Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Ah, je touche peut-être enfin au but. Je me suis relancé dans la Nuit de la Zélatrice pour la quatrième fois avec un deck Sefina retravaillé (parait-il que Dieu aime ceux qui persévèrent). Bon comme d’habitude le premier scénario se déroule sans anicroche et le Prètre Goule a été pulvérisé par une triple Attaque par Derrière (2x le Monde Peint, et une fois dans ma main). C’est un peu la galère quand même pour enquêter, vivement quelques Pxs pour améliorer tout ça à coup d’Outils de Crochetage et de la carte Adaptable qui va me permettre d’adapter (ahah) le deck en fonction des scénarii à venir.

  Puis c’est toujours l’appréhension des Masques de Minuit car c’est un scénario que l’on peut soit maîtriser de bout en bout, soit se faire balader par la mécanique. Et comme je n’utilise pas le “système” de sauvegarde, si mon scénario fini en eau de boudin, tant pis pour moi. Je pense que j’ai eu un peu de chance car j’ai réussi à gérer toutes les galères qui vous tombent dessus dans ce scénario, une à une, pour finalement finir avec 5 cultistes interrogés. Mine de rien, le score d’agilité de 4 de Sefina permet tout de même de sortir de bien des galères, alors qu’au début, cette caractéristique était considérée par certains (j’en faisait partie) comme le parent pauvre des quatre caracs. Mais la mécanique inhérente à ce perso, à défaut de ces caracs, en fait un couteau suisse qui peut vraiment sortir de toutes les situations.

  Ce soir j’attaque le Dévoreur du Dessous, et j’espère bien en arriver à bout (avec seulement 
un cultiste qui va apparaitre dans le chemin central, ça devrait être du gâteau). J’espère juste ne pas piocher les Agents de Shub-Niggurath, pour ne pas être submergé de créatures ingérables. Je crois d’ailleurs que les trois dernières fois que j’ai fait ce scénario, je me suis tapé ce deck.

  Sinon, j’ai enfin réceptionné un KS avec des pièces en métal, et je vais pouvoir les étrenner en tant que ressources dans le jeu. Prochaine étape, trouver des tokens qui permettront de représenter au mieux les charges/munitions/secrets/provisions sur les cartes Soutiens en jeu.

Suite de la campagne Dunwish avec le second scenario, l ecole, car j ai fait le second scenario en premier. Je termine avec seulement trois horreurs sur ma Zoey qui vient de passer les deux scenarios comme une chef ! Merci a mon .45 et au flic en patrouille. Je me demande si elle s en sortira aussi facilement sur les six scénarios suivants…

une question, lors de ma prochaine missions, je commence bien avec les trois horreurs sur Zoey ou à chaque mission on démarre fraîchement sans dégâts ?

Essaie 2 autres scénarios comme ça, et tu auras ta réponse :smiley:

Plus sérieusement, les horreurs et dégâts sont remis à zéro à chaque scénario.

Cela dit, si tu échoues un scénario en ayant pris trop de dégâts ou d’horreurs, tu prends un traumatisme (physique ou mental, selon ce qui t’a fait perdre).
Tu commences chaque scénario avec autant de dégâts que de traumas physiques, et autant d’horreurs que de traumas mentaux.

Note que d’autres effets de jeux peuvent te faire acquérir des traumas.

Ces traumas sont conservés jusqu’à la fin de la campagne.

driepick dit :Suite de la campagne Dunwish avec le second scenario, l ecole, car j ai fait le second scenario en premier. Je termine avec seulement trois horreurs sur ma Zoey qui vient de passer les deux scenarios comme une chef ! Merci a mon .45 et au flic en patrouille. Je me demande si elle s en sortira aussi facilement sur les six scénarios suivants...

une question, lors de ma prochaine missions, je commence bien avec les trois horreurs sur Zoey ou à chaque mission on démarre fraîchement sans dégâts ?

  C'est un peu normal que Zoey s'en sorte comme une chef ... C'est une Chef ! 😉

  Concernant les Horreurs et les Dégâts, non, on recommence chaque scénario avec le plein en santé physique et mentale, c'est à dire sans dégat ni horreur, sauf si on a subit précédent des traumatismes physiques et/ou mentaux.


edit : grilled !

Top merci pour vos reponses ! J adore de plus en plus ce jeu et ne regrette pas mon craquage complet en deux semaines :slight_smile:

Content que ça te plaise, je ne me sens pas innocent par rapport à ton “craquage complet” :stuck_out_tongue:


La nouvelle préview est en ligne, et très rapidement après la version anglaise parue hier. (Ce n’est pas aussi rapide d’habitude?)

Comme d’habitude, il manque les images des cartes mentionnées. C’est dommage, parce que « Indigestion de Plombs ! » est sympa :smiley: (même si la traduction de “Eat lead!” est étrange…)


Dans un mois, la prochaine préview annoncera la prochaine campagne :smiley:

At last, j’ai enfin réussi Le Dévoreur du Dessous avec Sefina Rousseau. Et ceci sans trop de bobos, hormis bien évidemment les deux traumatismes mentaux inhérents à la réussite du scénario et aussi, malheureusement, une Folie à cause de l’avancée de l’intrigue 2b.

  Cela avait pourtant plutôt mal commencé avec le tirage des Agents de Shub-Niggurath en tant que deck à intégrer au deck rencontre. C’est celui-ci que je redoutais car il est exclusivement constitué de Monstres, et mon deck n’est pas taillé pour en gérer une foultitude (je n’ai même pas Lita Chantler dans le deck pour m’épauler). Les autres decks Agents, sont un peu moins punitifs pour Sefina, celui de Cthulhu étant même assez facile.

  Je récupère deux premiers indices assez facilement, mais le troisième est coincé dans un lieu où deux ennemis ont spawné, et où l’enquête nécessite de faire un test de Lutte. Trop difficile pour Sefina, je décide de me rendre au quatrième lieu Bois d’Arkham non révélé, en espérant qu’un indice s’y trouve. Heureusement, ce fut le cas mais le jeu n’allait pas me pardonner d’avoir eu cette chance: ce fut ensuite un déluge de pions fatalités à déposer sur les ennemis qui sont apparus (arrivée en jeu du Mage de l’Ordre, d’un Acolyte, d’une Sombre Mélopée et de l’effet du tirage du pion Cultiste qui ajoute une fatalité sur un ennemi), du coup il a fallu gérer tout ça si je voulait avoir au moins une ou deux phase joueur à enquéter dans le Site du Rituel. Après, il est vrai que je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, car Attiré par la Flamme comme j’étais, il ne faut pas de plaindre de voir des malheurs s’abattre sur soi (mais bon, comment enquéter avec Sefina sinon).

J’ai eu un peu de chance lors des tests effectués pour dégommer tout ce beau monde, et heureusement car j’ai réussi à interrompre le rituel in extremis (ce qui n’a pas spécialement posé de problème au vu des caracs de Sefina).

 Bien, je vais attaquer l’Héritage de Dunwich désormais, avec un deck gonflé à 21 Pxs, mais en contrepartie, deux traumatismes mentaux et une faiblesse supplémentaire dans le deck. On va bien voir ce que cela va donner.




  Ce que je trouve incroyable dans ce jeu, c’est la façon bien retord que la mécanique a à se foutre ouvertement de la gueule des joueurs. Parfois on dirais qu’on est vraiment face à un MJ sadique. J’avais ressenti la même chose dans le SDA, JCE.

  Exemples (authentiques) :
  - Créer un deck Sefina Rousseau axé sur le gain de ressources et tirer comme faiblesse Paranoîa ;
  - Créer un deck Minh Ti Phan axé sur la pioche et tirer comme faiblesse Tracer le Signe ;
  - Tirer Effacer les traces avec Roland lors de l’avant dernier round du scénario (je parle bien sûr d’un Roland qui a déja subit dans une campagne précédente 2 Traumatismes mentaux); c’est déjà sans doute arrivé à bon nombre d’entre nous ;
  - de manière générale, mettre tout en oeuvre pour absolument réussir Le Test A Ne Pas Rater (sacrifier des cartes et/ou dépenser des resources sur Préparation Physique / Hyperconscience / …
  - Le pompon étant d’avoir en jeu Psychose et Hypocondrie, ce qui a pour conséquence, lorsqu’on prend un dégat ou une horreur de créer un boucle infinie qui va infliger une infinité de dégats/horreur à son investigateur (bon, ça, ça ne m’est jamais arrivé).

  - et j’en passe

Beau retour ! A te lire j’ai envie de recommencer l’aventure de la boite de base ! Allez on ne fléchit pas, ce soir Zoey va visiter le Musée Myskatonic :smiley: Avec ses deux Xp gagnés hier, les colt qui faisaient doublons avec les .45 ont été remplacé par des cartes plus axées livres car je me suis rendu compte que je n’ai quasi pas de carte pour m’aider à chercher des indices et quand une salle de 3 devient difficile, autant dire qu’on avance très peu :smiley: Mais par chance les second scénarios de Dunwish m’a permis d’avance en tatanant du monstre à la place :smiley:

D.

Morgal dit :
La nouvelle préview est en ligne, et très rapidement après la version anglaise parue hier. (Ce n'est pas aussi rapide d'habitude?)

Comme d'habitude, il manque les images des cartes mentionnées. C'est dommage, parce que « Indigestion de Plombs ! » est sympa :D (même si la traduction de "Eat lead!" est étrange...)

Hello !

Je réponds là-dessus, du coup =)

La preview VF a été publiée très rapidement après la VO car - pour une fois - FFG US m'avait envoyé le texte à l'avance. Du coup c'est quand même plus pratique pour avoir le temps de traduire et de coller au timing d'annonce en anglais 
Concernant les images des cartes citées dans le texte, nous ne pouvons pas les y mettre car sur ce site il n'y a pas de "bibliothèque indépendante" dans laquelle uploader des images ou autre. Tous les liens que nous mettons dans les news mènent à des fichiers disponibles en téléchargement en bas de la page de collection des jeux ; or, ce ne serait pas judicieux (ni visuellement agréable) d'avoir une palanquée de liens vers des cartes en basse résolution sur les pages des JCE ^^

Voilà, c'est tout pour moi. Bon jeu à tou.te.s !

Ludiquement,

Nelow - Edge Entertainment / FFG France

Merci pour ta réponse :smiley:

C’est vrai que c’est plus pratique d’avoir le texte avant pour traduire, ça réduit les délais entre les publications.


Pour les images, faut faire évoluer le site…
Vous embauchez?

ÉDIT : pendant que t’es dans le coin : n’aurais-tu pas une petite date pour le spectre de la vérité, par hasard? :stuck_out_tongue:

Morgal dit :Merci pour ta réponse :D

C'est vrai que c'est plus pratique d'avoir le texte avant pour traduire, ça réduit les délais entre les publications.


Pour les images, faut faire évoluer le site...
Vous embauchez?

ÉDIT : pendant que t'es dans le coin : n'aurais-tu pas une petite date pour le spectre de la vérité, par hasard? :P

Haha, on aimerait bien être plus nombreux et avoir moins la tête sous l'eau mais non, on n'embauche pas... cheeky
Si si, j'ai une date : dans 2 jours, ce vendredi 15 Décembre ^^

Nelow dit :
Morgal dit :Merci pour ta réponse :D

C'est vrai que c'est plus pratique d'avoir le texte avant pour traduire, ça réduit les délais entre les publications.


Pour les images, faut faire évoluer le site...
Vous embauchez?

ÉDIT : pendant que t'es dans le coin : n'aurais-tu pas une petite date pour le spectre de la vérité, par hasard? :P

Haha, on aimerait bien être plus nombreux et avoir moins la tête sous l'eau mais non, on n'embauche pas... cheeky
Si si, j'ai une date : dans 2 jours, ce vendredi 15 Décembre ^^

Mince, j'aurai essayé :p


:O Ça c'est une bonne surprise!!! Mais c'est marqué nulle part ;) ! (ni sur le grill, ni sur un revendeur en ligne bien connu...) ÉDIT : ah, si c'est sur le grill :D, j'avais pas vu (ou ça a été changé après :p )

Je demanderai à mon crémier ce soir si c'est prévu dans sa commande.
Vendredi ça va être compliqué, au pire, je passerai le voir lundi :p
Merci!!!

Zoey, qui ne me semble pas de base de nature très stable psychologiquement, vient de finir complètement démente et ne connaitra pas la dernière aventure de Dunwich…Je faisais avancer Jenny en parallèle, j’espère plus de réussite !!!

Quelques petites questions qui me sont venues :

1) Un lieu que l’on remet face cachée et pour lequel on a déjà récupéré tous les indices, lorsqu’on le révèle à nouveau, est ce que de nouveaux indices reviennent sur ce lieu ?

2) Si ce lieu avait une carte attachée, est ce que cette carte revient ou a été défaussée ?

3) Est ce que l on peut utiliser esquive (Rapide. À jouer quand un ennemi attaque un investigateur dans votre lieu. Annulez cette attaque.) sur une attaque d’opportunité ?

Pour le 3) c’est oui, pas de problème.
Pour 1) et 2), tu peux me dire dans quelle circonstance tu as rencontré le cas où tu devais remettre un lieu face cachée ? Là comme ça ça ne me dit rien.

La carte traitrise Interstices  (avant dernier scenario de Dunwich): Révélation- Retournez chaque lieu non-colline en jeu pour afficher sa face non révélée, en retirant tous les indices qui sont dessus etc…

Même si ce n’est pas un gros spoil, j ai préféré cacher…

Bon, Daisy a enfin réussi à trouver William hier soir, et le traîner à l’Express du compté d’Essex.

Le rat de bibliothèque a parfaitement assuré tous ses rôles (soutient et enquête) pendant que le fossoyeur taillait dans les horreurs qui se présentaient.

On a gagné 5 points d’XP en plus pour du sang sur l’autel. Ça fait plaisir :smiley:

ÉDIT : vous avez vu les cartes du spectre de la vérité? Il y a des choses qui s’annoncent bien sympa :smiley:

Vicuel dit :La carte traitrise Interstices  (avant dernier scenario de Dunwich): Révélation- Retournez chaque lieu non-colline en jeu pour afficher sa face non révélée, en retirant tous les indices qui sont dessus etc...

Même si ce n'est pas un gros spoil, j ai préféré cacher...

 

Merci, j'avais oublié ce scénario.
Un début de réponse à tes questions en anglais ici.
En résumé : les Fatalités et cartes attachées au lieu restent en jeu. Techniquement, ça te permettrait alors d'identifier quel lieu est lequel, même après mélange. Du coup, il est dit que les joueurs peuvent mélanger les lieux face cachée et ensuite réattacher les cartes et fatalités au hasard. C'est plus fun comme ça :-)

Je n'ai pas trouvé de réponses sur la question des indices, mais je pense qu'ils réapparaissent quand tu rentres dans le lieu, comme si tu y entrais pour la première fois. Sinon, le jeu pourrait être bloqué (pas assez d'indices pour avancer).

Morgal dit :
ÉDIT : vous avez vu les cartes du spectre de la vérité? Il y a des choses qui s'annoncent bien sympa :D

  J'essaye tant que possible d'éviter de découvrir des cartes à l'avance, pour avoir le plaisir simple d'en savourer la teneur lorsque je reçois et j'ouvre un nouveau paquet Mythe.

  Je ne suis pas spécialement fan du teasing qui est lié à un domaine dont je suis, de toutes façons, acquis à la cause.

  Ne tout cas, vivement la sortie du nouveau pack Mythe.

Docteur Cheux dit :
Morgal dit :
ÉDIT : vous avez vu les cartes du spectre de la vérité? Il y a des choses qui s'annoncent bien sympa :D

  J'essaye tant que possible d'éviter de découvrir des cartes à l'avance, pour avoir le plaisir simple d'en savourer la teneur lorsque je reçois et j'ouvre un nouveau paquet Mythe.

  Je ne suis pas spécialement fan du teasing qui est lié à un domaine dont je suis, de toutes façons, acquis à la cause.

  Ne tout cas, vivement la sortie du nouveau pack Mythe.

Le nouveau pack sort aujourd'hui. ;)

J'aime bien voir une ou deux cartes un peu en avance, et la liste des cartes la veille. Ça ne change pas grand chose et ne soumet pas la découverte des cartes à des contraintes m'empêchant d'aller chercher mon paquet :P

Mais je respecte, c'est pour ça que je n'ai pas plus commenté, ou mis de lien vers la vidéo qui les montre :)

Moi je suis comme Docteur Cheux, j’aime découvrir les cartes au moment où j’ouvre le paquet que j’ai dans les mains.
Si j’arrive à me procurer le paquet le jour même (à 1 ou 2 jours près) bien entendu. Sinon je craque avant.