, tu as trouvé tout seul !Placer la Cave sous le Salon et le Grenier en haut.
spotincubus dit :
Mais dans quel ordre se fait le déplacement, sachant qu'on ne nous précise pas si le Grenier vient avant le Salon ou la Cave non ? À moins que j'ai zappé l'info. ^^
Tu as dû louper un truc oui... Les lieux sont connectés entre eux via un système d'icône.
En gros, le Vestibule est central. Depuis le Vestibule, on peut se déplacer soit à la Cave, soit au Grenier, soit au Salon.
Depuis la Cave, le Grenier ou le Salon, on est obligé de passer par le Vestibule.
Du coup si un Monstre se déplace d'un lieu vers le Salon, il prend le chemin le plus court en direction du Salon (s'il était à la Cave ou au Grenier, il va dans le Vestibule. Si il était dans le Vestibule, il va au Salon). S'il y a plusieurs chemins possibles, l'investigateur principal choisit par où passe le monstre.
Se référer au paragraphe "Déplacement" dans le livre de règles.
Alors c’est bien ça. Autant la connexion des lieux c’est limpide autant je n’avais pas compris le placement entre eux. Mais c’est logique. On retrouve un peu ça dans le 2e scénario d’ailleurs.
Je n’ai pas les cartes sous les yeux mais en regardant l’ordre des icônes de connexion ça nous donne l’ordre dans lequel on place les cartes ?
Ça me donnera l’occasion de refaire un nouvelle fois le premier scénar’. : )
je dirais que le placement des lieux n’a pas d’importance hormis facilité le déplacement sans avoir besoin de regarder trop les symboles pendant la partie. Tu pourrais très bien placer de gauche a droite la cave, le grenier, le salon et le vestibule, les déplacements seraient les même que si tu placait de gauche a droite grenier, vestibule, cave et le salon en dessous. Pour le placement j’avais regardé les icones pour faire quelque chose qui permet de gérer intuitivement le déplacement, un placement verticale : le grenier, le vestibule en dessous, la cave encore en dessous et le salon a côté du vestibule. j’ai un peu regardé le placement de scénario 2 mais je vais pas tous a faire garder le même qu’eux
spotincubus dit :
Alors c'est bien ça. :D Autant la connexion des lieux c'est limpide autant je n'avais pas compris le placement entre eux. Mais c'est logique. On retrouve un peu ça dans le 2e scénario d'ailleurs.
Je n'ai pas les cartes sous les yeux mais en regardant l'ordre des icônes de connexion ça nous donne l'ordre dans lequel on place les cartes ?
Comme le dit silentjmc, on s'en fout complètement de comment les cartes Lieu sont placées sur la table, ça n'a aucune importance en terme de règles. Seule compte la manière dont les lieux sont connectés entre eux, et ça c'est l'icône qui te le dit.
Après, autant placer les lieux de manière "intuitive", c'est pour ça qu'il y a une suggestion de placement pour le scénario 2. Mais deux lieux placés l'un à côté de l'autre ne sont pas forcément connectés (regarde le Cimetière pour le scénario 2 par exemple, qui est un cul-de-sac si je me souviens bien). Les montres et investigateurs ne se déplacent d'un lieu à un autre que si ils sont connectés !
frodet dit :J'ai du mal a comprendre comment fonctionne les cartes comme Habile Divertion. C'est une carte Evenement avec le mot clef 'Tactique' et le texte "Echapper à. Echapper automatiquement à tous les ennemis dans votre lieu."
Pour la prise en compte de l'attaque d'opportunité, est ce que je considère que :
- Pour commencer, je fais l'action JOUER une carte -> attaque d'opportunité.
- Au final, je fais une action Echapper à -> Pas d'attaque d'opportunité.
A votre avis ?
J'aurais dit au départ, on joue la carte cela provoque des attaques d'opportunité, puis on s'échappe de tous les monstres. Mais sur https://community.fantasyflightgames.com/topic/234793-stray-cat-and-cunning-distraction une personne indique que comme Echapper est en gras, élément déclencheur, jouer la carte ne provoque pas d'attaque d'opportunité. (confirmer sur un autre forum. Et effectivement c'est pareil à l'utilisation d'une arme (comme le pistolet Roland)
Donc jouer Habile Diversion ne provoque pas d'attaque d'opportunité car c'est une action Echapper en fait.
Et au passage, Habile Diversion affecte tous les monstres du lieu donc même ceux qui sont engagés avec d'autres joueurs.
Je suis d’accord sur le fait qu’une action qui déclenche “combattre” ou “échapper à” ne déclenche au final pas d’attaque d’opportunité.
Concernant “habile diversion” tu penses que ça concerne tout les investigateurs du lieu? J’ai un doute… Je pense que les cartes qu’on joue sauf si c’est explicitement marqué un/tous les investigateur(s) cela ne nous concerne que nous non?
Petite question:
Si à mon tour, je viens d’effectuer une action et ensuite je fais avancer l’acte. Je suis les indications du nouvel acte pas de soucis… je suis dans la mouise avec ce qui se passe . Je continue le tour tel qu’il est non ? Je veux dire par là qu’on ne revient pas à la phase du mythe (En gros nouvel acte ≠ nouveau tour). J’ai bien le droit encore à deux actions, puis vient phase de ennemis etc…
Je veux m’assurer ne pas avoir raté un paragraphe à propos de ça, il me semble que les tableaux qui montrent les différentes phases ne le présente pas.
à propos de “Habille diversion”, je ne suis pas encore au point sur les règles à plusieurs enquêteurs pour pouvoir aider
Femto dit :Petite question:OUI.
Si à mon tour, je viens d'effectuer une action et ensuite je fais avancer l'acte. Je suis les indications du nouvel acte pas de soucis... je suis dans la mouise avec ce qui se passe . Je continue le tour tel qu'il est non ? Je veux dire par là qu'on ne revient pas à la phase du mythe (En gros nouvel acte ≠ nouveau tour). J'ai bien le droit encore à deux actions, puis vient phase de ennemis etc...
Tu fais 1 action, tu avances le paquet Acte, tu effectues l'effet fin Acte-nouvel Acte si effet il y a et tu peux jouer tes 2 actions restantes.
Après comme il se doit, Phase Ennemis...
Bonnes aventures...
Le changement d’acte ne fait pas recommencer le tour à la phase de mythe, tu continues ou tu en étais.
Pour Habile Diversion, la carte ne précise pas que tu échappes au monstre engager avec toi mais indique tous les monstres du lieu. Et c’est confirmé officiellement (faut que je retrouve la réponse).
oui si tu veux, TU échappes à tous les monstres mais s’échapper c’est désengager et incliner le monstre qui est engagé avec TOI… Donc les autres enquêteurs restent bien eux engagés avec leurs monstres non?
Attention spoiler
dans ans le premier scenario, la carte de l intrigue 3a indique que des goules doivent se déplacer à la fin de la phase des ennemi vers le salon, cela fonctionne donc sur les goules inclinées n est ce pas ?
Ainsi, si pendant ma phase d action je me suis échappé d une goule dans le grenier pour venir dans le vestibule ( pour changer d acte par ex) et que j ai donc incliné la goule et bien en fait à la fin du tour je me retrouve avec la goule engagée avec moi ( car déplacement dans le vestibule puis redressement mais comme j y suis, elle m engage !) ?
C est l enfer Non ?!
Fiona Deepshadow dit :Attention spoiler
dans ans le premier scenario, la carte de l intrigue 3a indique que des goules doivent se déplacer à la fin de la phase des ennemi vers le salon, cela fonctionne donc sur les goules inclinées n est ce pas ?
Ainsi, si pendant ma phase d action je me suis échappé d une goule dans le grenier pour venir dans le vestibule ( pour changer d acte par ex) et que j ai donc incliné la goule et bien en fait à la fin du tour je me retrouve avec la goule engagée avec moi ( car déplacement dans le vestibule puis redressement mais comme j y suis, elle m engage !) ?
C est l enfer 😝 Non ?!
Oui c'est ça. Mais faut voir le bon côté de la chose, elle te tapera pas ce tour ci c'est déjà ça :)
Halfly dit :oui si tu veux, TU échappes à tous les monstres mais s'échapper c'est désengager et incliner le monstre qui est engagé avec TOI... Donc les autres enquêteurs restent bien eux engagés avec leurs monstres non?
Dans ce cas, pourquoi préciser le lieu, on aurai du avoir tous les monstres engagés avec l'investigateur. La on a une précision en plus qu'il faut appliquer (mais j'aurais fait comme tu dis au début).
Sur arkhamdb, il y a une FAQ par carte qui précise que cela affecte tous les monstres du lieu (http://arkhamdb.com/card/01078), ca vient de Cardgamedb mais comme le site est en rade, je peux pas indiquer plus. On retrouve l'info sur la FAQ de BGG à plusieurs endroits avec l'indication que c'est un des designer, Matt, qui a répondu cela.
Halfly dit :Fiona Deepshadow dit :Attention spoiler
C est l enfer 😝 Non ?!
Oui c'est ça. Mais faut voir le bon côté de la chose, elle te tapera pas ce tour ci c'est déjà ça :)
Malheur à toi qui a perdu trop de temps ^^.
SPOILER - AVANCER L'ACTE DANS VESTIBULE
Dans le même genre, j'ai eu une frayeur quand j'ai débloqué le salon et que je sens monsieur prêtre goule me souffler un air répugnant dans mon cou. J'avais encore deux actions, j'ai réussi à m'évader et passer au salon. J'ai cru que avec le mot clé chasseur l'affreux allait me pourchasser, mais ça ne fonctionne pas s'il est incliné. ça m'a donné un tour pour souffler et me préparer à l’accueillir avec mon .38
Femto dit :
J'avais encore deux actions
Il me semble que l'effet forcé de l'acte dit que les pions indices doivent être placer 'en FIN de round'.
Non je viens de vérifier !Spoil! c’est à la fin de la phase des ennemis que les goules se déplacent et vu que c’est en phase d’entretient que les ennemis t’engagent elles viennent bien te faire un câlin Il y a bien un autre effet en fin de round mais ce n’est pas celui là.
Hello , petite question sur les sleeves .
Vous les achetez ou ? quel marques ?
merci
frodet dit :Femto dit :
J'avais encore deux actionsIl me semble que l'effet forcé de l'acte dit que les pions indices doivent être placer 'en FIN de round'.
Rhaaa c'est vrai ça...
karel dit :Hello , petite question sur les sleeves .
Vous les achetez ou ? quel marques ?
merci ;)
Pour les jeux Edge / FFG, j'aime bien prendre les références FFG. Je les trouve de bonne qualité et qui plus est, au dos de la boite, tu sais de combien de paquet tu as besoin...