[Horreur à Arkham]
Après quelques parties de Horreur à Arkham augmenté de l'extension Dunwich, nous avons fait le tour de la plupart des investigateurs disponibles.
Je me rends compte que lors du tirage, certains ne sont pas ravis de leur personnage.
L'autre jour j'ai joué le magicien (Dexter Drake), et je n'ai rien touché de partie. Au combat c'est une loque, avec un couple Fight/Will par très compétitif.
Je trouve que les personnages avec 3/7 en Sanity/Stamina (ou l'inverse), sont finalement très fragiles, tout comme ceux qui ont des couples de caractéristiques assez faibles (comme 0/3-1/2-2/1-3/0). Ca induit de grosses différences de chances entre les personnages. Dans certaines circonstances, certains n'ont aucune chance de s'en sortir. Et en cas de combat c'est dramatique : le personnage passe sa partie entre l'asile et l'hôpital.
Les dotations de départ sont aussi très inégales : commencer avec des sorts est finalement moins intéressant que des objets communs, dans lesquels on a de bonnes chances de tomber sur une arme valable.
Quels sont pour vous les meilleurs investigateurs du jeu, et pourquoi ?
Moi je l'aime bien le magicien, je l'ai toujours trouvé plutôt efficace.
Il est certain que le matériel de départ peut influencer pas mal le déroulement de la partie, mais beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu... Avoir le personnage qui commence avec plein d'indice est super utile pour fermer un portail rapidement... Avoir dès le départ le sort qui permets de revenir directement d'un autre monde est également un énorme atout... sans parler d'avoir un signe des anciens... C'est toujours plus utile que la meilleure mitraillette !
Et prenons n'importe quel personnage qui a peu en vitesse/discretion... Il suffit de piocher un objet ou deux, qui font gagner un point de déplacement, et cette lacune disparait, pour ne laisser que les avantages de ses autres bonnes carac !
Un perso qui a 3/7 en sanity/stamina est en effet plutôt faible, mais si l'on s'arrange un peu, ça reste encore gérable. Ca le devient beaucoup moins si l'on joue contre je ne sais plus quel Grand Ancien qui fait baisser le maximum de la carac d'un point !
En fait, si je devais choisir les meilleurs personnages, je me pencherais plutôt sur les compétences spéciales... Les deux personnages qui soignent, le personnage qui fait relancer les dés et les deux perso qui encaissent un point de dégats gratuitement... voilà mes préférés ! Ce sont des compétences qui sont forcément utiles, quelques soit la structure de la partie.
ça dépend du style de jeu, je pense.
Chez moi, on joue très agressif, et les personnages avec 3 en santé ou en mental sont font très vite plomber...
Comme vous dites, il faut les booster avec de bons objets pour qu'ils soient vraiment efficaces (ou qu'ils aient de bons objets dès le debut), mais notre façon de jouer ne permet pas à ses personnages de s'équiper afin de pouvoir vraiment prendre leur envole.
S'équiper pour compenser les mauvaises caractéristiques, je veux bien. Encore faut-il avoir de l'argent.
Il y a plein de personnages qui n'ont pas grand-chose, et le dépensent pour se payer de la Sanity ou de la Stamina.
C'est pour ça que j'aime bien Jenny Barnes, qui a plein de dollars, en gagne régulièrement et se révèle assez équilibrée, même si un peu faible dans le premier couple de caractéristiques.
Il faut savoir partager le matos aussi. Le gars riche peut acheter et distribuer les objets ou bien donne directement les sous.
A priori certains perso semblent plus simple à jouer car équilibré ou uberbourrin. Lors d'une partie avec 2 investigateurs, je me suis surpris à atomiser du monstre à la pelle avec ce bon vieux professeur. Comme quoi.
Lors de mes parties, je fais toujours tirer 2 ou 3 investigateurs à mes joueurs au hasard ainsi ils peuvent choisir celui qui leur convient le mieux. Et aussi évité que le hasard vous face des fois toujours jouer avec le mêmes investigateur.
Cette régle fait partie des variantes proposée par l'auteur du jeu...
genesteal dit:Lors de mes parties, je fais toujours tirer 2 ou 3 investigateurs à mes joueurs au hasard ainsi ils peuvent choisir celui qui leur convient le mieux. Et aussi évité que le hasard vous face des fois toujours jouer avec le mêmes investigateur.
Cette régle fait partie des variantes proposée par l'auteur du jeu...
idem par ici
Je ne connais pas d'investigateur injouable qui rend les parties moins intéressantes ou trop difficiles. Mais c'est clair qu'ils ne sont pas tous égaux. Le détective privé par exemple est un des meilleurs, tout comme ceux qui ont le pouvoir de choisir entre deux cartes les évènements dans les lieux ou les autres mondes.
Dans tous les cas, c'est très pénalisant d'avoir un faible score en vitesse/déplacement.
Manu le Vendéen dit:
Dans tous les cas, c'est très pénalisant d'avoir un faible score en vitesse/déplacement.
Et je vous raconte pas si vous avez un focus de 1 et que vous tirez une carte blessure "commotion" qui reduit votre focus à 0
Un personnage avec un couple 0/3-3/0 est vraiment handicapé. Si c'est en Speed/Sneak, il va se traîner, si c'est en Fight/Will, il ne pourra jamais combattre, si c'est en Lore/Luck, il ne lancera jamais le moindre sort.
Les modificateurs les plus courants pour les check sont -1 et -2. Si on part avec 2 dès, on se retrouve vite incapable de réaliser la moindre action.
Je suis aussi un peu gêné par l'association Fight et Will. On pourrait être fort à la bagarre, mais au détriment de la volonté ? Pour un soldat, c'est un peu étrange de le voir perdre ses nerfs quand il est performant au combat. A la base c'est son boulot.
Ils auraient pu associer Fight avec Lore (manuel contre intellectuel) et Will avec Luck (volonté propre contre "volonté" extérieure).
Enfin, c'est un défaut mineur qui ne gâche pas le jeu.
Jer dit:Je suis aussi un peu gêné par l'association Fight et Will. On pourrait être fort à la bagarre, mais au détriment de la volonté ? Pour un soldat, c'est un peu étrange de le voir perdre ses nerfs quand il est performant au combat. A la base c'est son boulot.
Ils auraient pu associer Fight avec Lore (manuel contre intellectuel) et Will avec Luck (volonté propre contre "volonté" extérieure).
Enfin, c'est un défaut mineur qui ne gâche pas le jeu.
C'est très juste, ces compétences semblent effectivement opposées et aurait très bien pu être associées. Sans doute le but était de rendre les bourrins plus vulnérables pour ne pas leur laisser tout le boulot du tatanage. D'un autre côté un "soldat" serait peut être plus à même à péter les plombs devant une monstruosité, qu'un savant ayant étudié plus longuement le mythe et sachant davantage à quoi s'attendre. Bien qu'il faille plutôt voir ça comme des incompatibilités (plus je vais vite mois je suis discret, etc.).
Enfin bref comme tu le dis, ça ne nuit en rien au plaisir du jeu.
Manu le Vendéen dit:Je ne connais pas d'investigateur injouable qui rend les parties moins intéressantes ou trop difficiles. Mais c'est clair qu'ils ne sont pas tous égaux.
Soeur Marie est qd meme un poil en dessous (à moins d'appliquer la règle maison sur sa bénédiction) .
Uruvela dit:
Soeur Marie est qd meme un poil en dessous (à moins d'appliquer la règle maison sur sa bénédiction) .
c'est quoi cette règle ?
bloodyraoul dit:Uruvela dit:
c'est quoi cette règle ?
L'auteur du jeu lui même est d'accord sur sa relative faiblesse.
La règle maison, je n'en suis pas sûr mais c'est de ne pas faire de jet à chaque entretien pour savoir la la béné est perdue ou pas.
à confirmer
Effectivement, ça peut être pas mal pour remonter son niveau.
c'est clair que sinon, elle est pas très forte...
On ne fait pas de jet à l'entretien, mais est-ce qu'elle peut la perdre d'une autre façon, malédiction par exemple ? ou est-ce qu'elle l'a définitivement ?
oui voila , tu ne fais pas de test à l'entretien . Tu peux aussi ajouter : si elle la perd d'une autre façon (rencontre etc ...) , elle peut la récupérer gratuitement à la place d'une rencontre à l'église . Il suffit de se mettre d'accord au départ , j'en avais marre du "oh nan j'ai soeur mary" au moment du tirage de perso et que la personne au premier test d'entretien perde sa bénédiction
ok, merci
je testerai ça
Oui, soeur Marie est lésée sur pas mal de tableaux par rapport aux autres et son pouvoir ne sert pas souvent.
Mais une bénédiction permanente?
Je trouve ça très très puissant.
J'avais joué soeur marie avec la regle : il faut faire un test à la phase d'entretien et elle peut récupérer gratuitement sa bénédiction à l'église à la place d'une rencontre.
Résultat, je trouve que c'est un très bon perso. (sinon tu as la bénédiction au début, tu la perds au bout de 2 tours parce que tu ne sais pas lancer les dés et pouf, personnage nul).
Soeur Marie m’interesse, je la prendrai lors de la prochaine partie
Harvey Walters (avec les memes valeurs) est un monstre, lancer ses sorts a -1 ca veut dire qu’il caste presque gratuitement. Tu lui donnes le sort trouver portail et qqes signes des anciens, le jeu n’a aucune chance…
La dilettante qui va chercher un emprunt et qui passe sa vie a meuler le deck d’uniques pour trouver les signes des anciens, c’est efficace.