[Horreur à Arkham] Portail scellé et monstre

[Horreur à Arkham]

Je suis en train de jouer une partie et une question me taraude…
Que fait-on d’un monstre présent sur le portail où je viens de revenir et que je viens de fermer et de sceller ?
Est-il jeté à la rue ?

Les monstres ne pouvant pas apparaitre sur un lieu scellé, je présume que oui, mais sans en être sûr.
Imaginons que le monstre soit un jaune (immobile), il resterait sur le lieu scellé jusqu’à la fin de la partie (s’il n’est pas mis à la rue).

hellboychess dit:Je suis en train de jouer une partie et une question me taraude...
Que fait-on d'un monstre présent sur le portail où je viens de revenir et que je viens de fermer et de sceller ?
Est-il jeté à la rue ?
Les monstres ne pouvant pas apparaitre sur un lieu scellé, je présume que oui, mais sans en être sûr.
Imaginons que le monstre soit un jaune (immobile), il resterait sur le lieu scellé jusqu'à la fin de la partie (s'il n'est pas mis à la rue).

Un monstre qui se trouve sur le lieu reste sur ce lieu, même lorsqu'un portail y est scellé, sauf si son symbole de dimension correspond à celui du portail (ce qui est valable pour tous les monstres du plateau et de la périphérie).

Un Signe des Anciens empêche bien les monstres d'apparaître dans ce lieu, mais cela ne les empêche pas de s'y déplacer (par exemple le Chien de Tindalos) ou de rester s'ils s'y trouvent déjà.

Un monstre/investigateur est jeté dans la rue si le lieu où il se trouvait est fermé (pas le portail hein, le lieu) en raison d'un évènement par exemple.

Merci Ed !
Comme toujours une réponse claire, rapide.
Bon, j’ai finalement vaincu Yig en me trompant pour ça hier soir.
Mais cette erreur n’a pas eu trop de conséquences.
Mes 4 investigateurs étant parvenus à se présenter Bénis au réveil de Yig (merci à Joe Diamond, mon tueur de monstres, qui s’est chargé de passer à l’église avec ses trophées pour commander de la bénédiction à presque tout le monde ^^).
Seule Amanda Shape n’a pas survécu au combat final, mais elle n’est pas foutue de courir aussi vite que les autres et a raté 3 tests de vitesse de suite. :lol:
Pour Darrel Simmons et Dexter Drake, pas trop de casse.

A noter que j’ai joué avec la version de base, plus les cartes blessure et folie de Dunwich.
D’ailleurs, Joe Diamond s’est fait une méchante blessure à la tête face à deux Sombres Rejetons. Il avait consommé tous les pions indices pour passer les 2 tests d’horreur, et rate un second combat pourtant (presque) facile - armé comme il l’était, et tireur d’élite. Du coup, direction l’hôpital avant de revenir à la charge dans les rues du quartier sud pour terminer le boulot et dégager le second sombre rejeton. Derrière, il a filé à l’église pour bénir les 3 persos qu’il restait à bénir.

Les Cultistes de Yig ont bien piqués dans cette partie, bloquant quelques zones de rues pendant un bon moment, et ajoutant leur pion destin à l’échelle de destin à chaque fois que j’en tuais un.

D’ailleurs, une fois tout le monde béni, j’ai filé tuer le dernier dans le tour qui a suivi, pour déclencher la fin du jeu et le combat final.
J’ai perdu mes bénédictions d’entrée face à Yig, mais si personne n’est maudit, Yig reste une proie facile :D

Ce soir (ou demain), j’affronte un nouveau Grand Ancien, avec une nouvelle équipe composée de membres du jeu de base. Je vais essayer de faire un genre de campagne et affronter les GA l’un après l’autre.

Mon amour pour ce jeu ne faiblit décidément pas ! Et ce ne sont pas les nouvelles extensions prévues chez Edge qui me feront changer d’idée ;)

le marathon de HàA a été fait par un type sur BGG, il a fixé comme but de faire TOUS les grands anciens, avec tous les personnages. Quand un GA est tué, hop, on passe au suivant, mais si un investigo est tué, il ne revient pas en jeu pour les parties suivantes.

De même, si tous les investigos sont butés par le GA, il recommence le GA avec d’autres investigos.

Je ne suis pas allé voir où il en était, mais il doit avoir fini (gagné ou perdu, je ne sais pas !)…

Tu joue en solo ?

J’aimerais bien tester en solo (car pour le moment pas de joueur dispo :( ), mais j’ai peur de passer une temps monstre à gérer tout les persos à la fois …

Comment joue tu et en combien de temps une partie est elle finie en solo ?

brachius dit:Tu joue en solo ?
J'aimerais bien tester en solo (car pour le moment pas de joueur dispo :( ), mais j'ai peur de passer une temps monstre à gérer tout les persos à la fois ...

En solo, c'est plus rapide qu'en multijoueur car on ne papote pas trop :kingboulet: . En général, mes parties en solo sont bouclées en 2h 2h30 avec 3 investigateurs.

La gestion des persos n'est pas très compliquée quand tu connais bien leurs pouvoirs ou leur équipement. Il faut juste faire attention à l'ordre du tour, quel perso est le 1er à agir etc.

Ca se joue extrêmement bien en solo :pouicok:

Et sinon, quand on joue en solo avec plusieurs investigateurs, il ne faut pas oublier d'appliquer les limites (de monstres à Arkham/Périphérie, nombre de portails ouverts en même temps pour le réveil du GA etc) suivant le nombre d'investigateurs, même si on joue à 1 seul joueur :wink: .

Ben je m’en vais faire une partie cette aprem alors :stuck_out_tongue: tester la chose en solo \o/

Ed dit:Un monstre qui se trouve sur le lieu reste sur ce lieu, même lorsqu'un portail y est scellé, sauf si son symbole de dimension correspond à celui du portail (ce qui est valable pour tous les monstres du plateau et de la périphérie).

Il me semble que lorsqu'un portail se ferme, il emporte avec lui tous les monstres de la zone de quartier ayant le même symbole, et non pas du plateau.
rugal dit:
Ed dit:Un monstre qui se trouve sur le lieu reste sur ce lieu, même lorsqu'un portail y est scellé, sauf si son symbole de dimension correspond à celui du portail (ce qui est valable pour tous les monstres du plateau et de la périphérie).

Il me semble que lorsqu'un portail se ferme, il emporte avec lui tous les monstres de la zone de quartier ayant le même symbole, et non pas du plateau.

Non non, regarde bien dans la règle sur la fermeture des portails et les monstres.

Tous les monstres présents à Arkham (ce qui implique aussi les plateaux extension s'il y en a), dans le Ciel ou dans la Périphérie sont remis dans la tasse.

A noter que les monstres issus de la rumeur "la Terrible Expérience" ne sont pas concernés tant qu'ils sont sur la carte Mythe.
Ed dit:
brachius dit:Tu joue en solo ?
J'aimerais bien tester en solo (car pour le moment pas de joueur dispo :( ), mais j'ai peur de passer une temps monstre à gérer tout les persos à la fois ...

En solo, c'est plus rapide qu'en multijoueur car on ne papote pas trop :kingboulet: . En général, mes parties en solo sont bouclées en 2h 2h30 avec 3 investigateurs.

Pareil, mais avec 4 investigateurs.
Pour la partie d'hier soir, j'ai utilisé le plateau d'origine et j'ai mis une rallonge à la table. Sinon je me suis fabriqué quelques présentoirs pour pas avoir à aller chercher les cartes trop loin (quel fainéant quand même :D) et surtout un mini-plateau (en français) pour pouvoir jouer sans trop bouger. Du coup, ça tient même sur une petite table ;)
Voir ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/horreur-a-arkham-mini-arkham-en-francais

Sinon, pareil qu'Ed pour la durée des parties.
Parfois, je laisse tout en plan le soir (en fermant les portes de la salle pour pas que le chat aille tuer lui même le grand Ancien ^^) et je reprends le lendemain. Acharné j'vous dis... ;)
Et effectivement, le jeu se prête super bien au solo (je n'y joue presque que comme ça la plupart du temps)
D'ailleurs, une fois tout le monde béni, j'ai filé tuer le dernier dans le tour qui a suivi, pour déclencher la fin du jeu et le combat final.
J'ai perdu mes bénédictions d'entrée face à Yig, mais si personne n'est maudit, Yig reste une proie facile

Heu..
même si un investigateur est béni, il devient maudit au réveil de Yig (ou par tout autre effet qui lui ferait piocher une carte malédiction). La carte bénédiction n'est donc pas juste défaussée mais bien retournée sur sa face malédiction et donc tous les investigateurs commencent bien le combat final contre yig en étant maudit.
Même s'ils pourront se débarasser de leurs malédictions sur un 1 pendant la phase d'entretien du combat final, il n'est pas forcément judicieux de bénir ses investigateurs juste avant le réveil de Yig.
janine tutor dit:
D'ailleurs, une fois tout le monde béni, j'ai filé tuer le dernier dans le tour qui a suivi, pour déclencher la fin du jeu et le combat final.
J'ai perdu mes bénédictions d'entrée face à Yig, mais si personne n'est maudit, Yig reste une proie facile

Heu..
même si un investigateur est béni, il devient maudit au réveil de Yig (ou par tout autre effet qui lui ferait piocher une carte malédiction). La carte bénédiction n'est donc pas juste défaussée mais bien retournée sur sa face malédiction et donc tous les investigateurs commencent bien le combat final contre yig en étant maudit.
Même s'ils pourront se débarasser de leurs malédictions sur un 1 pendant la phase d'entretien du combat final, il n'est pas forcément judicieux de bénir ses investigateurs juste avant le réveil de Yig.

Pourtant la carte de bénédiction indique bien qu'une malédiction annule simplement une bénédiction. Et inversement, une bénédiction annule une malédiction, c'est écrit sur la carte de malédiction. Le mot "défausser" apparaît même il me semble.

On ne passe jamais d'un état béni directement à un état maudit et inversement.

Donc contre Yig, se faire bénir est limite indispensable avant son réveil. Lis bien les cartes, c'est parfaitement clair dessus. :wink:

Il y a d'autres points bien plus ambigüs que celui-là :mrgreen:

Je plussinte complètement Ed…
Bénédiction indispensable contre Yig, mais en même temps nettement suffisante pour le dégommer la plupart du temps (bon faut quand même pas arriver les mains nues ^^)

+1 également pour l’impossibilité de passer directement de Béni à Maudit.

Ed : l’encyclopédie vivante de horreur à arkham… l’homme faq :lol:

oops
ah ben oui en effet c’est ecrit exactement comme ça sur les cartes, je sais pas trop pourquoi je m’étais persuadé du contraire… (peut-être pour que le combat contre cette mauviette de yig soit plus difficile…)

janine tutor dit:oops
ah ben oui en effet c'est ecrit exactement comme ça sur les cartes, je sais pas trop pourquoi je m'étais persuadé du contraire... (peut-être pour que le combat contre cette mauviette de yig soit plus difficile..)

Yig est effectivement très facile à battre ... sans malédiction. Ce GA est juste là pour avoir une impression de soudaineté. Il peut se réveiller de façon assez imprévisible et très rapidement, c'est là son unique force. Si tu maitrises son réveil, aucun problème.

Cependant, combattre Yig en combat épique (les cartes évènement apportées par Kingsport) est une autre paire de manche. Je ne l'ai encore jamais fait mais je peux te dire que ça va corser les choses. Surtout qu'une carte spécialement liée à Yig lance une seconde malédiction aux joueurs je crois.

Il fallait bien un GA facile, vu que 80% des autres sont juste énormes, les GA de Kingsport en tête !

Je confirme toutes les réponses d’Ed :pouicok: