[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

OK merci à vous.

Chaque deck de départ doit inclure une faiblesse de base issue de la réserve des faiblesses de base (96 – 103).

Il y a donc 8 cartes faiblesse de base, pas 10 O_o. Après il y a encore 4 autres faiblesses qui sont liées à chaque investigateur. Les 3 dont tu parles c’est celles de type ennemi j’imagine ?

Femto dit : Les 3 dont tu parles c'est celles de type ennemi j'imagine ?

Oui c'est ça.
Donc on les met dans le deck faiblesse de base à piocher ?
Merci

 

Cripure dit :
Femto dit : Les 3 dont tu parles c'est celles de type ennemi j'imagine ?

Oui c'est ça.
Donc on les met dans le deck faiblesse de base à piocher ?
Merci

 

Yep, elles ont le même signe commun aux faiblesses de base  .

Faut comprendre que dans l'intro des règles pour jouer tout de suite, dans le deck conseillé il y a déjà la faiblesse lié à l'investigateur (carte obligatoire, exemple: #7 Effacer les traces pour Banks) et une faiblesse de base conseillée (#97 Paranoïa). Après normalement pour une nouvelle partie/campagne il faut tirer au hasard avant, donc c'est pas forcément Paranoïa qui va sortir 

Petit rappel dans le guide des références:

= Quand un investigateur pioche une faiblesse de type Rencontre
(par exemple : une faiblesse Ennemi ou Traîtrise), résolvez cee
carte comme si elle venait dêtre piochée dans le deck Rencontre.


Exemples: cartes #97 #102


= Quand un investigateur pioche une faiblesse de type Joueur (par
exemple: une faiblesse Soutien, Événement ou Compétence), résolvez
tous les effets Révélation sur la carte et ajoutez-la à la main de cet
investigateur. La carte peut maintenant être utilisée


Exemples: cartes #9 #13. Pour ce qui est d'une compétence avec faiblesse, je n'en voit pas (où j'ai raté une)
 

Bon je me suis fait la campagne avec Daisy.
Premier scénario : easy, je me le fais les doigts dans le nez et tout tourne bien (et mon deck, et le deck rencontre).
Second scénario : je démarre en mode easy pareil. Tout se passe bien, puis boom un évènement vient tout foutre en l’air → je me fais roosté en 25min 
Dernier scénario : Pif paf poof, ce coup ci c’est la branlée dès le début → 20min et je suis prié de ranger le jeu 

Bon… Ben y a pas à dire Daisy c’est pas la plus simple à jouer ! On est vite en galère avec les monstres du fait de sa faible puissance (2) et agilité (2). Et contrairement à Agnès qui peut utiliser son intellect à la place de la force, ici c’est pas le cas. J’ai peut être loupé un combo évident, mais vu de ma partie j’en ai bien chié face à des ennemis un peu costaud.

Mais ca reste une partie qui fut toute bonne ! Hâte de voir le scénario différemment maintenant (je n’ai vu que la partie “pas de conclusion” pour le 2 et le 3).

Tu l’a fait avec le deck de base ou bien tu as fait un deck custom ?

Petite question sur la notion d’incliné:

Comment comprenez-vous la règle suivante (p11):
"Un ennemi non-engagé et incliné n’engage pas, mais si un ennemi incliné
dans le même lieu qu’un investigateur se redresse, il l’engage aussitôt qu’il
est redressé.

emayotte dit :Petite question sur la notion d'incliné:

Comment comprenez-vous la règle suivante (p11):
"Un ennemi non-engagé et incliné n’engage pas, mais si un ennemi incliné
dans le même lieu qu’un investigateur se redresse, il l’engage aussitôt qu’il
est redressé.
 

Si tu t'es désengagé d'un ennemi à ton tour, la carte ennemi est incliné. A la phase de Monstre, rien ne se passe. Mais lors de la phase d'Entretien, tu désinclines l'ennemi et si tu es resté dans le lieu avec lui, il t'engage.

Ackero dit :
emayotte dit :Petite question sur la notion d'incliné:

Comment comprenez-vous la règle suivante (p11):
"Un ennemi non-engagé et incliné n’engage pas, mais si un ennemi incliné
dans le même lieu qu’un investigateur se redresse, il l’engage aussitôt qu’il
est redressé.
 

Si tu t'es désengagé d'un ennemi à ton tour, la carte ennemi est incliné. A la phase de Monstre, rien ne se passe. Mais lors de la phase d'Entretien, tu désinclines l'ennemi et si tu es resté dans le lieu avec lui, il t'engage.

Cela tombe bien c'était à peux près la question que je me pose après ma première partie de ce très bon jeu. Lorsque j'arrive à fuir un ennemi lors de mon tour de jeu celui-ci est inclinée. Il n'interviendra pas à la phase des ennemi(ni déplacement si celui-ci possède chasseur, ni combat et engagement) c'est cela ?

Deuxième petite question, lorsque un ennemi arrive en jeu via une carte du scénario dans un lieu celui ci arrive t'il engager à un des joueurs dans le lieu ou non ? Je me suis poser la question pour le bosse du scénario 1.

Merci d'avance ami(e)s ludophiles.

rox71 dit :
Ackero dit :
emayotte dit :Petite question sur la notion d'incliné:

Comment comprenez-vous la règle suivante (p11):
"Un ennemi non-engagé et incliné n’engage pas, mais si un ennemi incliné
dans le même lieu qu’un investigateur se redresse, il l’engage aussitôt qu’il
est redressé.
 

Si tu t'es désengagé d'un ennemi à ton tour, la carte ennemi est incliné. A la phase de Monstre, rien ne se passe. Mais lors de la phase d'Entretien, tu désinclines l'ennemi et si tu es resté dans le lieu avec lui, il t'engage.

Cela tombe bien c'était à peux près la question que je me pose après ma première partie de ce très bon jeu. Lorsque j'arrive à fuir un ennemi lors de mon tour de jeu celui-ci est inclinée. Il n'interviendra pas à la phase des ennemi(ni déplacement si celui-ci possède chasseur, ni combat et engagement) c'est cela ?

Deuxième petite question, lorsque un ennemi arrive en jeu via une carte du scénario dans un lieu celui ci arrive t'il engager à un des joueurs dans le lieu ou non ? Je me suis poser la question pour le bosse du scénario 1.

Merci d'avance ami(e)s ludophiles.

Pour ta première question c'est pas tout à fait ca. Un ennemi incliné ne fera rien lors de la phase ennemis, juste après la phase investigteurs (où toi tu joues). Mais comme il se redressera lors de la phase d'entretien, si un investigateur est présent dans le même lieu que lui alors il engagera l'investigateur. Mais comme cela intervient après la phase ennemi il ne se passera rien de plus.

Pour la 2ème question, un ennemi qui arrive dans un lieu engage immédiatement un investigateur présent dans ce même lieu.
Si il y en a plusieurs il engage celui qui correspond à ses mots clé (proie), et si il n'en a pas alors il engage par défaut l'investigateur qui l'a tiré.
Pour le boss que tu mentionnes, il t'engage donc directement.

Bonjour,

je fais parti de ceux qui on craqué suite à la lecture de ce forum :slight_smile:

Je commence ma première partie mais quelque chose me chagrine :

Faut-il être engagé avec un ennemi pour faire l’action combattre, ou l’action combattre nous engage d’office ? En gros pour un ennemi non engagé, dois-je d’abord engager puis combattre (2 actions) ou juste combattre (1 action)  ? Merci d’avance !

pocto dit :Bonjour,

je fais parti de ceux qui on craqué suite à la lecture de ce forum :)

Je commence ma première partie mais quelque chose me chagrine :

Faut-il être engagé avec un ennemi pour faire l'action combattre, ou l'action combattre nous engage d'office ? En gros pour un ennemi non engagé, dois-je d'abord engager puis combattre (2 actions) ou juste combattre (1 action)  ? Merci d'avance !

Pas besoin d'être engagé. Tu peux t'évader puis attaquer. Très utile lorsque l'ennemi a riposte et qu'on rate l'attaque.

Sauf si l’ennemi est distant, auquel cas il faut d’abord l’engager.

Ha ceci explique cela ! :slight_smile: merci les gars.

Autre question ! Doit on faire avancer l’acte dès qu on a assez d’indices où peut on temporiser ?

Tu es libre de temporiser, sauf indication contraire sur le deck Acte

Cool ! merci encore :slight_smile: Ce jeu est diabolique

Bonjour à tous,

Je viens de me faire 2 fois le premier scenario. C’est très plaisant et O’tool, me branche pas mal. Bref là n’est pas la question.

Je me suis retrouvé à chaque partie avec 2 monstres sur le couenne, a chaque fois au l’act 3. 
Donc j’ai le boss et une goule engagé sur moi.
Je suis obligé d’attaquer ou de m’échapper. 

Moi gros bourrin, j’attaque.
Mais est-ce que je dois définir lequel je frappe ? Je suppose que oui.
Mais est ce qu’a se moment là, l’autre me fait-il une attaque d’opportunité ?

Ou je dois esquiver le premier et attaquer ensuite le second ? Ou encore les défoncer tout le deux tout simplement :stuck_out_tongue:

Merci à vous.

Si tu attaques cela ne déclenche aucune attaque d’opportunité.
C’est précisé dans la règle : ce qui implique une attaque d’opp c’est faire autre chose que : attaquer, s’échapper, discuter, abandonner

Après stratégiquement je te conseille de te désengager d’un ennemi avant d’attaquer l’autre (le plus faible pour l’éliminer ce même tour).
Ainsi à la fin de ton tour l’ennemi auquel tu auras échappé sera incliné et ne t’attaquera pas avant que ce ne soit à nouveau à toi de jouer.

kakawette dit :Si tu attaques cela ne déclenche aucune attaque d'opportunité.
C'est précisé dans la règle : ce qui implique une attaque d'opp c'est faire autre chose que : attaquer, s'échapper, discuter, abandonner

Après stratégiquement je te conseille de te désengager d'un ennemi avant d'attaquer l'autre (le plus faible pour l'éliminer ce même tour).
Ainsi à la fin de ton tour l'ennemi auquel tu auras échappé sera incliné et ne t'attaquera pas avant que ce ne soit à nouveau à toi de jouer.

Merci, donc j'ai bien joué. Et j'ai rien désengagé, j'ai tué le prêtre, donc fin de l'act