[Horreur à Arkham]
Bonjour, après ma 1ere on se pose plusieurs questions:
-On peut dépenser un pion indice pour jeter un dé de plus, après avoir fait le lancer normal.
Cela s’appliquent-il à tous les jets que l’on peut faire?
Avec une compétence Savoir +1 si on dépense un pion indice on jette 2 dés, c’est ça?
-Si un investigateur est dans un autre monde et que le portail de celui-ci est fermé par un autre investigateur, que se passe-t’il?
-Quand on cherche une carte rencontre dans un monde parallèle de la bonne couleur, est-ce qu’on défausse les cartes qui sont passées car pas de la bonne couleur ou est-ce qu’on les remélange dans le paquet.
Et celles qui sont utilisées? On les défausses?
-Pour les cartes mythes.
Face à Ithaqua, qui dit de “passer” les cartes environnement(temps), on ouvre quand même le portail? On l’ignore complètement et on ne fait rien? On n’ignore l’effet mais on ouvre quand même le portail, on met l’indice et le monstre?
-Pour les objets, ceux qui ont été utilisés et défaussés, sont-ils remélangés dans la pile ou est-ce qu’on les défausses définitivement?
-Pour les cartes rencontre en un lieux. Même question, est-ce qu’une fois lues elles sont défaussées définitivement, où est-ce qu’on les remets dans leur paquet?
Merci pour toutes vos réponses! ![]()
Romn dit:Bonjour, après ma 1ere on se pose plusieurs questions:
-On peut dépenser un pion indice pour jeter un dé de plus, après avoir fait le lancer normal.
Cela s'appliquent-il à tous les jets que l'on peut faire?
Avec une compétence Savoir +1 si on dépense un pion indice on jette 2 dés, c'est ça?
Oui.
Romn dit:
-Si un investigateur est dans un autre monde et que le portail de celui-ci est fermé par un autre investigateur, que se passe-t'il?
Il est perdu dans le temps et l'espace.
Romn dit:
-Quand on cherche une carte rencontre dans un monde parallèle de la bonne couleur, est-ce qu'on défausse les cartes qui sont passées car pas de la bonne couleur ou est-ce qu'on les remélange dans le paquet.
Défausse.
Romn dit:
-Pour les cartes mythes.
Face à Ithaqua, qui dit de "passer" les cartes environnement(temps), on ouvre quand même le portail? On l'ignore complètement et on ne fait rien? On n'ignore l'effet mais on ouvre quand même le portail, on met l'indice et le monstre?
Joker.
Romn dit:
-Pour les objets, ceux qui ont été utilisés et défaussés, sont-ils remélangés dans la pile ou est-ce qu'on les défausses définitivement?
Défaussé.
Romn dit:
-Pour les cartes rencontre en un lieux. Même question, est-ce qu'une fois lues elles sont défaussées définitivement, où est-ce qu'on les remets dans leur paquet?
Défaussé.
Romn dit:
Merci pour toutes vos réponses!
Romn dit:Bonjour, après ma 1ere on se pose plusieurs questions:
Cela s'appliquent-il à tous les jets que l'on peut faire?
Avec une compétence Savoir +1 si on dépense un pion indice on jette 2 dés, c'est ça?
Oui, un pion indice = 1 dé supplémentaire quelque soit le type de jet. Avec une compétence on lance effectivement deux dé au lieu d'un. N'oublie pas aussi que tu peux dépenser autant de pion indice que tu veux, et que tu le fais séquentiellement. Don c si tu as raté ton jet de dé, tu peux dépenser un pion indice et lance un dé de plus, si tu n'as toujours pas réussi tu peux dépenser un autre pion indice, etc.
-Si un investigateur est dans un autre monde et que le portail de celui-ci est fermé par un autre investigateur, que se passe-t'il?
Rien tant que l'investigateur n'a pas besoin de sortir, il doit juste croiser les doigts pour qu'avant d'avoir fini d'explorer le monde un portail menant vers son monde se soit ouvert. Si quand il doit rentrer il n'y a pas de portail ouvert alors il est perdu dans le temps et l'espace.
-Quand on cherche une carte rencontre dans un monde parallèle de la bonne couleur, est-ce qu'on défausse les cartes qui sont passées car pas de la bonne couleur ou est-ce qu'on les remélange dans le paquet.
-Pour les cartes mythes.
Face à Ithaqua, qui dit de "passer" les cartes environnement(temps), on ouvre quand même le portail? On l'ignore complètement et on ne fait rien? On n'ignore l'effet mais on ouvre quand même le portail, on met l'indice et le monstre?
-Pour les objets, ceux qui ont été utilisés et défaussés, sont-ils remélangés dans la pile ou est-ce qu'on les défausses définitivement?
-Pour les cartes rencontre en un lieux. Même question, est-ce qu'une fois lues elles sont défaussées définitivement, où est-ce qu'on les remets dans leur paquet?
Je vais essayer de compléter les questions restées en suspens :
* Pour les cartes Environnement “Temps”, seuls les événements sont sans effet face à Ithaqua :
on applique tous les effets de la carte (portail, déplacement des monstres, indice) sauf l’événement lié à l’Environnement “Temps”. Cette carte ne reste pas en jeu et est défaussé (elle ne remplace donc pas une éventuelle autre carte Environnement (Urbain, Mystique…) déjà en jeu.
* Attention, le terme défaussé signifie “mettre la carte dessous le paquet pioche correspondant”. Les pioches sont parfois remélangées (ex : “Les Astres sont propices” pour les cartes Mythe).
Si une carte définitivement défaussée, le texte de la carte indique “remise dans la boîte” (comme pour les Rumeurs, certains objets, etc…)
Le cartes “Rencontres à Arkham” sont défaussées et les paquets sont remélangés avant chaque nouvelle rencontre.
Jokari dit:* Pour les cartes Environnement "Temps", seuls les événements sont sans effet face à Ithaqua :
on applique tous les effets de la carte (portail, déplacement des monstres, indice) sauf l'événement lié à l'Environnement "Temps". Cette carte ne reste pas en jeu et est défaussé (elle ne remplace donc pas une éventuelle autre carte Environnement (Urbain, Mystique...) déjà en jeu.
Car le Temps est conditionné en permanence par Ithaqua.
Jokari dit:Le cartes "Rencontres à Arkham" sont défaussées et les paquets sont remélangés avant chaque nouvelle rencontre.
Il me semble aussi que normalement on remet la carte dans la pioche. Libre à chacun ensuite de la placer dessous pour varier au maximum les rencontres.
A ma connaissance, dépenser un pion indice permet de RELANCER un dé, pas d’en lancer un de plus. C’est un peu plus avantageux.
gizzmo82 dit:A ma connaissance, dépenser un pion indice permet de RELANCER un dé, pas d'en lancer un de plus. C'est un peu plus avantageux.
Ah non non non, un pion indice permet d'en lancer un de plus (ou deux si on a la bonne compétence).
Vieux chat dit:gizzmo82 dit:A ma connaissance, dépenser un pion indice permet de RELANCER un dé, pas d'en lancer un de plus. C'est un peu plus avantageux.
Ah non non non, un pion indice permet d'en lancer un de plus (ou deux si on a la bonne compétence).
Je confirme ce que dit Vieux Chat.
De plus, un pion indice permet de lancer un dé même si lors d'un test on a 0 dé à lancer.
Exemple :
test Chance-2, si on a la carac Chance a 0, 1 ou 2 c'est un échec direct. On peut quand même réussir ce test si on dépense un pion indice pour lancer un dé.
Un pion indice c’est un dé de plus à lancer effectivement. Maintenant, on se demande comment cela se couple-t-il avec une compétence qui permet de relancer un jet raté. Si on a utilisé un ou deux pions indices avant d’utiliser la compétence qui permet de relancer, a-t-on toujours un ou deux dés bonus pour la relance ?
Pour les cartes utilisées, il est important de les remettre sous la pioche adéquate. Je pense notamment aux objets car (de mémoire) il y a un personnage qui permet d’aller chercher la carte qui est sous la pioche au lieu de prendre celles du dessus.
sauveur dit:Un pion indice c'est un dé de plus à lancer effectivement. Maintenant, on se demande comment cela se couple-t-il avec une compétence qui permet de relancer un jet raté. Si on a utilisé un ou deux pions indices avant d'utiliser la compétence qui permet de relancer, a-t-on toujours un ou deux dés bonus pour la relance ?
Je crois qu'on relance aussi les dés "bonus".
En tout cas la réponse se trouve sur le forum dédié d'Edge. Jokari et Vieux Chat qui le parcours infirmeront ou confirmeront.
McQueen dit:sauveur dit:Un pion indice c'est un dé de plus à lancer effectivement. Maintenant, on se demande comment cela se couple-t-il avec une compétence qui permet de relancer un jet raté. Si on a utilisé un ou deux pions indices avant d'utiliser la compétence qui permet de relancer, a-t-on toujours un ou deux dés bonus pour la relance ?
Je crois qu'on relance aussi les dés "bonus".
En tout cas la réponse se trouve sur le forum dédié d'Edge. Jokari et Vieux Chat qui le parcours infirmeront ou confirmeront.
Je confirme McQueen, on relance tout
Nouvelles parties, nouvelles questions.
Quand on arrive sur un lieux avec un monstre et un portail, on est aspiré directement où on doit combattre le monstre avant?
Quand une rencontre indique “blablabla, allez au lieu X et faites-y une rencontre”. S’il y a un portail sur le lieu X, que fait-on?
Merci d’avance.
Quand tu arrives dans un lieu où il y a un portail et un monstre, et sauf erreur de ma part, tu rencontres le monstre (phase 2: mouvement, où les combats contre les monstres sont faits) puis, plus tard, tu es aspiré par le portail (phase 3: rencontres à Arkham, cas “le lieu a un portail ouvert”)
Pour la deuxième question, je ne sais pas;
moi je le joue selon la carte: par exemple, si tu y vas parceque Untel t’y amènes, je considère la carte vide de sens (Untel n’est pas forcément débile au point de plonger dans un monde parallèle), mais si c’est parceque tu “as un moment d’égarement”, tu es absorbé et retardé (tu t’es perdu dans le coin et, malheureusement pour toi, il y avait un portail).
Vala.
Cordialement,
firebird.
Romn dit: Nouvelles parties, nouvelles questions.
Quand on arrive sur un lieux avec un monstre et un portail, on est aspiré directement où on doit combattre le monstre avant?.
Combat ou Esquive du monstre (phase mouvement) puis aspiration (phase Rencontre à Arkham)
Romn dit:
Quand une rencontre indique "blablabla, allez au lieu X et faites-y une rencontre". S'il y a un portail sur le lieu X, que fait-on?
Merci d'avance.
Tu es aspiré et tu auras donc une phase de Rencontre Autre Monde.
S'il y a un monstre, tu dois d'abord le combattre/esquiver.
Jokari dit:
Tu es aspiré et tu auras donc une phase de Rencontre Autre Monde.
S'il y a un monstre, tu dois d'abord le combattre/esquiver.
OK pour être aspiré (sans être retardé, du coup?).
Mais tu es sûr pour le monstre à combattre?
Il me semblait que l'on ne combattait qu'en phase 2 (déplacement) sauf mention contraire lors d'une rencontre, or ici, tu es en phase 3 (rencontres à Arkham)
même doute que oiseau de feu
comme cela je n’aurai pas fait le combat, on se place on fait la rencontre (ici l’aspiration du portail, sans doute un Dyson).
Je confirme ma réponse, c’est dans les clarifications de fin de livret de Dunwich :
règles L’Horreur de Dunwich, clarifications, p.9 dit:
Q : Si une carte lieu dit à un investigateur qu’il doit aller à un autre lieu et y faire une rencontre, que se passe-t-il si le lieu a déjà un monstre et/ou portail ?
R : D’abord, l’investigateur doit réussir à s’échapper ou à combattre les monstres à ce lieu. S’il y parvient, l’investigateur a une phase normale de rencontre à Arkham à ce nouveau lieu, suivant les instructions “Portail” ou “Pas de Portail” des règles (pages 8 et 9).
Ok nickel, la réponse n’était pas bien loin, merci Jokari !