Hello les ttciens,
J’ai une question suite à ma première partie d’Horreur à Arkham le jeu de cartes: Si j’ai une carte qui me donne une capacité de combat (par exemple:un plus 1 en baston ) et qu’il y a une flèche devant cette phrase. Je dois donc payer une fois pour combattre et une seconde fois pour l’action Ou alors le fait de payer pour l’action “combattre” me donne déjà le droit de combattre et de ne pas payer pour combattre… Suis- je clair ?
Question ici aussi :
à la fin de ma partie j’ai voulu faire évoluer mon deck avec mes pts d’XP. Mais là, surprise. plusieurs cartes avec possibilité d’évolution (car elle ont des points noirs en haut à gauche) sont introuvable en version évoluée dans les cartes
que l’on a dans la boîte de base !!!
ces cartes seront présentent dans les extensions ?
rech dit :Hello les ttciens,
J'ai une question suite à ma première partie d'Horreur à Arkham le jeu de cartes: Si j'ai une carte qui me donne une capacité de combat (par exemple:un plus 1 en baston ) et qu'il y a une flèche devant cette phrase. Je dois donc payer une fois pour combattre et une seconde fois pour l'action Ou alors le fait de payer pour l'action "combattre" me donne déjà le droit de combattre et de ne pas payer pour combattre... Suis- je clair ?
Desole la photo et partie en haut ... Oups.
bref si c'est une carte comme celle ci il faut (j'espère ne pas dire de la me..e ! )
Une action pour pouvoir poser sa carte en payant une ressource.
une action pour activer la capacité de la carte . ici la capacité de la carte te dis "COMBATTRE" donc la capacité utilisée enclenche un combat. Donc pas besoin d'action supplémentaire pour commencer le combat.
bokomeme dit :Question ici aussi :
à la fin de ma partie j'ai voulu faire évoluer mon deck avec mes pts d'XP. Mais là, surprise. plusieurs cartes avec possibilité d'évolution (car elle ont des points noirs en haut à gauche) sont introuvable en version évoluée dans les cartes
que l'on a dans la boîte de base !!!!
ces cartes seront présentent dans les extensions ?
Ben toutes les cartes ont des points noirs en haut à gauche, non ?
Pour certaines c'est sans doute prévu d'avoir des évolutions dans les extensions, pour d'autres ce n'est peut-être pas prévu mais ils se réservent la possibilité.
L'idée c'est surtout d'indiquer que ces cartes sont de niveau 0, et donc intégrable dans un deck de début de campagne.
Question à mon tour, je n’ai pas compris comment marchait les cartes Soutien qui ont des points de vie / santé mentale.
Supposons que j’aie un allié qui a 1 point de vie et 1 point de santé mentale.
Un Monstre m’attaque et m’inflige 2 dégâts et 2 horreurs.
Est-ce que tout va sur l’allié, qui est donc vaincu et défaussé ? Est-ce qu’alors je me prends le reliquat de dégât et d’horreur ?
Ou est-ce que ce n’est pas possible que l’allié les encaisse et du coup je me prends tout ? Mais dans ce cas, un allié ne peut jamais mourir suite à des dégâts ?
Je demande à cause de cette apparente contradiction dans les règles :
et“Un soutien ne peut pas se voir assigner plus de dégâts que le montant de dégât qu’il peut subir avant d’être vaincu.”
“Après l’application des dégâts, si un soutien a subi une quantité de dégât supérieure ou égale à sa vie, il est vaincu et placé dans la pile de défausse”.
Je m’auto-réponds, ça peut intéresser des gens.
Donc en fait, la réponse était dans le paragraphe “Cartes Soutien” et non dans le paragraphe “Infliger des dégâts”…
Bref. La règle dit que quand on se prend des horreurs / dégâts, on les répartit comme on veut entre ses Soutiens et son Investigateur (“il peut assigner tout ou partie de ces dégâts…”) Sous réserve que la carte Soutien est éligible à recevoir des dégâts / horreurs bien sûr.
Du coup dans mon exemple je peux très bien mettre 1 dégât et 1 horreur sur l’allié et mon investigateur se prend le reliquat de dégât / horreur.
Ca marche en effet… Sauf en cas de dégât direct.
Donc dans le doute, dès les premiers dégâts faut en mettre le max sur les soutiens (sans les tuer) pour garder sa santé intacte quand les dégâts directs tombent. Surtout que des fois, on nous demande de défausser un soutien. S’il était encore intact, ça fout les boules.
CROC
Bonjour,
Petite question après une première partie (perdue à la dernière action grrrr…) :
En ce qui concerne les cartes soutien “talent”, d’après ce que je comprends, elle ne compte pas dans les emplacements, et je peux donc en avoir plusieurs de sorties et qui restent en jeu avec les équipements puisqu’il ne me semble pas qu’elles soient à usage unique. Me trompe-je ?
C’est bien ça.
Ce qui compte, pour les emplacements, c’est la petite icône main / accessoire / allié sur la carte Soutien. Il peut arriver qu’une carte Soutien n’ait aucune icône, auquel cas elle ne prend aucun emplacement et tu peux en avoir autant que tu veux en jeu. Et oui, leur effet est permanent, sauf si indiqué autrement sur la carte.
Merci beaucoup !
et un autre point par rapport à ce type de cartes :
Par exemple pour entrainement physique, On peut défausser autant de ressources que l’on veut pour monter d’autant le résultat d’un même test ?
(si c’est le cas, ma partie était gagnée en fait ^^)
Oui le symbole sur Entraînement Physique désigne une capacité déclenchée gratuite (i.e. qui ne coûte pas d’action). Tu peux l’activer autant de fois que te le permettent tes ressources !
bokomeme dit :rech dit :Hello les ttciens,
J'ai une question suite à ma première partie d'Horreur à Arkham le jeu de cartes: Si j'ai une carte qui me donne une capacité de combat (par exemple:un plus 1 en baston ) et qu'il y a une flèche devant cette phrase. Je dois donc payer une fois pour combattre et une seconde fois pour l'action Ou alors le fait de payer pour l'action "combattre" me donne déjà le droit de combattre et de ne pas payer pour combattre... Suis- je clair ?Desole la photo et partie en haut ... Oups.
bref si c'est une carte comme celle ci il faut (j'espère ne pas dire de la me..e ! )
Une action pour pouvoir poser sa carte en payant une ressource.
une action pour activer la capacité de la carte . ici la capacité de la carte te dis "COMBATTRE" donc la capacité utilisée enclenche un combat. Donc pas besoin d'action supplémentaire pour commencer le combat.
je suis d'accord de base...mais je ne trouve aucune règles qui permet d'interpréter ce fait... Sachant que Le combat = une action. Une flèche = une action. Il faut donc combattre pour une action et utiliser l'action de l'objet pour une autre.
Ton explication est clair (et j'aimerai qu'elle soit correcte...ça nous arrange lol) mais je veux en avoir la certitude ;-)
rech dit :je suis d'accord de base...mais je ne trouve aucune règles qui permet d'interpréter ce fait... Sachant que Le combat = une action. Une flèche = une action. Il faut donc combattre pour une action et utiliser l'action de l'objet pour une autre.
Ton explication est clair (et j'aimerai qu'elle soit correcte...ça nous arrange lol) mais je veux en avoir la certitude ;-)
Page 4 du Guide de Référence :
Indicatif d'Action
Certaines capacités ont un indicatif d'action en gras (comme Combattre, Echapper à, Enquêter ou Se Déplacer). Activer l'une de ces capacités permet d'effectuer l'action désignée, telle qu'elle est décrite dans les règles mais modifiée de la manière décrite par la capacité.
EDIT : pour ceux qui ont encore un doute, c'est encore plus clair en anglais.
Action Designators
Some abilities have bold action designators (such as Fight, Evade, Investigate, or Move). Activating such an ability performs the designated action as described in the rules, but modified in the manner described by the ability.
Encore moi, après une 2ème partie.
HaA étant mon 1er JCE, je n’ai pas bien l’habitude de ces mécanismes.
J’ai un doute sur l’utilisation que j’ai faite de la loupe :
Comme il y a la mention “rapide”, je l’ai équipée en dépensant 1 ressource (son coût) et sans consommer une de mes 3 actions (j’en avais déjà fait 2).
Vu qu’elle a une mention “tant que vous enquêtez”, j’ai ensuite fait une action d’enquête en bénéficiant de son bonus, la fin du round est arrivée, au tour suivant, j’ai fait une 1ère action d’enquête, et comme ma seconde action était de me déplacer, j’ai défaussé la loupe.
Est-ce correct ? ou bien devais-je la garder, mais avec une efficacité seulement lors d’enquêtes ?
J’ai un peu de mal avec ces notions de pendant/tant que qui sont en anglais during/while.
Merci d’avance.
Tu n’avais pas de raison de défausser la loupe. C’est toujours indiqué sur la carte si elle doit être défaussée.
Ici, le “tant que” veut simplement dire que le bonus d’intelligence ne s’appliquera que pour une action Enquêter. Si tu es amené à faire un test d’intelligence pour autre chose (par exemple pour Ouvrages Médicaux), le bonus de la Loupe est inapplicable. Mais tu peux toujours la garder, bien sûr.
Premiere interrogation pour ma part…
Il y a des lieux avec des actions déclenchables ( flèche noire ), faut il être présent dans ce lieu pour pouvoir les utiliser ?
la logique voudrait que oui mais pas de réponse dans les règles ou je n ai pas vu…merci
Merci CHAKADO,
Je pense que je vais chercher trop loin, dans ma main, j’avais en même temps La loupe et Milan Christopher, et la loupe m’a semblée peu “chère” pour un effet proche, du coup je me suis posé des questions. Après coup, je vois bien que la carte Milan christopher est qd même bien plus puissante que la loupe. Il faut que je e pose moins de questions je pense ^^.
Et du coup je ne vois pas bien la différence entre “pendant” et “tant que”, mais je n’ai pas encore rencontré de “pendant”, donc je suppose que je verrai la différence avec l’expérience.
lordpolo dit :Premiere interrogation pour ma part....
Il y a des lieux avec des actions déclenchables ( flèche noire ), faut il être présent dans ce lieu pour pouvoir les utiliser ?
la logique voudrait que oui mais pas de réponse dans les règles ou je n ai pas vu....merci
Pour moi, il faut bien être dans le lieu.
source : guide de référence page 2 "activer" :
Un investigateur a le droit d'activer des capacités venant des sources
suivantes:
[...]
= Une carte Scénario qui est en jeu et dans le même lieu que l'investigateur.
Cela inclut le lieu lui-même, les cartes Rencontre placées
dans ce lieu, et toutes les cartes Rencontre dans la zone de menace
de n'importe quel investigateur qui occupe ce lieu.
[...]
Je confirme qu’il faut être dans le lieu.
La seule exception, il me semble, est pour les actions déclenchées qui se trouvent sur le deck Acte ou le deck Intrigue, qui a priori peuvent être déclenchées depuis n’importe quel lieu.
@Newik : justement, si tu n’as jamais rencontré de “pendant” qu’est-ce qui te perturbe ? Il est indiqué quelque part dans la règle qu’il y a une nuance entre “pendant” et “tant que” ?
C’est bien ce que je dis, je me pose trop de question, je vais poser mon cerveau et jouer, ça sera mieux ^^