Bonjour,
Je viens de finir ma 2ème partie en solo avec 3 investigateurs et je me pose quelques questions sur certains points de règles.
1) les monstres dans le ciel attaquent-ils les investigateurs des qu’ils entrent dans une zone de rue ou bien faut-il que l’investigateur s’y arrête pour être attaqué.
2) certains monstres (sorcier) par exemple disent une fois battu qu’on reçoit des pions indices et on remet le monstre dans la boîte. Le monstre est-il sorti complètement de la partie ou bien on le remet dans la tasse mais on ne le garde pas en trophée?
3) en étant sur une case comportant plusieurs monstres, peut-on choisir d,en attaquer un puis au second faire un test de discrétion ou bien les test de discrétion doivent être fait tous en premier avant de faire les monstres qu’on attaque ?
4) quand la règle dit que les pins indices peuvent être utilisé au nombre que l’on veut mais 1 par 1, peut-on par exemple les utiliser pour des tests de combats si il me manque 2 touches en dépenser autant que nécessaire pour avoir la 1ère touche puis idem jusqu’à obtention de la 2ème touche afin de tuer le monstre?
Merci d’avance.
Ps: j’adore ce jeu mais après 6h de jeu en solo j’ai du rendre les armes car mal de crâne plein de portail fermés mais événement empêchant de sceller les portails.
Je vais tenter de répondre sans me tromper… pas toujours évident avec ce jeu…
1. Les monstres dans le ciel reviennent dans la ville à la phase de mythe :
- si ils se déplacent ( si leur marqueur est présent sur la carte)
- si un investigateur est présent dans une rue.
A défaut ils restent dans le ciel mais comptent dans le nombre d’ennemi à arkham.
Pour être plus précis
Q : Pouvez-vous préciser le vol des monstres ?
R : Les monstres volants se déplacent selon ces règles :
Ils ne se déplacent que lorsque leur symbole sort lors de la Phase du Mythe, comme les autres monstres.
Ils ne peuvent pas quitter une case où se trouve un investigateur.
Quand un monstre volant dans un lieu ou une rue se déplace, il va dans une rue adjacente où se trouve un investigateur, ou sinon il va dans le Ciel.
Quand un monstre volant se trouvant dans le Ciel se déplace, il va dans une case de rue avec un investigateur. S’il y a plusieurs cases possibles, il va dans la case de l’investigateur ayant la plus faible valeur de Discrétion. S’il y a une égalité, le premier joueur décide du déplacement du monstre vers l’investigateur de son choix. S’il n’y a pas d’investigateur dans une case de rue, le monstre reste dans le Ciel.
2. Une fois battu, le sorcier est retiré de la boite… il ne retourne pas dans le tasse.
3. Premièrement un test de discrétion est réaliser si tu veux t’enfuir et donc continuer ton mouvement ou refuser le combat.
Je ne pense pas que tu puisses fuir le combat avec certains ennemis et combattre d’autres.
Pour ce qui est du combat, tu les traites un par un. Premier monstre, test de volonté puis combat jusqu’à la mort du monstre ou de l’investigateur…
Puis deuxième combat, test de volonté, combat… etc…
4. oui tu peux.
- S’il y a plusieurs monstres, on doit, si l’on veut continuer son mouvement, réussir à s’échapper de chacun d’entre eux.
Si un combat est initié, et que le mouvement est donc stoppé, on termine le premier combat, puis on prend un second monstre et soit on entre dans le combat, soit on essaie d’éviter le combat.
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?title=Echapper
Je confirme pour les autres questions / réponses.
Et oui, la carte d’Environnement qui empêchent de sceller des portails est vraiment, vraiment pénible. Nous avons perdu plus d’une partie à cause d’elle, quand aucune autre carte d’Environnement du même type ne vient la remplacer…
Gagner par fermeture de tous les portails est beaucoup plus difficile. Et battre le Grand Ancien… ça dépend. Mais çà se prépare.
Merci pour vos réponses, pour les monstres volants perso je faisais systématiquement comme si un monstre était présent dans la zone de rue dès que quelqu’un passait sur une de celle-ci. Comme si le monstre scrutant arkham du ciel fondait sur l’investigateur dès qu’il mettait un pas dans une zone de rue pour la traverser ou s’y arrêter. mais en fait non, il ne se déplace uniquement qu’après la phase mythe si son symbole est présent. En fait si personne ne s’arrête sur une zone de rue, il y a très peu de chance d’être attaqué par celui-ci.
Mokona dit:
Et oui, la carte d'Environnement qui empêchent de sceller des portails est vraiment, vraiment pénible. Nous avons perdu plus d'une partie à cause d'elle, quand aucune autre carte d'Environnement du même type ne vient la remplacer...
Je voudrais juste préciser qu'une carte environnement d'un type et automatiquement remplacer par une nouvelle carte d'environnement de n'importe quel autre type qui entre en jeu à la phase mythe. On accumule pas les environnements de types différents! C'est déjà bien compliqué ainsi
Wow. En effet, je viens d’aller vérifier et… ben ça va peut-être un peu faciliter mes parties futures en effet ![]()