ou - mal, et ça dépend aussi du nombre de joueurs. Pour la façon de jouer faudrait carrément participer ensemble. Mais en tout cas par chez nous chaque décision est assez souvent savamment discuter en groupe. Toujours chercher à sceller aussi et dans la mesure du possible vider le plateau des monstres les + gênant. Ne pas toujours prendre tous les jetons indice mais les laisser à certains joueurs.

La difficulté du jeu dépend en grande partie du Grand Ancien que l’on affronte. Affronter Yig/Nyarlathotep ou Shub-Nigurrath/Cthulhu/Yog-Sothoth, c’est juste pas du tout la même chose. Et si on rajoute les extensions et autres Héraults, le jeu peut juste devenir impossible.

Trouver une partie d’Horreur à Arkham trop facile, oui ça arrive. Trouver que le jeu en lui-même est trop facile, ça me fait doucement rigoler.

Il n’y a que Yig, Nyarlathotep ou Ithaqua qui sont des GA plutôt simples. Les autres, c’est d’un autre niveau, mais une partie peut quand même se gagner facilement si on a quelques circonstances favorables (ou plutot, pas de circonstances trop défavorables). Par contre les GA (presque tous) amenés des grosses extensions sont juste abusés tellement ils sont puissants. Je repense à Tsathoggua … brrrrrrr

Oui et puis aussi utiliser au maximum les capacités spéciales pour rentabiliser les actions des joueurs.
En fait le jeu démarre par une phase ou on a l’impression que l’on ne va pas s’en sortir et puis se calme. C’est à ce moment la qu’il faut sceller un maximum. Après je suis d’accord si ca se passe mal parcequ’on ne peut plus sceller pendant longtemps alors la c’est problématique et il faudra sans doute se préparer au combat final.

Si on a le magicien on peut par exemple refiler vite fait ses sorts aux autres joueurs, cramer ses indices et le faire mourir ‘accidentellement’ assez tôt dans la partie…

Si on joue ‘Roleplay’ je suis d’accord c’est tendu et c’est peut être mieux comme ca. Mais bon dans le coop’ le but c’est bien de battre le jeu.

Les extensions je n’en dirait rien vu que je n’ai jamais essayé.

Oui le Grand Ancien joue aussi pas mal sur la difficulté de la partie. Bon certains semblent parfois chiants sur le papier puis finalement on s’adapte et ça se passe bien. D’où l’importance des extensions avec des GA encore plus méchants et plein de nouvelles choses pour corser le jeu ! :twisted:

Ok, donc on a les mêmes tactiques.

Pour le début, je trouve la difficulté des parties très variables, en fonction des premiers monstres qui sortent. S’il n’y a que des humains qui bougent (genre des cultistes quand le GA ne les boost pas), c’est facile. Si au bout de 2 tours de jeu, on se retrouve avec 2 Gugs mal positionnés, on rame un peu plus.

Le jeu étant très aléatoire les paramètres sont très variables c’est sûr.