Je trouve que la règle concernant les « Monstres gardant les portails » n’est pas si sympa qu’elle a en à l’air.
« Pendant le tour où il se retourne à Arkham en revenant d’un autre Monde, un investigateur n’a pas à éviter ou combattre des monstres à l’emplacement du portail. »
Admettons que le retour sur Arkham se fasse normalement durant la phase mouvement (investigateur sur la deuxième case de l’autre monde).
On peut penser « Tout Bénéf ! J’ai pas à me frotter au Sombre Rejeton avant de fermer le portail ». Et là c’est plutôt bien…
Il se peut aussi que suite à une vague de montres, trois monstres mineurs se partagent la place et qu’aucun (pas de bol) partage le même symbole que le portail en question. Dans ce cas, il serait plus intéressant de laisser le choix à l’investigateur de combattre ou non les monstres à son retour. Il pourrait en effet : 1 - Eviter une éventuelle augmentation du niveau de terreur par une nouvelle vague de monstre. 2 - Et de toutes façons de ne pas perdre un tour s’il souhaite les combattre.
J’ai trouvé dans les liens Tric Trac de HaA la FAQ suivante (extraite du Forum des Editions Ubik) qui indique :
« - 3e tour, phase de mouvement : Tu rentres à Arkham sans avoir (mais tu peux) à affronter le ou les monstres si il y en a. »
Entre les options suivantes (de la moins favorable à la plus favorable) laquelle adoptez / préférez vous / est la plus juste ? a.Considérer que je suis en phase de mouvement donc que je dois gérer les monstres dès mon retour b.Appliquer strictement la règle qui est dans le livre de règles (il est là pour ça) c.Laisser le choix à l’investigateur
Merci. (J’adapte aussi quelque peu la règle sur le non-remboursement des prêts banquaires)
Laisser le choix simplifie le jeu. Ne pas s’en occuper est équilibré. Devoir les combattre/éviter dès le retour est compliqué pour les investigateurs.
En relisant les règles en FR il est effectivement écrit “n’a pas besoin”, donc sous entendu il peut. On en apprend tous les jours ! C’est tout de même prendre un risque, généralement on va s’occuper essentiellement du portail mais pourquoi pas… je note je note…
Quand on joue, nous essayons de fermer le portail. Ensuite, nous devons combattre ou se cacher du monstre qui est sur place. Celà fait peut-être deux phases de rencontre mais c’est ce qui nous paraît le plus sensé.
Manu le Vendéen dit:Quand on joue, nous essayons de fermer le portail. Ensuite, nous devons combattre ou se cacher du monstre qui est sur place. Celà fait peut-être deux phases de rencontre mais c'est ce qui nous paraît le plus sensé.
Euh il y a même totale déformation :S Echapper ou combattre les monstres s'effectue durant la phase de Mouvement. Fermer un portail s'effectue durant la phase de rencontre. Donc dans un même tour, il n'est pas logique de gérer les combats après la fermeture. Il faut attendre la phase de Mouvement du tour suivant.
A titre personnel, j’utiise la règle n°6 non-officielle de Richard Launius (un des auteurs du jeu) :
Monstres-gardiens aspirés par les portails qui se ferment : Les monstres gardant un portail (situés dans le même lieu qu’un portail) sont aspirés à travers le portail lorsque ce dernier est fermé. Les joueurs ne peuvent pas réclamer les trophés de ces monstres, seulement celui du portail. Raison de la règle-maison : Les monstres-gardiens ne voient (ou ne comprenent) pas les actes des Investigateurs, et sont aspirés par le portail qui se ferme comme tous les monstres portant le même symbole que celui du portail. Cette règle aide les joueurs novices, et permet d’éliminer plus facilement les monstres les plus puissants.
Certes cela facilite un peu la tâche des investigateurs mais d’après mon expérience, ce n’est pas du luxe
Lors de la phase mouvement j’entre dans un lieu où un monstre se trouve sur le portail, je le combats et le bats. Est ce que je pourrai faire une rencontre dans un autre monde lors de la phase rencontre qui suit c’est à dire dans le même tour ? Ou bien devrai- je attendre le tour suivant pour me rendre dans l’autre monde ?
shooty dit:Une autre question dans le même esprit : Lors de la phase mouvement j'entre dans un lieu où un monstre se trouve sur le portail, je le combats et le bats. Est ce que je pourrai faire une rencontre dans un autre monde lors de la phase rencontre qui suit c'est à dire dans le même tour ? Ou bien devrai- je attendre le tour suivant pour me rendre dans l'autre monde ?
Alors tu le combats en phase de mouvement. Phase suivante : rencontre à Arkham => Tu arrives dans la partie gauche de l'autre monde. Puis phase suivante : rencontre dans un autre monde => Tu peux être amené à combattre de nouveau si la rencontre n'est pas très sympathique
Donc tout ça arrive dans un même tour de jeu Bon courage ahah