Sur plusieurs cartes Rencontres, l’un des effets est de “perdre un tour”. Exemple: (Bois):
Vous rencontrez un vieux sage dans le bosquet qui vous propose de partager sa sagesse. Si vous acceptez, perdez votre prochain tour et faites un test de Savoir(-2) […]
Il me semble que ce cas de figure n’est pas clairement expliqué dans les règles (les seuls cas expliqués sont “perdu dans le temps et l’espace” et “investigateur retardé”). Concrètement, ca se résoud comment, perdre un tour? - Passer complètement son tour (pas de phase d’entretien etc)? - Passer sa phase de mouvement? (comme si le joueur était retardé? - Autre?
Je suis perplexe (perte immédiate de 5 SAN).
Dans le même registre, il a d’autres cartes de rencontre qui mentionnent “rester ici au prochain tour”, ce que j’interprète comme “être retardé” et donc devoir faire une rencontre dans le lieu à la prochaine phase rencontre. Correct?
Si je ne me trompe pas, lors de mes parties précédente, j’ai interprété : - l’état retardé : pas de points de mouvement, à la prochaine phase mouvement => l’inspecteur de relève - passez votre tour : même effet que retardé (au passage, je laissais la possibilité de faire la phase d’entretien pour les inspecteurs retardés… il ne me semble pas que ce soit interdit dans la règle…) - rester ici au prochain tour : pas de mouvement MAIS utilisation des points de mouvement autorisé !! pour certain objet, c’est un détail important !
voilà, mais j’aimerais bien avoir des confirmation ou des rectifications de mon interprétation !
Oui c’est ça, perdre un tour = perdre toutes ses phases de son tour, pas d’entretien, ni déplacement, ni rencontre.
Et effectivement “restez ici au prochain tour” = être retardé càd simplement ne pas pouvoir se déplacer.
Par contre, quand on est retardé, on n’a aucun point de mouvement, donc impossible d’utiliser les parchemins ou tomes qui demandent des points de mouvement. C’est la même chose dans un Autre Monde, on n’a pas de point de mouvement (retardé ou pas).
Donc pour répondre aussi à Arenx, quand on “reste ici au prochain tour”, c’est totalement équivalent à être retardé, donc pas de point de mouvement.
C’est ça, mais attention à un petit problème de justesse du texte (qui pour une fois est le même en VO) concernant les arrestations.
La règle dit qu’un investigateur arrêté est retardé, puis elle ajoute que le joueur passe son prochain tour. Elle confirme en expliquant que le joueur, initialement placé en cellule, est redressé sur la case du poste de police lors de sa phase de mouvement, et qu’il pourra agir normalement au tour suivant.
Donc on a bien un tour entier perdu pour cet investigateur, et pas seulement la phase de mouvement…
C’est dingue en lisant l’errata et la FAQ en entier, je me rends compte à quel point le bouquin de règles est mal écrit et mal organisé. Exemple ici: je n’appliquais le bonus que lorsqu’un pion indice était sacrifié…
Et la précision comme quoi le pouvoir Mort-vivant (nulle part mentionné dans les règles) ne sert à rien à part sur certaines cartes, ca m’a bien aidé aussi!
Ben en fait, le gros problème d’Horreur à Arkham n’est pas vraiment son livret de règles (même s’il aurait pu être mieux écrit c’est vrai), c’est surtout que ce jeu contient un nombre incalculable de petits détails ou d’exceptions, de cas particuliers etc. Et je pense honnêtement que c’était mission impossible de tout condenser dans une règle.
Heureusement qu’il y a des FAQ effectivement, ça permet de résoudre un certain nombre de cas.
Mais même, plus on avance, plus on découvre de nouveaux cas. Tiens, il n’y a pas plus de 1h, je feuilletais un peu l’extension du Roi en Jaune que je viens d’acquérir, et paf, une carte (un objet je crois) dont j’ai du mal à saisir comment il faut l’appliquer. Et je pense que c’est pas fini.
Ca peut démotiver au début, mais toutes ces exceptions montrent que le jeu est incroyablement riche, et ça c’est bien
Ed dit: Par contre, quand on est retardé, on n'a aucun point de mouvement, donc impossible d'utiliser les parchemins ou tomes qui demandent des points de mouvement.
jusque là j'ai bon !
Ed dit: C'est la même chose dans un Autre Monde, on n'a pas de point de mouvement (retardé ou pas). Donc pour répondre aussi à Arenx, quand on "reste ici au prochain tour", c'est totalement équivalent à être retardé, donc pas de point de mouvement.
Ah ok ! C'est dommage, je trouvais ça bien de pouvoir se déplacer dans l'autre monde sans utiliser de point de mouvement => donc utilisation intensive d'objet dans l'autre monde :p ! ba merci pour la rectification !
Ed dit:Ben en fait, le gros problème d'Horreur à Arkham n'est pas vraiment son livret de règles (même s'il aurait pu être mieux écrit c'est vrai), c'est surtout que ce jeu contient un nombre incalculable de petits détails ou d'exceptions, de cas particuliers etc. Et je pense honnêtement que c'était mission impossible de tout condenser dans une règle. Heureusement qu'il y a des FAQ effectivement, ça permet de résoudre un certain nombre de cas. Mais même, plus on avance, plus on découvre de nouveaux cas. Tiens, il n'y a pas plus de 1h, je feuilletais un peu l'extension du Roi en Jaune que je viens d'acquérir, et paf, une carte (un objet je crois) dont j'ai du mal à saisir comment il faut l'appliquer. Et je pense que c'est pas fini. Ca peut démotiver au début, mais toutes ces exceptions montrent que le jeu est incroyablement riche, et ça c'est bien
Oui il vaut mieux ne pas détailler chaque carte du jeu ! La FAQ corrige les doutes. Par exemple le coup du discrétion +1 et du bonus en pion indice c'est une erreur de lecture, pas un points de règle à détailler (jamais il est dit que le bonus ne s'applique qu'en utilisant un pion indice). Les cartes sont justement là pour compléter les règles de base. Ces dernières permettent de faire ceci cela, les cartes décuplent les possibilités. Par contre Mort Vivant aurait pu être nommer dans les capacités des monstres, bien que le lien vienne immédiatement quand on a vu ce mot sur le monstre et sur la carte.
Ed dit:[...]c'est surtout que ce jeu contient un nombre incalculable de petits détails ou d'exceptions, de cas particuliers etc.[...]
C'est dommage, le jeu aurait sûrement gagné en fluidité si les termes employés sur les cartes étaient mieux documentés dans la règle (à la manière des pouvoirs de chaque monstre). La F.A.Q et l'errata (même officiels) n'excusent pas tout
Ed dit:[...]c'est surtout que ce jeu contient un nombre incalculable de petits détails ou d'exceptions, de cas particuliers etc.[...]
C'est dommage, le jeu aurait sûrement gagné en fluidité si les termes employés sur les cartes étaient mieux documentés dans la règle (à la manière des pouvoirs de chaque monstre). La F.A.Q et l'errata (même officiels) n'excusent pas tout
Oui mais on ne critique pas impunément l'un de mes jeux préférés !!!!
Oui et ce qu'il manque du coup c'est un index. Celui ci apparait avec le livret de Dunwich mais aurait pu être présent dans le livret du jeu de base.
McQueen dit: Oui et ce qu'il manque du coup c'est un index. Celui ci apparait avec le livret de Dunwich mais aurait pu être présent dans le livret du jeu de base.