Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Morgal dit :Selon BGG, la boîte française est plus grande que l'anglaise, vous confirmez? ( 30.0 x 30.0 x 7.6 cm contre 25.4 x 25.4 x 5.1 cm )
Je vais commencer à réfléchir à un pimp qui dépasse de la boîte... Probablement juste quelques rangées droites, un coin pour les sachets de jetons, et je mettrais des intercalaires/tuckbox pour séparer tout ça.
Le truc compliqué, ça va être d'avoir les symboles rencontres, à moins que je mette des noms sur chaque.

Bon, je commence un peu trop à réfléchir sans avoir fait ma première partie ni vraiment regardé les règles de deckbuilding... Ça n'aide pas

Les symboles des différents paquets sont facilement trouvables sur BGG. En tout cas, le rangement de ce jeu, pour qu'il soit ergonomique, pratique et accessoirement joli, est un vrai casse tête.

C’est l’impression que j’ai.
Et pour la taille de la boîte, ça me semble logiquement erroné, même si je ne peux vérifier : si la boîte faisait plus de 7cm de haut, les cartes qui font 6.3cm de côté tiendrait dedans et les français râleraient moins :D. Je regarderai comment corriger BGG après vérification…
Faut que je fouille les fichiers, il semble il y en avoir beaucoup, surtout pour le rangement, ce qui ne m’étonne pas :slight_smile:

Pour mon rangement temporaire, j’ai utilisé ma 2nde boite de Pathfinder (extension) qui ne me servait à rien.
Alors ça jure, de mettre de l’Horreur à Arkham dans du Pathfinder mais au final ça fait le job. Même si le thermoformage n’est pas vraiment adapté.

Je m’oriente donc soit sur un pimpage de cette grosse boite de Pathfinder pour l’adapter à Horreur à Arkham soit craquer pour la belle valoche qui va bien.

Je n’avais jamais pensé à utiliser un thermo d’une boîte vide.
J’ai plein de thermo de Dominion en stock :smiley: (mais ça ne rentre pas du tout dans la boîte de HàA…)

Morgal dit :Je n'avais jamais pensé à utiliser un thermo d'une boîte vide.
J'ai plein de thermo de Dominion en stock :D (mais ça ne rentre pas du tout dans la boîte de HàA...

Je n'ai pas dit que j'avais pris le thermo de pathfinder pour le mettre dans la boite de HàA. Vu la taille du machin, ce n'est pas possible ! J'ai simplement dit que j'ai utilisé toute la boite de Pathfinder (carton + thermo compris).

J’avais bien compris, c’est plus dans l’idée de garder la boîte d’Horreur que je disais ça, parce que quand je vois ça:
dominion-guildes.jpg

Ça peut-être pratique, mais ça ne me fait pas penser “goules et tentacules” comme ça, et ça m’embête…

Et pour les riches fainéants, il existe la sur-élévation de Gosu Zone:

Morgal dit :

Ça peut-être pratique, mais ça ne me fait pas penser "goules et tentacules" comme ça, et ça m'embête...

Ouah, pourtant, dans le genre horreur, ça se pose là !
Mes yeux, putain !

C’est vrai.
C’est dommage de faire des boîtes moches pour un bon jeu :frowning:

J’ai aperçu la solution de GZ, et je vais faire un truc comme ça, mais maison :slight_smile:
Ça confirme en tous cas que BGG n’indique pas la bonne taille de boîte pour la VF…

Je n’avais pas complètement réfléchi aux jetons, ça m’inspire ça :slight_smile:
(Et je me suis dit que j’allais faire des bacs comme ça pour les petits jetons, et un en dessous pour les jetons chaos, avant d’aller voir leur site :smiley: )

J’ai vu sur BGG que des gens utilisaient des moyens visuels pour représenter les chemins entre les lieux. J’avais pensé à des bouts de fil, eux des cures-dent, et autres bouts de papiers. Vous utilisez des choses vous? si oui, quoi?

Morgal dit :J'ai vu sur BGG que des gens utilisaient des moyens visuels pour représenter les chemins entre les lieux. J'avais pensé à des bouts de fil, eux des cures-dent, et autres bouts de papiers. Vous utilisez des choses vous? si oui, quoi?

des batonnets de glace, que j'ai repeint avec une bombe de peinture

Je viens de finir le premier scénario. J’ai joué le deck de base de Roland, et j’ai avancé les premiers actes rapidement, le deck de rencontres ne m’a donné que des traitrises… Je suis arrivé au dernier à poil et ai perdu la raison. Je ne m’attendais pas à cette conclusion ci. 
Je vais refaire ce scénario, en prenant plus mon temps (j’étais au tour 5 ou un truc comme ça…) et en m’équipant plus tôt.

Morgal dit :

J'ai vu sur BGG que des gens utilisaient des moyens visuels pour représenter les chemins entre les lieux. J'avais pensé à des bouts de fil, eux des cures-dent, et autres bouts de papiers. Vous utilisez des choses vous? si oui, quoi?

  Sur BGG, il y a un fichier avec des pathways de dévier ses longueurs à decouper (parquet, dalles extérieures, chemin pousiereux et chemin stellaire) avec parfois un petit marqueur "sens unique". Je les ai découpé et plastifié, c'est un tout petit peu fastidieux à mettre en place, mais une fois sur la table, c'est utile et ça fait son petit effet.

lumich dit :

sans entrer dans le detail d'un eventuel "pimpe" de la boite, comme organisez/rangez vous vos cartes, entre 2 scenarios d'une campagne ? apres une campagne ?

Alors pour apporter un contrepoids aux pimpeurs fous, où aux bourgeois* avec leur belle valisette, voici ma manière fort sophistiquée d'organiser le jeu. C'est moche, c'est pas cher, c'est rapide.




Ça demande juste une demi-feuille de papier pour empaqueter les cartes et un stylo pour marquer dessus la classe des cartes. Dans chaque classe j'ai rangé les cartes par niveau (pour pouvoir rapidement trouver des cartes de niveau 1+ quand je dois améliorer mon deck entre deux scénarios).

Pendant une campagne, j'utilise mon autre core box :



Dans la deckbox se trouve le/les deck de l'investigateur en court (y a de quoi ranger deux decks là-dedans). Et à part ça, les règles, les cartes rencontres de la campagne et tout le matos pour mettre en place la partie rapidement.

Voilà. Spectaculaire, hein ?


*Je plaisante bien sûr, elle est cool votre valise.

J’aime beaucoup le petit chaos bag ! :slight_smile:

Je viens de recevoir ma boîte et je prépare le premier scénario en suivant le livret d’apprentissage. Je ne trouve pas les cartes 116 118 et 119. J’ai compté les cartes, j’ai bien le bon nombre de cartes au total. J’ai loupé un truc ou quoi ?

C’est bon j’ai trouvé.

Ma chance légendaire a encore frappé. 
Le deuxième essai du premier scénario s’est bien passé, avoir des ennemis facilite les choses pour Roland qui fouille difficilement. 
Le second scénario se complique, je perdais les indices que je trouvais (je pensais qu’effacer les traces était obligatoire aussi…) et je fini par la fin des intrigues. 
Et je commence le dernier scénario : 
Première rencontre : une traitrise qui me fait prendre 1 dégât par point manquant au test. Je tire le pire jeton : 6 dégâts. 
Seconde phase de mythe, l’intrigue avance, puis je tire une carte rencontre. La même que la première. Je pioche pour le test : même jeton : 6 dégâts!
J’ai pris 12 en deux tours, c’est un peu exagéré!
J’hésite entre compter cette partie pour du beurre et reprendre le scénario, ou recommencer avec l’investigation suivant…

Morgal dit :
Première rencontre : une traitrise qui me fait prendre 1 dégât par point manquant au test. Je tire le pire jeton : 6 dégâts. 
 

Attention petit point de règle : quand le résultat de ton test est négatif, on considère en fait que tu as fait "0".
En gros, si tu te prends 6 dégâts dans ce contexte, ça veut dire que le test était d'une difficulté de 6... ce qui m'étonnerait.
N'empêche les tirages pourris, oui ça arrive et dans ce cas il ne faut pas hésiter à se dire "ça compte pour du beurre et je recommence la partie".

Chakado dit :
Morgal dit :
Première rencontre : une traitrise qui me fait prendre 1 dégât par point manquant au test. Je tire le pire jeton : 6 dégâts. 
 

Attention petit point de règle : quand le résultat de ton test est négatif, on considère en fait que tu as fait "0".
En gros, si tu te prends 6 dégâts dans ce contexte, ça veut dire que le test était d'une difficulté de 6... ce qui m'étonnerait.
N'empêche les tirages pourris, oui ça arrive et dans ce cas il ne faut pas hésiter à se dire "ça compte pour du beurre et je recommence la partie".

Oui j avais d ailleurs une question a ce propos : Si la difference dans le resultat de test implique un effet et que l on pioche le jeton chaos "Tentacules" (perte immediate), quel est la valeur (negative je presume) de ce jeton (etant donne dépendant de la difference s enclenche) ?

Merci :)

Si tu pioches le jeton Tentacules tu considères que tu as fait 0 à ton test pour calculer les effets de différence.
(Par contre, même si le test était de difficulté 0, tu as échoué).