[Horreur à Arkham]
A l’aide de Photoshop, j’ai retravaillé et traduit le plateau Mini Arkham, proposé en anglais sur BGG, et destiné à ceux qui jouent en solo (ou qui ont une petite table).
Vous pouvez retrouver les deux images à imprimer en A3 sans mise à l’échelle (chez TopOffice par ex, pour 1,5€ par feuille si vous n’avez pas d’imprimante laser couleur), puis coller chaque feuille sur un vieux calendrier de bureau.
Vous découpez et c’est près…
Le plateau partie 1 : http://hellboychess.free.fr/downloads/uploads/board1.jpg
Le plateau partie 2 : http://hellboychess.free.fr/downloads/uploads/board2.jpg
Ca donne ça chez moi :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/1_-QCSPE9tX1NYk4vFlILQ?feat=directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/fh … directlink
Le plateau mesure environ 40x40cm
Du beau boulot
En tout cas tu as l’attirail complet, même pour le rangement des cartes !
Gaffophone dit:En tout cas tu as l'attirail complet, même pour le rangement des cartes !Merci

Il me restait du carton et j'ai fait ça à la va-vite hier après-midi. (carton tout simple, assemblé à la colle à bois, et peint à la bombe)
D'ailleurs, je cherche une colle à prise rapide pour le carton, si quelqu'un à une idée

wahou c’est super !!
merci de faire partager
ma table est limite pour jouer à arkhan avec ça ça devrait mieux le faire. Je vais aussi copier l’idée pour les préentoirs des cartes. C’est vraiment top
Excellent boulot.
Felicitations.
superbe ! beau travail !
Franchement bravo, c’est super !
Il va falloir que je me trouve une imprimante A3 moi
Par contre une petite question, les plateaux supplémentaires existe dans ce format ?
Superbe travail, effectivement. (C’est bizarre, cette histoire de petit plateau, en tout cas… j’avoue que je préfère jouer par terre avec le matos original !) Mais les présentoirs, ouah, ça m’a toujours impressionné, félicitations hellboychess !
Je me rappelle que j’avais fait cette photo pour le forum de FFG car des types demandaient des recommandations au sujet de certaines boîtes… moi je ne fais qu’acheter, je n’ai pas ton talent artisanal, chapeau.
c’est avec des extensions ça ??
Car vu la quantité de cartes…
Je confirme qu’il a les extensions, on le voit sur le rack de gauche (les 2 rangs du milieu pour les cartes investigators), le rack de droite (il a beaucoup de mythos et otherworld, les epic battle, dunwich et les actes du yellow king), et le rack du fond (certaines locations sont d’une autre ville ; dunwich, je dirais, d’ici). Avec même les protège cartes ! C’est vraiment une installation de dingue
Merci beaucoup
Pour les talents de bricoleur, je vous rassure, je ne suis vraiment pas doué.
Je me suis juste inspiré de quelques photos sur BGG et j’ai fait un rapide croquis sur papier avant de tracer et découper.
Pour les protèges cartes, ce sont des mayday chimera, qui conviennent impeccablement aux grandes cartes, et des mayday mini usa (jaune) pour les petites cartes.
Je confirme, il y a presque toutes les extensions (françaises). Il ne me manque que la dernière petite, sortie il y a quelques semaines.
Pour les plateaux supplémentaires (ceux de Dunwich et Kingsport), je vais voir ce que je peux faire. Mais rien n’existe pour le moment.
Si je retrouve mon croquis pour les présentoirs, je le scannerais et le posterais ici à destination des joueurs intéressés.
Pas mal du tout pour quelqu’un qui n’est pas doué
Et sinon, quand tu vas jouer chez des amis tu prends ta brouette
dalain dit:Et sinon, quand tu vas jouer chez des amis tu prends ta brouette![]()
![]()
J'ai deux grandes caisses en carton, et deux paniers pliants dédiés aux Jds.
D'ailleurs, il va me falloir songer à les remplacer, car le temps commence à faire son œuvre.

En fait, arriver chez les amis et découvrir une table trop petite ne me fait plus si peur

Cela doit être frustrant de commencer à tout installer, avant de s'apercevoir qu'il ne reste pas assez de place pour tous les joueurs et leurs investigateurs...

Super boulot !
Et sympa comme installation “mini” pour jouer seul.
Par contre… “Les Abyses”, il n’y a vraiment qu’un seul “s” ?
Bon, ne retrouvant pas mes schémas sur papier, je les ai refait rapidement avec publisher.
Toutes les mesures indiquées pour le “petit” présentoir (pour les petites cartes) sont des largeurs, sur une longueur générale de 26 cm pour tous les éléments. Vous pouvez monter à 27 cm, ce sera pas plus mal à voir le mien.
La première rangée est très espacée car les tas de cartes qui y sont (objets communs, sort, objets uniques) sont imposants. Vous pouvez diminuer cet espacement si vous n’avez pas d’extension. Il vous suffit de prendre votre deck, de l’incliner un peu et de mesurer la place qu’il prend ainsi.
Le carton utilisé, mesure en général 5 mm d’épaisseur, il vous faut en tenir compte.
Vous pouvez également utiliser des vieux calendriers de bureau, ça marche très bien aussi (mon petit présentoir est fait comme ça, ainsi que les bases des autres présentoirs). Attention, l’épaisseur des pièces est moins importante avec les calendrier.
Pour le “grand” présentoir, les grandes cartes, la longueur de tous les éléments est de 33 cm, ce qui semble aller très bien.
Avec ces deux présentoirs, vous pouvez aligner 5 paquets de cartes côte à côte par étage (pour les petites cartes) et 4 paquets pour les grandes cartes.
Ce qui donne 25 paquets différents pour les petites cartes et 20 pour les grandes.
Là encore, vous pouvez supprimer un étage si vous n’avez pas autant de cartes.
Voici les schémas :
Le petit présentoir :
http://hellboychess.free.fr/downloads/uploads/petit.jpg
Le grand :
http://hellboychess.free.fr/downloads/uploads/grand.jpg
N’hésitez pas à me faire remonter vos questions par mp si nécessaire. J’y répondrais dès que possible.
Pour le présentoir des cartes mythe et portail, je l’ai fait sans mesurer, en collant deux morceaux de cartons en équerre, puis en plaçant les paquets de cartes pour voir à peu près les espacements nécessaires.
J’ai juste ensuite ajouté un autre morceau de carton incliné sur la base, pour que les cartes soient plus faciles à saisir (ou à remettre après défausse).
Mokona dit:Par contre... "Les Abyses", il n'y a vraiment qu'un seul "s" ?Oups non... je vais essayer de corriger ça sur les fichiers en ligne rapidement.
EDIT : Corrigé

@hellboychess: j’avais utilisé, il y a quelques années, le même système “d’escalier” pour me faire une boite en bois transportable pour mes pots de peinture Games Workshop (toute la gamme rentrait dedans… à l’époque où il n’existait pas encore les peintures Fondation bien sûr…); c’était plutôt pas mal, car j’avais créer des emplacements à l’arrière pour mettre les pinceaux, tout comme un tiroir de chaque côté et un plus grand tiroir en dessous, mais le gros hic, c’était le poids total croyez-moi, personne portait ma boite, car elle pesait bien quelques kilos bien remplie
j’aurais surement dû trouver un autre matériau, mais j’étais jeune et je faisais un stage en ébénisterie, alors j’en avais profité pour me fabriquer ça en le faisant de A à Z (imagination, plans, conception).
Bon, la boite a un peu pris de l’âge maintenant, mais j’ai retrouvé une photo que j’avais prise à l’époque.
Ça c’est du bricolage de qualité…
J’aurais beaucoup aimé avoir ton talent d’ébéniste et pouvoir travailler le bois (plutôt que la carton).
Avec les cartes, c’est un peu pareil pour les présentoirs, et il faut faire attention à prendre le tout par la base, au risque de décoller des éléments.
Pour le poids par contre, on reste assez loin des pots de peinture
C’est sûr que niveau poids, y’a pas photo, le carton est bien plus léger
Par contre, pour les cartes, ce genre de système ne pose pas certains inconvénients? par exemple, en terme de manipulation des pioches quand tu remets une carte en dessous une pile, ou quand tu bouges trop les piles, si y’a des risques que les cartes tombent.
Sinon, j’aime beaucoup ton mini-plateau Horreur à Arkham
PS: ça me manque, le modélisme…