[Horreur à Arkham] : Jouer 4 phases d'affilée ?

[Horreur à Arkham]

Bonjour,

Ma copine et moi avons commencé nos premières parties d’Horreur à Arkham.
La règle indique qu’une fois que chaque joueur a joué une phase on passe à la suivante. (I Entretien, II Mouvement, III Rencontres Arkham, IV Rencontres Autres Monde)
Je trouve que cela casse le rythme du jeu (entretien, à toi, j’avance, à toi, je rencontre, à toi) et je me demande si jouer les 4 phases à la suite aurait beaucoup d’impact sur les mécanismes du jeu.

D’après notre maigre expérience non, mais j’aimerais votre avis.

passager57 dit:Bonjour,
Ma copine et moi avons commencé nos premières parties d'Horreur à Arkham.
La règle indique qu'une fois que chaque joueur a joué une phase on passe à la suivante. (I Entretien, II Mouvement, III Rencontres Arkham, IV Rencontres Autres Monde)
Je trouve que cela casse le rythme du jeu (entretien, à toi, j'avance, à toi, je rencontre, à toi) et je me demande si jouer les 4 phases à la suite aurait beaucoup d'impact sur les mécanismes du jeu.
D'après notre maigre expérience non, mais j'aimerais votre avis.

Personnellement, je ne tenterai pas de jouer de cette façon (jouer toutes les phases avant de passer la main).

Le jeu va perdre énormément en fluidité et finalement, tu risques d'avoir l'effet contraire à celui recherché. Le dernier joueur du tour va devoir être patient avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

En jouant normalement, tu obliges les joueurs à rester concentrés et à enchainer. Le 1er joueur joue sa phase et hop, le suivant enchaine etc. Il est sûr que s'il faut rappeler aux joueurs que c'est à eux de jouer à chaque fois, ça ne va pas le faire. Mais dans ce cas, Horreur à Arkham n'est pas pour eux ...

A 2, cet effet est probablement moins pesant mais bon ...

Concernant l'impact sur les mécanismes du jeu, je pense que ça en a un important. Tu perds le côté semi-simultané. Un joueur va pouvoir réagir face à la situation d'un autre joueur qui a déjà effectué ses rencontres. Déjà avant, on pouvait réagir face à l'issue d'un combat d'un joueur qui joue avant. Là, limite on voit dans l'avenir :lol:

On risque également d'avoir des choses bizarres avec certaines rencontres. Par exemple dans la Maison de la Sorcière, il y a une rencontre qui fait apparaître un portail et un monstre. Ca change pas mal de choses si ça arrive au 1er joueur puisque les suivants peuvent immédiatement rentrer dedans.

Il y a probablement d'autres choses mais on voit clairement que le jeu n'est pas fait pour être joué comme ça (chaque joueur joue toutes ses phases).

Maintenant, libre à toi d'essayer de cette façon, on peut jouer à Horreur à Arkham de la façon qu'on préfère :D

Moi je te conseille plutôt de jouer les phases l’une après l’autre, mais simultanément en gardant un oeil sur ce que font les autres

je suis d’accord avec Ed joue le jeu tel qu’il a été conçu.
Je trouve qu’un joueur n’attend pas beaucoup entre ses différentes phases de jeu c’est assez rapide selon moi. De plus certaines phases sont très rapides comme l’entretien cette phase peut même être faite simultanément par les joueurs. En effet il faut juste ajuster ses compétences au pire recharger ses cartes (sorts, armes…) au pire lancer un dé pour déterminer si tu gardes une carte spéciale (bénédiction ou acompte).

J’ai du mal à bien tout comprendre sur ta question, surtout du fait que tu parles de la version française, mais le fait de faire [toutes les phases pour un joueur, puis joueur suivant] est une erreur très commune dont j’entendais parler quasi tous les jours sur les forums FFG (je n’y passe plus ma vie comme avant car j’ai lâché les jeux ffg depuis quelques temps, à la place je passe mes journées sur tric trac !).

Un conseil, n’essaie vraiment pas. Et surtout, je serais curieux de savoir combien de parties tu as à ton actif ? Dire que suivre le process décrit par les règles casse le rythme du jeu me paraît totalement erroné, je te jure que le rythme est on ne peut plus palpitant comme ça, et d’ailleurs c’est une question de logique. A1 B1 C1 A2 B2 C2 sera toujours plus dynamique que A123B123C123… sinon les autres ils roupillent pendant que tu joues !

Continues à jouer ! Et attention, la phase mythos n’a lieu qu’une fois ! pas une fois pour chaque joueur comme les movements ou les encounters/rencontres !

rimkadu113 dit:De plus certaines phases sont très rapides comme l'entretien cette phase peut même être faite simultanément par les joueurs.

+1, c'est même évident et recommandé de jouer ainsi.
Ed dit:Concernant l'impact sur les mécanismes du jeu, je pense que ça en a un important. Tu perds le côté semi-simultané. Un joueur va pouvoir réagir face à la situation d'un autre joueur qui a déjà effectué ses rencontres. Déjà avant, on pouvait réagir face à l'issue d'un combat d'un joueur qui joue avant. Là, limite on voit dans l'avenir :lol:

+100
Maintenant, libre à toi d'essayer de cette façon, on peut jouer à Horreur à Arkham de la façon qu'on préfère :D

-1 :mrgreen: ;)

Par chez nous, nous suivons la règle mais la phase d’entretien est un peu longue : c’est là que les joueurs discutent entre eux de ce qu’ils vont faire (ou essayer de faire) ce tour-ci. Qui se charge des emplettes, qui se tape les monstres, qui se jette dans un portail, où les investigateurs vont se rencontrer pour échanger du matos… tout cela est discuté lors de la phase d’entretien, la plus collaborative. Ensuite, on ajuste nos stats en conséquence et on enchaîne les phases en adaptant le plan si jamais il y a un pépin (combat raté, mauvaise rencontre…).

Pour moi, jouer tout le tour de chaque joueur avant de passer au suivant serait une modification majeure du jeu.

Je profites du topic pour poser des questions de règles que j’ai oublié :

1) Quand un marqueur et un portail apparaissent, l’investigateur doit il combattre/fuir le monstre ? Es til aspiré par le portail ? Si oui est il retardé ?

2) Je suis dans un autre monde, l’évènement me renvoi dans Arkham par le portail ou je suis entré et le texte dit que le portail est automatiquement fermé. Les monstres correspondant sont ils renvoyés dans la tasse ? Puis je prétendre au trophée de portail ? Ai je le droit de sceller le portail ?

3) Grand ancien Ithaqua : Quelles sont les cartes considérés comme des objets ? Compétences ? Sorts ? …

4) Combats : Je rate un jet d’évasion, je subit les dégâts de combats du monstre. Doit je faire un test d’horreur au prochain round comme si je débutait le combat ? Ou l’on attaque directement un round de combat ?

5) Grand ancien Ithaqua : Les cultistes voient leur force augmentée de 2. Doit je comprendre que l’effet persiste après la mort et que donc leur valeur en trophée de monstre est également de 3 ?

Merci !

Salut Cartman,

Sismik dit:1) Quand un marqueur et un portail apparaissent, l’investigateur doit il combattre/fuir le monstre ? Es til aspiré par le portail ? Si oui est il retardé ?

Tu veux dire quand ça apparaît SUR un investigateur ? Dans ce cas il est aspiré et retardé, sans prendre en compte le streumon.
2) Je suis dans un autre monde, l’évènement me renvoi dans Arkham par le portail ou je suis entré et le texte dit que le portail est automatiquement fermé. Les monstres correspondant sont ils renvoyés dans la tasse ? Puis je prétendre au trophée de portail ? Ai je le droit de sceller le portail ?

Oui, oui, non.
3) Grand ancien Ithaqua : Quelles sont les cartes considérés comme des objets ? Compétences ? Sorts ? …

C’est précisé à la fin des règles, et précisé encore plus mieux mieux dans la FAQ officielle (si elle existe en français, ça, je ne sais pas…). Mais les compétences ne sont PAS des objets, les sorts SI. Les clues non, l’argent… sais plus, l’argent, je crois que si. Ou p’têt pas :D
4) Combats : Je rate un jet d’évasion, je subit les dégâts de combats du monstre. Doit je faire un test d’horreur au prochain round comme si je débutait le combat ? Ou l’on attaque directement un round de combat ?

Non, pas de test d’horreur. Tu manges ton coup et le combat s’engage.
5) Grand ancien Ithaqua : Les cultistes voient leur force augmentée de 2. Doit je comprendre que l’effet persiste après la mort et que donc leur valeur en trophée de monstre est également de 3 ?

Oui tout à fait ! C’est valable pour n’importe quelle modif qu’un grand ancien apporte de cette manière.
Merci !

De rien !

Yop,

Je ne suis pas d’accord sur certaines réponses :)

Hem dit:

Oui, oui, non.

Pourquoi n’aurais-je pas le droit de le sceller, c’est indiqué sur la carte ?
Hem dit:

C’est précisé à la fin des règles, et précisé encore plus mieux mieux dans la FAQ officielle (si elle existe en français, ça, je ne sais pas…). Mais les compétences ne sont PAS des objets, les sorts SI. Les clues non, l’argent… sais plus, l’argent, je crois que si. Ou p’têt pas :D

L’argent, on peut se l’échanger.
Hem dit:

Non, pas de test d’horreur. Tu manges ton coup et le combat s’engage.

Pas d’accord : tu rates l’évasion, tu te bouffes le coup et tu commences le combat… par un test d’horreur. Un combat commence toujours par un test d’horreur.

Donc réponses à confirmer :).

4-je préciserai :
Etape 1- D’abord tu peux choisir de faire un test d’evasion pour echapper au monstre (pour changer de case ou ne pas le combattre).
Si tu rates, tu prend les dégats et il y a engagement.
Etape 2- là tu fais un test d’horreur (on ne fait qu’un seul test d’horreur par combat contre un monstre donné).
Etape 3-Ensuite là tu peux choisir soit de faire ton test de combat, soit de fuir le monstre. Si tu rates la fuite, tu prend les degats. Si tu rates ta fuite ou ne tues pas le monstre, on recommence l’étape 3.

Tu veux dire quand ça apparaît SUR un investigateur ? Dans ce cas il est aspiré et retardé, sans prendre en compte le streumon.

Modifie t'on l'échelle du destin de l'ancien dans ce cas ? Si un portail est déja présent, on le gère comme durant la phase de mythe ?

merci pour le reste des réponses déjà. [/quote]
DuncanIdaho dit:Yop,
Je ne suis pas d'accord sur certaines réponses :)
Hem dit:
2) Je suis dans un autre monde, l'évènement me renvoi dans Arkham par le portail ou je suis entré et le texte dit que le portail est automatiquement fermé. Les monstres correspondant sont ils renvoyés dans la tasse ? Puis je prétendre au trophée de portail ? Ai je le droit de sceller le portail ?

Oui, oui, non.

Pourquoi n'aurais-je pas le droit de le sceller, c'est indiqué sur la carte ?

C'est parce qu'il faut explorer l'autre monde avant de pouvoir le sceller cf les règles.

Hem dit:
4) Combats : Je rate un jet d'évasion, je subit les dégâts de combats du monstre. Doit je faire un test d'horreur au prochain round comme si je débutait le combat ? Ou l'on attaque directement un round de combat ?

Non, pas de test d'horreur. Tu manges ton coup et le combat s'engage.

Pas d'accord : tu rates l'évasion, tu te bouffes le coup et tu commences le combat... par un test d'horreur. Un combat commence toujours par un test d'horreur.
Donc réponses à confirmer :). [/quote]

Je confirme Hem, tu n'as pas à refaire le test d'horreur. C'est là aussi indiqué sur les règles que je n'ai pas sous la main désolé.
Sismik dit:

Modifie t'on l'échelle du destin de l'ancien dans ce cas ? Si un portail est déja présent, on le gère comme durant la phase de mythe ?

merci pour le reste des réponses déjà.

De toute façon dès qu'un portail apparait on ajoute un pion destin sur l'échelle du Grand Ancien.
Sismik dit:
3) Grand ancien Ithaqua : Quelles sont les cartes considérés comme des objets ? Compétences ? Sorts ? ...

Extrait des règles :
quand on compte les objets avant de les défausser, on compte les Objets Communs et Uniques, les Sorts (le Véhicule de Patrouille et le Révolver de l’Adjoint comptent comme des objets). Les Alliés, les Compétences et les autres cartes ne sont pas pris en compte pour ce total.
kanevan dit:C'est parce qu'il faut explorer l'autre monde avant de pouvoir le sceller cf les règles.

La question portait sur une rencontre faite dans un autre monde, qui a donc été exploré. Je ne vois donc toujours pas pourquoi, à moins que le contraire soit stipulé sur la carte, je ne pourrais pas sceller le portail. Il existe des évènements favorables aux joueurs dans les autres mondes.
Je suis en tous cas d'avis que si on s'empare du trophée, on peut sceller. Ou alors on n'a pas le trophée non plus.
kanevan dit:Je confirme Hem, tu n'as pas à refaire le test d'horreur. C'est là aussi indiqué sur les règles que je n'ai pas sous la main désolé.

Il ne s'agit pas de le refaire mais de le faire. Si je tente de fuir un combat déjà engagé et que je rate, je suis d'accord, je ne refais pas le test d'horreur. En revanche, si j'ai essayé d'éviter complètement le combat via un test d'évasion et que je l'ai raté, je dois faire le test d'horreur comme au début de tout combat (voir la section combat du livre de règles justement).
kanevan dit:
Hem dit:
2) Je suis dans un autre monde, l'évènement me renvoi dans Arkham par le portail ou je suis entré et le texte dit que le portail est automatiquement fermé. Les monstres correspondant sont ils renvoyés dans la tasse ? Puis je prétendre au trophée de portail ? Ai je le droit de sceller le portail ?

Oui, oui, non.

Pourquoi n'aurais-je pas le droit de le sceller, c'est indiqué sur la carte ?

C'est parce qu'il faut explorer l'autre monde avant de pouvoir le sceller cf les règles.

Non puisqu'il dit qu'il est déjà dans l'autre monde. Par contre pour sceller il faut fermer soi-même le portail je dirais. D'ailleurs je doute qu'on puisse le prendre en trophée (mais là hors contexte j'ai parfois du mal).

Ooops c’est ça de lire en travers on répond à côté de la plaque désolé :oops: :oops: :oops:

je dirais que oui tu peux sceller le portail car tu reviens de l’autre monde certes un peu plus rapidement que la normale (mais c’est comme quand on utilise le sort trouver le portail lorsqu’on est dans l’autre monde, en revenant on peut fermer et sceller le portail).