horreur a arkham ou les contrées de l horreur ??

Effectivement l’extension est indispensable, rien que parcequ’elle double le nombre de cartes rencontre lieux. avec en plus de nouveaux objets, sorts, monstres épiques…

Salut,
Si ça peut aider je suis en train de faire une partie sur Youtube des Contrées de l’horreur, c’est mes débuts donc la réalisation technique n’est pas top mais je pense que cela donne un bon aperçu du jeux.
C’est une partie en solo avec 4 investigateurs contre Shub-Niggurath, avec la boite de base, j’ai Forsaken lore et les montagnes allucinées, j’en ferais surement une partie de chaque dans quelques temps.
Voici le lien vers la chaine: https://www.youtube.com/channel/UCfQNEi … _83A-MzF-g
Sinon dans les recherches il suffit de taper contrées de l’horreur et ma chaine se nomme le culte du D.
Voila, c’était ma petite contribution.
Fred.

Je conseillerai à quelqu’un qui ne connaît aucun des deux de prendre les Contrées de l’Horreur. Il est plus simple d’accès grâce à ses règles mieux agencées et “nettoyées” de tous les cas particuliers qui faisaient le cauchemar des nouveaux joueurs au point d’en décourager une proportion non négligeable.
Mais pour avoir abondamment pratiqué les deux, je continue à préférer Horreur à Arkham. Je le trouve plus immersif, plus lovecraftien (Les Contrées de l’Horreur a été très justement comparé à du Indiana Jones chez Cthulhu), et moins “scripté” (dans les Contrées le mystère et les rumeurs en jeu dictent assez directement les choix des joueurs).
Ïa Cthulhu f’taghn !

Dncan, ce sont les posts comme le tiens qui me redonne le moral quand je pense que j’ai acheté mon HaA à peine 6 mois avant la sortie des CdH…

Comme déjà dit, les règles de CR sont nettement mieux écrites.
Par ailleurs, je trouve le jeu beaucoup plus abordable et plus fluide que HàA.

Dncan dit:
Mais pour avoir abondamment pratiqué les deux, je continue à préférer Horreur à Arkham. Je le trouve plus immersif, plus lovecraftien (Les Contrées de l'Horreur a été très justement comparé à du Indiana Jones chez Cthulhu), et moins "scripté" (dans les Contrées le mystère et les rumeurs en jeu dictent assez directement les choix des joueurs).

Je dirais plutôt qu'Horreur à Arkham peut sembler plus claustrophobe et donc donner un sentiment pus oppressant.
De son côté, les Contrées de l'Hiorreur a le mérite de rendre aux Grands Anciens leur statut de menace planétaire, là où ils passaient un peu à HàA pour des méchants de Buffy contre les Vampires attaquant Sunnydale.
Mais pour être honnête, je ne trouve ni l'un ni l'autre lovecraftien au sens strict. Latter du monstre et fermer des portail, c'est plus du Derleth que du Lovecraft. Et à partir du moment où on est sur du Mythe au sens large, l'approche pulp ne me choque pas.

Pour l'aspect "scripté", le terme est un peu fort mais clairement aux Contrées, il n'y a guère le temps de flâner. Les joueurs sont dans une gestion de l'urgence qui rappelle assez Pandémie : il y a des crises identifiées et il faut les gérer au plus vite.