Plusieurs points me paraissent incertains à la lecture des règles, et après quelques parties. J’ai déjà essayé d’en résoudre certains par la connaissance que j’ai de la version de 1988, mais je voudrais tout de même comparer ces interprétations à celles d’autres joueurs…
1. Pour détruire un portail, on doit faire un test de combat ou un test de savoir. Doit-on utiliser les compétences pures ou peut-on s’aider d’armes et/ou de sorts ? Si on le peut, le savoir me paraît très fortement défavorisé par rapport au combat puisque les sorts comme les armes ajoutent des bonus au combat, alors que rien n’apporte de bonus au savoir. De plus la destruction d’un portail me paraît alors assez facile (il suffit bien d’une seule réussite pour le détruire ?). Mon interprétation serait de n’utiliser que la compétence pure.
2. Les cartes de compétence “attribut +1” qui permettent de donner un dé de plus à l’utilisation d’un indice (et donc 2 dés) fournissent-elles également le bonus de +1 du texte en gras en permanence ? Par exemple un investigateur avec un score de Chance de 3 qui aurait la carte “Chance” lancera-t-il 4 dés, plus 2 par indice dépensé ? Mon interprétation serait en faveur de ce bonus permanent, puisque “Chance +1” est bien un texte, et pas le titre de la carte qui n’est que “Chance”, dans le cartouche au-dessus.
3. Quand un portail apparaît en un lieu, on défausse les indices que le lieu recelait. Mais quand un indice doit arriver sur un lieu où un portail est déjà présent, l’ignore-t-on ? Mon interprétation serait que oui : jamais d’indice là où il y a un portail.
4. Quand il est demandé un jet de combat lors d’événements, par exemple face à une porte fermée, peut-on utiliser les équipements et/ou sorts ? En effet, il n’y a apparemment jamais de distinction entre un jet de combat qui a lieu en combat et la compétence elle-même, alors qu’il me semble que cette distinction existait dans la version de 1988. Mon interprétation serait de voir éventuellement au cas par cas par une logique “roleplay” (pour enfoncer une porte, OK pour la dynamite, pas pour l’eau bénite), sinon de refuser (on demande un jet de compétence).
5. Le score de combat est bien considéré comme “physique” en ce qui concerne les résistances/immunités ? Mon interprétation : oui, car c’était le cas en 1988 (c’était le dé qu’on y ajoutait qui était lui considéré comme magique).
6. En combat, j’ai un total de 5 en physique et de 3 en magique.
J’affronte un monstre avec résistance physique : je lance donc (5/2 arrondi au supérieur) 3 dés en physique et 3 dés en magique, soit 6 dés.
J’affronte un monstre avec résistance magique : je lance donc 5 dés en physique et (3/2 arrondi au supérieur) 2 dés en magique, soit 7 dés.
Et si j’affronte un monstre avec résistance physique ET magique (cas du dhôle) ?
- Cas A : Ca me fait (5/2=) 3 en physique et (3/2=) 2 en magique, pour un total de 5 dés.
- Cas B : Ca me fait un total de 8 dés à diviser, soit 4 dés.
Mon interprétation : le cas B, car l’arrondi ne se fait qu’une fois toute les sommes effectuées (2,5 physique + 1,5 magique = 4)
7. Je possède un sort de combat qui se lance à 1 main. Il donne un bonus “jusqu’à la fin du combat”. Il fonctionne donc plusieurs rounds ? Si j’en ai raté le lancer, puis-je encore essayer de lancer un autre sort ? Si je l’ai lancé au 1er round, puis-je y ajouter un autre au deuxième ? Mon interprétation : je considère qu’un sort enchante une (ou deux) main(s) : pas de cumul sur la même main (un nouveau sort annule et remplace l’ancien), et si j’ai raté un lancer la carte est déchargée, mais je peux essayer d’en lancer d’autres que j’aurais en en payant le coût de santé mentale.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Salut,
bon alors je vais essayer de répondre à ce dont je me souviens d’après mon experience du jeu (en v.o).
Dncan dit:
1. Pour détruire un portail, on doit faire un test de combat ou un test de savoir. Doit-on utiliser les compétences pures ou peut-on s’aider d’armes et/ou de sorts ?
La compétence “pure” uniquement. La règle v.o le stipule bien (fight check et non combat check)
Dncan dit:
2. Les cartes de compétence “attribut +1” qui permettent de donner un dé de plus à l’utilisation d’un indice (et donc 2 dés) fournissent-elles également le bonus de +1 du texte en gras en permanence ?
Oui, il sagit bien de 2 bonus (dont un optionnel).
Dncan dit:
3. Quand un portail apparaît en un lieu, on défausse les indices que le lieu recelait. Mais quand un indice doit arriver sur un lieu où un portail est déjà présent, l’ignore-t-on ? Mon interprétation serait que oui : jamais d’indice là où il y a un portail.
Exact, pas d’indice si une porte est présente.
Dncan dit:
4. Quand il est demandé un jet de combat lors d’événements, par exemple face à une porte fermée, peut-on utiliser les équipements et/ou sorts ?
La règle anglaise précise toujours si il sagit d’un “fight check” sans armes ou d’un “combat check” avec armes (voir ta question n°1).
Là, il faut voir la trad’ en v.f
Dncan dit:
5. Le score de combat est bien considéré comme “physique” en ce qui concerne les résistances/immunités ? Mon interprétation : oui, car c’était le cas en 1988 (c’était le dé qu’on y ajoutait qui était lui considéré comme magique).
( pouvez repeter la quesion ?)
Dncan dit:
6. En combat, j’ai un total de 5 en physique et de 3 en magique.
J’affronte un monstre avec résistance physique : je lance donc (5/2 arrondi au supérieur) 3 dés en physique et 3 dés en magique, soit 6 dés.
J’affronte un monstre avec résistance magique : je lance donc 5 dés en physique et (3/2 arrondi au supérieur) 2 dés en magique, soit 7 dés.
Et si j’affronte un monstre avec résistance physique ET magique (cas du dhôle) ?
- Cas A : Ca me fait (5/2=) 3 en physique et (3/2=) 2 en magique, pour un total de 5 dés.
Mon interprétation : le cas B, car l’arrondi ne se fait qu’une fois toute les sommes effectuées (2,5 physique + 1,5 magique = 4)
C’est le cas A qui est le bon, tu fais tes comptes séparément.
Enfin c’est comme ça qu’on le joue, mais là j’ai un petit doute.
Dncan dit:
7. Je possède un sort de combat qui se lance à 1 main. Il donne un bonus “jusqu’à la fin du combat”. Il fonctionne donc plusieurs rounds ?
Oui tant que tu le garde en main, si tu le lache, son effet s’arrete.
Dncan dit:
Si j’en ai raté le lancer, puis-je encore essayer de lancer un autre sort ?
Pendant le même round oui, mais un sort différent et déja équipé dans l’autre main. Pas celui que tu viens de rater.
Dncan dit:
Si je l’ai lancé au 1er round, puis-je y ajouter un autre au deuxième ?
Entre chaques round tu peux te ré-equiper comme tu l’entend mais les sort en cours s’arrêtent si tu les laches.
Dncan dit:
Mon interprétation : je considère qu’un sort enchante une (ou deux) main(s) : pas de cumul sur la même main (un nouveau sort annule et remplace l’ancien), et si j’ai raté un lancer la carte est déchargée, mais je peux essayer d’en lancer d’autres que j’aurais en en payant le coût de santé mentale.
Oui mais au round suivant uniquement.
Voilà et bonne journée…
Chayaro dit:La compétence "pure" uniquement. La règle v.o le stipule bien (fight check et non combat check)
Je craignais bien un truc du genre. Le voilà, le bug de traduction gênant
Chayaro dit:( pouvez repeter la quesion ?)![]()
Par "le combat est-il physique ?" j'entends :
J'ai 4 en combat, une arme à +3 en physique. L'adversaire a une immunité physique. Est-ce que j'ai 4 dés, ou bien 0 ?
Mon interprétation : 0.
Chayaro dit:Dncan dit:6. En combat, j'ai un total de 5 en physique et de 3 en magique.
J'affronte un monstre avec résistance physique : je lance donc (5/2 arrondi au supérieur) 3 dés en physique et 3 dés en magique, soit 6 dés.
J'affronte un monstre avec résistance magique : je lance donc 5 dés en physique et (3/2 arrondi au supérieur) 2 dés en magique, soit 7 dés.
Et si j'affronte un monstre avec résistance physique ET magique (cas du dhôle) ?
Mon interprétation : le cas B, car l'arrondi ne se fait qu'une fois toute les sommes effectuées (2,5 physique + 1,5 magique = 4)
C'est le cas A qui est le bon, tu fais tes comptes séparément.
Enfin c'est comme ça qu'on le joue, mais là j'ai un petit doute.
D'autres avis ?
Merci pour avoir pris le temps de répondre à tout ça
Dncan dit:Chayaro dit:La compétence "pure" uniquement. La règle v.o le stipule bien (fight check et non combat check)
Je craignais bien un truc du genre. Le voilà, le bug de traduction gênant![]()
Ubik a mis en ligne une faq qui, en premier lieu (et entre autres) répond à ce point :
Les armes et les sorts peuvent s'utiliser uniquement contre les monstres. Parmi les rencontres il y en a seulement trois qui sont de vrais combats et qui permettent l'utilisation de sorts et d'armes, ce sont :
- Banque d'Arkham (contre les bandits)
- Cimetière (contre le vampire)
- Hôpital (contre le cadavre)
Toutes les autres rencontres (y compris dans les Autres Mondes) se jouent "nature".
J'ajouterai que la carte Compétence "Combat" fonctionne comme indiqué, alors que la carte "Tireur d'Elite" permet de refaire un tests de "vrai combat" uniquement (même principe que les cartes Savoir et Occultiste Chevronné).
Dncan dit:J'ai 4 en combat, une arme à +3 en physique. L'adversaire a une immunité physique. Est-ce que j'ai 4 dés, ou bien 0 ?
Je pense 4. Dans la description des capacité Résistance et Immunité, il est clairement dit que ce sont les bonus d'armes et de sorts qui sont diminuées ou annulées. Cela dit ce peut être une règle intéressante à utiliser.
Dncan dit:Chayaro dit:D'autres avis ?
C'est le cas A qui est le bon, tu fais tes comptes séparément.
Enfin c'est comme ça qu'on le joue, mais là j'ai un petit doute.
Je suis du même avis, vu la façon dont est rédigé la paragraphe sur les capacités des stremons : chaque arme ou sort ne fournit que la moitié (arrondi +), puis on fait la somme.
Dncan dit:Chayaro dit:( pouvez repeter la quesion ?)![]()
Par "le combat est-il physique ?" j'entends :
J'ai 4 en combat, une arme à +3 en physique. L'adversaire a une immunité physique. Est-ce que j'ai 4 dés, ou bien 0 ?
Oui c'est bien comme le dit Christian.
En fait, tu as 4 dés pour ton lancer. Les bonus seuls sont annulés, en cas d'immunité.
Dncan dit:Chayaro dit:La compétence "pure" uniquement. La règle v.o le stipule bien (fight check et non combat check)
Je craignais bien un truc du genre. Le voilà, le bug de traduction gênant![]()
J'espère que c'est le seul car c'est une nuance importante et cela risque de fausser le jeu un "max" si c'est mal interpreté.
Voilà.
chtite question béte…
les pions indices permettent de rajouter un dé.
Cela marche pour n’importe quel lancé ? combat physique y compris ?
merci
Il vaudrait mieux faire plusieurs posts qu’un énorme comme cela.
Cela permettrait aux gens de faire une recherche sur un point particulier plus facilement (et mettre le tritre qui va bien bien sur !)
kalimero2 dit:chtite question béte...
les pions indices permettent de rajouter un dé.
Cela marche pour n'importe quel lancé ? combat physique y compris ?
merci
Oui