Ouais bon pour le coup, libre cours à votre interprétation, rien de bien méchant.
DuncanIdaho dit:
Hem dit:
4) Combats : Je rate un jet d’évasion, je subit les dégâts de combats du monstre. Doit je faire un test d’horreur au prochain round comme si je débutait le combat ? Ou l’on attaque directement un round de combat ?
Non, pas de test d’horreur. Tu manges ton coup et le combat s’engage.
Pas d’accord : tu rates l’évasion, tu te bouffes le coup et tu commences le combat… par un test d’horreur. Un combat commence toujours par un test d’horreur.
kanevan dit:Je confirme Hem, tu n'as pas à refaire le test d'horreur. C'est là aussi indiqué sur les règles que je n'ai pas sous la main désolé.
Il ne s'agit pas de le refaire mais de le faire. Si je tente de fuir un combat déjà engagé et que je rate, je suis d'accord, je ne refais pas le test d'horreur. En revanche, si j'ai essayé d'éviter complètement le combat via un test d'évasion et que je l'ai raté, je dois faire le test d'horreur comme au début de tout combat (voir la section combat du livre de règles justement).
Pour le coup je me plante peut être, mais avant de faire un test d'évasion on doit bien faire un test d'horreur non ?
kanevan dit:Je confirme Hem, tu n'as pas à refaire le test d'horreur. C'est là aussi indiqué sur les règles que je n'ai pas sous la main désolé.
Il ne s'agit pas de le refaire mais de le faire. Si je tente de fuir un combat déjà engagé et que je rate, je suis d'accord, je ne refais pas le test d'horreur. En revanche, si j'ai essayé d'éviter complètement le combat via un test d'évasion et que je l'ai raté, je dois faire le test d'horreur comme au début de tout combat (voir la section combat du livre de règles justement).
Pour le coup je me plante peut être, mais avant de faire un test d'évasion on doit bien faire un test d'horreur non ?
Non pas de test d'horreur à ce moment là, c'est sûr et certain. On parle bien du 1er test d'évasion ? Celui où le combat n'a pas encore commencé n'est-ce pas ?
Non pas de test d'horreur à ce moment là, c'est sûr et certain. On parle bien du 1er test d'évasion ? Celui où le combat n'a pas encore commencé n'est-ce pas ?
Woo.. ça change pas mal de choses du coup ! Ça va rendre le jeu sur certains points plus facile. On a toujours joué en faisant tout le temps un test d'horreur en prémisse. Bref du coup j'ai bien fait de poster ici. Merci.
Je reprends les 2 points qui posent problème à savoir
- Le test d’horreur en cas d’évasion ratée
- Sceller un portail quand une rencontre le ferme automatiquement
Pour le 1er point, nous parlons bien du 1er test d’évasion fait avant que le combat ne commence. Si ce test est raté, on commence le combat normalement. Quelqu’un l’a déjà dit, on commence par un test d’horreur. On n’échappe pas à l’horreur en tentant et ratant le 1er test d’évasion. Par contre, on y échappe en le réussissant.
Pour le second point, dans le cas mentionné (fermeture automatique du portail après rencontre), on ne peut pas sceller pour moi. On ne le prend pas comme trophée non plus. Pour pouvoir sceller et/ou récupérer le portail en tant que trophée, il faut un marqueur “exploré” sous le personnage puis réussir à fermer, les règles sont claires là-dessus. Dans le cas où le portail se ferme automatiquement, rien de tout ça n’est réuni donc c’est impossible de sceller ou prendre le trophée.
Voilà comment je vois les choses, ce n’est pas forcément la vérité
Woo.. ça change pas mal de choses du coup ! Ça va rendre le jeu sur certains points plus facile. On a toujours joué en faisant tout le temps un test d'horreur en prémisse. Bref du coup j'ai bien fait de poster ici. Merci.
Oui, c'est le seul moyen d'éviter un test d'horreur sans chose spéciale. Je parle bien lorsque le test d'évasion est réussi. S'il est raté, ça ne marche pas (cf mon post précédent).
A noter que lorsqu'on combat normalement (on a déjà fait le test d'horreur) et qu'on tente de s'échapper (sauf si le monstre a la capacité "embuscade"), on ne refait pas le test d'horreur. Un test d'horreur ne se fait qu'une seule fois pour un monstre donné, quelles que soient les conditions.
Pour le coup du portail, je dirais que ça dépend de la carte et de l’évènement. Dans pas mal de cas comme ça, c’est le roleplay qui guide, d’autant que dans un jeu collaboratif, on ne lèse personne en particulier en interprétant les règles.
J’imagine deux cartes :
1) Vous trouvez un char abandonné, tiré par deux serpent géants. Moyennant trois dollars, ils vous ramènent à Arkham, vous payent un verre (prenez le whisky dans les objets communs) et vous donnent une clé en or de la même forme que le symbole du portail en vous souhaitant bonne chance pour la suite.
=> oui, j’autorise à sceller.
2) Vous glissez sur des excréments de shoggoth et tombez dans un puits qui ne suit aucune géométrie euclidienne. Vous atterrissez lourdement à Arkham, perdez un point de vie à cause de la blessure occasionnée au coccis, et le portail se ferme au-dessus de votre tête avec un bruit de chasse d’eau tandis qu’une boue malodorante vous tombe sur le visage.
DuncanIdaho dit:Pour le coup du portail, je dirais que ça dépend de la carte et de l'évènement. Dans pas mal de cas comme ça, c'est le roleplay qui guide, d'autant que dans un jeu collaboratif, on ne lèse personne en particulier en interprétant les règles. J'imagine deux cartes : 1) Vous trouvez un char abandonné, tiré par deux serpent géants. Moyennant trois dollars, ils vous ramènent à Arkham, vous payent un verre (prenez le whisky dans les objets communs) et vous donnent une clé en or de la même forme que le symbole du portail en vous souhaitant bonne chance pour la suite. => oui, j'autorise à sceller. 2) Vous glissez sur des excréments de shoggoth et tombez dans un puits qui ne suit aucune géométrie euclidienne. Vous atterrissez lourdement à Arkham, perdez un point de vie à cause de la blessure occasionnée au coccis, et le portail se ferme au-dessus de votre tête avec un bruit de chasse d'eau tandis qu'une boue malodorante vous tombe sur le visage. => heu, non, je n'autorise pas .
Très bons exemples
Le 1er cas, c'est lorsque la carte indique que vous revenez à Arkham et que vous pouvez placer un marqueur "exploré" sous votre figurine, et le texte indique que vous réussissez automatiquement le test de fermeture du portail (différent de la fermeture automatique du portail ). Que ce soit automatique ou manuel, la fermeture peut être suivie d'un scellement et le portail est pris en trophée.
Le 2ème cas, c'est lorsque la carte indique que vous revenez à Arkham et que le portail se ferme automatiquement derrière vous. Là, non, pas de trophée, pas de scellement, ça va trop vite
Ouah, c’est là que je vois que ma dernière partie remonte au 29 mai… c’est typiquement le gros jeu où t’oublies des détails et tu te plantes si t’as pas rafraichi les règles dans ta tête par un checkup juste avant la partie… my bad