[Horreur à Arkham] Ordre des mouvement des investigateurs

[Horreur à Arkham]

Bonjour à tous,

Je ne me suis déjà baladé que quelques fois dans cette bonne vieille ville d’Arkham, et je dois dire qu’un doute m’habite. 8)

Concernant les ordres de mouvement des investigateurs, peut-on :
1) arrêter provisoirement son premier investigateur dans une rue (par ex) pour lui permettre de faire un échange avec le second ? Dans ce cas, le deux poursuivraient leurs chemins vers des lieux différents.
2) déplacer et faire combattre le second personnage afin que le premier avance sans obstacle ?
* Quand je parle de premier et de second, je fais bien entendu référence à l’ordre du tour déterminé par le pion “premier joueur”.

3) En d’autres termes, comment articulez-vous l’ordre des mouvements, des combats et des échanges entre les différents investigateurs ?

4) Enfin, comment gère-t-on les échanges quand on a le véhicule de police ? Est-on obligé de s’arrêter sur le lieux de son partenaire ou bien peut-on poursuivre son déplacement ?

Merci par avance.

1. Oui. Les échanges entre investigateurs peuvent se faire au milieu du mouvement, dès lors que les deux sont sur la même case.

2) Non. Le combat appartient toujours à la phase de mouvement, donc : Personnage 1 se déplace et combat, puis Personnage 2. On ne peut pas alterner les personnages à l’intérieur d’une même phase.

3) Mouvement (et combat) personnage 1, Mouvement personnage 2, Mouvement personnage 3. A tout moment, deux investigateurs sur la même case peuvent s’échanger argent et objets (communs, uniques et sortilèges). Les pions indice ne s’échangent pas, et ils ne se récupèrent qu’à la fin du mouvement du joueur (je ne peux pas entrer sur un lieu, ramasser les indices puis en ressortir).

4) [EDIT] L’utilisation du véhicule de patrouille remplace les points de mouvement. Son effet est simplement de “téléporter” le pion à un endroit au choix, mais on ne pourra plus se déplacer ensuite.
    A noter que le joueur qui le possède n’est pas obligé de l’utiliser à tous les tours, et il peut choisir de faire son déplacement normal à la place.
  1. Oui. Il peut échanger au milieu de son déplacement puis continuer sa route. Mais avant que le 2eme joueur ne commence son déplacement (j’avais compris à la 1ere lecture que les joueurs se déplaçaient en alternance)

2) Non, le 1er joue avant le second. Mais le 1er joueur peut bien dégager le chemin pour le 2eme.

3) Dans l’ordre du tour.

4) Sous réserve d’acceptation des autres, je pense que le véhicule de police ne permet pas de vagabonder. On choisit un lieu qui est la fin du déplacement. Comme on se téléporte on ne croise pas ses camarades en chemin (hormis cases de départ et d’arrivée). Bien sûr les déplacement à pied sont tjs autorisés.

pour 1 et 2 mcQueen a raison…pour le reste, tro plong à lire :-)

lambeer dit:pour 1 et 2 mcQueen a raison...pour le reste, tro plong à lire :-)

En fait j'avais mal interprété la 2eme question. :oops:
Et la 1er aussi. :oops:
McQueen dit:
lambeer dit:pour 1 et 2 mcQueen a raison...pour le reste, tro plong à lire :-)

En fait j'avais mal interprété la 2eme question. :oops:

La 1ère tu veux dire, non ?

Par contre à la réflexion je préfère ton interprétation pour la 4. Cela évite qu'un joueur ne fasse l'estafette et redistribue tout le matériel dans toute la ville en un tour... :oops:

Les 2 en fait. J’avais cru comprendre que le monsieur demandait si on pouvait alterner les déplacement (ou alors c’était bel et bien sa pensée) :

A se déplace, B se déplace vers A, A et B échangent, A repart, B repart.
J’ai compris ça en lisant. Et bien sûr ceci est interdit.

J’ai édité mes réponses.

Pour la 4 je confirme l’interprétation de McQueen. La carte dit “au lieu de faire votre déplacement normal”. Donc son utilisation ne respecte pas les règles habituelles, et permet comme il est dit de se rendre directement en un lieu.
Et ce n’est pas cumulable avec le déplacement normal.

Je met à jour ma première réponse.

McQueen dit:Les 2 en fait. J'avais cru comprendre que le monsieur demandait si on pouvait alterner les déplacement (ou alors c'était bel et bien sa pensée) :
J'ai compris ça en lisant. Et bien sûr ceci est interdit.
J'ai édité mes réponses.

ben c'est ce qu'il dit non ?
on va attendre sa prochaine intervention :-)

par contre vous etes sûrs que le 1 peut se déplacer, passer par la case du 2, lui donner des objets puis repartir??? pas sûr du tout du tout moi…

lambeer dit:par contre vous etes sûrs que le 1 peut se déplacer, passer par la case du 2, lui donner des objets puis repartir??? pas sûr du tout du tout moi...

Oui :mrgreen:
p.22 des règles il y dit:
Echanger de l'équipement
Un investigateur dans la même zone de rues, dans le même Autre Monde ou au même endroit qu'un autre investigateur peut échanger avec lui de l'argent, des Objets Communs (ou Uniques) et des Sorts. Cela peut être fait avant, pendant ou après le mouvement, mais pas durant un combat.

... Et du coup je me rend compte que cette règle a changé depuis la première version du jeu, et qu'on peut s'échanger de l'équipement dans les autres mondes. :oops:
McQueen dit:J'avais cru comprendre que le monsieur demandait si on pouvait alterner les déplacement (ou alors c'était bel et bien sa pensée)

C'était effectivement ma question et j'ai donc ma réponse...:mrgreen:
Donc pas de possibilité d'alternance dans les mouvements des uns et des autres.
J'ai bon ? J'ai bon ? Hein ? Hein ? Je dis ça car je passe mon permis d'Horreur à Arkham la semaine prochaine et je ne voudrais pas me gaufrer bêtement... :clownpouic:
Bon weekend à tous
Tfyrys dit:Donc pas de possibilité d'alternance dans les mouvements des uns et des autres.
J'ai bon ? J'ai bon ? Hein ? Hein ? Je dis ça car je passe mon permis d'Horreur à Arkham la semaine prochaine et je ne voudrais pas me gaufrer bêtement... :clownpouic:

:pouicok:
Tfyrys dit:
McQueen dit:J'avais cru comprendre que le monsieur demandait si on pouvait alterner les déplacement (ou alors c'était bel et bien sa pensée)

C'était effectivement ma question et j'ai donc ma réponse...:mrgreen:
Donc pas de possibilité d'alternance dans les mouvements des uns et des autres.
Bon weekend à tous

pas d'alternance :-)
McQueen dit:
4) Sous réserve d'acceptation des autres, je pense que le véhicule de police ne permet pas de vagabonder. On choisit un lieu qui est la fin du déplacement. Comme on se téléporte on ne croise pas ses camarades en chemin (hormis cases de départ et d'arrivée). Bien sûr les déplacement à pied sont tjs autorisés.

Je confirme ce point de règle et je rajoute que l'acceptation des autres joueurs n'est pas nécessaire : this is the law !

Il faut simplement terminer les mouvements et échanges et combats de A, puis une fois fait passer à B, et ainsi de suite.
A changeant à chaque tour de jeu (puisqu’on passe le jeton 1er joueur à son voisin à la fin d’un tour après la phase mythe).

Des questions simples, 2 pages de réponses ! :lol: