[Horreur à Arkham] - portail visité + 2 joueurs

[Horreur à Arkham]

Bonjour à tous !

Je cherche à éclaircir un point des règles qui me semble un peu obscure.

Phase de mouvement:
- Le 1er joueur revient d’un autre monde et place un marqueur “visité” sur son lieu.
- Le 2nd joueur se déplace sur le même lieu que le 1er joueur (donc sur un portail)

Phase de rencontre:
- Le 1er joueur ferme (et scelle) accessoirement le portail et prend son trophée

- Mais que fait le 2nd joueur ?? Passe-t-il par le portail car on considère qu’il était présent lors de la phase d’avant ou fait-il une rencontre car on considère que le portail n’est plus présent sur la phase en cours :?:

Je vous remercie bien !

Hum…

Cela m’a toujours paru logique de faire franchir les portails à mes investigateurs à la fin de la phase de mouvement, la phase de rencontres servant à piocher la carte rencontres dans l’autre monde ; et c’est ainsi que je joue.
Mais effectivement, les règles parlent de mouvement dans le portail à la phase rencontres donc si tu es puriste des règles, dans ton cas, le second perso fait une rencontre au lieu scellé.

Sauter dans un portail est un choix du joueur.
Du coup, on peut interpréter la règle officielle:

(phase de mouvement) Arrivée du second investigateur sur le lieu avec le portail visité par le premier:

Second investigateur

Allez, je vais sauter dans ce portail

Premier investigateur
Non n’y va pas. J’en reviens et il a des choses innommables de l’autre côté

Second investigateur
OK, je vais donc plutôt allez à la boutique pour m’acheter une arme

loule dit:Sauter dans un portail est un choix du joueur.
Du coup, on peut interpréter la règle officielle:
(phase de mouvement) Arrivée du second investigateur sur le lieu avec le portail visité par le premier:
Second investigateur
Allez, je vais sauter dans ce portail

Premier investigateur
Non n'y va pas. J'en reviens et il a des choses innommables de l'autre côté

Second investigateur
OK, je vais donc plutôt allez à la boutique pour m'acheter une arme

Ça c'est de l’interprétation free style :wink: Et libre à toi de la jouer comme ça.

Par contre si tu veux suivre la règle, comme le dis le Vendéen l'aspiration dans le portail se fait à la phase "Rencontre à Arkham" et pas du tout à la phase Mouvement! Après la "Rencontre à Arkham" on passe à la phase "Rencontre à l'Autre Monde" pour tous les investigateurs dans l'Autre monde...Of course.

Quel intérêt? Plusieurs:

- Cela permet à un autre joueur de faire son mouvement en passant par le lieu où le portail est ouvert , échanger des objets avec l'investigateur qui sera aspiré à la phase rencontre (signe des anciens, trouver le portail,...) et repartir ailleurs pour ne pas se faire aspirer lui même.

-Dans le cas de Cid (premier post): effectivement lorsque le joueur qui à exploré fait d'abord sa phase rencontre et ferme le portail, le joueur suivant sur le lieu ne se fera pas aspirer (car pas de portail) et pourra faire sa rencontre dans le lieu.

Je vous remercie pour vos réponses.
Le choix de passer ou non par le portail lors de la phase de rencontre est une variante de règle proposée par l’auteur. Mais ceci a le mérite de simplifier clairement ce point de règle et la partie en général!

On constate que dans les deux solutions proposées au dessus l’investigateur est avantagé. Je vais donc m’en tenir à ces explications!
Merci encore.

Merci pour ces infos, je réalisais aussi le passage dans le portail juste après le mouvement.
J’aurai appris encore quelque chose aujourd’hui sur HàA. :mrgreen:

Arioch dit:...

Ben on le joue avec les vrais règles: le deuxième investigateur ne saute pas dans le portail et effectue une rencontre dans le lieu en question.
C'était juste un exemple d'illustration de la règle.

Désolé je n’avais pas bien lu, je n’avais retenu que ta première phrase qui m’avait interpellé : “Sauter dans un portail est un choix du joueur”.

On est donc d’accord :wink:

Je suis d’accord.

Par contre si le 2eme joueur est amené à jouer avant le 1er joueur, le 2eme est aspiré et le 1er DOIT faire un jet de fermeture. S’il le réussi, le 2ème joueur est dans le kk.

On ne “saute” pas dans un portail, on est “aspiré”. Lorsqu’on commence une phase de rencontre à A. sur un lieu avec portail, l’aspiration n’est pas volontaire, elle est obligatoire (sauf marqueur exploré).

LEauCEstNul dit:Je suis d'accord.
Par contre si le 2eme joueur est amené à jouer avant le 1er joueur, le 2eme est aspiré et le 1er DOIT faire un jet de fermeture. S'il le réussi, le 2ème joueur est dans le kk.
On ne "saute" pas dans un portail, on est "aspiré". Lorsqu'on commence une phase de rencontre à A. sur un lieu avec portail, l'aspiration n'est pas volontaire, elle est obligatoire (sauf marqueur exploré).

Exact.

Pour la première partie, il risque lors de sa tentative de retour de terminer perdu dans le temps et dans l'espace s'il n'y a pas de portail vers l'autre monde où il se trouve.