[Horreur à Arkham, Le Jeu de Cartes] Pimp

Bon, ben voilà, à force de trop me frotter au Mythe, j’y ai perdu toute ma santé mentale, et me suis lancé corps et âme dans le culte et l’adulation de ce jeu.

Voici donc dans quoi il est conservé :







































Il est à noter que la première mallette m’a été gravée sur mesure, en envoyant une simple image googelisée au fabriquant.

Lorsqu’on en ouvre une, on trouve ceci : des Chaos Tokens encapsulés, des mini-cartes investigateurs sleevées, des portes cartes et des connecteurs de lieux. Les deux bandes de peaux, situées de part et d’autre, empêchent le couvercle de basculer trop violemment en arrière.


















Lorsqu’on ouvre l’autre, on trouve toute la documentation, les règles, les carnets de campagnes vierges imprimés, les FAQ ainsi qu’une boite contenant les tokens du jeu (ceux-la sont d’origine, sauf les ressources qui sont des petites caisses en résine de chez Stonemaier Game; les autres tokens ainsi que cette boite vont probablement être eux-même pimpés ces prochains temps).


















A l’étage du dessous, on retrouve bien évidemment les cartes, sleevées, une valise pour les cartes investigateurs, une autre pour les scénarios.


















Au delà de l’effet whaaah, le système de classement + intercalaires + séparateurs facilite grandement la mise en place des différentes parties, ce qui, avouons-le, est un des défauts du jeu (l’autre étant son prix, j’avoue que là, rien n’est vraiment amélioré avec ce système, au contraire).

Si vous êtes toujours là, on continue notre voyage dans la folie du Pimp :

Voici les portes cartes sus-cités, fabriqués par une boite de découpe laser russe découverte à Essen 2017, initialement vendues pour supporter les cartes lieux et y insérer les indices, elles se révèlent peu pratiques dans cet usage donc elles sont recyclées en porte-deck Intrigue & Acte ansi qu’en porte-carte investigateurs


















(tiens, la photo a du passer à travers le Temps et l’Espace pour se retrouver la tête en bas !?)

Ci dessous, les connecteurs de lieux, chinés ça et là dans les fichiers de BGG, collés recto-verso et plastifiés individuellement (putain cette lumière)


















Ca donne à peu près ça en jeu (putain, ces mouches)































Plus moins bas, vue une sur les intercalaires Arkhamesques, toujours chez de fichiers BGG, plastifiés évidemment bien (misère, ces mouches et cette lumière, je pète les plombs).
































Je vois des liquides, j’entends des couleurs, je respire des formes, des mouches et des lions.

































Reprenons nos esprits … FFG ayant tout de même une gamme cohérente, voici ce que j’utilise à la place des minicartes investigateurs pour figurer les personnages et leur localisation :


















Ces figurines (au dessus et en dessous) correspondent effectivement à leurs personnages dans HàA, JCE. Elles sont issues des Demeures de l’Epouvante V1 et V2, peintes par mes soins et soclées avec du plexi transparent.


















Les figurines ci-dessous ne correspondent pas à 100% aux personnages, mais font tout de même l’affaire in game:



































Quant aux investigateurs qui ne figurent pas sur les images ci-dessus, en réalité, je n’ai pas de figurines qui s’en rapproche vraiment, alors je me débrouille tant que je peux.

Quand on aime …

J’ai failli oublier, histoire de vraiment mettre les joueurs à leur aise, je mets ça en fond sonore :



Cryo Chamber est un collectif de groupe de … allez, on va appeler ça du Dark Ambiant … et ils sortent tous les six mois un nouveau sample de 1h - 1h30, honorant chaque fois un autre Grand Ancien. Yog-Sothoth est sorti très récemment. Cthulhu était le premier.

Ca met une ambiance … franchement malsaine … lourde … épaisse … on ne s’en rends pas compte au départ, mais après trente minutes, il y a quelque chose de pesant dans l’air.

En tout cas, magnifique.

Le Docteur est fou.
Ça laisse à craindre pour l’état de ses patients…

Jolies boîtes :wink:
Pour les chemins, je n’ai pas encore vraiment regardé, faut que je trouve une solution satisfaisante…

Sur quelle plateforme peut-on écouter ce collectif? Ça m’intéresse bien.
À défaut, je pensais mettre du Dargaard en fond, c’est aussi du Dark Ambiance :stuck_out_tongue: (pas eu vraiment l’occasion de jouer solo depuis que j’y ai pensé :p)

+1 pour Cryo chamber avec quelques titres jazzy en plus

Quel travail incroyable… Je suis admiratif de la patience et de la créativité de certains… Alors moi, mes rangements ce sont des sachets plastiques dans lesquels je classe les différents decks de monstre, les cartes de chaque classe, les différents scénars, etc. Du coup, ma boite déborde d’une multitude de sachets plein de cartes, ne ferme évidemment pas complètement et quand je la regarde après avoir vu ton oeuvre, j’ai honte, je me dis qu’on ne joue pas au même jeu et ma santé mentale (déjà fragile à la base) vacille dangeureusement…


Bravo en tout cas! Ce doit être un vrai plaisir pour toi et ceux qui jouent en ta compagnie à HàA de découvrir ces véritable coffres au(x) trésor(s).


A mon niveau de débrouillardise en terme de pimp, j’hésitais entre le classeur façon Magic et la boite de rangement type RAPTOR. Vous en pensez quoi?

Je serai plutôt raptor, même si j’ai trouvé autre chose (boîte en bois au BHV, vernie pour qu’elle soit plus sombre, puis insert en carton bois (j’ai 5 rangées, les deux premières sont presque pleines, les autres contiennent des intercalaires pas finis, les jetons chaos en attente de leur rangement spécifique (prévu pour être fait pendant les vacances de Noël je pense))
Il y a aussi des boîtes blanches et pas chères, trouvables au moins sur le site d’un marchand de jeux parisien.

Morgal dit :Le Docteur est fou.
Ça laisse à craindre pour l'état de ses patients...

Jolies boîtes ;)
Pour les chemins, je n'ai pas encore vraiment regardé, faut que je trouve une solution satisfaisante...

Sur quelle plateforme peut-on écouter ce collectif? Ça m'intéresse bien.
À défaut, je pensais mettre du Dargaard en fond, c'est aussi du Dark Ambiance :p (pas eu vraiment l'occasion de jouer solo depuis que j'y ai pensé :p)

  La Folie est une chose somme toute assez relative. Pour un fou, ce sont les autres qui sont fous.

  Je streame Cryo Chambers sur Apple Music, je suppose néanmoins qu'on peut le retrouver sur d'autres plateformes.

 

Quel travail incroyable... Je suis admiratif de la patience et de la créativité de certains...

  Merci, cela dit, il y a plus d'investissement en espèces sonnantes et trébuchantes que réellement en travail. J'ai fait d'autres Pimp qui m'ont demandé beaucoup plus d'huile de coude et de matière grise (genre celui-ci, mais il faudra que je poste tout le reste sur le forum à l'occasion). Ce soir, je vais essayer de faire une boite à token.

A mon niveau de débrouillardise en terme de pimp, j'hésitais entre le classeur façon Magic et la boite de rangement type RAPTOR. Vous en pensez quoi?

  Les classeurs, c'est pratique mais à moins de les transformer en ouvrage épais et poussiéreux type Die Unaussprechlichen Kulten de Friedrich-Wilhelm von Junzt, je trouve que cette solution n'est pas très en adéquation avec l'univers du jeu.

Je disais donc que la boite à tokens n’était pas encore tout à fait optimale, j’ai donc rapidement fabriqué hier soir une boite dédiée :
















Ce qui donne ceci, dans le token tray de la valise :






















Reste encore à peindre un symbole cthulhien qui va bien sur le losange central. Le pimp appelant souvent le pimp, je me sens déjà obligé de faire de même pour les jetons de la Réserve du Chaos, pour les connecteurs de lieux et pour ressources. Ressources qui vont bientôt être remplacées par des pièces en métal (si ce p**ain de Kickstarter arrive un jour).

Je pense bientôt remplacer les stylos par une plume d’oie et un encrier (c’est sérieux, ne rigolez pas), il faut juste que j’en trouve qui rentrent dans la valise.

J’ai vu aussi sur BGG un gars qui remplace les tokens charges/munitions/provisions par des tokens en résine figurant ce que représente en jeu la provision/charge (balles pour les Armes à Feu, tasses de café pour Divination, batterie pour la Lampe Torche…). Cela me titille un peu.

Il me reste aussi à trouver une solution pour le Chaos Bag en lui-même, jusqu’à présent je n’ai pas d’idée et les différentes solutions glanée çà et là ne m’emballent pas. Le système avec les bourses (car j’utilise deux Chaos Bag à 2+ joueurs) ne me convient pas car ce n’est pas excellemment ergonomique (en plus il faut des grosses bourses pour les jetons encapsulés). J’aime bien les bols, mais ils faut qu’ils soient assez profonds, et assez évasés et pour l’instant je n’en ai pas trouvé se rapprochant de l’ambiance AH. Je suis allé sur des sites d’objets et de vêtements gothiques, mais j’ai fait chou blanc (c’est souvent assez ridicule ce qu’on y trouve, d’ailleurs).

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Sympa la petite boîte.

Faut que je me motive à aller chercher du carton, j’ai plein de pimp en attente. (Allez, on est chaud, j’y vais ce midi!)

Ton pimp va finir par te coûter le prix de 4 campagnes :smiley:


Pour le sac, j’en avais un avec un disque dur externe, que j’ai utilisé pour Horreur à Arkham. Il est tout noir, sobre, avec de bonnes dimensions. (Je peux mesurer ce soir, si j’y pense, si ça peut t’aider…)

Morgal dit :
Ton pimp va finir par te coûter le prix de 4 campagnes :D

 
  Hum, je me demande si ce n'est pas déjà le cas. Mais, je te rassure, j'assume ma folie passion (enfin, je crois)

C’est beau.
Et tout votre moubarrage va finir par me faire craquer !

Docteur Cheux dit :

Je pense bientôt remplacer les stylos par une plume d'oie et un encrier (c'est sérieux, ne rigolez pas), il faut juste que j'en trouve qui rentrent dans la valise.

Bon, ben ça, c'est fait









































J'ai été obligé de retravailler un peu la boite originale pour qu'elle puisse rentrer dans le tray de la valise. J'ai commencé aussi à griffonner des signes ésotero-caballistisques à la sauce Cthulhu sur le support de la plume et de l'encrier. Prochaine étape, remplacer la clé de sol et le violon (simplement collés sur leur support) par des symboles plus en accord avec le thème.

ça c’est la touche classieuse d’un grand malade qui ne s’ignore pas, tentacule bas !

C’est beau.

T’es un vrai cultiste de Nate French et Matthew Newman, mais c’est beau :smiley:


Voici ce que donne une partie solo d’Horreur à Arkham par chez moi. J’ai enfin réceptionné des pièces en métal, que l’on voit sur la droite de l’image, pour figurer les ressources. Je suis très content du résultat.

J’ai toujours un problème de Chaos Bag, et suis obligé de prendre un bol estampillé Kellogg’s. Pas supper dans le thème, mais bon, à défaut de mieux. Je travaille toujours sur le sujet.

Et suis encore à la recherche de tokens qui pourraient faire office de pions charges/munitions/secrets/provisions. J’ai trouvé une boite qui fait de la découpe laser et qui propose un kit dans ce genre, mais je n’ai pas trouvé cela formidable.

Pas mal. J’ai juste une boite en MDF gravé (fait maison).

Un exemple pour ton bag Docteur Cheux :

https://www.etsy.com/fr/listing/517677711/sac-de-des-cthulhu-symbole?ref=related-4

Ouh, merci pour l’info, je crois que c’est exactement ce que je cherchais.


   Edit : La taille me paraît bonne, ce symbole représentant Cthulhu n’est pas non plus extraordinairement répandu, il y en a aussi un autre avec le signe jaune … Le seul problème, c’est que ce n’est pas un sac à fond plat, et pourtant ça a l’air de tenir debout tout seul …

Perso j’utilise un vieux sachet à jeton en tissu d’une des extensions de Catan (kosmos).