[Horreur à Arkham] Petites précisions

[Horreur à Arkham]

Bonjour, voici quelques questions qui me sont venu pendant notre dernière partie:

- Défausser la moitié des objets, arrondi à l’inférieur ou supérieur?

- Le moitié de la résistance, pareil?

- Peut-on faire les capacité de mouvement (du style le Necronomicon: dépensez deux points de mouvement lancer savoir(-2) pour gagner un sort) quand on fait le déplacement dans un monde parallèle? (le déplacement dans les mondes parallèles est gratuit d’ailleurs? On peut avoir 0 en vitesse?).

- Les sorts qui apportent un bonus d’attaque jusqu’à la fin du combat. Contre le grand ancien, il faut les relancer à chaque nouvel entretien ou on considère que c’est un seul combat?

- Quand on est dans un monde parallèle lorsque le grand ancien arrive. Que se passe-t’il?

Merci pour ces petites précisions!

Romn dit:Bonjour, voici quelques questions qui me sont venu pendant notre dernière partie:
- Défausser la moitié des objets, arrondi à l'inférieur ou supérieur?
- Le moitié de la résistance, pareil?
- Peut-on faire les capacité de mouvement (du style le Necronomicon: dépensez deux points de mouvement lancer savoir(-2) pour gagner un sort) quand on fait le déplacement dans un monde parallèle? (le déplacement dans les mondes parallèles est gratuit d'ailleurs? On peut avoir 0 en vitesse?).
- Les sorts qui apportent un bonus d'attaque jusqu'à la fin du combat. Contre le grand ancien, il faut les relancer à chaque nouvel entretien ou on considère que c'est un seul combat?
- Quand on est dans un monde parallèle lorsque le grand ancien arrive. Que se passe-t'il?

Merci pour ces petites précisions!

Pour la réduction de moitié, je ne sais plus...

On peut tout à fait avoir une vitesse de "0" dans les mondes parallèles, le mouvement étant automatique (mais attention, il y a quelques tests de vitesse bien dangereux dans certains mondes pour contrer les optimisateurs)

Tu dois relancer des sorts à chaque upkeep (chaque round) contre le Grand Ancien

Quand le Grand Ancien arrive, en règle générale, tout le monde est téléporté sur lui, même en provenance d’un un monde parallèle. Après, il y a peut-être des exception en fonction des spécificités de chaque Ancien
Romn dit: Bonjour, voici quelques questions qui me sont venu pendant notre dernière partie:
- Défausser la moitié des objets, arrondi à l'inférieur ou supérieur?

C'est arrondi à l'inférieur, pour une fois c'est une règle en faveur des joueurs :D
Si tu as 3 objets et que tu deviens fou, tu n'e perds donc qu'un seul.
Romn dit:- Le moitié de la résistance, pareil?

Je dirai que oui, je me souviens pas avoir vu une rencontre qui te fais perdre la moitié de la résistance mais si on reste logique par rapport aux objets ...
Romn dit:- Peut-on faire les capacité de mouvement (du style le Necronomicon: dépensez deux points de mouvement lancer savoir(-2) pour gagner un sort) quand on fait le déplacement dans un monde parallèle? (le déplacement dans les mondes parallèles est gratuit d'ailleurs? On peut avoir 0 en vitesse?).

Non tu ne peux pas utiliser de tels objets dans un autre monde. Là je ne peux pas te dire où exactement dans la règle (ou la FAQ) mais je suis sûr qu'on n'a aucun point de mouvement dans un autre monde. Certes ton perso va bouger automatiquement d'un tour sur l'autre mais tu n'as pas de points à dépenser pour lire un Tome par exemple. En effet tu peux avoir 0 en vitesse et bouger quand même. Mais comme l'a dit le Zakhan Noir, certaines rencontres te demandent de faire un test de vitesse donc prudence.
Romn dit:- Les sorts qui apportent un bonus d'attaque jusqu'à la fin du combat. Contre le grand ancien, il faut les relancer à chaque nouvel entretien ou on considère que c'est un seul combat?

Il faut bien les relancer à chaque fois. Dur dur les Grands Méchants qui ont une immunité physique ...
Romn dit:- Quand on est dans un monde parallèle lorsque le grand ancien arrive. Que se passe-t'il?

Comme dit par le Zakhan Noir, tous les joueurs sont "téléportés" face au Grand Ancien losqu'il se réveille et le combat commence immédiatement. Attention cependant, si tu es perdu dans le temps et l'espace lors de son réveil, tu es dévoré tout bonnement (et tu ne prends pas un nouvel investigateur bien évidemment).

Voilà voilà :D

Pour la première question c’est écrit dans la règle aux paragraphes concernés, page 16 :
“Il doit immédiatement choisir et défausser la moitié (arrondi à l’inférieur) de ses objets et la moitié de ses pions Indices et tous ses acomptes.”

Par contre on ne perd pas la moitié de sa résistance. On revient simplement à 1 dans l’élément (résistance ou santé mentale) qui est passé à zéro. Si c’est une rencontre qui indique cela et qu’il n’y a rien de précisé alors on choisit ce qu’on veut. C’est un jeu coopératif après tout, le tout c’est de l’ajuster à la difficulté qu’on souhaite.

Pour les mouvements dans un autres mondes c’est bien écrit dans la règle au paragraphe concerné, page 8 :
“Quand un investigateur est dans un Autre Monde au début de sa Phase de Mouvement, il ne reçoit pas de points de mouvement.”
Donc pas possible d’utiliser quoique ce soit qui réclame la dépense de points de mouvement.

Pas mieux pour le reste.

+

Merci.

Oui en fait pour la résistance, j’ai oublié la moitié de ma phrase, je voulais parlais de la résistance physique ou magique des monstres, qui divise les bonus de combat par deux.

Romn dit:Merci.
Oui en fait pour la résistance, j'ai oublié la moitié de ma phrase, je voulais parlais de la résistance physique ou magique des monstres, qui divise les bonus de combat par deux.

Ok, là aussi c'est en faveur des joueurs donc si une arme te donne 5 dés, tu en lances 3 en cas de resistance à cette arme.

A noter que tu divises par 2 pour chaque arme, tu ne fais pas la somme puis tu divises par 2.

Genre 2 armes qui font +5 vont te donner, en cas de résistance, en tout 6 dés (3+3) et non 5 dés.

Qui a dit que tout était fait pour pénaliser les joueurs ? :lol:

En effet, tout ceci est précisé page 24 (4eme de couverture) :
Résistance Physique/Magique : une Arme ou un Sort qui
ajoute un bonus du type indiqué ne fournit que la moitié (arrondi
au supérieur) du bonus normal.”

Tout n’est pas si méchant dans ce jeu finalement !! :mrgreen: