[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

La carte c’est “Habile diversion” ou “Cunning distraction” en VO.
Effectivement le wording est pas clair. Il y a peut-être une section dans le Guide de référence qui explicite à qui s’adressent les formulations impératives des cartes : “Evade all ennemies”…

En fait le guide semble dire précisément le contraire…
J’aimerais bien savoir comment ils justifient ça par les règles.

c69386d0c527551dff555583c31d0a37b083.png

biohazard dit :
Femto dit :
pocto dit :Bonjour,

je fais parti de ceux qui on craqué suite à la lecture de ce forum :)

Je commence ma première partie mais quelque chose me chagrine :

Faut-il être engagé avec un ennemi pour faire l'action combattre, ou l'action combattre nous engage d'office ? En gros pour un ennemi non engagé, dois-je d'abord engager puis combattre (2 actions) ou juste combattre (1 action)  ? Merci d'avance !

Pas besoin d'être engagé. Tu peux t'évader puis attaquer. Très utile lorsque l'ennemi a riposte et qu'on rate l'attaque.

Eh non. Une créature avec Riposte te frappe si tu rates, que tu sois engagé ou non.

CROC

Je ne sais pas si c'était pour me corriger mais je précise ce que je voulais dire CROC :

Dans le cas où tu t'es évadé, la créature sera désengagé et est inclinée
 

À chaque fois que vous échappez à un ennemi (que ce soit par une action Échapper à ou par une capacité de carte), cet ennemi est incliné (sil était redressé) et l'engagement est rompu. Déplacez l'ennemi de la zone de menace de l'investigateur vers le lieu où se trouve cet investigateur an de signaler qu'il n'est plus engagé avec lui.

Et riposte ne fonctionne pas si l'ennemi est incliné
 

Riposte: si un investigateur échoue à un test de compétence pendant qu'il attaque un ennemi possédant le mot-clé Riposte, cet ennemi (sil est redressé) effectue une attaque (dégâts et horreurs) contre l'investigateur.

Et comme j'ai expliqué quelques posts après, si on attaque un monstre engagé sur un coéquipier. La riposte se fera effectivement et en plus le coéquipier se mangera les dégâts notre attaque.
Chakado dit :En fait le guide semble dire précisément le contraire...
J'aimerais bien savoir comment ils justifient ça par les règles.

c69386d0c527551dff555583c31d0a37b083.png

Ben non tu as trouvé le paragraphe parfait ! La cartes dont je parle (ainsi que le chat errant) ne parle jamais de "vous" ou "votre", donc il marche bien sur tout le monde... Enfin bon ok, ça reste pas clair mais au moins le paragraphe que tu as trouvé ne contredit pas ces deux cartes en question (le chat et habile diversion). Mais c'est super bof quand même.

CROC

biohazard dit :

Ben non tu as trouvé le paragraphe parfait ! La cartes dont je parle (ainsi que le chat errant) ne parle jamais de "vous" ou "votre", donc il marche bien sur tout le monde... Enfin bon ok, ça reste pas clair mais au moins le paragraphe que tu as trouvé ne contredit pas ces deux cartes en question (le chat et habile diversion). Mais c'est super bof quand même.

CROC

Ben le grammairien en moi a bêtement pensé qu'un impératif deuxième personne du pluriel se réfère à "vous"...
Bon, après je joue essentiellement solo, donc ça ne me concerne pas vraiment... Mais je suppose que lors d'un retirage ils reformuleront ces cartes-là pour lever toute ambigüité, comme cela arrive souvent avec les JCE.

bonjour,

Deux petites questions : 1 - jetons fatalité sur cartes ennemi. 2- carte Porte vérouillée"

Qu’advient-il des jetons fatalités posés sur les cartes ennnemi (genre cultiste ) quand on a vaincu  ces même ennemis ?
Et puis j’ai eu la carte “porte vérouillée” qui de mémoire dit de la placer sur le lieu qui contient le plus de jeton indice. Mais lors de mapartie quand cette carte est arrivée il n’y avait aucun jetons indice en jeu, comment resoudre cette situation ? (moi j’ai défausée la carte "porte vérouillée ;-))

Merci beaucoup

Ce jeu est vraiment diabolique !!!

arno' dit :bonjour,

Deux petites questions : 1 - jetons fatalité sur cartes ennemi. 2- carte Porte vérouillée"

Qu'advient-il des jetons fatalités posés sur les cartes ennnemi (genre cultiste ) quand on a vaincu  ces même ennemis ?
Et puis j'ai eu la carte "porte vérouillée" qui de mémoire dit de la placer sur le lieu qui contient le plus de jeton indice. Mais lors de mapartie quand cette carte est arrivée il n'y avait aucun jetons indice en jeu, comment resoudre cette situation ? (moi j'ai défausée la carte "porte vérouillée ;-))

Merci beaucoup

Ce jeu est vraiment diabolique !!!

Quand ennemi cultiste avec jetons fatalité vaincu les jetons sont défaussés.
Quand porte verrouillée arrive et pas de jeton indice je défausse le porte aussi

Pour la Porte Verrouillée, il faut la mettre sur le lieu avec le plus d’indices parmi les lieux qui n’ont pas déjà une Porte Verrouillée.
Si tous les lieux ont zéro indice (les lieux non-révélés sont des lieux à zéro indice), ils sont tous à égalité et c’est l’investigateur principal qui choisit où mettre la Porte Verrouillée.
Mais non, elle n’est pas défaussée. Les lieux non-révélés sont des cibles valides pour cette carte.

Dites, à quoi sert la valeur d’occulte sur des lieux avec une valeur d’indices de 0? Cette valeur a une autre fonction que j’ai raté?

Halfly dit :Dites, à quoi sert la valeur d'occulte sur des lieux avec une valeur d'indices de 0? Cette valeur a une autre fonction que j'ai raté?

Il est possible que plus tard, une carte permette d'ajouter des indices à un lieu. Ou que plus tard, la valeur occulte servent pour un autre test. Bref, le jeu se prépare aux éventuelles futures extensions qui nécessiterait une valeur occulte sur un lieu.

Zemeckis dit :
Halfly dit :Dites, à quoi sert la valeur d'occulte sur des lieux avec une valeur d'indices de 0? Cette valeur a une autre fonction que j'ai raté?

Il est possible que plus tard, une carte permette d'ajouter des indices à un lieu. Ou que plus tard, la valeur occulte servent pour un autre test. Bref, le jeu se prépare aux éventuelles futures extensions qui nécessiterait une valeur occulte sur un lieu.

Dès à présent cela peut servir. Tu as des effets qui te font défausser un indice de ta reserve perso sur le lieu ou tu te trouves.

kakawette dit :
Zemeckis dit :
Halfly dit :Dites, à quoi sert la valeur d'occulte sur des lieux avec une valeur d'indices de 0? Cette valeur a une autre fonction que j'ai raté?

Il est possible que plus tard, une carte permette d'ajouter des indices à un lieu. Ou que plus tard, la valeur occulte servent pour un autre test. Bref, le jeu se prépare aux éventuelles futures extensions qui nécessiterait une valeur occulte sur un lieu.

Dès à présent cela peut servir. Tu as des effets qui te font défausser un indice de ta reserve perso sur le lieu ou tu te trouves.

Ha ben voila, ça spoil !!! yes (pas encore vu cet effet ^^)

Cripure dit :
arno' dit :bonjour,

Deux petites questions : 1 - jetons fatalité sur cartes ennemi. 2- carte Porte vérouillée"

Qu'advient-il des jetons fatalités posés sur les cartes ennnemi (genre cultiste ) quand on a vaincu  ces même ennemis ?
Et puis j'ai eu la carte "porte vérouillée" qui de mémoire dit de la placer sur le lieu qui contient le plus de jeton indice. Mais lors de mapartie quand cette carte est arrivée il n'y avait aucun jetons indice en jeu, comment resoudre cette situation ? (moi j'ai défausée la carte "porte vérouillée ;-))

Merci beaucoup

Ce jeu est vraiment diabolique !!!

Quand ennemi cultiste avec jetons fatalité vaincu les jetons sont défaussés.
Quand porte verrouillée arrive et pas de jeton indice je défausse le porte aussi

merci bien pour tes reponses

Chakado dit :Pour la Porte Verrouillée, il faut la mettre sur le lieu avec le plus d'indices parmi les lieux qui n'ont pas déjà une Porte Verrouillée.
Si tous les lieux ont zéro indice (les lieux non-révélés sont des lieux à zéro indice), ils sont tous à égalité et c'est l'investigateur principal qui choisit où mettre la Porte Verrouillée.
Mais non, elle n'est pas défaussée. Les lieux non-révélés sont des cibles valides pour cette carte.

Merci pour cette reponse, mais pour que je comprenne bien le cheminement sur quel element de la regle te bases-tu pour en arriver a cette conclusion ? merci encore de tes précisions. 

bon jeu !

Je me base sur ce thread de BGG, à vrai dire.
Et c’est aussi ma manie de penser comme un mathématicien : si on me dit “le lieu avec le plus d’indices”, je ne présume absolument qu’il doit y avoir au moins un indice sur le lieu. Zéro me semble un nombre d’indices tout à fait valide…
D’autant que l’effet de la carte parle bien d’indices “physiques”, c’est à dire de pion, et non pas de valeur d’indice (pour le coup, les lieux non-révéles n’ont pas de valeur d’indice).

Imaginons que le texte de la carte soit “le lieu avec la plus forte valeur d’indice”. Là, un lieu non-révélé ne serait pas une cible valide, parce qu’il n’a pas de valeur d’indice. Par contre, un lieu avec une valeur d’indice égale à zéro serait une cible valide.

Quant au fait que ce soit l’investigateur principal qui choisisse le lieu cible, c’est au paragraphe “Investigateur Principal” du guide de référence.

Chakado dit :Je me base sur ce thread de BGG, à vrai dire.
Et c'est aussi ma manie de penser comme un mathématicien : si on me dit "le lieu avec le plus d'indices", je ne présume absolument qu'il doit y avoir au moins un indice sur le lieu. Zéro me semble un nombre d'indices tout à fait valide...
D'autant que l'effet de la carte parle bien d'indices "physiques", c'est à dire de pion, et non pas de valeur d'indice (pour le coup, les lieux non-révéles n'ont pas de valeur d'indice).

Imaginons que le texte de la carte soit "le lieu avec la plus forte valeur d'indice". Là, un lieu non-révélé ne serait pas une cible valide, parce qu'il n'a pas de valeur d'indice. Par contre, un lieu avec une valeur d'indice égale à zéro serait une cible valide.

Quant au fait que ce soit l'investigateur principal qui choisisse le lieu cible, c'est au paragraphe "Investigateur Principal" du guide de référence.

Merci pour cette explication très  pertinente, si la situation se reproduit dans ma prochaine campagne je la résoudrai de cette façon. 
je viens de terminer ma premiere campagne avec Roland de façon peu honorable ( si tu vois ce que je veux dire) et avec une santé mental proche de l'internement a vie ;-)
Allez je pimp ma boite et hop je recommence !

Encore merci

Zemeckis dit :

Ha ben voila, ça spoil !!! yes (pas encore vu cet effet ^^)

C'est pourtant sur la carte Scénario du scénario 2, le truc de base quoi.
Tu as sûrement plus de bol que moi quand tu pioches des jetons !

Chakado dit :
Zemeckis dit :

Ha ben voila, ça spoil !!! yes (pas encore vu cet effet ^^)

C'est pourtant sur la carte Scénario du scénario 2, le truc de base quoi.
Tu as sûrement plus de bol que moi quand tu pioches des jetons !

Oui c'est bien ca, et moi en tout cas j'ai pas de bol car ca m'arrive tout le temps.

Chakado dit :
Zemeckis dit :

Ha ben voila, ça spoil !!! yes (pas encore vu cet effet ^^)

C'est pourtant sur la carte Scénario du scénario 2, le truc de base quoi.
Tu as sûrement plus de bol que moi quand tu pioches des jetons !

Ah oui en effet ça sert déjà! Ils sont trop forts, ils ont pensé à tout!! :)

Bonjour.
(attention spoil scenario 2 de la première campagne)
Dans le dèuxieme scenario pour avancer la quette, la carte dit que il faut trouver 6 personnages uniques, et vu que les personnages uniques ont un point a gauche du nom du personnage, et que il y a juste 5 personnages uniques dans le deck de rencontre, est ce un erreur du jeu ou je me trompe ?